Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1118 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ITB - Institut Technique de Banque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ITB - Institut Technique de Banque

n°2665602
arca838del
Posté le 17-04-2010 à 15:07:46  profilanswer
 

Salut à tous  :hello:  
 
>>> Je vais postuler la semaine prochaine auprès de mon employeur pour intégrer le cursus ITB (2 jours de formation / semaine durant 2 ans).
 
Toi HFRien qui a passé l'ITB, peux-tu en parler ici ?
Niveau d'études préalable, charge de travail pendant les 2 ans, et apports du diplôme...
 
Merci ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-04-2010 à 15:07:46  profilanswer
 

n°4755143
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 04-03-2015 à 14:36:20  profilanswer
 

Hello !
 
Désolé que ton post n'ai eu aucune réponse, mais je suis comme toi, je souhaiterais intégrer l'ITB et je me pose les mêmes questions !  
 
Quand es tu de ton propre cas ?


---------------
The right man in the wrong place can make all the difference in this world.
n°4760103
Yun
Posté le 20-03-2015 à 14:48:09  profilanswer
 

Je suis en ITB 2 actuellement.
 
Quelles sont tes questions ?

n°4760127
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 20-03-2015 à 15:46:17  profilanswer
 

En fait j'ai plus besoin de plusieurs avis subjectifs que de réponse à des questions précises mais je peux formuler ça ainsi :

 

- Quel est ton cursus ?
- Combien de temps en tant que salarié au sein de ta Banque avant de t'être vu proposé l'ITB ?
- Qu'en est il des test d'admission, des matières enseignées ?
- Est il réellement (en opposition à ce que j'ai déjà eu comme retour) difficile de concilier Vie Pro/Vie Pri/ITB ?


---------------
The right man in the wrong place can make all the difference in this world.
n°4760139
Yun
Posté le 20-03-2015 à 16:28:59  profilanswer
 

Alors pour répondre à tes questions :
 
- Pour ma part j'ai un BAC + 3, mais il est admissible généralement à partir des bac + 2 hors banque ou les personnes ayant fait le BP ou BTS banque
 
- Dans mon cas on ne me l'a pas proposé c'est moi qui l'ai demandé 2 ou 3 fois avant d'avoir la possibilité de passer les tests d'entrées.
Après pour avoir parler avec les autres apprenants, cela dépend vraiment de l'employeur. Certains comme moi devront "baisser le pantalon" pour pouvoir le passer et d'autres seront inscrits directement. Mais tu devras attendre au moins 3 ans avant de pouvoir demander.
 
- Les tests d'entrées sont des QCM sur 4 thèmes si j'ai bonne mémoire. Culture économique, logique, Culture générale et je ne sais plus quoi.
Sachant que les mauvaises réponses donnent des points négatifs.
Les matières enseignées sont tout ce qui se rapporte aux managers bancaires à savoir : Finance d'entreprise, Marché des capitaux, Management (théorique et beaucoup d'études de cas), Economie, Environnement réglementaire, Entreprise Banque, développement des performances. Voila en gros.
 
- Personnellement je trouve ce diplôme plutôt difficile car cela te demandera une certaine masse de travail à faire et bcp de documents à lire ou visionner. En plus des cours, il est conseillé de lire les revues de presse données par le CFPB + vieille économique + BFM Business + éventuellement d'autres livres. Après tout dépend de ton taff mais pour ceux qui sont en back office qui n'ont pas d'objectifs commerciaux cela me semble plus facile. Par contre le personnel en agence, c'est plus compliqué. Niveau perso, déjà tu fera des semaines de 6 jours quand tu auras cours. Par exemple : tu bosses du lundi au jeudi. Vendredi et samedi cours ITB, les week-ends d'un jour ça pique niveau récupération. Et cela pourra en pâtir le soir au lieu de sortir et bien tu devras relire tes cours. Je te parle même pas des révisions qui te prendront bcp de temps avec les exams ;)

n°4760151
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 20-03-2015 à 17:19:40  profilanswer
 

Ouais les retours sont quand même très homogènes.. [:baragor]

 

Ça a l'air quand même relativement dur !

 

Je vais sortir de Bac +3 aussi et je vais donc devoir attendre trois ans avant de le demander..

 

- C'est pas trop dur de devoir se replonger dans les études trois ans après ?

 

- Est ce qu'il y'a des préparations aux test d'admission ?
 
- Dernièrement, si l'on assume la masse de travail derrière, si on lit les bouquins et fait ce que l'on demande ce n'est pas si dur que ça ?
C'est plus le fait d'encaisser le choc qui est dur non ?


---------------
The right man in the wrong place can make all the difference in this world.
n°4760165
SuperPierr​ot1
Posté le 20-03-2015 à 18:38:22  profilanswer
 

arkaon93 a écrit :

Ouais les retours sont quand même très homogènes.. [:baragor]
 
- Dernièrement, si l'on assume la masse de travail derrière, si on lit les bouquins et fait ce que l'on demande ce n'est pas si dur que ça ?
C'est plus le fait d'encaisser le choc qui est dur non ?


 
Salut  http://stkr.es/s/zpj  
 
Je suis actuellement en master finance/ITB 1 en alternance. Pourquoi ne pas continuer après ta licence ? Sachant qu'il est toujours plus dur de se remettre le pied à l'étrier avec 3/4 ans d'activité pro, et que les jobs proposés après un bac+3 sont relativement merdiques (désolé pour l'expression mais c'est malheureusement la réalité).
 
Concernant les cours ITB, ayant enchainé directement après un bac+3 bancaire ça ne me parait pas si ardu que ça, les oraux de fin d'année me paraissent un peu plus tendu..  http://stkr.es/s/zpe

Message cité 1 fois
Message édité par SuperPierrot1 le 20-03-2015 à 18:45:55
n°4760173
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 20-03-2015 à 19:12:27  profilanswer
 

SuperPierrot1 a écrit :

 

Salut http://stkr.es/s/zpj

 

Je suis actuellement en master finance/ITB 1 en alternance. Pourquoi ne pas continuer après ta licence ? Sachant qu'il est toujours plus dur de se remettre le pied à l'étrier avec 3/4 ans d'activité pro, et que les jobs proposés après un bac+3 sont relativement merdiques (désolé pour l'expression mais c'est malheureusement la réalité).

 

Concernant les cours ITB, ayant enchainé directement après un bac+3 bancaire ça ne me parait pas si ardu que ça, les oraux de fin d'année me paraissent un peu plus tendu.. http://stkr.es/s/zpe

 

[:montgomery burns]

 

Tu es en Master en Alternance avec en plus de ça l'ITB ?

 

Justement j'hésite entre me faire embaucher et demander l'ITB ou postuler pour un Master..

 

Parce que je sais qu'effectivement ce qui est proposé aux Bac +3..  [:junk1e:3]


---------------
The right man in the wrong place can make all the difference in this world.
n°4760175
SuperPierr​ot1
Posté le 20-03-2015 à 19:17:59  profilanswer
 

arkaon93 a écrit :


 
 [:montgomery burns]  
 
Tu es en Master en Alternance avec en plus de ça l'ITB ?
 
 


 
Yes !
 
Pour tout te dire je ne savais pas trop ce qu'était l'ITB avant de rentrer dans mon master..  [:medmhand:1]  
 
Au final ça me donne un double diplôme si je valide ITB, et pour le coup c'est la partie ITB que je trouve la plus intéressante (même si ça n'a vraiment rien de fou..) MP si tu veux plus d'info  [:batata:4]
 
Si je peux te donner un seul conseil concernant le milieu bancaire : BAC+5 obligatoire et si possible non généraliste/alternance obligatoire.
Derrière tu prends un retard trop considérable sur les bac+5 etc


Message édité par SuperPierrot1 le 20-03-2015 à 19:23:45
n°4760454
arkaon93
Tu crois qu'on joue ?
Posté le 21-03-2015 à 19:23:10  profilanswer
 

Ah ouais..  [:adnauseam:4]

 

J'avoue que je ne pensais pas ça possible, et ça pourrait m'intéresser.. Mais du coup tu n'as pas eu à attendre les trois ans ? Comment ça c'est passé ?

 

Je te MP ;)


---------------
The right man in the wrong place can make all the difference in this world.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ITB - Institut Technique de Banque

 

Sujets relatifs
Passage audit - banquelettre de motivation pour rentrer en IUP banque
Consultant Technique ERP Open source (H/F)Consultant Technique ERP Open source (H/F)
Sujets possibles lors d'un entretien technique[CHERCHE] $ Wanted $ - Emploi sur 76-27 Administratif/commerce/banque
[CDI][IDF] Responsable Technique (csv services)Master 2 monnaie-finance-banque Assas
Ingénieur développement Web / Directeur Technique Start-up 
Plus de sujets relatifs à : ITB - Institut Technique de Banque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR