Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - une LV3 oui mais laquelle ??

Selon vous, quelle langue est la plus intéressante à apprendre ?

47.5 %
 29 votes
1.  Le Chinois (Mandarin)

23.0 %
 14 votes
2.  Le Japonais

8.2 %
 5 votes
3.  Les 2 sont intéressantes et porteuses

21.3 %
 13 votes
4.  Aucune des 2, de toutes façons j'aime pas le riz !!

Total : 76 votes (15 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Japonais vs Chinois : quelle langue choisir en LV3 ??

n°1655790
Paulp
~, sweet ~
Posté le 30-04-2008 à 10:26:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Doninou-Juno a écrit :

les langues nordiques du style danois, suédois...vous en pensez quoi ?

Ils parlent tellement bien anglais, en général, que je ça ne vaut pas le coup à mon avis

mood
Publicité
Posté le 30-04-2008 à 10:26:01  profilanswer

n°1655795
capitainei​gloo
Posté le 30-04-2008 à 10:28:26  profilanswer

Doninou-Juno a écrit :

les langues nordiques du style danois, suédois...vous en pensez quoi ?

tres peu utilisé en chine et au japon

n°1655796
incassable
Posté le 30-04-2008 à 10:28:59  profilanswer

Citation :

car les chinois parlent tous anglais.

MOUHAHAHAHAHA, vas y faire un tour, tu vas etre decu ... :jap:  

le chinois demande beaucoup d'efforts par rapport au retour qu'on peut avoir maintenant, mais dans 20 ans, crois moi, ca va payer ... bon effectivement si dans 20 ans tu te vois avec tes gosses a Clichy sous bois t'en as rien a faire.

Tu devrais peut etre renommer le topic : cherche LV3 interessante ...

Pour les autres langues, l'allemagne evidemment, premier partenaire economique de la france.
Espagne interessant aussi. Mais bon pas croire que c'est parce que c'est la 3e langue la plus parlee dans le monde que c'est top pour le boulot, le Bresil, seule vraie puissance sud americaine, parle portugais...
Italien beaucoup moins, c'est un pays en decadence economique (regardez Naples...) et beaucoup d'italiens parlent francais.
Langues nordiques je dirais bof, sauf si tu veux bosser dans le petrole ... langues assez dure, petits pays ...
Russe tout le monde dit que ca va decoller, moi j'y crois pas trop a part certains domaines (energie)
Arabe par contre, peut etre tres interessant.

Pour conculre je dirais, en excluant les langues asiatiques:
allemand > espagnol > arabe > les autres

n°1655804
Shouhai
Posté le 30-04-2008 à 10:38:03  profilanswer

Knys a écrit :

D'où l'utilisation des caractères chinois pour les différencier à l'écrit. Donc il faudra y passer. Ce sont les mêmes qu'en chinois, logique, mais la prononciation diffère. En japonais, tu apprends deux prononciations, le On et le Kun respectivement prononciation chinoise et japonaise, donc même si tu commences par apprendre le japonais, en refixant un peu les prononciations ça sera pas du temps perdu si tu fais chinois après.

La prononciation chinoise des japonais est généralement différente de la prononciation en mandarin. Le seul gain, c'est que tu connais le sens des caractères chinois, et ce n'est déjà pas rien.

Sinon si on part sur votre principe... Les russes, les allemands parlent très bien anglais... Pour l'espagnol, le portugais (faut pas l'oublier celui-la) et l'italien, une immersion de moins de 6 mois suffisent à bien se démerder même en partant de zéro (car on ne part pas vraiment de zéro, ces 3 langues ont beaucoup de choses en commun avec le français).

n°1655816
incassable
Posté le 30-04-2008 à 10:42:38  profilanswer

Attends, il faut savoir de quoi on parle, apprend on une langue pour aller dans un pays en touriste et faire coucou dans la langue locale ou alors l'anglais.
Ou alors apprendre une langue pour s'expatrier dans un pays et y vivre ?
Dans ce dernier cas, l'anglais n'est suffisant que dans les pays anglophones, meme en allemagne (ou ils ne parlent pas si bien que ca anglais...) j'ais eu ma premiere reunion le premier jour integralement en allemand ... Et tu n'etablis des liens avec tes collegues qu'en parlant ou essayant de parler leur langue.
Si c'est pour etre au telephone dans une boite francaise avec des etrangers, l'anglais suffit.

n°1655821
damienm
Lord forgive me
Posté le 30-04-2008 à 10:46:50  profilanswer

coréen :D

n°1655822
Doninou-Ju​no
ESCEM Poitiers T1
Posté le 30-04-2008 à 10:48:35  profilanswer

j'ai lancé un nouveau topic, plus généraliste : une LV3 oui mais laquelle ?
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2540_1.htm
je suis complètement perdu maintenant :)
mais j'aime toujours le riz :lol:

---------------
ESCEM *~* www.escem.fr *~* ESCEM *~* www.escem.fr *~* ESCEM *~* www.escem.fr *~* ESCEM
n°1655896
incassable
Posté le 30-04-2008 à 11:42:09  profilanswer

Je suis tout a fait d'accord

Citation :

Le plus important et le vraiment indispensable étant de parler l'anglais.

je dirais meme que c'est une condition necessaire mais pas suffisante.

je me rappelle d'une conf en 2002 lors de ma premeire annee de prepa, un obscur neurologue nous racontait qu'en parlant 3 langues on pouvait pretendre a 25 000 F, 4 langues, plus de 30 000 ...
Mes collegues sont par exemple tous trillingues allemand/anglais/autre chose (fr,italien, grecque...) de par leurs origines et ont des salaires d'inge allemands normaux.

Il y a 40 ans une elite d'inge fr pouvait parler anglais, il y a 10/20 ans, ca a comence a se generaliser et l'anglais est vraiment un prerequis depuis 5 ans (et encore...).  
Une 3e langue est maintenant indispensable pour se differencier, et une 4e ne sera pas de refus dans quelques annees.
Je ne crois pas a une globalisation totalement anglophone, ou tout le modne peut parler avec n'importe qui dans le monde uniquement en anglais.

n°1655929
Doninou-Ju​no
ESCEM Poitiers T1
Posté le 30-04-2008 à 12:02:02  profilanswer

incassable a écrit :

Je suis tout a fait d'accord

Citation :

Le plus important et le vraiment indispensable étant de parler l'anglais.

je dirais meme que c'est une condition necessaire mais pas suffisante.

je me rappelle d'une conf en 2002 lors de ma premeire annee de prepa, un obscur neurologue nous racontait qu'en parlant 3 langues on pouvait pretendre a 25 000 F, 4 langues, plus de 30 000 ...
Mes collegues sont par exemple tous trillingues allemand/anglais/autre chose (fr,italien, grecque...) de par leurs origines et ont des salaires d'inge allemands normaux.

Il y a 40 ans une elite d'inge fr pouvait parler anglais, il y a 10/20 ans, ca a comence a se generaliser et l'anglais est vraiment un prerequis depuis 5 ans (et encore...).  
Une 3e langue est maintenant indispensable pour se differencier, et une 4e ne sera pas de refus dans quelques annees.
Je ne crois pas a une globalisation totalement anglophone, ou tout le modne peut parler avec n'importe qui dans le monde uniquement en anglais.

Je suis de cet avis moi aussi
De plus, je pense que maîtriser la langue natal de l'interlocuteur (client ou fournisseur) permet parfois de faire la différence pour décrocher un contrat ou des faveurs ! (en plus de l'anglais biensur)

---------------
ESCEM *~* www.escem.fr *~* ESCEM *~* www.escem.fr *~* ESCEM *~* www.escem.fr *~* ESCEM
n°1655937
will87
Posté le 30-04-2008 à 12:07:55  profilanswer

Prends chinois, je te le répète  :)  

mood
Publicité
Posté le 30-04-2008 à 12:07:55  profilanswer

n°1656119
diek972
world is mine
Posté le 30-04-2008 à 14:12:28  profilanswer

Là n'est pas la question: :o Chinois ou Japonais.
Réponse: Chinois

---------------
"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire"
n°1656169
Doninou-Ju​no
ESCEM Poitiers T1
Posté le 30-04-2008 à 14:44:47  profilanswer

diek972 a écrit :

Là n'est pas la question: :o Chinois ou Japonais.
Réponse: Chinois

t'as raison faudrait pas qu'on élève trop le débat ça pourait devenir intéressant  [:al zheimer]

Message cité 1 fois
Message édité par Doninou-Juno le 30-04-2008 à 14:45:27

---------------
n°1656177
diek972
world is mine
Posté le 30-04-2008 à 14:48:39  profilanswer

Doninou-Juno a écrit :

t'as raison faudrait pas qu'on élève trop le débat ça pourait devenir intéressant  [:al zheimer]

Ben attends, il faut respecter le topic :o.

---------------
n°1656184
diek972
world is mine
Posté le 30-04-2008 à 14:53:19  profilanswer

Doninou-Juno a écrit :

Je suis de cet avis moi aussi
De plus, je pense que maîtriser la langue natal de l'interlocuteur (client ou fournisseur) permet parfois de faire la différence pour décrocher un contrat ou des faveurs ! (en plus de l'anglais biensur)

Surtout que les chinois ont une succeptibilité particuliere et qu'ils ne vt pas hésiter à arnaquer le client quitte à le perdre.
L'interlocuteur se rend tout de suite mis en en valeur.
*
Au fait j'ai un pote ki disait qu'il y avait des mots en chinois dt la prononciation changeait du tout au tout.
Genre : wikangito : cochon
wikangitau : toilette.

---------------
n°1656222
incassable
Posté le 30-04-2008 à 15:07:57  profilanswer

tout a fait lol

"Didi" c'est : "petit frere"
"Xiao" veut dire petit et donc "Xiao Didi" c'est zizi ...

Attention a ne pas vouloir dire "Petit frere" en traduisant du francais directement ...

n°1656228
diek972
world is mine
Posté le 30-04-2008 à 15:10:11  profilanswer

C'est clair .mdr

---------------
n°1656280
Doninou-Ju​no
ESCEM Poitiers T1
Posté le 30-04-2008 à 15:33:23  profilanswer

diek972 a écrit :

Ben attends, il faut respecter le topic :o.

t'as raison respecte mon topic  :D  

incassable a écrit :

tout a fait lol

Attention a ne pas vouloir dire "Petit frere" en traduisant du francais directement ...

je retiens  :lol:

---------------
n°1656314
diek972
world is mine
Posté le 30-04-2008 à 15:56:44  profilanswer

Doninou-Juno a écrit :

t'as raison respecte mon topic  :D  

mdr. J'avais même pas vu que cétait toi le boss. mille excuses :D

---------------
n°1656321
hb2005
Posté le 30-04-2008 à 16:02:45  profilanswer

Doninou-Juno a écrit :

Bonjour,

L'an prochain j'intègrerais une ESC (à moins que j'ai réellement raté mes concours).
Je voudrais me lancer dans l'apprentissage d'une LV3 asiatique et ce pour des raisons variées :  

* j'aime bien les langues
* le continent asiatique m'attire (les asiatiques aussi peut être  :sarcastic: )
* j'adore le riz
* je pense que cela fera un + dans mon CV
* étant en filière commerciale, les langues ça fait jamais de mal

Mon problème est simple ! Quelle langue asiatique choisir ??
Deux possibilités :

* Le chinois
* Le japonais

Mais comment les départager ??

Je suis ouvert à tous conseils, critiques, idées, expériences...
Que cela concerne les ouvertures offertes par chaque langues, les difficultés/barrières relatives à l'apprentissage et la culture...

Aligato  :jap:  
(Merci en japonais)

Avec un baril qui va bientôt atteindre les 200 dollars au rythme qu'il progresse. Tu as tout interêt d'apprendre l'arabe littéraire. Ca ne pourra qu'être dans ton interêt. Tu y verras les biens faits quand tu sais qu'ils sont les plus grand investisseurs actuelles de ce monde.

n°1656325
diek972
world is mine
Posté le 30-04-2008 à 16:05:44  profilanswer

hb2005 a écrit :

Avec un baril qui va bientôt atteindre les 200 dollars au rythme qu'il progresse. Tu as tout interêt d'apprendre l'arabe littéraire. Ca ne pourra qu'être dans ton interêt. Tu y verras les biens faits quand tu sais qu'ils sont les plus grand investisseurs actuelles de ce monde.

Les plus grds investisseurs sont les arabes?
SOURCE?
Par investisseurs tu entends "groupe" ou "individualité" car si tu parles de groupes distingue bien les non-cotés des cotés

Message édité par diek972 le 30-04-2008 à 16:08:20

---------------
n°1656426
Doninou-Ju​no
ESCEM Poitiers T1
Posté le 30-04-2008 à 16:46:07  profilanswer

heu...jveux pas forcément bosser dans le pétrole ou ouvrir des kébabs hin !

---------------
n°1656595
Mister Wil​liams
Ganster & gentleman.
Posté le 30-04-2008 à 17:47:28  profilanswer

Les Kébabs c'est Turc. Rien à voir avec l'Arabe (sauf quelques mots dûs à l'influence de l'islam).

Concrètement, c'est quoi ton but avec une nouvelle langue ?

n°1656827
diek972
world is mine
Posté le 30-04-2008 à 19:41:46  profilanswer

Amolierer son employabilité futur.

Message cité 1 fois
Message édité par diek972 le 30-04-2008 à 19:43:55

---------------
n°1656931
nico1982_5​9
Posté le 30-04-2008 à 20:22:32  profilanswer

Je bosse depuis plus de 2 ans en Chine, parle chinois et ai fait 1 an de japonais et ai appris en auto apprentissage.

C'est vrai que comparativement, le chinois est un investissement énorme par rapport au japonais, mais je pense que ça le vaut.

Le japonais est pas très compliqué à apprendre. Il y a un alphabet à apprendre, et ensuite les tonalités ressemblent beaucoup au franáis. Beaucoup de personnes ont dit que les opportunités au Japon ne courent pas et c'est vrai. Le Japon est très peu ouvert aux étrangers et y trouver un emploi n'est pas facile (pas impossible mais pas facile). Donc sauf si tu réussis à travailler au Japon le japonais te servira juste à regarder tes mangas (de toutes les façons il y a plein de teams de Fansub qui travaillent super bien et font des sous-titres pour comprendre...)

Le chinois au contraire est difficile. Il y a 4 tons et donc des possibilités infinies de se tromper en parlant... Le chinois n'a pas d'alphabet, c'est donc un apprentissage par coeur pour apprendre de nouveaux mots et caractères. Par contre il y a de vraies opportunités en Chine, surtout en sortant d'école de commerce. Les gens que je connais en CHine travaillent dans la finance, le commercial, les assurances, le marketing...  

Et puis si tu décides de rester en France, le chinois te permettra de faire de l'import-export, du développement commercial...

Et n'importe quelle LV3 montera à un recruteur potentiel une ouverture d'esprit...

n°1657353
Mister Wil​liams
Ganster & gentleman.
Posté le 30-04-2008 à 21:57:10  profilanswer

diek972 a écrit :

Amolierer son employabilité futur.

Comme on le dit depuis le début, suffit d'allumer la télé pour voir que c'est le chinois qu'il faut apprendre. :D  
Après, l'apprendre sans vivre en Chine, comme ça, ça doit être vraiment TRES compliqué. On se décourage vite...

Cela dit il vaut mieux un bon niveau de Japonais que des bases médiocres en Chinois.
Quelqu'un qui met Français, Anglais et Japonais sur son CV, ça roxe.

Message cité 1 fois
Message édité par Mister Williams le 30-04-2008 à 21:58:37
n°1657447
GenGis_K
Posté le 30-04-2008 à 22:20:23  profilanswer

Mister Williams a écrit :

Quelqu'un qui met Français, Anglais et Japonais sur son CV, ça roxe.

Présent  [:gengis_k]    (Et espagnol histoire de dire :D)

En ce qui concerne le Japonais, je lis que c'est facile blablabla.  (Plus facile que le Chinois OK)
Attention !

Je prend l'exemple, quand j'étais en 1A on devait être 60 a faire Japonais.
L'année suivante -> 30
Début de cette année -> 15/20
Fin de l'année 8/10. (On était 6 au cour de ce soir, et le niveau supérieur le gars a eu le droit a un cour particulier :D )

Et quand je vois le niveau de certains ca risque de diminuer encore.

C'est super vicieux car chaque choses vu séparement ca parait simple (je parle grammaire uniquement) mais une fois tout ensemble ca se corse beaucoup plus.

Bref avec du travail régulier et sérieux (mais en grande quantité surtout pour le voca/Kanjis) acquérir un bon niveau est possible. (Avoir un prof me parait indispensable)

Pour l'intérêt professionnel moi j'en vois un: Je suis en école d'ingé en Electronique et Informatique Industrielle et je vise le secteur électronique embarqué/électronique grand public donc une bonne partie des grosses entreprises sont nippones.

Après c'est sur que si quelqu'un fait de la gestion de production, du commerce ou du génie civil: Le Chinois est beaucoup plus adapté.
Donc pour l'auteur du topic: Chinois, le Jap ne te servira a rien.  

Voila.

n°1657694
Golce Dabb​ana
Posté le 01-05-2008 à 03:22:30  profilanswer

Je te conseille d'apprendre le chinois...car je parle le chinois....hahahaha
Si qn a Paris veut apprendre le chinois, donnez-moi un message, je peut t'enseigner, mais tu dois pratiquer le francais avec moi...ye~

不知道这个论坛能不能显示中文呢?呵呵,我打出来试试,看看有人能看懂么?呵呵。

n°1657696
Golce Dabb​ana
Posté le 01-05-2008 à 03:31:02  profilanswer

incassable a écrit :

tout a fait lol

Tu es tres genial :lol:  

n°1657698
Golce Dabb​ana
Posté le 01-05-2008 à 03:37:36  profilanswer

Il y a une chose tres interessante. Je connais beaucoup de gens qui veulent apprendre soit le chinois soit le japonais, mais ils seulement apprennent le Pinyin (la prononciation), peut-etre c'est plus difficile d'apprendre les langues aisatiques ecris.  
Dans ce cas, je peux vous dire que, il y a beaucoup de memes mots dans la langue chinois et japonais. Et, si tu connais tres bien "writing" chinois, tu peux lire des articles en japonais sans beaucoup de difficulite. Vice versa.
Bon courage.

Message édité par Golce Dabbana le 01-05-2008 à 03:39:14
n°1657704
french con​nection
It's gonna be Legen...Dary!!!
Posté le 01-05-2008 à 06:32:17  profilanswer

Voila je pense que Golce Dabbana (trop fort en contrefaçon les chinois même dans le pseudo ;)), nous a donné la réponse.
C'est pas chinois OU japonais mais chinois ET japonais qu'il faut que tu apprennes puisque apparement l'écrit est proche.

Bonne chance :) :)

n°1657783
Knys
Posté le 01-05-2008 à 11:05:39  profilanswer

Oui je pense que tu devrais partir sur le japonais si c'est ce qui te botte a priori, parce que le plus dur, c'est la motivation, commencer c'est bien beau, continuer c'est autre chose.
Surtout si tu aimes les mangas etc, au bout de quelques mois de japonais tu comprendras qq bouts de phrase dans les animés etc et ça te donnera un peu de satisfaction immédiate si je puis dire.
De toutes façons, comme la dit Dabbana, et plus haut je ne plus qui, dans les deux cas il faut apprendre les caractères chinois, et même si la prononciation est différente, c'est vraiment ce travail le plus chiant parce qu'il faut faire des lignes d'écriture (chaque caractère s'écrit dans un sens précis, genre tu peux pas écrire ça comme tu veux) et il faut les revoir régulièrement pour ne pas les oublier.
Donc même si tu te rends compte que c'est pas le japonais qu'il fallait, ou que tu dois aller en chine bah les caractères seront déjà acquis en partie.

Sinon, l'arabe c'est pas con non plus, je vais apprendre l'alphabet vu que c'est genre comme l'alphabet latin, entre 20 et 30 lettres et je trouve ça très stylé comme écriture.
L'idéal, anglais français allemand, arabe, espagnol, et une langue asiatique.
Pour l'instant je fais anglais français espagnol japonais et arabe (un peu, je comprends mais j'ai un peu plus de mal à le parler)

n°1657795
GenGis_K
Posté le 01-05-2008 à 11:20:35  profilanswer

Knys a écrit :

au bout de quelques mois de japonais tu comprendras qq bouts de phrase dans les animés etc et ça te donnera un peu de satisfaction immédiate si je puis dire.

C'est se mettre le doigt dans l'oeil.

C'est une LV3, dans une formation où il n'aura pas que ca a faire. (A priori :D )
Au mieux il aura 28h de cours par ans à mon avis. (C'est ce que j'ai et c'est ma LV2)

Rappel toi la fin de la 6ème en Anglais (et c'était au moins 2h par semaine je crois).

D'ailleur il faut qu'il voit si son prof de Jap/Chinois est bien Jap/Chinois sinon c'est un critère éliminatoire AMHA.

[EDIT] L'autre jour le prof a passé devant les 3 et 4 ème années (de Japonais) un anime (sans sous titres): http://fr.wikipedia.org/wiki/Anpanman  
C'est destiné aux 4-6 ans dirons nous :D    

Et bien c'était pas bon pour son égo...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par GenGis_K le 01-05-2008 à 11:25:55
n°1657894
tzanyo
Posté le 01-05-2008 à 12:45:44  profilanswer

fresh01 a écrit :

Tu connaîtrais un site aussi bien pour le chinois ?

:hello:  

Je connais 2 sites utiles:

http://www.ramou.net/
http://www.mandarintools.com/chardict.html

n°1657912
Knys
Posté le 01-05-2008 à 13:03:05  profilanswer

ouais c'est vrai que moi j'ai appris tout seul, j'avais la motiv, après en cours comme ça je sais pas ce que ça donne niveau progression.

n°1658048
Mister Wil​liams
Ganster & gentleman.
Posté le 01-05-2008 à 14:30:27  profilanswer

Citation :

L'idéal, anglais français allemand, arabe, espagnol, et une langue asiatique.

Avec ça les patrons seront à tes bottes.

n°1658080
tuxracer
Modérateur
Posté le 01-05-2008 à 14:54:09  profilanswer

un topic suffit

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs
Fac Privée/Fac Publique...Que choisir??Que choisir? INSIA ? PPA? ou ETNA?
enseigner le chinoisQuels iut choisir ?
La langue de demain... l'Allemand!Quel IUT TC choisir ?, IUT St Nazaire / IUT La Rochelle / IUT Angers
quelle langue apprendre ?Aidez moi à choisir: PWC Luxembourg ou Deloitte Luxemobourg
Que choisir entre Assas et Sorbonne en L1 eco-gestion?Que choisir ?
Plus de sujets relatifs à : Japonais vs Chinois : quelle langue choisir en LV3 ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)