Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
792 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  LEA (Langues Etrangères Appliquées) : vous en pensez quoi??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

LEA (Langues Etrangères Appliquées) : vous en pensez quoi??

n°533893
netoile
Posté le 23-11-2005 à 16:11:35  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
Je suis actuellemnt en terminale L option maths, et en ce moment je me pose la grande question de quoi faire l'année prochaine.  
 
Ca fait un petit moment déjà que j'ai LEA en tête, mais j'entends souvent dire que ça reste trop généraliste et que c'est pas très bien vu des entreprises.Qu'est-ce que ca vaut réellement? Quelles sont les meilleures universités qui proposent LEA (j'ai bien entendu parler du programme LEA-Europe de Aix en Provence, mais j'habite a 800km alors :sarcastic: )?Y a t-il des personnes qui l'ont fait ou bien qui y sont encore actuellement?
 
Voila c'est tout, merci beaucoup a ceux qui répondront!

mood
Publicité
Posté le 23-11-2005 à 16:11:35  profilanswer
 

n°533946
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 23-11-2005 à 17:01:24  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] deration=0
 
si ça peut te donner des pistes. En gros, on a souvent des gens de maitrise (M1 maintenant) qui se demandent quoi faire... au bout de 4 ans! :ouch:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°534263
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 23-11-2005 à 23:13:37  profilanswer
 

Mes deux meilleures amies sortent de LEA de la faculté de mulhouse, unique cursus en France formant à la traduction scientifique. C'est une formation très recherchée dans le domaine de la traduction. L'une d'elle est devenue professeur via l'IUFM, l'autre n'a eu aucun mal à trouver un cabinet de traduction. La plupart des débouchés que je connaisse sont uniquement liés à la traduction, et elle pense déjà à passer à son compte et visiblement c'est bonjour les pèpètes. C'est comme une gréffière, ils sont payés à la pages et cher payés...
 
Donc pour repondre un peu à ta question: LEA scientifique, fac de Mulhouse. Certes c'est pas Aix comme ville, mais il faut savoir ce que l'on veut

n°534584
netoile
Posté le 24-11-2005 à 17:17:50  profilanswer
 

Merci jaguarGorgone, ca m'a un peu aidé.Sinon pour ce qui est du LEA traduction scientifique, c'est surment excellent, mais si je suis en L c'est pas pour rien  :D !Tout ce qui est scientifique c'est vraiment pas mon truc,même si ce n'est pas de la science pure.
Sinon je ne suis pas particulièrement attirée par la ville d'Aix. Il parait que c'est vraiment une ville agréable mais ca reste vraiment loin de chez moi.Mais il est vrai que si j'etais acceptee en LEA Europe alors je ferais pas trop la difficile!Et puis Mulhouse c'est exactement a l'opposé exact de là ou je vis lol!
Sinon tu connais d'autres facs aussi bien que celle de Mulhouse mais qui préparent à la traduction dans un autre domaine?

n°535014
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 25-11-2005 à 10:55:23  profilanswer
 

Non désolé, moi je ne connais que ce cursus mulhouse, vu que deux amies y étaient. Les fac c'est pas mon truc lol

n°912817
SRB
Final Flash !
Posté le 11-12-2006 à 16:27:26  profilanswer
 


 
Y'a pas une option commerce international?

n°912863
chibani
Posté le 11-12-2006 à 18:34:09  profilanswer
 

A mon avis, LEA, c'est sympa mais c'a ne mene a pas grand chose.
Aix c'est sympa aussi, pas pour y faire n'importe quoi.
Les langues c'est important. Si on est vraiment p^lus fort que la moyenne en langues, c'est un plus qui permet d'attirer l'attention d'un recruteur par rapport a la masse des candidats.
Encore faut il avoir une formation de base. On ne va pas t'embaucher pour parler mais pour faire un boulot.
En plus ceux qui parleront vraiment mieux, ce n'est pas ceux qui auront fait telle ou btelle formation mais ceux qui auront fait un sejour longue durée a l'etranger.  
Donc ton probleme, c'est que faire avec un bac L et là, c'est tres dur. Il fallait y reflechir en seconde. Tu auras lu les evaluations des inspecteurs de l'education nationale qui n'excluent pas la disparition pure et simple de cette filiere. c'est dire. Un prof de litterature de la sorbonne est polytechnicien. C'est aussi eloquent aussi.
Dans la plupart des formations auquel on peut acceder avec un bac L, il y a un barrage tres dur a passer pour depasser la premiere puis la deuxieme année. Le taux d'echec est astronomique. ET ceux qui reussissent a aller jusqu'au bout (et souvent ils n'ont pas fait L), cad M2 ont tres peu de chance de trouver un travail dans leur specialité. la plupart finissent employés de bureau.
Si je peux te donner un conseil, la seule voie de sortie par le haut, c'est de faire une ecole de commerce. Si tu as les moyens, une ecole privée; tu peux aussi tenter ta chance pour entrer en prepa HEC en parallele.
Il y a aussi des filieres comme infirmiere, qui ont de bons débouchés, mais je ne connais pas trop. Aussi, l'armée, la police, etc..

n°913035
T3mp3sT
Posté le 11-12-2006 à 21:54:31  profilanswer
 

Quelle vision apocalyptique de la L  :sweat: .
 
 Les prépas lettres ont des débouchés qui se diversifient de plus en plus, et il est plus simple (pour le moment) d'intégrer les grandes écoles de commerce par cette voie-là que par une autre. Même si, il faut le dire, la prépa lettres visent essentiellement à préparer aux ENS qui prennent trééés peu (et il n'y a pas de 'petites' ni de 'moyennes' écoles), il y a des débouchés souvent méconnus.
 
 Au passage, le programme des concours voie lettres aux grandes écoles de commerce sont basés sur celui des concours aux ENS. Donc il n'y a pas, comme pour les sciences po, à travailler un autre programme en plus du trés lourd programme commun.
 
Néanmoins je suis d'accord sur le fond. Je ne suis pas pour sa suppression (SOS espèce en voie de disparition !), mais pour une réforme conséquente visant à réhabiliter une section... en ruine ?  
 
PS: sinon y a le droit, c'est bien le droit ^^


Message édité par T3mp3sT le 11-12-2006 à 21:57:01
n°913327
khazaar
Posté le 12-12-2006 à 15:01:29  profilanswer
 

Pour moi : LEA = psycho =  histoire = STAPS = chômage...
 
Désolé si ma vision est erronée, mais puisque c'est le topic...
Pourquoi LEA ne vaut pas grand chose ? Parce que la pluspart des élèves de bonnes ESC éclatent les LEA aux scores des TOEIC/ TOEFL et autres exams, et que eux ne font pas que des langues : ils ont une dizaine de matières à côté, qui sont très "professionnalisantes" (compta; finance;...)

n°913333
clement16
Posté le 12-12-2006 à 15:15:11  profilanswer
 

C'est vrai que, hormis pour certaines filières tres spécifiques (comme la traduction, et encore) il vaut certainement mieux faire autre chose est travailler ses langues a coté. Quand on voit le niveau en langue des etudiants de commerce et d'IEP, ce sont peut etre des orientations a creuser (en prenant plus d'électifs en langue par exemple: J'ai un ami a audencia qui fait 3 LV)

mood
Publicité
Posté le 12-12-2006 à 15:15:11  profilanswer
 

n°946932
narinda
Posté le 29-01-2007 à 19:16:59  profilanswer
 

je savais pas qu'en LEA, on enseignait la langue SMS ..... écrire comme ca, ajouté  la pauvreté de ton langage/argumentaire, tu fait plus tâche pour LEA qu'autre chose.
Enfin bref, si ca peut aider, je connais deux personnes en LEA qui sont elles aussi un peu perdues coté débouché .... après faut pas s'arreter à ca: Si tu es motivée et que tu sors du lot, pourquoi n'arriverais tu pas à trouver un boulot dans ton domaine ?  
en tout cas bon courage pour la suite


Message édité par narinda le 29-01-2007 à 19:18:01
n°946958
chibani
Posté le 29-01-2007 à 19:33:38  profilanswer
 

rom1minto a écrit :

ta pas dotr choses a dire ke de demonter la filier litteraire et lea non ms ss dec t frustré ta pas reussi a y rentrer mdr??? je suis etudiant lea je connais le sujet bien sur il faut fr un sejour a letranger ms pr ce ki é taf c pas la galere faut arreter tape debouchés lea sur le net et tu verras (jpe pas te les citer ts yen a de trop mdr) ss dec c dingue ca c une très bonne filiere et les langues au jour d'aujourdhui c primordiale!!! et oui ca il faut le savoir c'est pas quand tu sra devant un etranger a ton boulo é ke tu sora pa koi dir kil fodra pleurer!!! voila moi je dis LEA en force ms stout le voyage erasmus a letranger simpose kan mm! Creatrice  de cette discussion je ti encourage!!! ecoute pas les on dit... mais ecoute un etudiant en phase terminale LEA je suis kan mm un pe plus renseigné ke c scientifik ki st obsedés par leurs chiffres ala c..!mdr  vive lea evviva lea viva lea go lea go!!!:kaola:


Qu'est ce que tu entends par LEA en phase terminale?
Qu'est ce que tu vises comme boulot?
Qu'es ce que tu esperes comme salaire?

n°946981
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 29-01-2007 à 19:54:25  profilanswer
 

C'est pas la peine de lui répondre il a pris la porte. Le SMS faut arrêter :o

n°947077
Kerri
Posté le 29-01-2007 à 21:10:28  profilanswer
 

Citation :

Qu'est ce que tu entends par LEA en phase terminale?


