Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3530 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Etudes dans l'informatique => Epitech, Supinfo, Epita , Ifsic, Prépa?

n°2054051
nba_pit
Posté le 30-12-2008 à 18:48:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Non, les grilles de salaires en grande majorité privilégient les formations CTI. Evolutions de carrière tout ça... Donc certes tu peux faire le même boulot, mais la plupart du temps pas avec le même salaire (souvent identique aux gens venant de la fac) ni avec les mêmes perspectives d'évolution.

Je suis d'accord mais même avec un diplôme non-cti tu es quand même considéré comme un ingénieur, au même titre qu'un INSA. Après pour la grille de salaire c'est autre chose.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2008 à 18:48:03  profilanswer

n°2054169
Patoc69
Posté le 30-12-2008 à 19:46:11  profilanswer

nba_pit a écrit :

Je suis d'accord mais même avec un diplôme non-cti tu es quand même considéré comme un ingénieur, au même titre qu'un INSA. Après pour la grille de salaire c'est autre chose.

peu importe, même si t'as un bts, tu peux occuper un poste d'ingénieur.

pour la grille de salaire, non ce n'est pas autre chose car il existe des grilles de salaires directement dépendante du statut officielle d'ingénieur.

n°2054251
meringue7
Posté le 30-12-2008 à 20:44:22  profilanswer

Patoc69 a écrit :

.

ben non vu que c'est un poste d'ingénieur  :heink:  

---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2054371
nba_pit
Posté le 30-12-2008 à 23:03:57  profilanswer

Patoc69 a écrit :

pour la grille de salaire, non ce n'est pas autre chose car il existe des grilles de salaires directement dépendante du statut officielle d'ingénieur.

Mais non ne mélange pas tout.
Un BTS est un technicien qui peut passer cadre, mais ne sera jamais ingénieur juste avec son diplôme. Il pourra occuper les fonctions d'ingénieur, avoir le salaire d'ingénieur mais ne sera pas ingénieur officiellement, on dit qu'il sera ingénieur "maison". Donc si il quitte son entreprise il peut dire bye bye à son titre d'ingénieur "maison" car ce n'était valable que dans son ancienne entreprise à cause de son ancienneté. Alors qu'un diplôme de SUPINFO/EPITECH sera toujours un ingénieur car il a un BAC +5, peu importe l'entreprise.

Pour qu'un BTS devienne officiellement ingénieur pour une entrerprise (comme un SUPINFO/EPITECH/MASTER DE LA FAC/CENTRALE PARIS/...)  il faudra qu'il passe un diplôme d'ingénieur officiel avec l'aide de son entreprise (alternance, VAE, cours du soir, ...).

Pourquoi tu me parles de grille de salaire ? Moi je te dis qu'il faut un BAC +5 (CTI ou non CTI) pour être ingénieur, ce que permet SUPINFO ou épitech. Et toi tu me parles de grille de salaire. Tu n'as rien à voir avec la discussion.

Message cité 1 fois
Message édité par nba_pit le 30-12-2008 à 23:35:29
n°2054489
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-12-2008 à 23:47:26  profilanswer

meringue7 a écrit :

ben non vu que c'est un poste d'ingénieur  :heink:

Patoc a raison. Le mot ingénieur n'a aucune signification concrète, aucune protection. Les mots "ingénieur diplômé" le sont.

Rien ne dit que les postes d'ingénieur sont réservés aux BAC+5. Tu peux très bien occuper un poste d'ingénieur dans ta boite avec ton BAC+2 si t'y accèdes par évolution interne, sans formation ni cours du soir. De la même manière qu'un ouvrier accède à la direction de son service avec l'expérience, par exemple.

Après, dans les faits, c'est rare, je vous l'accorde, mais rien ne l'empêche. Pour le statut de cadre, je ne sais pas si il y a de niveau minimal d'études, mais j'en doute. A vérifier.

Bref, ne vous mélangez pas.

Maintenant, Supinfo et epitech, c'est des bac+5 au rabais qui valent vraiment pas le fric dépensé.

Message cité 2 fois
Message édité par Tetedeiench le 30-12-2008 à 23:48:26

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2054496
meringue7
Posté le 30-12-2008 à 23:59:16  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Patoc a raison. Le mot ingénieur n'a aucune signification concrète, aucune protection. Les mots "ingénieur diplômé" le sont.

Rien ne dit que les postes d'ingénieur sont réservés aux BAC+5.

mea culpa alors , je confondais ingénieur diplome et poste ingénieur

je dois pas être le seul , dans les services rhs de ma boite par exemple ....  [:klemton]  

---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2054500
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 31-12-2008 à 00:06:54  profilanswer

Maintenant si il parlait bien d'ingénieur diplômé, bien entendu...

En pratique, beaucoup de drh diront "vous êtes pas bac+5 = vous avez pas de poste d'ingé". Mais rien de "légal" ne l'empêche à ma connaissance. Je peux me foutre le doigt dans l'oeil, mais je pense que rien n'empêche d'embaucher un bac+2 en tant qu' "ingénieur en programmation"... ou ce genre de trucs.

Message édité par Tetedeiench le 31-12-2008 à 00:07:01

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°2054501
Patoc69
Posté le 31-12-2008 à 00:07:03  profilanswer

nba_pit a écrit :

Mais non ne mélange pas tout, t'y connais rien.  
Un BTS est un technicien qui peut passer cadre, mais ne sera jamais ingénieur juste avec son diplôme. Il pourra occuper les fonctions d'ingénieur, avoir le salaire d'ingénieur mais ne sera pas ingénieur officiellement, on dit qu'il sera ingénieur "maison".
Pour qu'il devienne officiellement ingénieur il faudra qu'il passe un diplôme d'ingénieur officiel avec l'aide de son entreprise (alteranance, VAE, cours du soir, ...).  

ingénieur "maison" tu dis ? je cherche sur google et qu'est-ce que je trouve ?  
- ingénieur de la maison  
- ingénieur à la maison  
...
 [:clooney46]  

es-tu sûre du terme ingénieur "maison" ? ca doit être très peu utilisé. [:clooney8]  

à part ça, ton jolie paragraphe ne fait qu'affirmer ce que j'ai dit, à savoir que le mec bts peut occuper un poste d'ingénieur. Peut être serait-ce le mot "poste" qui n'est pas clair ? Attends, je regarde sur mediadico:
> Poste
(nom masculin)

Lieu destiné à une fonction particulière.
Fonction, emploi.

Source: http://www.mediadico.com/dictionna [...] on/poste/1

oh mediadico parle aussi de fonction. Finalement, j'ai pas tord.   [:clooney5]  

tu as l'air de mélanger les termes ingénieur et ingénieur diplômé qui lui est un terme protégé et est utilisé pour qualifier les étudiants diplômés d'une école cti. Ainsi, je peux très bien ne pas avoir le bac et occuper un poste d'ingénieur.  [:clooney4]  

Citation :

Pourquoi tu me parles de grille de salaire ? Moi je te dis qu'il faut un BAC +5 (CTI ou non CTI) pour être ingénieur, ce que permet SUPINFO ou épitech. Et toi tu me parles de grille de salaire. Tu n'as rien à voir avec la discussion, tu manques juste d'argument donc tu racontes n'importe quoi.  

tu cites le paragraphe de lagoon qui parle du salaire entre une école cti et non cti, tu réponds en disant que tu es d'accord, et tu termines ta phrase en disant que la grille de salaire c'est autre chose, mais monsieur, tout le paragraphe de lagoon a pour argument principal la grille de salaire pour justifier une différence de salaire entre une école cti et non cti. Bon alors, t'es d'accord ou pas d'accord ?  [:clooney10]  

Citation :

Moi je te dis qu'il faut un BAC +5 (CTI ou non CTI) pour être ingénieur, ce que permet SUPINFO ou épitech. Et toi tu me parles de grille de salaire.

attention, mon intervention été composé de deux phrases: l'une affirmant qu'un mec de bts peut occuper un poste d'ingénieur ce qui démontrable facilement en citant une offre d'emploi qui demande un niveau bts pour occuper un poste en tant qu' ingénieur technico commercial. http://www.dualrecrut.com/offre_emploi_8907.html
et l'autre parlant de grille salariale dont le pourquoi est expliqué avant. [:clooney6]  

n°2054551
nba_pit
Posté le 31-12-2008 à 08:42:16  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Rien ne dit que les postes d'ingénieur sont réservés aux BAC+5. Tu peux très bien occuper un poste d'ingénieur dans ta boite avec ton BAC+2 si t'y accèdes par évolution interne, sans formation ni cours du soir. De la même manière qu'un ouvrier accède à la direction de son service avec l'expérience, par exemple.

Les postes d'ingénieurs ne sont pas réservés à des BAC+5, mais un BAC+2 qui accède à un poste d'ingénieur ne sera pas un vrai ingénieur mais un ingénieur "maison", son statut d'ingénieur n'est valable que dans l'entreprise où il a acquis de l'expérience.
Pour devenir réellement ingénieur toute ta vie (dans toutes les entreprises) avec un BAC+2 tu es OBLIGE de passer un diplôme dingénieur (CNAM en cours du soir, alternance, ...)

Tetedeiench a écrit :

Après, dans les faits, c'est rare, je vous l'accorde, mais rien ne l'empêche. Pour le statut de cadre, je ne sais pas si il y a de niveau minimal d'études, mais j'en doute. A vérifier.
Bref, ne vous mélangez pas.
Maintenant, Supinfo et epitech, c'est des bac+5 au rabais qui valent vraiment pas le fric dépensé.

A ma connaissance y'a pas de niveau minimal d'études pour devenir cadre, tout le monde peut le devenir.

SUPINFO/EPITECH des bac+5 au rebais ? Ok, ca c'est un autre débat. En tout cas avec ce diplôme au moins ils seront ingénieur, à la différence d'un BTS. Au moins tu payes pour avoir ce statut et donc un salaire généralement supérieur à un BAC+2 au même niveau d'expérience.

n°2054555
nba_pit
Posté le 31-12-2008 à 08:59:14  profilanswer

Patoc69 a écrit :

ingénieur "maison" tu dis ? je cherche sur google et qu'est-ce que je trouve ?  
- ingénieur de la maison  
- ingénieur à la maison  
...
 [:clooney46]  

es-tu sûre du terme ingénieur "maison" ? ca doit être très peu utilisé. [:clooney8]  

à part ça, ton jolie paragraphe ne fait qu'affirmer ce que j'ai dit, à savoir que le mec bts peut occuper un poste d'ingénieur. Peut être serait-ce le mot "poste" qui n'est pas clair ? Attends, je regarde sur mediadico:
> Poste
(nom masculin)

Lieu destiné à une fonction particulière.
Fonction, emploi.

Source: http://www.mediadico.com/dictionna [...] on/poste/1

oh mediadico parle aussi de fonction. Finalement, j'ai pas tord.   [:clooney5]  

tu as l'air de mélanger les termes ingénieur et ingénieur diplômé qui lui est un terme protégé et est utilisé pour qualifier les étudiants diplômés d'une école cti. Ainsi, je peux très bien ne pas avoir le bac et occuper un poste d'ingénieur.  [:clooney4]  

Citation :

Pourquoi tu me parles de grille de salaire ? Moi je te dis qu'il faut un BAC +5 (CTI ou non CTI) pour être ingénieur, ce que permet SUPINFO ou épitech. Et toi tu me parles de grille de salaire. Tu n'as rien à voir avec la discussion, tu manques juste d'argument donc tu racontes n'importe quoi.  

tu cites le paragraphe de lagoon qui parle du salaire entre une école cti et non cti, tu réponds en disant que tu es d'accord, et tu termines ta phrase en disant que la grille de salaire c'est autre chose, mais monsieur, tout le paragraphe de lagoon a pour argument principal la grille de salaire pour justifier une différence de salaire entre une école cti et non cti. Bon alors, t'es d'accord ou pas d'accord ?  [:clooney10]  

Citation :

Moi je te dis qu'il faut un BAC +5 (CTI ou non CTI) pour être ingénieur, ce que permet SUPINFO ou épitech. Et toi tu me parles de grille de salaire.

attention, mon intervention été composé de deux phrases: l'une affirmant qu'un mec de bts peut occuper un poste d'ingénieur ce qui démontrable facilement en citant une offre d'emploi qui demande un niveau bts pour occuper un poste en tant qu' ingénieur technico commercial. http://www.dualrecrut.com/offre_emploi_8907.html
et l'autre parlant de grille salariale dont le pourquoi est expliqué avant. [:clooney6]  

Ne cherche pas la définition du mot ingénieur "maison" il n'y en a pas vu qu'un technicien, officiellement, ne sera jamais ingénieur dans son entreprise. A moins qu'il passe un diplôme d'ingénieur pendant son travail dans l'entreprise.
Tu me donnes l'exemple de l'ingénieur commercial  http://www.dualrecrut.com/offre_emploi_8907.html . Ca c'est pour avoir plus de candidat, c'est du commerce, dans l'industrie tu vois quasiment jamais ça. C'est un leurre. Un BTS qui a ce poste d'ingénieur commercial quand il changera d'entreprise il ne sera plus ingénieur. Pourquoi ? car il n'a jamais été réellement ingnénieur.

Mais bon on en finira jamais dans ce débat car le terme d'ingénieur n'est pas clair.  
Voici à ma connaissance, je peux me tromper, les différentes sortes d'ingénieur :
- ingénieur "maison" : salarié d'une entreprise A qui a un diplôme inférieur à BAC+5. Mais grâce à son expérience ET/OU ses qualités dans l'entreprise A il obtient un statut d'ingénieur. Mais si il change d'entreprise pour allé dans l'entreprise B il n'est pas garanti qu'il garde son statut d'ingénieur. En effet, il n'aura plus cette expérience ET/OU qualités, sauf si l'entreprise est similaire.
- ingénieur (je ne sais pas comment appelé cette catégorie) : un BAC+5 de la fac ou une école qui a un BAC+5 reconnue par l'état mais n'a pas le titre d'ingénieur. Mais dans les entreprises ca n'a pas d'importance. Car pour avoir le statut d'ingénieur il faut un BAC+5.
-ingénieur diplômé : Toute école qui délivre un diplôme d'ingénieur officiel, qu'il soit CTI ou non-CTI

Déjà débat CI/non-CTI : j'ai déjà bossé dans une PME et dans une grande société et dans les deux cas on s'en fiche d'être CTI ou non-CTI. Dans tous les cas tu seras ingénieur. Mais c'est vrai que les écoles non-CTI sont les écoles les moins reconnues en France donc c'est là où les grilles de salaire sont les plus faible.

mood
Publicité
Posté le 31-12-2008 à 08:59:14  profilanswer

n°2054561
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 31-12-2008 à 09:26:59  profilanswer

nba_pit a écrit :

Les postes d'ingénieurs ne sont pas réservés à des BAC+5, mais un BAC+2 qui accède à un poste d'ingénieur ne sera pas un vrai ingénieur mais un ingénieur "maison", son statut d'ingénieur n'est valable que dans l'entreprise où il a acquis de l'expérience.
Pour devenir réellement ingénieur toute ta vie (dans toutes les entreprises) avec un BAC+2 tu es OBLIGE de passer un diplôme dingénieur (CNAM en cours du soir, alternance, ...)

Moi, j'entre pas dans le débat "BTS Vs Supinfo". je dis juste qu'il est possible pour un BTS, un DUT d'accéder au statut d'ingénieur. De toute facon, je penser qu'il vaut mieux avoir un bac+5 qu'un bac+2/+3, même Supinfo.

Par contre, dans ce que j'ai lu, on parlait d'accession à ce poste, pas "d'y accéder toujours", d'où mon post.

Enfin, il a quand même des chances de le garder, son statut. Certes, c'est pas garanti, loin de là, mais un chef de service qui y a accédé par expérience qui se tire, il va pas rechercher un taff d'ouvrier bas de gamme. Là, ca risque d'être pareil. Les DRHs prennent en compte un minimum le taff précédent. De la même manière qu'une fois que tu deviens cadre... tu le restes. Bon là, c'est "tu as des chances de le rester", rien de plus, on est bien d'accord.

nba_pit a écrit :

SUPINFO/EPITECH des bac+5 au rebais ? Ok, ca c'est un autre débat. En tout cas avec ce diplôme au moins ils seront ingénieur, à la différence d'un BTS. Au moins tu payes pour avoir ce statut et donc un salaire généralement supérieur à un BAC+2 au même niveau d'expérience.

Oui, c'est un autre débat. Supinfo/epitech pourront accéder à des diplômes d'ingé, mais rien ne dit qu'ils seront acceptés (après tout, y en a qui restent au chomage partout). Mais ils pourront y prétendre. Après, n'importe quel BAC+5 peut y prétendre, donc si tu veux dire que c'est un avantage coté épitech/supinfo face aux autres bac+5 non, si tu dis par contre que c'est un avantage de supinfo/epitech face à un BTS, oui, je suis d'accord.

Bref, désolé, j'avoue ne pas avoir tout lu :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etudes pour l'infographieLangue vivante en prépa scientifique
Prépa TSi après Bac STIBesoin d'aide pour m'orienter dans mes études d'info
Ecole d'ingé informatique directement après un BAC STIprépa sciences-po et école de commerce durant noel ?
Les prépa MBAEpitech, Supinfo ou Insa?
Réorientation après un an de prépa hec 
Plus de sujets relatifs à : Etudes dans l'informatique => Epitech, Supinfo, Epita , Ifsic, Prépa?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)