bon g trouvé ce texte, l'est un peu long, mais c interressant :
Selon la définition du " Larousse ", l?Ingénieur est une personne généralement diplômée qui
par ses connaissances est apte à occuper des
fonctions scientifiques ou techniques en vue de
créer, d?organiser ou de diriger les travaux qui
en découlent ainsi qu?à y tenir un rôle des
cadre.
L?Ingénieur CNAM correspond-t-il à cette défini-tion
ou bien n?est-il qu?un Technicien " évolué " ?
Pour tenter de répondre à cette question, il
paraît au moins nécessaire d?examiner les
quatre axes d?aptitudes qui sont les fonde-ments
de la définition, à savoir technique, orga-nisationnel
, management dont les aspects de
gestion économique et de communication et
les aptitudes à diriger (tenir un rôle de Cadre).
Mais préalablement, les critères de diplôme et
de connaissances apparaissent selon la défini-tion
comme génériques des aptitudes. Ces
aspects, liés à la formation et à l?acquisition du
savoir, s?obtiennent entre-autres possibilités
dans les établissements de formation des Ingé-nieurs
et conduisent à une sélection des indivi-dus.
Une réflexion préliminaire sur la formation s?im-pose
alors de facto.
Par la suite, les résultats des analyses de ces
aptitudes ne seront, néanmoins, pas suffisants
pour dégager des actions d?évolution à propo-ser.
Aussi devrons-nous explorer d?autres
domaines comme celui des qualités néces-saires
ou encore des comportements et des
bases culturelles ou sociales qui constituent
l?individu "Ingénieur" quelle que soit son origine
scolaire.
I-FORMATION pour l?obtention du
diplôme d?Ingénieur.
Au moins deux types basiques de formations
peuvent être considérés : nature expérimenta-le,
basée sur les faits et nature conceptuelle,
basée sur le développement de logiques et rai-sonnements.
Ces deux types ne sont pas opposés mais plu-tôt
complémentaires. Toutefois, ils impliquent
des parcours différents qui entraînent des
divergences dans les métiers et les carrières.
La formation des Ingénieurs CNAM s?apparen-te
au premier type, celui de l?expérience profes-sionnelle
préalable qui est complétée et expli-quée
par la théorie.
I-1- SELECTION
La sélection des Ingénieurs diplômés du
conservatoire National des Arts & Métiers s?ef-fectue
continuellement tout au long du parcours
de formation, du fait de la constitution de celui-çi
par unité de valeur (cours théoriques & tra-vaux
pratiques ) donnant lieu à examen (un par
unité) qu?il faut obligatoirement obtenir pour
pouvoir continuer ( sorte de jeu de l?oie ) et
donc réussir à atteindre, tout d?abord, le
D.E.S.T (Diplôme d?Etudes Supérieures Tech-niques).
Ensuite, commence le cycle conduisant au
diplôme d?Ingénieur, cycle sanctionné par un
examen général , un oral puis pour en finir par
la présentation d?un mémoire de recherches
sur un sujet choisi conjointement entre le Pro-fesseur
et le Chef de l?entreprise d?où provient
l?impétrant (mémoire de spécialité).
Ce parcours est visiblement extrêmement
sélectif (taux de réussite de l?ordre de 5 à 10 %)
et apparaît finalement plus difficile que ceux
des autres grandes écoles.
I-2- PARTICULARITES du parcours CNAM
Tout d?abord, cette formation concerne les
adultes en activités professionnelles, lesquels
ont pour environ 80% d?entre-eux l'accord de
leur Entreprise.
Par conséquent, les acquis du candidat tout au
long de sa formation doivent répondre à la fois
aux critères caractérisant le diplôme ainsi
qu?aux besoins de l?Entreprise d?origine .
Ensuite, cette formation suppose une énorme
motivation de la part de l?apprenant et donc un
choix décidé de vies professionnelle (ce n?est
pas un hasard de résultat d?examen !) et familiale.
Pour résumer, cette formation implique pour les
intéressés des mises en questions, des adap-tations
aux évolutions technologiques, le déve-loppement
des capacités à innover, concevoir,
industrialiser les connaissances ainsi qu?à
remettre en cause les certitudes préalablement
acquises par l?expérience.
II- Axe des APTITUDES TECHNIQUES
Le parcours scolaire de l?Ingénieur CNAM
amène à une spécialisation technique, ce qui le
différencie des écoles généralistes.
Tous les domaines industriels dont les hautes
technologies (Informatique, Electronique, Ther-mique,
Machines, par exemples ) sont ensei-gnés
par des spécialistes, bien souvent par
ailleurs enseignants dans une autre école d?In-génieur.
Il est donc fort probable que seules les
modalités pédagogiques sont différentes du fait
des particularités des élèves désignés encore
"Auditeurs".
Ainsi, la formation CNAM apporte aux Ingé-nieurs
les outils d?aide à la résolution des pro-blèmes
techniques et une faculté d?adaptation
aux évolutions technologiques. En fait, un
développement de l?efficacité professionnelle.
Une question peut alors être posée :
"La spécialisation technique est-elle une bonne
option pour une carrière ou une excellente
option pour l?exercice d?un métier ? "
Cette question implique l?adéquation des
besoins propres aux protagonistes : l?Individu et
l?Entreprise.
Cette dernière recherche des compétences, un
profil répondant à ses besoins conjoncturels à
court et moyen terme, compte tenu des condi-tions
économiques et de ses prévisions d?évo-lutions
très fragiles.
L?Ingénieur présente de son coté ses compé-tences
et recherche, généralement, une relati-ve
stabilité dans sa vie professionnelle et per-sonnelle
indépendamment des fluctuations éco-nomiques
.
La problématique est alors celle de l?offre et de
la demande de ressources intellectuelles
mobiles et flexibles sur le marché de l?emploi.
La valeur technique de l?Ingénieur CNAM, soit
l?aspect métier, n?apparaît pas en cause vis-à-vis
de cette logique de marché ; pour preuve le
peu de chômage dans cette population.
Quant a l?aspect carrière, terme qui n?a pas tou-jours
le même sens pour chacun selon ses
conceptions et ses besoins psychologiques et
qui peu désigner par exemple, l?acquisition du
pouvoir ou la façon de gravir des échelons hié-rarchiques
ou d?accroître son salaire ou bien
aussi d?obtenir une image de marque de spé-cialiste
incontournable, il semble alors que la
spécialisation technique est peut-être nécessai-re
mais certainement pas suffisante. D?autres
critères de qualités personnelles sont à consi-dérer.
III- Axe des APTITUDES ORGANISATIONNELLES
L?Organisation Scientifique du Travail a été
dans le passé l?une des formations d?excellen-ce
du CNAM .
De nos jours, la logique des cursus scolaires
liée à l?organisation des études ainsi que les
méthodes de travail des auditeurs qui sont
dans le prolongement de leurs activités profes-sionnelles
et de plus, l?organisation de la vie
familiale pour permettre d?effectuer le parcours
scolaire montrent que les aptitudes organisa-tionnelles
de l?Ingénieur CNAM seraient plutôt
les plus performantes dans cette population.
Cependant, " l?habit ne faisant pas le moine ! ",
il faut examiner de plus près les composantes
qualitatives des aptitudes organisationnelles , à
savoir , "Coordonner "dans le sens de l?ordon-nancement
dont la finalité est d?optimiser le
déroulement d?activités en fonction des
contraintes , établir des " Processus" et les
"Procédures", mettre en place des "Méthodes"
et les "Outils" , tout cela en tenant compte des
aspects économiques inévitables dans la com-pétition
actuelle.
Si l?on accorde à l?Ingénieur CNAM une relati-vement
bonne appréciation des capacités à
mettre en place une organisation efficiente,
d?aucuns pourraient néanmoins émettre une
réserve sur ses prises en juste compte des
aspects économiques.
IV- Axe des APTITUDES au MANAGEMENT et à la GESTION
IV-1- APTITUDES au MANAGEMENT
Tout d?abord, les capacités à Manager une
équipe reposent sur des qualités à Communi-quer
et à Convaincre si besoin par négocia-tions.
Là aussi certaines questions concernant les
aptitudes des Ingénieurs CNAM à l?acte de
Management peuvent se poser.
En supposant que les qualités de management
s?obtiennent par la formation : quelle formation est
mise en place au CNAM dans le cursus ingénieur ?
En autre hypothèse basée sur des prédisposi-tions
naturelles des individus à travailler en grou-pe
: comment s?inscrivent les méthodes de tra-vaux
en équipe dans la formation des Ingé-nieurs
CNAM ? .
Il faut toutefois replacer l?auditeur dans son
contexte professionnel pour répondre correcte-ment
à cette dernière question.
La personnalité de l?auditeur peut apparaître en
retrait par rapport à celle d?un jeune étudiant
compte tenu des acquis de la vie professionnel-le.
Ainsi, les capacités d?écoute, de faire savoir,
d?expression, de négociation sont peut-être
plus inhibées du fait du vécu ou, peut-être
aussi de la culture du " doute scientifique ".
Le besoin à expliquer apparaît souvent cepen-dant
dans les comportements des Ingénieurs
CNAM.
Le sens du client (interne et /ou externe) est à
examiner, de même que les capacités à
défendre les intérêts de l?Entreprise qui l?emploie.
IV-2- APTITUDES à la GESTION
Le caractère économique des activités des
Entreprises Humaines est difficilement réfu-table
de nos jours et cela implique plus prati-quement
que l?Ingénieur le prenne en compte
dans ses actes professionnels.
Sur ce point il est possible d?apprécier les
"comportements économiques" de l?Ingénieur
CNAM plutôt spécialiste dans le domaine tech-nique.
Sans entrer dans les aspects purement liés à la
Comptabilité qui est un domaine de spécia-listes,
des connaissances pertinentes de Ges-tion
doivent de nos jours faire partie du bagage
des Ingénieurs.
Dans toute entreprise il est question de rende-ment,
de rentabilité, d?investissements, de
retour sur ces investissements, de devis, de
maîtrise des coûts, de taux horaire, d?horaire
spécifique, de frais de fonctionnement, de
contrôle des dépenses, de fiscalité (taxes et
impôts), de sous-traitance de capacité, de flux
tendu, etc? et de résultat d?exploitation.
L?intéressement et la participation sont aussi
des raisons supplémentaires de se mobiliser
pour les aspects économiques des activités
professionnelles.
Face à l?ensemble de tous ces points il y a un
volet formation. Le développement du sens
économique s?obtient par la formation aux dis-ciplines
comptables et de gestion des activités.
Quel part est faite à l? " économique " dans les
cursus des Ingénieurs et plus particulièrement
dans celui des Ingénieurs CNAM ?
V- Axe des APTITUDES au rôle de CADRE
Dans l?hypothèse où les aptitudes à exercer un
rôle d?encadrement sont liées aux talents intrin-sèques
et complétées par une formation ciblée
afin de tenir le rôle d?encadrement imparti, la
qualité d?Ingénieur n?est peut-être qu?un plus
quelle que soit l?origine scolaire.
Pour preuve de nombreux cadres et décideurs
sont issus d?écoles de gestion.
L?Ingénieur CNAM devrait alors pouvoir aussi
tracer son chemin dans l?exercice des fonctions
d?encadrement.
Le profil requis pour exercer des fonctions d?en-cadrement
est basé sur les aptitudes exami-nées
précédemment et complétées par des
qualités permettant d?anticiper , de proposer
des choix ou des orientations et d?en assumer
la mise en place et les conséquences .
Pour résumer, cela revient à la prise et l?accep-tation
de responsabilités.
Ces aptitudes ne semblent pas être distribuées
naturellement de façon égalitaire , aussi seules
quelques personnes en présentent les symp-tômes.
Le contexte social d?origine peut être un facteur
déterminant dans les comportements des Ingé-nieurs
et dans le développement de leurs
capacités à encadrer. Cet aspect dépasse
complètement le cadre de la formation des
Ingénieurs CNAM et pourrait faire l?objet d?un exa-men
spécifique.
Texte de Jacques Hérouard
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