-ma copine est en phase terminale
-ah, je savais pas qu'elle avait un cancer
-non elle est en LEA
:lol:
terrible
sinon d'où tirez vous que le bac L va être supprimé? vu l'importance historique qu'on donne aux fillières littéraires, cela m'étonne grandement.


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°947315
chibani
Posté le 30-01-2007 à 07:55:28  profilanswer
 

Kerri a écrit :

Citation :

Qu'est ce que tu entends par LEA en phase terminale?


-ma copine est en phase terminale
-ah, je savais pas qu'elle avait un cancer
-non elle est en LEA
:lol:
terrible
sinon d'où tirez vous que le bac L va être supprimé? vu l'importance historique qu'on donne aux fillières littéraires, cela m'étonne grandement.


Il n'est pas question de supprimer le bac L d'autorité, mais les effectifs en sont en baisse constante, de maniere que d'ici peux il n'y aura de filiere L dans un certain nombre de lycee.
faut dire que pas mal de gens vont en L par defaut par peur des maths et du reste. Ca devient une sous filiere d'autant plus que la philosophie est imposée a tous. C'est tout a fait evident car ceux qui reussissent le mieux dans les voies litteraires a la fac sont ceux qui ont uin bac S. Pas parcequ'ils sont plus forts en maths, mais parce qu'ils sont plus brillants en tout.

n°947334
narinda
Posté le 30-01-2007 à 08:53:09  profilanswer
 

dans la masse, il doit quand meme bien rester des lycéens qui prennent L par "vocation", pas par dépit non ?

n°947339
chibani
Posté le 30-01-2007 à 09:10:17  profilanswer
 

narinda a écrit :

dans la masse, il doit quand meme bien rester des lycéens qui prennent L par "vocation", pas par dépit non ?


Oui, mais on voit que l'on s'approche d'un seuil oùil n'y en aura plus suffisamment pour garder une filiere active.

n°947768
gui901
Posté le 30-01-2007 à 18:18:14  profilanswer
 

le problème est que "avoir la vocation" ne veut pas dire "avoir un travail". Exemple: "je veux travailler dans l'audio-visuel" = "statu d'intermitent du spectacle" ( si on a fait ces heures ce qui devient de plus en plus dur... ) au lieu de "bon salaire et boulot stable"...
 
De toute façon, si on veut être traducteur, ce ne sont pas les quelles heures de langues du bac L qui vont changer grand chose quand on a bac+5

n°1045882
Frozen-War​nings
Posté le 10-05-2007 à 19:48:12  profilanswer
 

Gi-D a écrit :

Mes deux meilleures amies sortent de LEA de la faculté de mulhouse, unique cursus en France formant à la traduction scientifique. C'est une formation très recherchée dans le domaine de la traduction. L'une d'elle est devenue professeur via l'IUFM, l'autre n'a eu aucun mal à trouver un cabinet de traduction. La plupart des débouchés que je connaisse sont uniquement liés à la traduction, et elle pense déjà à passer à son compte et visiblement c'est bonjour les pèpètes. C'est comme une gréffière, ils sont payés à la pages et cher payés...
 
Donc pour repondre un peu à ta question: LEA scientifique, fac de Mulhouse. Certes c'est pas Aix comme ville, mais il faut savoir ce que l'on veut


 
 :ouch: c'est bien payé traducteur? C'est quoi son boulot précisément? Moi je fais cette filière en sachant bien que sur le marché de l'emploi ça vaut pas grand chose, mais je me dis que la traduction ça pourrait bien me plaire...(en anglais)


Message édité par Frozen-Warnings le 10-05-2007 à 19:53:17
n°1048026
Finnmc
Posté le 12-05-2007 à 17:48:14  profilanswer
 

khazaar a écrit :

Pour moi : LEA = psycho =  histoire = STAPS = chômage...
 
Désolé si ma vision est erronée, mais puisque c'est le topic...


Je ne peux pas etre d'accord avec toi!
LEA ca mene a bcp de choses, commerce international, droit international, traduction, secrétariat trilingue....
Les options sont diverses et menes à beaucous de choses.
Cette année j'essaie les masteres en ecole de commerce justement et tu vois, j'aurai donc si ca marche beaucoup plus de capacités que des personnes qui auront pas fait beaucous de langues.
A bon entendeurs, saluts!


---------------
Quand je serai PDG, j'en connais qui vont morfler... Chez les psychologues diplômés!!!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  LEA (Langues Etrangères Appliquées) : vous en pensez quoi??

 

Sujets relatifs
Licence LEAArtisanat, batiment ... vous y travaillez? vous en pensez quoi?
IUP Management et gestion des entreprises qu'en pensez vous?Obligation de rester dans une boîte...qu'en pensez vous?
LEA anglais japonais[FEEDBACK] Que pensez vous de DATACEP ???
Diplôme requis LEA ANGLAIS/JAPQue pensez vous du CESI ?
Techncien informatique URSSAF vous en pensez quoi ? 
Plus de sujets relatifs à : LEA (Langues Etrangères Appliquées) : vous en pensez quoi??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR