Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
661 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Lettre de motivation pour une bourse d'étude

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lettre de motivation pour une bourse d'étude

n°2124897
nightspand​a
Posté le 27-02-2009 à 18:19:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je ne crois pas que ce sujet ai été abordé.
 
Je vous explique ma situation : je suis en première année d'école supérieure de commerce et j'ai reçu un appel de la direction financière de cette école selon quoi, compte tenu de mon dossier et de ma situation, je pouvais postuler à une bourse d'étude.
C'est un genre de bourse "privée" accordée par une fondation, elle-même hébergée par la fondation de France.
 
Les critères sont :
- Situation financière précaire.
- Excellence des résultats académique.
 
Pour constituer le dossier, en plus de divers documents administratifs, je dois joindre une lettre de motivation manuscrite.
Problème, je ne sais pas du tout comment "structurer" ce genre de lettre de motivation. Est ce que quelqu'un qui a déjà fait une démarche semblable (ou pas) peut m'aider ou me donner quelques pistes.
 
Bien évidement je ne demande de l'aide que pour la forme et non le fond.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2009 à 18:19:14  profilanswer
 

n°2125285
nightspand​a
Posté le 28-02-2009 à 01:07:24  profilanswer
 

Petit UP

n°2125302
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 07:06:54  answer
 

Citation :

Object : demande de bourse  
 
Madame, Monsieur,
 
 
Je souhaite, par la présente, porter à votre connaissance mon désir d’obtention de la Bourse d’étude XXX (préciser le nomn de l'aide /bourse). Actuellement étudiant (inscrit en XXX année de XXX à l’université XXX...dans votre école.... mon projet est de poursuivre mes études jusqu’au niveau de XXX et/ou de travailler à l’issue de mes études comme XXX dans XXX secteur d’activité.
 
Ma situation personnelle et mes ressources financières ne me permettent pas de mener à bien un tel projet. Cette bourse/aide me permettra de poursuivre mes études dans de meilleures conditions et ainsi de pouvoir me concentrer au maximum sur mon but final qui est de réussir mes examens et d’obtenir le diplôme qui me permettra de rentrer dans la vie active dans les meilleures conditions.
 
Je vous prie de bien vouloir trouver joint à ce courrier tous les documents justifiant les critères d'obtention de cette aide.
 
En espérant obtenir une réponse favorable de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées.


 
Le but est de dire pourquoi tu veux cette bourse et pourquoi elle est vraiment nécessaire.
 
Et sinon, félicitations ! Bon courage pour la suite !  :jap:  
 

n°2125303
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 07:09:06  answer
 

Citation :


 
Les règles générales :
 
- Une page, pas plus :
Une lettre de motivation ne doit jamais excéder la longueur d'une page, l'inverse serait signe d'un manque d'esprit de synthèse et ne motiverait pas le recruteur a la lire.
 
- Aucune faute d'orthographe :  
L'orthographe est d'une importance capitale : Sachez qu'à la première faute, 90 % des recruteurs arrêtent de lire votre lettre >> Il est primordial de faire relire votre lettre pour valider qu'il n'y ait aucune faute.  
 
- Transparence :
Tachez de vous vendre, mais ne soyez pas hypocrite, cela ne servirait à rien et pourrait vous mettre dans l'embarras lors de l'entretien ou même après.
 
- Clarté :  
Allez droit au but dans votre lettre, inutile de paraphraser pour faire une lettre un peu plus longue. Donnez des arguments de poids, et cohérents avec votre profil, votre objectif et l'offre a laquelle vous répondez.
 
- Pertinence et personnalisation.
Montrez que vous connaissez l'entreprise, le domaine d'action, cela montrera que vous vous êtes renseignés, et que vous n'écrivez pas la même lettre à chacune des offres d'emplois auxquelles vous répondez.
Faites preuve d'originalité dans votre lettre de motivation afin de vous détacher de la masse, l'impact de votre lettre sera plus important (mais sans dépasser les limites !).
 
- Motiver et accrocher le lecteur :
Votre lettre doit être positive et doit motiver le recruteur à vous rencontrer.
 
- Politesse  
Soyez courtois et poli : terminez toujours votre lettre de motivation en précisant que vous restez à disposition du lecteur pour plus d'informations et en concluant par la formule de politesse standard : "Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations et vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées"
 
Les petits + à connaître :
- Evitez les phrases trop longues.
- Votre lettre doit être cohérente avec votre CV mais pas une redite, elle doit être complémentaire.
- Si vous décidez de mettre un titre, essayez de donner votre profil en l'orientant vers vos objectifs.
- Ne commencez jamais votre lettre par "Je".
- Ne soyez pas vantard.
- N'utilisez pas les formules négatives.
- Evitez les répétitions.
- Ne soyez pas pompeux, inutile de multiplier les formulations trop polies.
- Ne soyez pas misérable, on ne vous embauchera pas par pitié.
- Ne soyez pas trop bref (5 lignes ne sont pas suffisantes).
- Si vous tapez votre lettre, n'utilisez pas de polices excentriques. Arial ou Times seront parfaites.
- Une lettre envoyée par la poste ou déposée ou recruteur, même tapée, doit être signée.
- Les formules de politesse à connaître :  
« Je vous prie d’agréer (ou d’accepter), Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »
« Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. »
« Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments. »
« Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée. »
« Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués. »
« Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée. »
« Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »
 
Quelques mots clefs :
- Action
- Adaptabilité
- Bon relationnel
- Pro-action
- Anticipation  
- Autonomie  
- Croissance  
- Culture d’entreprise  
- Défi  
- Esprit d'équipe
- Initiative
- Positiver  
- Disponibilité  
- Actualité  
 
Erreurs souvent commises, à éviter :
- On dit : "Je réponds à votre offre d'emploi" et non pas "je réponds à votre demande d'emploi".
- On sollicite des informations complémentaires et non supplémentaires.
- On ne dit pas : « Veuillez accepter, Madame, mes respectueux hommages. »
- Vérifiez si vous vous adressez a une dame ou un monsieur, et adaptez votre lettre en fonction.


n°2125304
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 28-02-2009 à 08:03:09  profilanswer
 

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Lettre de motivation pour une bourse d'étude

 

Sujets relatifs
Bac S Projet d'étude. Commerceetude de droit
reprise d'étude à 28 ans dans la comptaBourse pour le logement à l'étranger pendant les études..
Etude accès TRADER, salle des marchésDurée du préavis cadre (syntec) pour la reprise d'étude
besoin d'aide lettre anglaisRecherche etudiant pour étude de marché.
Etude de langue (espagnol et chinois) 
Plus de sujets relatifs à : Lettre de motivation pour une bourse d'étude


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR