Alors pour répondre à tes questions :
- Pour ma part j'ai un BAC + 3, mais il est admissible généralement à partir des bac + 2 hors banque ou les personnes ayant fait le BP ou BTS banque
- Dans mon cas on ne me l'a pas proposé c'est moi qui l'ai demandé 2 ou 3 fois avant d'avoir la possibilité de passer les tests d'entrées.
Après pour avoir parler avec les autres apprenants, cela dépend vraiment de l'employeur. Certains comme moi devront "baisser le pantalon" pour pouvoir le passer et d'autres seront inscrits directement. Mais tu devras attendre au moins 3 ans avant de pouvoir demander.
- Les tests d'entrées sont des QCM sur 4 thèmes si j'ai bonne mémoire. Culture économique, logique, Culture générale et je ne sais plus quoi.
Sachant que les mauvaises réponses donnent des points négatifs.
Les matières enseignées sont tout ce qui se rapporte aux managers bancaires à savoir : Finance d'entreprise, Marché des capitaux, Management (théorique et beaucoup d'études de cas), Economie, Environnement réglementaire, Entreprise Banque, développement des performances. Voila en gros.
- Personnellement je trouve ce diplôme plutôt difficile car cela te demandera une certaine masse de travail à faire et bcp de documents à lire ou visionner. En plus des cours, il est conseillé de lire les revues de presse données par le CFPB + vieille économique + BFM Business + éventuellement d'autres livres. Après tout dépend de ton taff mais pour ceux qui sont en back office qui n'ont pas d'objectifs commerciaux cela me semble plus facile. Par contre le personnel en agence, c'est plus compliqué. Niveau perso, déjà tu fera des semaines de 6 jours quand tu auras cours. Par exemple : tu bosses du lundi au jeudi. Vendredi et samedi cours ITB, les week-ends d'un jour ça pique niveau récupération. Et cela pourra en pâtir le soir au lieu de sortir et bien tu devras relire tes cours. Je te parle même pas des révisions qui te prendront bcp de temps avec les exams