Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2694 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IUP ou titre Ingénieur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

IUP ou titre Ingénieur?

n°1598877
Jean Leflo​u
Posté le 22-03-2008 à 14:33:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis sur le point de terminer mon DUT Info et je voudrais continuer jusqu'à bac +5, dans le réseau pour être précis.
 
J'aurais besoins de vos avis concernant un choix très précis :
Est-il préférable d'avoir un diplôme d'ingénieur "pas très connu" ou un IUP ?
 
Dans mon cas, le choix a faire est 3il en alternance (Rodez) / IUP STRI (Toulouse).
 
Je cherches des arguments qui concerneraient ma future vie professionnelle, à savoir l'emploi, le salaire...
 
En vous remerciant  :)  
 
PS : Je suis dans le premier cinquième de ma promo.
 

mood
Publicité
Posté le 22-03-2008 à 14:33:42  profilanswer
 

n°1599181
sock
Posté le 22-03-2008 à 19:12:31  profilanswer
 

Jean Leflou a écrit :

Bonjour,
 
Je suis sur le point de terminer mon DUT Info et je voudrais continuer jusqu'à bac +5, dans le réseau pour être précis.
 
J'aurais besoins de vos avis concernant un choix très précis :
Est-il préférable d'avoir un diplôme d'ingénieur "pas très connu" ou un IUP ?
 
Dans mon cas, le choix a faire est 3il en alternance (Rodez) / IUP STRI (Toulouse).
 
Je cherches des arguments qui concerneraient ma future vie professionnelle, à savoir l'emploi, le salaire...
 
En vous remerciant  :)  
 
PS : Je suis dans le premier cinquième de ma promo.
 


 
 
Sans aucun doute une école d'ingénieur CTI après tu as un titre d'état qui t'ouvre les portes.  
(bien que Toulouse il y a rien de mieux pour une vie d'etudiant  :D  mais bon la c'est plus un argument objectif)

n°1599199
Jean Leflo​u
Posté le 22-03-2008 à 19:40:42  profilanswer
 

sock a écrit :


 
 
Sans aucun doute une école d'ingénieur CTI après tu as un titre d'état qui t'ouvre les portes.  
(bien que Toulouse il y a rien de mieux pour une vie d'etudiant  :D  mais bon la c'est plus un argument objectif)


Merci sock.
Effectivement, Toulouse est bien plus pratique dans mon cas, je n'aurais même pas à déménager. mais que sont trois années devant les 40 à venir... :sarcastic:
Je me permet d'approfondir un peut. Connais tu 3il rodez? J'ai lu quelques topics à son sujet et ce n'est, semble t'il, pas une école très difficile d'accès. On y entre en grande majorité après un DUT ou BTS. L'IUP STRI semble finalement bien plus difficile d'accès.
Les portes dont tu parle sont je suppose uniquement liées au titre dans certains cas mais la réputation de l'école à doit avoir une bien plus grande importance?

n°1599570
sock
Posté le 23-03-2008 à 11:11:21  profilanswer
 

Jean Leflou a écrit :


Merci sock.
Effectivement, Toulouse est bien plus pratique dans mon cas, je n'aurais même pas à déménager. mais que sont trois années devant les 40 à venir... :sarcastic:
Je me permet d'approfondir un peut. Connais tu 3il rodez? J'ai lu quelques topics à son sujet et ce n'est, semble t'il, pas une école très difficile d'accès. On y entre en grande majorité après un DUT ou BTS. L'IUP STRI semble finalement bien plus difficile d'accès.
Les portes dont tu parle sont je suppose uniquement liées au titre dans certains cas mais la réputation de l'école à doit avoir une bien plus grande importance?


 
D'après mon expérience  
En France nous sommes sur un vieux régime qui est des grandes écoles d'ingénieurs ce qui fait 5 a six ecoles (X, ENS, Mines ect …. ) c'est sur qu'après sortant de la tu fais ce que tu veux ou presque.  
Et après il y a le reste, c'est-à-dire les autres écoles qui sont habilité CTI qui formes des ingénieurs de bon niveau (plus ou moins …)  
Ensuite vient les diplômes universitaires (master pro, UIP) donc voila
 
Je ne connais pas 3il mais d'après ce je viens de voir (site wAIbe) c'est de bonne facture, donc je serais toi j'en n'hésiterais pas j'intègre tu as plus le choix de faire ce qui te fera plaisir durant le cours de ta formation (recherche,pro) et dans les deux cas tu peux le faire en alternance (très grosse valeur ajoutée de nos jours)  
 
Puis dans la vie il faut bouger Toulouse restera à sa place   :p  
bon courage

n°1599643
Jean Leflo​u
Posté le 23-03-2008 à 12:41:38  profilanswer
 

sock a écrit :


 
D'après mon expérience  
En France nous sommes sur un vieux régime qui est des grandes écoles d'ingénieurs ce qui fait 5 a six ecoles (X, ENS, Mines ect …. ) c'est sur qu'après sortant de la tu fais ce que tu veux ou presque.  
Et après il y a le reste, c'est-à-dire les autres écoles qui sont habilité CTI qui formes des ingénieurs de bon niveau (plus ou moins …)  
Ensuite vient les diplômes universitaires (master pro, UIP) donc voila
 
Je ne connais pas 3il mais d'après ce je viens de voir (site wAIbe) c'est de bonne facture, donc je serais toi j'en n'hésiterais pas j'intègre tu as plus le choix de faire ce qui te fera plaisir durant le cours de ta formation (recherche,pro) et dans les deux cas tu peux le faire en alternance (très grosse valeur ajoutée de nos jours)  
 
Puis dans la vie il faut bouger Toulouse restera à sa place   :p  
bon courage


 
Voilà exactement le type de réponse que j'attendais. Un grand merci à toi sock.
Si en plus l'alternance est une grande valeur ajoutée, je n'hésite plus car l'alternance est aussi trois années de cotisation en plus pour la retraite...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  IUP ou titre Ingénieur?

 

Sujets relatifs
Poste ingénieur génie logiciel (64)Recrutement Ingénieur linux/support Editeur de logiciel
[CDI/FREE] Ingénieur d'études .net Finances de marchésContrat d'Ingenieur d'Affaires
[CDI][IDF] Ingénieur développeur .NET C# H/F[OFFRE] Altaïde recherche un Ingénieur Développeur Junior Java/.NET
Altaïde recherche un Ingénieur Logiciel DirectShow sur Windows Mobile[OFFRE] [STAGE] Altaïde recherche Ingénieur Développeur GPS
[OFFRE] Altaïde recherche un Ingénieur Concepteur Développeur FLEX[IUP MIAGE][CNAM]Titre Ingénieur CNAM après MIAGE ?
Plus de sujets relatifs à : IUP ou titre Ingénieur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR