Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1918 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L1 Info: Questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L1 Info: Questions

n°1320275
exeed
Posté le 25-09-2007 à 00:47:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis rentré en L1 (UFR Sciences de Montpellier) debut septembre et je me pose quelques questions:
 
- Question essentielle --> le temps de travail, pouvez vous me faire part de vos experiences concernant la fac de sciences ou en general.
 
- Question orientation --> Puis je esperer rejoindre une ecole d'ingenieur style polytech'montpellier en fin de L2 ? (c'est pour que mes objectifs soient biens clairs ^^)
 
Voila, experiences diverses sont les bienvenues !!


Message édité par exeed le 28-09-2007 à 10:11:47
mood
Publicité
Posté le 25-09-2007 à 00:47:55  profilanswer
 

n°1320516
exeed
Posté le 25-09-2007 à 12:06:52  profilanswer
 

Personne n'as suivi cette formation ? :o

n°1321092
exeed
Posté le 25-09-2007 à 19:14:48  profilanswer
 

pti up

n°1321251
Kosaris
Posté le 25-09-2007 à 21:19:44  profilanswer
 

salut,
 
c'est un ancien étudiant de Jussieu qui te parle...
 
Le meilleur moyen de te renseigner est d'aller au CIO de ta fac...il est possible qu'ils réservent une section spéciale en deuxième année pour ceux désirant préparer certains concours d'entrée en école.
 
Pour ce qui est du temps de travail, la fac c'est totalement différent du lycée. Personne ne te dira quand il faudra bosser.
Tu devras trouver ton propre rythme et profiter du temps libre que tu as dans la semaine pour préparer tes cours et rendre tes devoirs.
 
Pour ma propre expérience, je suis entré à Jussieu dans le but de faire des Maths (Deug MIAS a l'epoque). Ensuite j'ai vu que l'info me plaisait et en deuxieme année j'ai donc decidé de commencer un L2 Math-Info.
Puis j'ai obtenu ma licence, puis ma maitrise (M1) maths-informatique, et je suis maintenant à l'UTC en 3eme année (et demi).
 

n°1321311
exeed
Posté le 25-09-2007 à 22:10:48  profilanswer
 

Oui je savais qu'il fallait bosser tout seul mais je me demandais combien de temps...  
 
Je me suis renseigné en ce qui concerne ces sections speciales pour passer les concours, c'est math physique et info apparamment: mais as t'on vraiment des chances face a des eleves de prepas? :x
 
Les ecoles d'inge ne recutent elles pas par dossier aussi?
 

n°1321315
cLyDe SoLo
Posté le 25-09-2007 à 22:15:27  profilanswer
 

Les prépas et les faqueux ne sont pas recrutés de la même manière.

n°1321322
exeed
Posté le 25-09-2007 à 22:19:53  profilanswer
 

Donc c'est un autre concours? ou un autre type de selection?

n°1321332
cLyDe SoLo
Posté le 25-09-2007 à 22:28:42  profilanswer
 

Ca dépend des écoles, mais sa se trouve facilement comme renseignement.
 
PS: A mon avis t'aurais dû poster sur le Topic fac, ou le topic "L'informatique à l'université" :o.

n°1321369
exeed
Posté le 25-09-2007 à 23:02:45  profilanswer
 

Je n'ai pas trouvé l'informatique a l'université :x

n°1321714
Kosaris
Posté le 26-09-2007 à 11:56:12  profilanswer
 

IL ya bien le CCP (concours commun polytechnique) où la sélection est la même que l'on vienne de fac ou de prépa, qui permet d'intégrer l'X, Mines ou Centrale...donc si tu intégres ta section spéciale tu as tes chances, mais je te conseille quand même d'y mettre le paquet (les admissions en Ecole apres un deug restent rares, de l'ordre de la dizaine par ecole)
 
Ensuite pour d'autres écoles qui ne font pas le CCP (comme l'ENAC ou l'UTC par exemple), ce sont des sélections sur dossier et/ou tests, et/ou entretien. Et quelques fois, en effet, les prepas et les faqueux sont recrutés différemment.
C'est a toi de te renseigner.
 
Enfin, pour le temps de travail a la fac, ca depend surtout de tes faiblesses et forces. En L1 en général le niveau est difficile afin de virer les touristes. Ensuite, si tu veux intégrer la section spécialeen L2 , il va falloir que tu cartonnes en L1 car une chose est sure, ils ne prendront pas tout le monde (renseigne-toi sur leurs exigeances, a jussieu c'etait mention bien sur l'année minimum).
Donc je te conseille d'etre assez proche de tes profs (il laissent en général tous leurs coordonnées au debut de semestre) afin que tu absorbes bien chaque chapitre, et je te conseille aussi de maitriser chaque notion nouvelle parfaitement (ce sera à toi de t'automutiler, alors qu'en prepa on se fait mutiler par le prof :D)
 
Voila.
 
D'autres questions ?
 
 

mood
Publicité
Posté le 26-09-2007 à 11:56:12  profilanswer
 

n°1324142
exeed
Posté le 28-09-2007 à 10:11:20  profilanswer
 

je pense que les ecoles recutant avec le CCP sont innacessibles pour moi, cependant j'ai jeté un oeil sur l'UTC et cela m'as l'air un peu plus accessible cependant je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations concernant les admissions parralleles (http://www.utc.fr/admissions/).
 
Questions idiote: Lors de l'admission parralele, est ce qu'ils regardent les notes du bac ?

n°1324178
Kosaris
Posté le 28-09-2007 à 10:42:28  profilanswer
 

exeed a écrit :

je pense que les ecoles recutant avec le CCP sont innacessibles pour moi, cependant j'ai jeté un oeil sur l'UTC et cela m'as l'air un peu plus accessible cependant je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations concernant les admissions parralleles (http://www.utc.fr/admissions/).
 
Questions idiote: Lors de l'admission parralele, est ce qu'ils regardent les notes du bac ?


 
Oui. c'est le cas en tout cas à l'UTC.

n°1324980
exeed
Posté le 28-09-2007 à 16:28:59  profilanswer
 

et 13,65 ca aide ou ca aide pas?
:x

n°1325863
exeed
Posté le 29-09-2007 à 00:10:06  profilanswer
 

up

n°1325879
Hangleton
Posté le 29-09-2007 à 00:40:45  profilanswer
 

Quelques petites rectifications  :o  
 

Citation :

IL ya bien le CCP (concours commun polytechnique) où la sélection est la même que l'on vienne de fac ou de prépa, qui permet d'intégrer l'X, Mines ou Centrale...


 
Le Concours Commun Polytechnique n'est pas un concours d'entrée à X, Mines ou Centrale mais aux écoles dites CCP, anciennement appelées ENSI (ENSICA, ENSIMAG, ENSHEEIT, ENSEIRB, ENSCP... pour n'en citer que quelques-unes). Pour l'informatique, on retiendra notamment (mais pas exhaustivement hein  :o ) ENSIMAG, ENSHEEIT, ENSEIRB.
 

Citation :

Ensuite pour d'autres écoles qui ne font pas le CCP (comme l'ENAC ou l'UTC par exemple)


 
L'Ecole Nationale de l'Aviation Civile opère une partie de son recrutement via le Concours Commun Polytechnique.
 

Citation :

ce sera à toi de t'automutiler, alors qu'en prepa on se fait mutiler par le prof :D


 
D'ailleurs, les préparationnaires, quand ils intègrent leur école en ayant le privilège de n'être pas dépourvus d'un ou deux de leurs membres, gardent toujours de profondes traces de sévices corporels et moraux opérés par la dictature néocapitaliste qui sévit dans les classes prépa... Ou plus simplement, par des bourreaux de profs qui cherchent à faire maââl...
 
Plus sérieusement, si, étudiant, on se soucie de son avenir, on bosse, parfois (très) dur, où que ce soit. L'image du professeur de prépa harcelant ses élèves, est assez... caricaturale  :whistle:
 
Edit : orthographe.


Message édité par Hangleton le 29-09-2007 à 00:44:04
n°1325975
exeed
Posté le 29-09-2007 à 10:47:50  profilanswer
 

Mouais en gros faut que je cartonne pendant mes deux annees a la fac et apres j'envoie le dossier a toutes les ecoles.

n°1326257
amaowned
amaowned is amazing
Posté le 29-09-2007 à 15:04:31  profilanswer
 

surtout soit bien classé


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L1 Info: Questions

 

Sujets relatifs
besoin d'info pour DUT génie biologique j 'ai besoin d'info sur entreprises de services petrolieres
Questions certifications MCTS SCJP[ A fermer, poste pourvu] Recherche profil Bac+2 info bilingue anglais
Quels sont les meilleurs centres de formations info (IBM, Orsys...) ?(Info)graphiste Contrat de professionnalisation (sur lyon)
Étudier et/ou travailler en info: le plein de maths inévitable?[Offre] [92] Resp info / Chef de projet
Plus de sujets relatifs à : L1 Info: Questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR