Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2914 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Ingé. Informatique et réseaux] Contrat pro. Questionnement ?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Ingé. Informatique et réseaux] Contrat pro. Questionnement ?!

n°4559811
fabricelm
Posté le 20-02-2014 à 11:47:47  profilanswer
 

Bonjour aux lecteurs, et merci pour ce forum.
 
Voilà le contexte :
 
Agé de +26ans, je n’ai pas accès à l’apprentissage, mais au contrat de professionnalisation.
J’ai un niveau BTS mais spécialité audiovisuel (option montage post-production). Afin d’améliorer mon avenir et celui de ma petite famille (4 dont 2 enfants et une maison sous crédit) je souhaite continuer mes études, cependant l’audiovisuel étant une branche à très peu de débouchée sur Toulouse et avec très peu d’offre de formation. J’ai décidé de m’orienter vers l’informatique.
Je travaille actuellement dans le spatial et je tente donc d’obtenir un Contrat pro. Pour envisager un niveau ingénieur informatique et réseaux. J’ai trouvé 2 écoles qui préparent la formation (ENSEEIHT et INSA) pour le moment.
 
Le questionnement :
 
Mes 2 grandes préoccupations sont donc :
 
 
[1]-le financement, d’après la grille que j’ai en main, le salaire serait d’environ 1490€ brut, actuellement je tourne autour des 1800 /2000€, pour le foyer, les charges et on tourne assez juste, mais ma compagne vient de reprendre un emploi (CDD). Je compte donc me rapprocher de la région, de pôle emploi, de l’OPCA et du FONGECIF. (je sors d’un CIF d’un an financé par le FAF.TT (CIF intérimaire) et auprès du FAF.TT je suis donc banni pour 4 ans).
 
[2]-Le nombre d’année d’études, j’ai listé 3 possibilités :
 

  • Intégrer la formation d’ingé. directement en début de 3ème année et faire donc 3ans d’études sous contrat pro. Mais avec mon niveau, je n’ai aucune idée du challenge que ça représente... ?
  • Trouver une prépa pour faire 4 années, à condition qu’elle se fasse aussi en contrat pro ?
  • Intégrer le cycle 5ans et là ça fait 5 ans sous contrat pro, ça implique un salaire bas toutes ces années avec 2 enfants à charge,  un crédit et des charges.


 
J’ai déjà procédé à l’inscription pour l’intégration en 3ème année, ça mange pas de pain de tenter.
 
Pour information complémentaire, j’ai 13ans d’expérience professionnelle qui se divise en 3 parties
 

  • Technicien de maintenance en atelier de production (Métallurgie)
  • Responsable maintenance industriel (BTP)
  • Technicien électrotechnique (spécialité essais en électromagnétisme) (Spatial)


 
Merci de m’avoir lu, je suis donc à la recherche de profils similaire, mais aussi d’étudiants qui sont dans ces formations pour récolter conseils et avis, ou tout autre avis de lecteurs et professionnels.
 
Salutations, FabriceLM.

mood
Publicité
Posté le 20-02-2014 à 11:47:47  profilanswer
 

n°4560085
fabricelm
Posté le 20-02-2014 à 19:53:51  profilanswer
 

J'ai pas mal progressé aujourd'hui avec des conseils judicieux.
 
Je réoriente mon projet vers une VAE et un diplôme d'ingé mais en Génie Électrique et Automatique, ce qui est plus en adéquation avec mon profil et mon expérience.
 
Reste à monter le dossier VAE, ce qui engendrera la finalité du diplôme.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Ingé. Informatique et réseaux] Contrat pro. Questionnement ?!

 

Sujets relatifs
Passer d'un M2 Informatique à un DUT Génie civil ou BTS BâtimentQuelle Ecole d'Ingé Choisir Pour Génie Informatique?
Se reconvertir dans l'administration réseau?aide QCM informatique
Recherche stage informatique-DUT Informatique 2e[RECH-STAGE-RP] Administration Système, Réseaux et Sécurité
URGENT !!! Recherche stage Réseaux & Télécoms[Alternance] Recherche étudiant en BTS informatique
Différence entre IUT informatique et IUT multimédia et internet 
Plus de sujets relatifs à : [Ingé. Informatique et réseaux] Contrat pro. Questionnement ?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR