Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2660 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Joffre ou INSA lyon ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Joffre ou INSA lyon ?

n°3270667
Matth30
Posté le 02-05-2011 à 19:55:53  profilanswer
 

Salut à tous,
je sais le sujet a déjà été posté mais moi j'ai des circonstances personnelles qui font que les réponses des autres topics ne me suffisent pas...  :p  
 
Voila je suis admis à l'insa de lyon et à Joffre en PCSI (avec 17.5 de moyenne générale en terminale S en travaillant résonnablement  :D ).  
 
Mon problème le voila :
 
I) Si je vais à Lyon
- je suis très loin de chez moi (plus de 3h de route) et bon l'éloignement me destabilise un peu
- j'aime bien être seul pour travailler et la première année on est obligé d'être en chambre séparée donc ça me plait pas non plus.. (je ne suis pas associal je vous rassure :) )
- j'ai peur de choisir la "solution de facilité" et de regretter toute ma vie de ne pas avoir tenté un prépa classique et les grandes écoles...  :(  
 
II) Si je vais à Joffre en PCSI
- Je ne suis pas sûr du tout d'avoir l'école que je veux (car Joffre est une petite prépa face à Henri IV ou LLG..) mais bon elle est proche de chez moi :) et quitte à m'éloigner autant aller à l'insa le Lyon x)
- Le taux de réussite dans les grands concours est pas exceptionnel...
- J'ai vraiment peur d'avoir une école moins prestigieuse que l'INSA au bout de mes deux ans (et dans ce cas je regretterai toute ma vie de ne pas être allé à l'INSA :( )
 
Voila si quelqu'un qui s'est déjà retrouvé dans ma situation pouvait m'aider..?
Que me conseilleriez vous ?
Je suis vraiment dans le pétrin là :(

Message cité 1 fois
Message édité par Matth30 le 02-05-2011 à 19:57:28
mood
Publicité
Posté le 02-05-2011 à 19:55:53  profilanswer
 

n°3270685
zeloutre
Posté le 02-05-2011 à 20:02:30  profilanswer
 

Va à Joffre avec une moyenne pareille. Au pire tu finis à l'INSA au bout de 2 ans, le concours pour rentrer en cycle ingénieur est vraiment pas trop chaud.


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3270831
Matth30
Posté le 02-05-2011 à 20:52:31  profilanswer
 

merci de ton conseil :)
D'autres avis ?

n°3270844
Black Hank​ DLS
Posté le 02-05-2011 à 20:56:52  profilanswer
 

Matth30 a écrit :

Salut à tous,
je sais le sujet a déjà été posté mais moi j'ai des circonstances personnelles qui font que les réponses des autres topics ne me suffisent pas...  :p  
 
Voila je suis admis à l'insa de lyon et à Joffre en PCSI (avec 17.5 de moyenne générale en terminale S en travaillant résonnablement  :D ).  
 
Mon problème le voila :
 
I) Si je vais à Lyon
- je suis très loin de chez moi (plus de 3h de route) et bon l'éloignement me destabilise un peu
- j'aime bien être seul pour travailler et la première année on est obligé d'être en chambre séparée donc ça me plait pas non plus.. (je ne suis pas associal je vous rassure :) )
- j'ai peur de choisir la "solution de facilité" et de regretter toute ma vie de ne pas avoir tenté un prépa classique et les grandes écoles...  :(  
 
II) Si je vais à Joffre en PCSI
- Je ne suis pas sûr du tout d'avoir l'école que je veux (car Joffre est une petite prépa face à Henri IV ou LLG..) mais bon elle est proche de chez moi :) et quitte à m'éloigner autant aller à l'insa le Lyon x)
- Le taux de réussite dans les grands concours est pas exceptionnel...
- J'ai vraiment peur d'avoir une école moins prestigieuse que l'INSA au bout de mes deux ans (et dans ce cas je regretterai toute ma vie de ne pas être allé à l'INSA :( )
 
Voila si quelqu'un qui s'est déjà retrouvé dans ma situation pouvait m'aider..?
Que me conseilleriez vous ?
Je suis vraiment dans le pétrin là :(


 
Va en prépa.
Les taux de réussite au concours ne dépendent pas de la prépa, mais des élèves qui sont dans la prépa. C'est toi qui passe le concours, pas ton lycée...

n°3271196
pabl0
Posté le 02-05-2011 à 22:44:31  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai eu le même dilemme il y'a quelques années et je suis allé à Joffre.
 
Je pense que c'est le bon choix si tu te sens capable "d'affronter" la prépa, d'autant plus que l'ambiance est super bonne.
 
Comme dit plus haut, pas de soucis pour les tops écoles, si t'as le niveau, Joffre ne sera pas un frein.
 
A+

n°3272915
Matth30
Posté le 03-05-2011 à 19:46:36  profilanswer
 

merci beaucoup pour vos réponses =)
Quelques autres opinions on sait jamais ?

n°3273112
balex
Posté le 03-05-2011 à 21:24:40  profilanswer
 

Insa lyon est aussi un très bon choix! Des cours de qualité une formatiom rwconnue des entreprises... Si tu as une ou des spécialités qui te plaisent, c'est une très bonne alternative à la prépa.
Tu auras également plus de vie en dehors des cours (sport/theatre/musique...)
Beaucoup de partenaires à l'étranger.

 

Je veux pas renter dans le débat du "l'un est mieux que l'autre" ou les prepas intégrées c'est le mal... L'insa reste une bonne alternative.

 

Si tu veux te laisser un plus large choix d'écoles, que le système prépa te convient mieux que l'insa, va en prépa.

 

Moi j'ai fait l'insa (rouen). Je suis content de mes études, j'ai un bon job, et j'ai pleinement profité de mes 5 ans. Aurais-je eu mieux en passant par la prépa? Peut-être... Mieux comme travail? Je ne pense pas...

 

Un choix pas facile! Bon courage.

   

n°3279579
Matth30
Posté le 06-05-2011 à 20:23:15  profilanswer
 

merci beaucoup pour vos réponses =)
Quelques autres opinions on sait jamais ?

n°3279679
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2011 à 21:24:40  answer
 

Joffre c'est une opportunité à saisir, et comme dit ce sera largement faisable de rejoindre l'INSA Lyon après 2 ans de prépa si jamais tu rates les concours.


Message édité par Profil supprimé le 06-05-2011 à 21:24:56
n°3283414
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 09-05-2011 à 06:51:20  profilanswer
 

Joffre, surtout que tu as des bonnes notes, au moins tu ne te fermes pas de portes en allant en prépa :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Joffre ou INSA lyon ?

 

Sujets relatifs
hebergement lycée joffre[cherche] étudiant INSA Lyon - stage 6 mois Génie Mécanique
Difference de salaire entre Paris et Lyon ?istil lyon vs polytech Montepllier
Liste des écoles de commerce à LyonM2 Contrôle de gestion en alternance à Lyon ???
[CDI] [Lyon] Ingénieur études et développement PHP .NETECE Lyon ou Prep'Hema + ESCI ?
Offre d'Admin Systèmes et Réseaux en CDI sur Lyon 
Plus de sujets relatifs à : Joffre ou INSA lyon ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR