Bonjour à tous,
Je suis diplômé de l'IUT Mesures Physiques de Metz, ancien élève de prépa maths sup, et futur élève de l'école Polytechnique de Montréal (dans 2 mois). Je viens aussi de passer un mois et demi en 3e année de licence "Sciences pour l'ingénieur". Tout ça, c'est juste pour dire que j'ai une vision un peu transversale du sujet
D'abord, la mesure physique, c'est passionnant ! Bon, d'accord, ça n'est pas toujours évident en cours... Mais en entreprise, ça prend tout son sens.
Comment ça se passe à l'IUT ? En gros, des cours et des TD le matin, des TP l'après-midi (entre 4 et 5 heures). Ça fait des semaines assez chargées (30-38h). Personnellement, je n'ai jamais eu cours le samedi matin (en revanche, pas ou peu de mercredi ou jeudi après-midi libérés). Ce qui est appréciable, c'est de pouvoir avoir une approche relativement pratique.
La force de cette filière, c'est qu'elle est pluridisciplinaire : maths, informatique, mécanique, électronique, thermodynamique, optique, mécanique des fluides, automatique, acoustique, électrotechnique, métrologie, capteurs et instrumentation, Anglais, culture/expression. Sa faiblesse, c'est aussi qu'elle est pluridisciplinaire : à vouloir faire autant de choses, rien n'est réellement approfondi.
Pour la suite, tout est possible ou presque mais pour les bonnes écoles... soyons clairs, il n'y en aura que pour les 10 premiers de la promo.
J'ai des camarades de promo admis aux Mines de Douai, à Supélec, aux INSA, à l'UTT, à l'ESTP, à l'ESSTIN, en bachelor of engineering dans des universités anglaises (équivalent du diplôme d'ing), moi-même, je suis passé pas loin des Arts et Métiers (en même temps, 15 places... voilà), j'ai été admis en L3 (générale, donc) et dans les 2 principales écoles d'ingénieurs du Québec.
Maintenant, une bonne école, c'est quoi ? Il y a les classements, c'est vrai. Mais leurs critères d'évaluation sont toujours discutables. La bonne école, c'est celle dont le programme pédagogique te botte : tu préfères la formation classique ou l'alternance ? La méca ou l'élec ? Ou autre chose ? Après, le problème à ton niveau, c'est que tu n'as pas encore assez touché à tout pour savoir ce qui te plaît...
Il ne faut pas trop s'enfermer dans les classements, ou en tout cas ne pas leur accorder une place décisive dans ton choix, car comparer des écoles généralistes avec des écoles hyper-spécialisées (certaines enseignant des disciplines que tu ne trouveras pas ailleurs) n'a pas de sens. Maintenant, entre 2 écoles qui offrent à peu près le même programme d'études, choisis la mieux cotée, c'est évident. D'autre part, il ne faut pas se limiter à la France (j'en suis la preuve) pour chercher une école. Le DUT est relativement reconnu dans un certain nombre de pays.
Sinon, il y a aussi la prépa ATS, ouverte à tous les techniciens supérieurs pour préparer les concours d'entrée de certaines écoles (concours spécifiques, donc). C'est une année assez intense où les MP réussissent plutôt bien.
Pour en revenir aux DUT, il y a certes le GE2I, mais aussi le Génie Mécanique et Productique, dont les débouchés sont très intéressants (90 places réservées aux Arts et Métiers par exemple, et possibilité d'accès à de nombreuses écoles). Regarde bien les quota d'entrée aux écoles qui t'intéressent selon le DUT d'origine (pour les Arts, dans mon cas, de 90 à 15 places, ça change la donne). Il ne faut pas hésiter à jouer la stratégie de façon cynique, et donc de jouer sur les quota d'entrée.
Pour la prépa, laisse tomber. Avec ta moyenne, tu vas te faire bouffer tout cru. Et franchement, tu peux t'en sortir aussi bien par des voies plus "soft". Quoi qu'il en soit, après un DUT, prépare toi à devoir te battre en école ou même en licence générale (que tu peux intégrer soit en 2e année soit directement en 3e en fonction de ton dossier).
Par contre, ce qui peut être intéressant pour toi et ton jumeau, ce sont les écoles à prépa intégrée. Elles recrutent par les concours GEIPI, entre autres, l'année du BAC. Tu peux les intégrer à BAC +0 et la prépa intégrée est moins ardue que la maths sup classique (mais quand même au dessus du DUT). En revanche, ça n'est une bonne idée que si tu as déjà une idée précise de ce que tu veux comme école, car la prépa intégrée ne donne (en principe) pas d'équivalence universitaire, et si tu veux te réorienter après, il faudra recommencer à BAC +0. Du coup, il vaut mieux être sûr que l'école que tu choisis est la bonne.
Fais bien attention à la propagande. Beaucoup te disent : "viens dans mon établissement, tu pourras intégrer Supélec, les Mines" ou je ne sais pas quoi... C'est vrai... pour le major. Et ça, on oublie souvent de le préciser. Si tu es dans la 2e moitié de la promo, tu es bon pour la licence pro. Ça n'a rien de dégradant, mais ce n'est pas le même genre de boulot ni le même salaire, par la suite. Tous les IUT ne se valent pas, et je te conseille les parisiens ou Annecy.
Et si tu te sens prêt, pourquoi ne pas aller directement à l'université à l'étranger ? Les formations ingénieurs n'existent pas qu'en France, et les universités étrangères (Canada, Angleterre, Belgique, Allemagne) ne souffrent pas des mêmes problèmes que les françaises. Une expérience internationale est quasiment un impératif, aujourd'hui, avant de trouver un travail. C'est très facile à valoriser dans un CV. En tout cas, il ne faut surtout pas se limiter à ce qui existe près de chez toi, pas en 2012 !
Bon, je suis long, mais l'orientation n'est pas un sujet à prendre à la légère .
Message édité par aurelienpierre le 24-10-2012 à 01:10:50
---------------
Technicien Sup. en Mesures Physiques - Éditeur multimédia - Site : http://aurelienpierre.com