Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1186 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Informations sur l'EPFL section informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Informations sur l'EPFL section informatique

n°3134481
Sanjii
Posté le 05-02-2011 à 14:43:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais savoir si des français ont déjà intégrés la section infofrmatique en première année à l' EPFL Lausanne, après un bac S (spécialité maths), je me demande si cette section est dure, si le programme y est chargé et si c'est possible de suivre même sans notions en programmation.  
 
Merci


---------------
J'ai couru comme un esclave pour marcher comme un roi
mood
Publicité
Posté le 05-02-2011 à 14:43:43  profilanswer
 

n°3134497
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2011 à 14:47:16  answer
 

Quelque soit l'école, tu n'as pas besoin de notion de prog en venant du secondaire de toute manière :o

n°3134529
Sanjii
Posté le 05-02-2011 à 15:03:29  profilanswer
 

Donc on reprend tout à zéro, excellent.
 
Je me pose une autre question, est ce que les seules matières qui se font sont en rapport avec les maths et l'informatique ? pas de physique ? pas de langue ? ...

n°3134547
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2011 à 15:07:47  answer
 

Personnellement je n'en sais rien. :spamafote: La première fois que je suis aller sur le site web c'était hier pour le Master Informatique :D

 

D'ailleurs, si une personne qui connais l'école passe par là, j'aimerais savoir si elle est aussi bien reconnue que ça pour sa section Informatique à l'International ? (Surtout dans les pays anglo-saxons).

 

Que vaut t-elle face à des formations françaises comme l'UPMC ou Telecom ParisTech (en informatique) ?

 

Sanjii => Je me permet de poser mes questions ici car cela te concerne aussi dans un sens. J'espère que cela ne te gène pas ;)


Message édité par Profil supprimé le 05-02-2011 à 15:08:59
n°3134564
Sanjii
Posté le 05-02-2011 à 15:14:47  profilanswer
 

Cela ne me gène en rien , bien au contraire. Je me suis posé la même question avant de trouver des réponses auprès d'amis, de classements faits par des journaux américains et Japonais, et même sur wikipédia. L'université de l'EPFL , je cite, "placée en outre au 20e rang mondial (2e européenne) dans la catégorie ingénierie, technologie et informatique"
 
Donc je pourrais dire qu'elle est mondialement beaucoups mieux acceptée que celle de Telecom ParisTech, mais dans le cas d'une perspective de travail en France, je te conseille vivement le diplôme français.

n°3134593
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2011 à 15:29:34  answer
 

Dans l'idéal, j'aimerais bosser à l'étranger (USA, Australie, Canada... ou même Chine :D)... donc cela ne me gène pas du tout, au contraire !

 

Sinon, connais tu les frais de scolarité ? :/


Message édité par Profil supprimé le 05-02-2011 à 15:30:14
n°3134610
Sanjii
Posté le 05-02-2011 à 15:45:00  profilanswer
 

D'après le Site, cela tourne autour de 950euro par an. Ce n'est vraiment pas cher pour une Université aussi bien côté.
 
C'est surtout le coût de vie en Suisse qui est assez cher (un peu plus cher qu'à Paris)
 
Tu ne connais personne en section informatique dans l'EPFL qui pourrait me renseigner ?  Sinon toi où tu as fait tes études en informatique ? :)

n°3134614
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2011 à 15:50:35  answer
 

Cool :p
 
Non personne... (sinon je lui aurais déjà poser mes questions :D)
 
Et bien euh... Je suis en L2 Sciences Économiques & Gestion (cf : Ma signature ;)). J'hésite à me réorienter en Informatique (Mon choix initial en Terminal) via une L3 Informatique de ma fac qui a un programme de remise à niveau (Cours 90% en Informatique) puis continuer en Master d'Informatique "pure"... et pourquoi pas intégrer une École d'Ingénieur, l'EPFL ou autre. :)
 
Ça reste encore un projet :jap:

n°3134681
Sanjii
Posté le 05-02-2011 à 16:30:22  profilanswer
 

Dis moi, tu ne saurais pas si le programme Suisse est plus poussé que le programme Français en S, dans les matières scientifiques ? Surtout que la section informatique demande beaucoup de Math.
 
J'ai peur de me retrouver à étudier des cours où des notions sont faites par les autres et pas par moi (exemple : les matrices).

n°3134688
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2011 à 16:42:58  answer
 

Je l'ignore, je ne connais quasiment pas cette formation moi même :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 05-02-2011 à 16:43:08
mood
Publicité
Posté le 05-02-2011 à 16:42:58  profilanswer
 

n°3134760
dieu-moque​ur
Biophysicien en formation
Posté le 05-02-2011 à 17:50:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis passé par l'EPFL. N'ayant pas eu les 70% de moyenne nécessaire au passage en première année au bac (Satané épreuve anticipé de français !!!).
Je suis passé par le CMS l'année dernière. Il s'agit d'une année de "remise à niveau" afin de pouvoir aller joyeusement en première année.
Si tu t'inquiètes de ton niveau par rapport aux étudiants disposants de la maturité suisse, c'est une solution intéressante car tes connaissances en algèbre et en géométrie sont assez pathétiques par rapport à la plupart des autres étudiants (par contre tu les poutres méchamment en analyse).
 
Ensuite, il faut également savoir que le taux d'échec est très élevé en première année comme au CMS, et que si tu n'es pas trop encadré.
Donc il faudra que tu sois capable de travailler seul et beaucoup.
 
Pour la section informatique, si vous avez des questions précises, j'ai des amis qui y sont et pourront surement vous répondre précisément.
Néanmoins, le CMS propose une option informatique ( ou math appliqués ou géométrie quelquechose) qui te permettrait de commencer l'informatique sans avoir toute la pression de la première année. Cependant, cela rajouterait une année à ton cursus à l'epfl qui passerait alors de 5 ans à 6 ans si tu ne redoubles pas.
 

n°3134785
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2011 à 18:08:39  answer
 

Merci beaucoup :jap:

 

Sinon, pour l'admission en Master (Informatique dans mon cas) : Comment cela se passe ? Faut-il passer un test de langue (Vu que les cours sont en anglais semble t-il) ? Si oui, lequel ? Quels sont les critères d'admission ? etc

 

Je me pose beaucoup de questions :/

 

Et est-ce qu'avoir fait 2 ans de Sciences Eco, avant une L3 Informatique, est pénalisant ? (J'ai aussi un Bac STI Génie Électronique mention B sinon... :spamafote:)


Message édité par Profil supprimé le 05-02-2011 à 18:09:32
n°3134798
dieu-moque​ur
Biophysicien en formation
Posté le 05-02-2011 à 18:15:16  profilanswer
 

Il faudrait déjà que tu aies ça comme pré-réquis en informatique:
http://ic.epfl.ch/files/content/si [...] requis.pdf
 
Je ne suis pas sur que ce soit réalisable avec une seule L3.
 
Pour les GRE, TOEFL et autres, tu peux les ajouter mais ce n'est pas requis.

n°3134812
Sanjii
Posté le 05-02-2011 à 18:20:42  profilanswer
 

S'il te plaît, concernant leur niveau en algèbre et géométrie, ils nous dépassent de quelques leçons, ou juste le niveau des excercices ?
 
Car si ce n'est que questions de niveau dans des notions que nous avons en communs, c'est possible de les rattraper avec un peu de motivation et du travail

n°3134822
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2011 à 18:23:22  answer
 

Wow ! Tout ça ?!

 

Dans la L3 en question il y a :

 

Semestre 1 :
- Réseaux
- Algorithmique
- Logique pour l'Informatique
- Langages & Automates
- Introduction aux Bases de Données
- Programmation Orientée Objets
- Modélisation
- Anglais

 

Semestre 2 :
- Bases de Données
- Développement d'Applications
- Modélisation
- Cinématique de fichiers
- Mathématiques Appliquées
- Architecture des Ordinateurs
- Projet de Développement
- anglais

 

Sinon pour le détail on voit XHTML / CSS, XML, C, C++, PHP, SQL, Java, Prolog et Cobol. En BDD : MySQL, Postgre-SQL, SQLite, JDBC, ACCESS. En Modélisation : UML etc.

 

En L1 / L2, en Maths ont as 50% de Statistiques & Probabilité (Statistiques Descriptives, Loi de Probabilités, Estimations, Khi Deux etc). Pour les Maths ont a : Optimisation (par substitution et lagrangien) + Algèbre Linaire (Matrices, Systèmes Linéaire, Valeur/vecteur propres etc), Système Dynamique (Continue et discret), Théorie de Graphes... Il y a aussi des Mathématiques Financières.

 

Voilà :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 05-02-2011 à 18:25:35
n°3134824
dieu-moque​ur
Biophysicien en formation
Posté le 05-02-2011 à 18:25:14  profilanswer
 

http://www.sbf.admin.ch/htm/themen [...] .04.08.pdf
 
A partir de la p.21, regarde la difference entre les competences "normales" et les compétences supérieures.
 
Avec le bac S, on est gentiment en normal, eux tendent plutot vers le supérieur.
 
 
En toute honnêté Webboy, je ne saurais trop te dire si ça se vaut mais la concurrence pour ce diplôme est dure, il te donne un titre d'ingénieur CTI et je ne suis pas certain qu'un début de licence en éco-gestion te prépare suffisamment.  
Les gens que je connais en info sont plutôt du genre brutal dans leur domaine.


Message édité par dieu-moqueur le 05-02-2011 à 18:29:25
n°3134889
Sanjii
Posté le 05-02-2011 à 18:39:30  profilanswer
 

Ce qui me manque je dirai c'est bien une partie des compétences supérieures se référent à l'algèbre linéaire (matrices et autres) et le stochastique ( jamais entendu parler).  
Sinon le reste est faisable (Si ce n'est déjà fait).
 
Mais, pour une filière dont la matière principales sont les maths, il vaudrait peut être mieux exceller dans ces notions...

n°3134923
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2011 à 18:45:26  answer
 

Ça doit être comme la majorité des Ecole d'Ingé à qui j'ai posé la question dans ce cas (Mines de Nantes, ENSIMAG...) => admission après un M1 ou retour en L3 (EFREI...) ! :spamagote:

 

J'ignorais que les diplômés de l'EPFL était Ingé CTI :o


Message édité par Profil supprimé le 05-02-2011 à 18:46:28
n°3135026
dieu-moque​ur
Biophysicien en formation
Posté le 05-02-2011 à 19:12:19  profilanswer
 

Les diplômes de l'EPFL sont plutôt plus connus que les diplômes des françaises car ils ont BEAUCOUP plus d'étudiants par promotion.

n°3135032
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2011 à 19:13:58  answer
 

Tant d'étudiants que ça ?!

n°3135041
dieu-moque​ur
Biophysicien en formation
Posté le 05-02-2011 à 19:22:55  profilanswer
 

Oui, les françaises sortent 300-400 étudiants par an grand maximum.
Ils ont environ 1200 étudiants en continue. L'EPFL en avait 7000 l'an dernier. En outre, il y a aussi beaucoup plus d'étudiants étrangers qui viennent à l'EPFL qu'il n'y a d'étrangers à passer par le système CPGE-Grande Ecole.
Résultat, les diplomés de l'EPFL essaiment bien plus que ceux des françaises.

n°3135054
Sanjii
Posté le 05-02-2011 à 19:43:35  profilanswer
 

Et ces étudiants, ils bataillent entre eux comme dans les prépas où c'est chacun pour soi ? ou on retrouve au moins un sens du travail en équipe ?

n°3135110
dieu-moque​ur
Biophysicien en formation
Posté le 05-02-2011 à 20:30:54  profilanswer
 

Je n'ai pas fait de prépas mais il me semble qu'il y a un travail de groupe assez developpé en prépa. Sinon, dans ma section tout du moins, le travail en groupe et l'entraide était très developpé.

n°3135426
Xkram
Posté le 05-02-2011 à 23:14:34  profilanswer
 

Salut
 
Moi ch'uis à l'EPFL en première année actuellement et en section Informatique (j'étais au lycée français avant l'EPFL  [:moonzoid:2] ).
 
Pour rentré à l'EPFL en première année quelle que soit la section il suffit d'avoir son BAC S avec 14 de moyenne dans ces 4 matières de manière pondéré :
- Français
- Mathématique
- Physique-Chimie
- Anglais
 
Sinon ce que je ressens en info c'est que les Suisses sont quand mêmes avantagés par rapport à nous car le premier semestre c'est presque que du rappel pour eux des cours (pour le bloc mathématique surtout pour la matière "algèbre linéaire" ou la on débarque totalement nous et eux c'est 50% du cours c'est de la révision  [:trefledepique_w]  ).  
 
Sinon c'est assez travail en équipe, car c'est censé être un examen et non un concours à la fin de l'année (par rapport au nombre d'inscrit initiaux; il y a ~50% qui passent en 2eme année). Bref une bonne ambiance quoi  [:jesse james:5]  
 
Wala, bonne continuation
 

n°3135474
Sanjii
Posté le 05-02-2011 à 23:48:44  profilanswer
 

Merci pour tes infos,
 
Donc en gros le premier semestre même si certains cours n'ont pas été faits en terminale S, ils se font dans le premier semestre à l'EPFL ??
 
Je voudrais aussi savoir si tu t'en tire sans trop de problèmes ? ^^
Et éventuellement les notes que tu as eu au bac pour que je puisse relativiser par rapport à moi.
 
Merci d'avance

n°3135509
Xkram
Posté le 06-02-2011 à 00:08:04  profilanswer
 

Oui oui, les cours reprennent tout à zéro, donc c'est très gérable.
 
Sinon niveau rythme bah on va dire que j'ai un peux trop glander au premier semestre (je bosser assez peux en dehors des cours, même rythme pratiquement qu'en Terminal S) ce que je regrette vu les résultats aujourd'huis :° car j'ai la moyenne assez juste (j'ai un peux plus que 4 pour le moment car j'ai pas encore tous les résultats ^^).  
C'est surtout que j'ai mal optimiser mon temps je pense, par exemple en allant à tous les cours; hors il y a des cours ou c'est plus interessent de rester chez soi pour bosser la matière plutôt que de venir (je pense à l'algèbre linéaire par exemple où en cours on voit pleins de démonstrations qui prennent du temps mais ca ne tombe pas à l'examen  [:gaga drapal] ).
 
Bref c'est loin d'être le bagne et ca reste assez bachotage pour les examens il faut avouer.
Enfin ca se corse il parait en 2eme année :°
 
Sinon mes notes au bac :
-anglais : 9
-math : 15
-français : 12/16
-physique-chimie : 16
 
(heureusement qu'il y a les coefficients ^^).
 
PS : il faut savoir qu'en première année les notes qu'on obtient aux examens sont assez importante, en effet c'est les notes de cette année qui vont décider si on peut partir en échange en 3eme année ou non.

n°3135518
Sanjii
Posté le 06-02-2011 à 00:15:29  profilanswer
 

Ooook D'accord,
 
Donc en gros pas besoin de faire l'année de CMS si on est assez bon en maths en terminale. Etant donné que l'on reprend tout à zéro on sera au même niveau que les Suisses si on a les bases.
Déjà une notion de faite, Merci :)
 
Une autre question si tu le permets :p
En section info, les matières sont toutes reliées à l'info et les maths ? aucune matière qui ne sort de ce cadre ?

n°3135537
Xkram
Posté le 06-02-2011 à 00:33:24  profilanswer
 

Bah perso le CMS si on veut faire la section Informatique/Syscom je vois pas trop l'intérêt quoi :p Surtout qu'on peut redoubler la première année ;)
 
Pour les matières je t'invites à lire cecis :
http://ic.epfl.ch/plan-etudes-prop [...] formatique  
C'est toutes les matières qu'on étudient en première année avec une description
 
Donc a part SHS qui est un savant mélange entre Histoire-Géographie-Philosophie (que j'ai trouvé cool pour celui que j'ai pris car tu as le choix entre plusieurs SHS) c'est que des cours de Maths et/ou info
 
Pas de problèmes pour les questions ^^

n°3135544
Sanjii
Posté le 06-02-2011 à 00:45:52  profilanswer
 

J'aurais une dernière question si ça ne te dérange pas biensur ^^
 
Un ami a été accepté l'année dernière mais n'a pas pu y étudier car il n'a pas trouvé de logement.. il paraît que le logement est dur à trouver et qu'il n'y a pas beaucoup de places disponibles.
 
Tu aurais un conseille à donner à ce propos ?

n°3135558
Xkram
Posté le 06-02-2011 à 00:54:44  profilanswer
 

Les logements c'est la grosse galère par contre, il faut s'y prendre maintenant.
 
Personellement j'avais un peux trop attendu jusqu'a juin (histoire que j'ai les résultats) :°, j'ai trouvé le mien sur ce site => http://logement.epfl.ch/page-13448.html (vu que tu n'es pas encore à l'EPFL il faudra que tu envois un email au service étudiant pour qu'ils t'envoient la liste des logements disponibles ;))
 
Sinon il y a la FMEL qui propose des logements aussi mais il faut s'y prendre maintenant (je crois même que c'est blindé et qu'on peut plus s'inscrire :s).
Il y en a d'autre que j'ai pas trop regardé quoi, regarde sur ce site :
http://logement.epfl.ch/logement
 
Bref depêche toi et n'attend pas d'avoir les résultats comme moi j'ai fais pour te pré-inscrire :p.

n°3135620
dieu-moque​ur
Biophysicien en formation
Posté le 06-02-2011 à 02:34:54  profilanswer
 

N'ayant pas fait la section info, mes informations valaient ce qu'elles valent :).
 
Pour le logement, j'ai trouvé en deux jours en me rendant sur place.
Même si c'est galère, tu peux trouver pas mal de truc au début septembre parce que les gens rentrent de vacances et mettent leurs trucs sur le marché.

n°3135689
Sanjii
Posté le 06-02-2011 à 11:43:23  profilanswer
 

Pour le logement, je vais essayer les deux méthodes, essayer de me rendre sur place tout en cherchant sur le site.  
 
Je voudrais savoir Xkram si, comme pour les maths, le premier semestre reprend aussi les bases de l'informatique histoire d'homogénéiser le niveau des élèves ?
 
Et tu as environ combien d'heures par semaine ? Je voudrais savoir si j'aurais tout de même le temps de sortir quelques fois... ^^

n°3135742
Xkram
Posté le 06-02-2011 à 12:43:14  profilanswer
 

On a je crois environs 34h par semaine de cours, en général les étudiants des autres sections sortent le jeudi soir (car ils ont pas cours le vendredi matin :p) mais nous on sortait le mercredi soir car on finissait les cours ce jours la à 15h et on les reprenait le lendemain à 14h :d  [:poutrella] alors que le vendredi on commençait à 8h  [:tibo2002]  
 
Pour le premier semestre effectivement ils reprennent tout à zero pour l'informatique (comme les maths quoi  :ange: ). Mais je te recommandes tout de même de bosser la prog un peux avant, car il faut savoir que dans ma promo 50% avait déjà des bonnes bases en programmation et vu qu'ils se débrouillent pour qu'on est 4 de moyenne de classe a l'examen  [:jerome38:3] . Bref c'est la prog où ca déménage sévère pour les non-initiés car ça va vite  [:delarue5].

n°3135783
Sanjii
Posté le 06-02-2011 à 13:03:22  profilanswer
 

J'ai commencé un peu à apprendre ça sur www.siteduzero.com si tu connais. C'est bien expliqué et pratique pour apprendre les bases chez soi :)

 

Mais dis moi, si ça dégage 50% des élèves chaque année, le niveau doit être vraiment chaud... Genre faut être parmis les 50 premiers pour être sûr de passer ? Vous êtes combien en info/Syscom dans votre promo ?

 

Ouuhh là ! J'ai vu que les "mathématiques discrètes" c'est en anglais Oo.  ça consiste en quoi ce truc ? On s'y noie pas quand c'est en anglais ? On risque de rien comprendre..


Message édité par Sanjii le 06-02-2011 à 13:49:18
n°3135866
Xkram
Posté le 06-02-2011 à 15:04:36  profilanswer
 

Oui le siteduzero c'est bien cool ^^ (d'ailleur il y a un gros sujet EPFL dans le forum Vos études de 45 pages si tu t'ennuis ^^), enfin bosse bien la Programmation Orienté Objet car c'est surtout sur ces concepts que tu es noté au premier semestre :p
 
Nan c'est 50% qui ne passent pas uniquement en première année, je n'ai pas les statistiques des années suivantes malheureusement.
 
Cette année on était ~250 inscrits initialements dans ma promotion Informatique & Systeme de communication (qui est commune la première année, puis ca se scinde l'année suivante).
 
Discrete structures j'ai pas encore eu de cours dessus (he oui la je suis en vacance jusqu'à que le deuxième semestre démarre :d), donc je peux pas t'en dire plus actuellement, moi je stresse vu mon niveau d'anglais actuelle :p.
Enfin il faut savoir qu'a partir de la 4eme année 100% des cours sont assurés en anglais, donc il faut s'y mettre ;)


Message édité par Xkram le 06-02-2011 à 15:13:13
n°3135893
Sanjii
Posté le 06-02-2011 à 15:41:49  profilanswer
 

J'ai lu quelque part à propos d'un Service Militaire à faire ...?? ?:o  c'est quoi ce trip ? ^^
 
Et j'ai aussi lu un grade "d'étudiant supérieur" chez les Suisses, ça consiste en quelqu'un de simplement bien plus balèze que nous en maths ? ^^'              Ne risque-t-il pas d'y avoir un fossé entre nous ?

n°3135896
Xkram
Posté le 06-02-2011 à 15:43:31  profilanswer
 

Service militaire à faire, bah si tu n'es pas suisse tu n'es pas concerné (fin si tu fais la blague de chez nous qui consiste à passer 1 journée assis sur une chaise à écouter des bêtises ^^).
 
Concernant le fossé entre eux et nous, bah j'ai pas grand  chose à rajouter par rapport à ce que j'ai déjà dis donc bon x)

n°3135901
Sanjii
Posté le 06-02-2011 à 15:53:48  profilanswer
 

Tu as raison j'insiste trop  sur le côté Maths, ça stresse mais bon, je me dis qu'au bout de la première année on pourra se les faire xD
 
Merci beaucoup pour tes réponses :D
 
J'ai un soucis par contre côté inscription... Il y'a des cases à remplir comme par exemple  
Date (mm.aaaa) du bac  (alors que je ne l ai pas encore) je fais comment ?
Libellé diplome officiel
Pays d'études du diplôme *  
Pays ayant délivré le diplôme *
 
Le fait est que j'étudie au Maroc, et que je vais passer un baccalauréat Français, je mets donc Maroc au premier, puis France ?
Et pour le libellé... Je suis perdu..
 

n°3136048
Xkram
Posté le 06-02-2011 à 17:30:48  profilanswer
 

Je te conseille d'envoyer un email au service étudiant, ils te répondront rapidement et mieux que moi pour ces démarches ^^ car là j'ai peur de tes dires des anneries x)

n°3136141
Sanjii
Posté le 06-02-2011 à 18:42:28  profilanswer
 

Tu comptes te spécialiser en quoi après le Bachelor ?
 
Tu as un travail précis en vue ? Ou tu fais l'informatique parce que tu aimes ça ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Informations sur l'EPFL section informatique

 

Sujets relatifs
[Stage] Recherche stage de rédacteur web magazine informatiqueOrientation post-bac DUT Informatique
Master Informatique orienté financeBesoin d'information concernant une certaine formation informatique
[Recherche Emploi] Technicien informatique/ vendeur[Recherche Emploi] Technicien informatique/ vendeur
DUT informatique ? BTS ?reconversion en informatique ! appel à témoignages
Offre de stage en informatique chez Renault pour 1150€/ mois[Informatique]Réorientation niveau L3
Plus de sujets relatifs à : Informations sur l'EPFL section informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR