Moi j'ai fais mon master à l'IFG : M1 + M2
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit.
J'ai fait le master recherche : c'est une excellente formation de RECHERCHE et de recherche uniquement, c'est à dire que lorsque tu en sors, tu es vraiment autonome, tu sais te débrouiller prendre des initiatives etc... et tu as un fort esprit critique aussi.
Ce sont certes de très belles qualités mais les employeurs n'en ont pas grand choses à faire. Ex : si tu veux rentrer dans l'administration, mieux vaut ne pas avoir trop l'esprit critique justement et encore plus dans le privé.
Il n'y a pas a l'IFG de formation a la note de synthèse par exemple, pas de stages obligatoires (car aucun partenariat avec entreprises ou organismes publics), aucune réunion d'info sur les débouchés possibles, aucune aide à l'insertion professionnelle, un annuaire des anciens pas remis à jour.
La vérité c'est que les organismes publics pour lesquels nous pourrions candidater à la sortie de l'IFG sont infiltrés par des tas d'anciens de l'ENS, Paris I et II. Donc lorsque nous candidatons à des offres d'emplois, ils ne nous prennent pas, préférant les candidats issus des mêmes formations qu'eux et ça se comprend.
C'est la le gros problème de l'IFG : son réseau des anciens est totalement absent des organismes de recherches publics : DAS, CEREMS, IHEDN, CAP et j'en passe...
Dés lors le gros effectif d'étudiants pris en M1 et M2 n'est la que pour tenter de trouver statistiquement 2 ou 3 futurs allocataires de recherche qui feront leur doctorat a l'IFG. Le reste de la promotion par à la "poubelle".
Conclusion :
_ Pour faire de la recherche, du journalisme, une carrière politique dans 20 ans : vise le master recherche de l'IFG.
_ Pour travailler dans le local, vise le master pro local de l'IFG ou tout autre master d'aménagement en France.
_ Pour travailler dans l'administration : défense, MAEE, FPT... et dans le privé : vise Paris I.
Bonne chance et bon courage.