Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3010 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [junior entreprise] c'est quoi en fait?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[junior entreprise] c'est quoi en fait?

n°252919
kaola
Posté le 28-07-2004 à 16:47:21  profilanswer
 

c'est une association c'est ca?  
 
ca fonctionne comment? c'est rémunéré? sommes nous directement en contact avec les entreprises ou les projets nous sont proposé par l'école? C'est aux élèves de démarcher les entreprises?  
 
En gros, ca fonctionne comment?
 
(délais de réalisation, organisation, disponibilité...)
 
MERCI

mood
Publicité
Posté le 28-07-2004 à 16:47:21  profilanswer
 

n°252999
kaola
Posté le 28-07-2004 à 17:40:58  profilanswer
 

allez bande de fainéants, meme si vous n'en faites pas parti, vous devez au moins connaitre un peu non? :(

n°253008
kzimir
-
Posté le 28-07-2004 à 17:46:31  profilanswer
 

C'est une association. Ca fonctionne grosso-modo comme une entreprise (d'un point de vue legal, je ne connais pas les subtilites pour autant).
 
Les entreprises sont en contact avec la JE directement, et inversement, c'est a la JE de demarcher les entreprises. Les travaux sont donc remuneres comme pour n'importe quel travail en entreprise (hors stage).
 
Pour ce que j'en sais (je n'ai pas participe a la JE de mon ecole - pas interesse par le management, pas assez bon pour la technique a l'epoque), ca fonctionne comme une SSII (pour une ecole d'info) : certains etablissent les contrats et d'autres les realisent, en contact avec le client. C'est pas plus complique que ca.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°253032
kaola
Posté le 28-07-2004 à 18:09:26  profilanswer
 

ben moi je serai interessee deja pour pouvoir m'améliorer en technique et pourquoi pas avoir des contacts avec les entreprises, et gagner des sous.
 
maintenant comment peut on faire parti de l'association... c'est sur dossier? ce sont les entreprises qui choisissent qui travaillera sur leurs projets? sommes nous livré à nous meme devant un projet?

n°253166
phan_tom_9​9
Posté le 28-07-2004 à 20:55:41  profilanswer
 

pour la participation, il me semble qu'il y a une cotisation à payer imposée par la CNJE :o


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°253175
Stligar
Posté le 28-07-2004 à 21:07:29  profilanswer
 

Heu generalement une juinior est associé à une ecole est pour en faire partie il faut etre etudiant de l'ecole (fac).
 
Dc koala le mieux me semble d'aller voir direct la junior de ton ecole, sinon je vois pas trop comment tu peux faire

n°253201
kaola
Posté le 28-07-2004 à 21:26:36  profilanswer
 

oui c'est ce que je compte faire... ca peut effectivement etre interessant...
 
niveau paie, ca donne quoi? c'est la deche ou c'est pas trop mal? :??:

n°253232
mighty
Posté le 28-07-2004 à 21:44:41  profilanswer
 

kaola a écrit :

oui c'est ce que je compte faire... ca peut effectivement etre interessant...
 
niveau paie, ca donne quoi? c'est la deche ou c'est pas trop mal? :??:


Ca dépend. Je sais qu'il y a eu une mission étalée sur un mois fait par 2 étudiants et chaun était payé 1500 €. En général, vu les statuts d'une association, elle a des avantages au niveau des cotisations. En général, tu es très bien payé  :) .
 
Mais il faut que tu sois compétent quelque part, les 1eres années dans mon école sortant de prépa ou de deug n'ont pas de connaissances suffisantes pour réaliser des missions techniques. C'est pareil dans les autres écoles en général.  
Renseignes-toi auprès de ta junior s'il est possible pour une étudiante fraichement rentrée de réaliser des projets.

n°253235
kaola
Posté le 28-07-2004 à 21:45:41  profilanswer
 

mighty a écrit :

Ca dépend. Je sais qu'il y a eu une mission étalée sur un mois fait par 2 étudiants et chaun était payé 1500 €. En général, vu les statuts d'une association, elle a des avantages au niveau des cotisations. En général, tu es très bien payé  :) .
 
Mais il faut que tu sois compétent quelque part, les 1eres années dans mon école sortant de prépa ou de deug n'ont pas de connaissances suffisantes pour réaliser des missions techniques. C'est pareil dans les autres écoles en général.  
Renseignes-toi auprès de ta junior s'il est possible pour une étudiante fraichement rentrée de réaliser des projets.


 
ce sont toujours des projets compliqués? y'a pas des ptits trucs a faire? :D

n°253250
kaola
Posté le 28-07-2004 à 21:59:08  profilanswer
 

mighty a écrit :

peut être ca dépends ce que fait ta junior. Les JE de la CNJE (Organisme qui surveille les JE) sont contraints à faire de véritables études "intellectuels" : donc distribution de tracts ou petit boulot étudiant basta ! Pour des projets que tu sois capable de faire, si tu es douée en langue et que ta JE propose de traduire des documents tu peux faire ça par exemple ou alors dans les écoles de commerce, tu as des sondages qui peuvent être proposés par téléphone ou auprès de gens.
 
Nous comme on fait pas parti de la CNJE, on est plus libre : on propose des animations commerciales, réalisation de sites web pas trop compliqués...


 
vous n'etes pas dans une junior entreprise a proprement parlé alors...

mood
Publicité
Posté le 28-07-2004 à 21:59:08  profilanswer
 

n°253251
phan_tom_9​9
Posté le 28-07-2004 à 22:04:57  profilanswer
 

kaola a écrit :

vous n'etes pas dans une junior entreprise a proprement parlé alors...


 
ou c'est toi qui n'est pas une véritable junior entreprise...
mais normalement c'est exactement ce qui est dit plus haut :)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°253253
mighty
Posté le 28-07-2004 à 22:09:02  profilanswer
 

Héhé on joue sur les mots :D
La CNJE a déposé à l'INPI le terme "Junior-Entreprise" et "JE". Moi je parle de Junior Entreprise.  
 
Tu vois la différence ?
...Dans l'orthographe ! le tiret !  
 
J'ai pas le droit de m'approprier le terme de "Junior-Entreprise" mais Junior Entreprise est un terme générique par définition qui désigne une "entreprise" gérés par des étudiants dans un but pédagogique (enfin c'est ma définition).  
La CNJE regroupe que ces types d'assos dont leur établissement d'enseignement délivre un diplome bac+4 au moins.
Mais, les Junior Entreprises il y en a dans les collèges, les lycées, les DUT, BTS, fac, écoles...Et nous ne sommes pas les seuls de Junior Entreprises à ne pas faire parti de la CNJE : pour mémoire,CapEISTI, ECE, ESIAL, EPITA, INSEEC (qui propose même du boulot OFUP), ENSEA.
Par abus de langage, on parle de Junior Entreprise mais pour pas facher la CNJE on évite (enfin en ce qui me concerne) de trop abuser de ce nom.


Message édité par mighty le 07-11-2004 à 13:49:58
n°253255
kaola
Posté le 28-07-2004 à 22:10:18  profilanswer
 

c'est compliqué :'(

n°286823
Arth777
Posté le 12-10-2004 à 13:42:38  profilanswer
 

mighty a écrit :

Héhé on joue sur les mots :D
La CNJE a déposé à l'INPI le terme "Junior-Entreprise" et "JE". Moi je parle de Junior Entreprise.  
 
Tu vois la différence ?
...Dans l'orthographe ! le tiret !  
 
J'ai pas le droit de m'approprier le terme de "Junior-Entreprise" mais Junior Entreprise est un terme générique par définition qui désigne une "entreprise" gérés par des étudiants dans un but pédagogique (enfin c'est ma définition).  
La CNJE regroupe que ces types d'assos dont leur établissement d'enseignement délivre un diplome bac+4 au moins.
Mais, les Junior Entreprises il y en a dans les collèges, les lycées, les DUT, BTS, fac, écoles...Et nous ne sommes pas les seuls de Junior Entreprises à ne pas faire parti de la CNJE : pour mémoire, ECE, ESIAL, EPITA, INSEEC (qui propose même du boulot OFUP), ENSEA.
Par abus de langage, on parle de Junior Entreprise mais pour pas facher la CNJE on évite (enfin en ce qui me concerne) de trop abuser de ce nom.


 
 
loooooooool Attention Mighty, la CNJE peut mettre une race à CapEISTI sans problème avec ou sans "-"  
La preuve est qu'ils le font chaque année !!!
Et de 2 les assos non-affiliées à la CNJE sont plus ou moins illégales étant donné que la CNJE est garante d'une dérogation légale concernant la vente de services à bas prix (ie de l'apport pédagogique aux étudiants). Attention aux URSSAF CapEISTI...
Et enfin, ça vaut quand même plus le coup d'être dans une JE affiliée pour les raisons suivantes entre autres :
 
- 3 partenaires qui filent des formations (à tout le mouvement, aux régions CNJE, aux JE en particulier), il s'agit de KPMG, Altran et Microsoft.
- 2 congrès nationaux dans des putains de coins : 1 en été, 1 en hiver. Ils l'ont même fait un Espagne ya pas longtemps.
- Des compétitions inter-JE sur la performance (Labels)
- Un audit annuel et des relations avec l'AFAQ
- Des congrès régionaux
- Un soutien 7j/7
- 5 Assemblée Générale
- Des conférences organisés avec des gens qui pètent (les derniers Francis Mer alors ministre, Hervé Bourges, PDG IBM Global Serv EMEA, etc...) Ils en ont fait à l'Opéra Bastille
- Des relations avec l'International (JADE)
 
Bref je crois qu'il n'y a pas photo  :jap: ... pour plus d'infos http://www.cnje.org (la liste des JE seules et uniques entre autres)
 
Si pas CNJE inside = Assos caca qui gagne bcp de tunes mais pas pour toi et tu resteras bien au chaud dans ton école...
 
Arthur - Ancien de JE

n°291896
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 29-10-2004 à 09:44:31  profilanswer
 

kaola a écrit :

c'est compliqué :'(


 
c'est de la connerie surtout :sweat:
 

Arth777 a écrit :


Si pas CNJE inside = Assos caca qui gagne bcp de tunes mais pas pour toi et tu resteras bien au chaud dans ton école...


 
Ce genre de remarque gratuite tu peux te les garder :jap:


Message édité par jaguargorgone le 29-10-2004 à 09:47:38

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°291969
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 29-10-2004 à 12:25:38  profilanswer
 

:sarcastic:
Super le topic ... :sarcastic:
Surtout les interventions d'un certaine personne  :pfff:

n°292109
Dion
Acceuil
Posté le 29-10-2004 à 18:44:05  profilanswer
 

Zzozo a écrit :

:sarcastic:
Super le topic ... :sarcastic:
Surtout les interventions d'un certaine personne  :pfff:


 
Papy, c'est pas ta guerre :o


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°292110
Dion
Acceuil
Posté le 29-10-2004 à 18:44:25  profilanswer
 

kaola a écrit :

allez bande de fainéants, meme si vous n'en faites pas parti, vous devez au moins connaitre un peu non? :(


 
La bande de feignants tu veux reellement qu'elle te dise de googler ? :o


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°292481
mighty
Posté le 31-10-2004 à 14:33:33  profilanswer
 

Arth777 a écrit :


Et de 2 les assos non-affiliées à la C.N.J.E. sont plus ou moins illégales étant donné que la C.N.J.E. est garante d'une dérogation légale concernant la vente de services à bas prix (ie de l'apport pédagogique aux étudiants). Attention aux URSSAF ...
(...)
Bref je crois qu'il n'y a pas photo  :jap: ... pour plus d'infos (...) (la liste des JE seules et uniques entre autres)
(...)
Si pas C.N.J.E. inside = Assos caca qui gagne bcp de tunes mais pas pour toi et tu resteras bien au chaud dans ton école...


 
Attention aux URSSAF ? et on serait dans l'illégalité ?
Lis ci apres et dis moi si on est dans l'illégalité. La C.N.J.E. est propriétaire de la marque alors que l'urssaf dit que ce n'est q'un terme générique ? Pourquoi toi tu les menacerais pas au lieu de me stigmatiser ?
http://www.urssaf.fr/general/dossi [...] es_01.html

Citation :


Le terme « junior – entreprise » ne constitue qu’un terme générique.  
En conséquence, une association ne portant pas cette appellation bénéficiera du dispositif propre à ce type d’association dés lors qu’elle remplit les 3 conditions suivantes :  
 
- être régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901,  
 
- être constituée dans le seul but de réaliser des travaux d’études à caractère pédagogique, c’est à dire s’inscrivant dans le cadre d’un enseignement déterminé et dont le contrôle est assuré par les autorités pédagogiques de l’établissement d’enseignement auquel appartiennent les étudiants,  
 
- être créée par des étudiants ou élèves de grandes écoles ou universités relevant du régime de Sécurité sociale des étudiants.  


 
je crains que tu ne sois un peu trop "enthousiaste" sur ton état d'âme  
"C.N.J.E." et "illégalité". Tes propos, peu réfléchis, reflètent une certaine  
jeunesse d'esprit qui nuit à l'image meme du mouvement dont tu es censé représenter (c'est en tout cas, mon avis)...
 
La preuve : tu compares n'importe quoi : une association (que tu connais meme pas) et une confédération de JE (soit un regroupement d'associations) ce qui n'a strictement rien à voir...
 
Toujours est-il que beaucoup d'associations qui ne font pas partie  
de la conf, sont tout aussi performantes voire mieux alors qu'elles ne bénéficient  
pas de ce soutien...
 
D'autre part, j'ai cru comprendre que ceux qui font parti du mouvement n'ont pas tous le label JE alors que sur leur site ils continuent de se dénommer ainsi...S'il y a bien quelque chose que tu dois controler c'est bien ces associations membres en premier puisque vous êtes censé représenter une identité commune.
 
Et ne va pas sous-entendre ou en déduire ce que je n'ai pas dit : je suis d'accord que la C.N.J.E est un organisme qui a des moyens et qui se porte garant de la qualité de ses membres.
 
Bon courage à toi dans ta future carrière et arrête de te prendre la  
grosse tête!


Message édité par mighty le 31-10-2004 à 14:37:48
n°310155
Arth777
Posté le 22-12-2004 à 17:05:18  profilanswer
 

mighty a écrit :

Attention aux URSSAF ? et on serait dans l'illégalité ?
Lis ci apres et dis moi si on est dans l'illégalité. La C.N.J.E. est propriétaire de la marque alors que l'urssaf dit que ce n'est q'un terme générique ? Pourquoi toi tu les menacerais pas au lieu de me stigmatiser ?
http://www.urssaf.fr/general/dossi [...] es_01.html

Citation :


Le terme « junior – entreprise » ne constitue qu’un terme générique.  
En conséquence, une association ne portant pas cette appellation bénéficiera du dispositif propre à ce type d’association dés lors qu’elle remplit les 3 conditions suivantes :  
 
- être régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901,  
 
- être constituée dans le seul but de réaliser des travaux d’études à caractère pédagogique, c’est à dire s’inscrivant dans le cadre d’un enseignement déterminé et dont le contrôle est assuré par les autorités pédagogiques de l’établissement d’enseignement auquel appartiennent les étudiants,  
 
- être créée par des étudiants ou élèves de grandes écoles ou universités relevant du régime de Sécurité sociale des étudiants.  


 
je crains que tu ne sois un peu trop "enthousiaste" sur ton état d'âme  
"C.N.J.E." et "illégalité". Tes propos, peu réfléchis, reflètent une certaine  
jeunesse d'esprit qui nuit à l'image meme du mouvement dont tu es censé représenter (c'est en tout cas, mon avis)...
 
La preuve : tu compares n'importe quoi : une association (que tu connais meme pas) et une confédération de JE (soit un regroupement d'associations) ce qui n'a strictement rien à voir...
 
Toujours est-il que beaucoup d'associations qui ne font pas partie  
de la conf, sont tout aussi performantes voire mieux alors qu'elles ne bénéficient  
pas de ce soutien...
 
D'autre part, j'ai cru comprendre que ceux qui font parti du mouvement n'ont pas tous le label JE alors que sur leur site ils continuent de se dénommer ainsi...S'il y a bien quelque chose que tu dois controler c'est bien ces associations membres en premier puisque vous êtes censé représenter une identité commune.
 
Et ne va pas sous-entendre ou en déduire ce que je n'ai pas dit : je suis d'accord que la C.N.J.E est un organisme qui a des moyens et qui se porte garant de la qualité de ses membres.
 
Bon courage à toi dans ta future carrière et arrête de te prendre la  
grosse tête!


 
 
Je ne prends pas la grosse tête, je disais juste à quel point il est préférable d'être dans ce mouvement. D'ailleurs CapEISTI, la CNJE est au courant...
 
On voit que tu ne connais pas vraiment le mouvement...
 
Je parle d'association et de confédération pour définir la CNJE : les deux conviennent :
CNJE signifie bien Confédération Nationale des Junior-Entreprises est donc définie la confédération en elle-même.
Par abus de langage sans doute CNJE définie également le bureau exécutif de la confédération qui rassemble chaque année des membres provenant de diverses écoles possédant une Junior-entreprise.
 
Ensuite, loooooooool effectivement que toute les associations internes au mouvement ne possèdent pas toute le label JE, c'est un label de qualité qui implique un respect de règles. Les assos ne le possédant pas ont un label différent selon la situation (Junior-Initiative c'est une JE en redressement on peut dire, Pépinière Junior-Entreprise c'est une assos existante voulant entrer dans le mouvement et donc devenir JE, Junior Création c'est une assos qui se crée au sein du mouvement).
 
La CNJE controle le respect de ces labélisations.
 
Bref vas visitez le site www.junior-entreprises.com et n'hésites pas à te renseigner putain.
 
PS : je connais parfaitement les associations du mouvement et la CNJE tu peux VRAIMENT me croire !!!!
 
PS2 : la page des URSSAFS ne marche plus...
 
Merci ma carrière se passe effectivement on ne peut mieux
Je te souhaite de même évidemment  :jap:  
 
Enfin petit ajout : on voit déjà un bon panel des problèmes qui peuvent arriver dans ce type d'assos (car bureau tournant annuellement, étudiant, interface avec monde de l'entreprise, etc...) que tu ne me fera pas croire qu'une assos externe au mouvement soit viable en terme de pérénité si elle n'est pas contrôlée comme le sont par exemple les JE.
 

n°311333
mighty
Posté le 26-12-2004 à 21:24:52  profilanswer
 

Arth777 a écrit :

D'ailleurs CapEISTI, la C.N.J.E. est au courant...


Oui le mouvement nous connait déjà et alors ? (si c'est pour nous accuser d'usurper la marque : encore une fois je vais pas me réexpliquer mais tu te troempes du tout au tout et tu fais plein d'amalgames : on a jamais dit qu'on était une JE...D'ailleurs,une attitude délataire est vraiment gamin...). J'ai des amis qui sont dans des JE et on en discute régulierement.
 

Arth777 a écrit :


On voit que tu ne connais pas vraiment le mouvement...


Donc, par conséquent, je connais bien le mouvement et les JE (ainsi que leurs joies et leurs peines), j'ai visité quasiment tous les sites des membres du mouvement et je connais aussi l'existence d'une dizaine d'associations fonctionnant comme les junior entreprises.
 

Arth777 a écrit :


Enfin petit ajout : on voit déjà un bon panel des problèmes qui peuvent arriver dans ce type d'assos (car bureau tournant annuellement, étudiant, interface avec monde de l'entreprise, etc...) que tu ne me fera pas croire qu'une assos externe au mouvement soit viable en terme de pérénité si elle n'est pas contrôlée comme le sont par exemple les JE.


Et ou tu as vu qu'on avait ce genre de problème ? Je peux te dire que tu connais mal les associations hors mouvement (et en particulier CapEISTI.). Je connais aussi des membres qui ont ces difficultés.
 
http://www.lexpress.fr/reussir/dos [...] ida=430741
Je sais pas si t'as lu l'article sur les JE :  

Citation :

Le bureau se réduit comme peau de chagrin: ils n'étaient plus que quatre à faire vivre le mouvement.
 
Aujourd'hui, ils sont 16 et ils ont de l'énergie à revendre.  
 
Car, si ces bébés entreprises n'ont ni les moyens ni les infrastructures des cabinets d'études, et si leur personnel - entièrement composé d'étudiants - se renouvelle chaque année, elles sont parfois considérées d'un mauvais oeil par certains professionnels
 
Ce qui n'empêche pas des dérives commises par ces «assoc' de marketing direct», structures hors label qui proposent de petits jobs aux étudiants et profitent des avantages fiscaux sans respecter le critère, par ailleurs bien vague, de «plus-value intellectuelle».  


 
Quelques morceaux choisis de l'article, pour te dire :
1) tu te trompes de cible : on est pas une «assoc' de marketing direct» (que personnellement je trouve aussi condamnable).
 
2) Les difficultés éventuelles (cf. article) se retrouvent aussi chez les membres de la c.n.j.e. comme dans tous les autres associations.
 
Enfin, je tiens à terminer sur le travail important et sérieux que nous faisons pour l'association : rédaction rigoureuse de cahier des charges, réactivité, investissement quotidienne d'1h à 3h en plus des cours (parfois meme le week end et les vacances) , des clients réguliers et important qui nous font confiance(A noter que nous avons été choisi pour un appel d'offre d'un client important parmi 2 Bonnes JE (dont une régulierement récompensée aux trophées du mouvement) nous n'avons pas été retenu malheureusement mais cela montre le sérieux de l'association).
 
La c.n.j.e. est une garantie indéniable de qualité et de représentations auprès des organismes.  
C'est tres pédagogique pour nous et tout à notre honneur, de travailler sans qu'on soit une JE et puisse  bénéficier d'aide du mouvement et de ses partenaires. Nous nous en sortons très bien pour le moment. Mais il n'est pas exclu qu'à terme (d'ici 1 ou 3 ans)on postule à la c.n.j.e...
 
J'espere que tu comprendras qu'une assoce externe n'est pas une

Citation :

Assos caca qui gagne bcp de tunes mais pas pour toi et tu resteras bien au chaud dans ton école...


En tout cas, tu as bien compris que nous ne sommes pas illégals ce qui est déjà bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [junior entreprise] c'est quoi en fait?

 

Sujets relatifs
recherche uen entreprise d'accueil [IDF/Paris]recherche uen entreprise d'accueil [Région parisienne]
[cherche] chreche entreprise pour bac pro MIRMUrgent cherche entreprise pour DUT SRC en alternance ST RAPHAEL-TOULON
Recherche Entreprise pour Stage DUT ChimieParts sociales dans une entreprise ?
[OFFRE SERVICE] Junior-entreprise propose ses servicesJunior Entreprise : vous déclarez vos revenus ?
Pour vous c'est quoi une Junior Entreprise ?Junior-Entreprise
Plus de sujets relatifs à : [junior entreprise] c'est quoi en fait?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR