Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2893 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Informations écoles d'ingénieur en électronique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Informations écoles d'ingénieur en électronique

n°3374388
chrisnilso​n
Posté le 19-06-2011 à 02:17:51  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je suis actuellement étudiant en IUT Mesures Physiques et les résultats de mes demande d'écoles sont arrivés. Et ce qui devait arrivé, arriva : je ne sais toujours pas quel choix faire ! Donc j'aimerai avoir l'avis de quelques personnes à propos de ces écoles (et je pense que ce topic sera utiles à d'autres personne car après des recherches sur le web, je ne les ai pas trouvé très utiles).

 

Pour ce qui est de mon orientation professionnel je souhaiterai travailler dans l'électronique grand public (conception de téléphone mobile, tv, etc...), dans l'électronique audio (conception de synthétiseur, etc...) ou dans la microélectronique (apparament c'est assez porteur ce marché). Donc voilà, ce sont les 3 domaines qui me plairait. De plus j'aimerai aussi ne pas faire QUE de l'électronique mais aussi pouvoir toucher à l'informatique (programmation).

 

Pour ce qui est des écoles je suis pris à :
-Phelma (INP Grenoble option Systèmes électroniques intégrés ou Signal, Image, Communication, Multimédia ou Systèmes et logiciels embarqués)
-ESISAR (INP Grenoble option Electronique,informatique et systèmes)
-Polytech'
-ENSIM (option Vibrations acoustique)

 

De plus j'attend les réponses des écoles suivantes, mais en admettons que je sois pris, voici la liste :
-INSA (Lyon option Génie Electrique et Toulouse option Automatique,électronique)
-ENSEIRB (option électronique)
-ENSEEIHT (option électronique)
-ESIREM (option infotronique)

 

Donc voilà que me conseillez vous comme école qui puisse etre le plus dans mon orientation professionnelle ??

Message cité 1 fois
Message édité par chrisnilson le 19-06-2011 à 21:05:40
mood
Publicité
Posté le 19-06-2011 à 02:17:51  profilanswer
 

n°3374500
cocacolali​ght
Posté le 19-06-2011 à 09:35:28  profilanswer
 

chrisnilson a écrit :


 
De plus j'attend les réponses des écoles suivantes, mais en admettons que je sois pris, voici la liste :
-INSA (Lyon et Toulouse)
-ENSEIRB
-ENSEEITH
-ESIREM
 


 
 
L'ENSEEITH c'est une contrefaçon de l' ENSEEIHT ? Parce que moi je me méfierais...
 
Sinon bah Insa Lyon et ENSEEIHT sont les plus prestigieuses.


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°3374514
sushline
Posté le 19-06-2011 à 10:16:57  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je peux te demander pour quelle filière as tu postulé pour l'INSA de Lyon et de Toulouse :) ?
 
 
EDIT : je vais me répondre tout seul, à mon avis si tu recherche une école d’électronique, tu as dû postuler pour GE et AE :)
Mais par contre, quel était ton classement au sein de ton IUT MP ?


Message édité par sushline le 19-06-2011 à 10:56:55
n°3374540
Septasec
Posté le 19-06-2011 à 10:58:48  profilanswer
 

Pour avoir été dans un cas similaire à toi l'année dernière, il me semble que tu peut déjà éliminer pas mal de choix et ne garder uniquement Phelma, l'Enseeiht et les INSA. Le reste n'a pas la même reconnaissance sur le marché du travail.
 
Je n'avais pas tenté l'INSA lyon parce que leur programme est plus axé sur l'électrotech...( à vérifier) donc pour l'électronique pure j'avais le choix entre l'ENSEEIHT (que j'ai integré) et PHELMA.
 
J'ai choisis l'ENSEEIHT pour des raisons extra-scolaires mais je ne regrette pas du tout. Comme partout tu auras d'excellents profs mais aussi des moins bons, mais avant tout une formation très complète dans différents domaines de l'électronique (RF, Circuit intégré, traitement du signal).  
 
Le bassin toulousain regorge d'entreprise en électronique partenaire de l'ENSEEIHT (THALES, CNES, AIRBUS) ce qui est utile pour ton insertion professionnelle.  
 
Si tu t'orientes vers PHELMA, je pense que ton choix sera tout aussi bon, je ne suis pas chauvin non plus  :D  et que dire de l'INSA Lyon qui est encore plus renommée que l'N7 et Phelma.

n°3374658
damo87
Posté le 19-06-2011 à 12:09:56  profilanswer
 

N7,Phelma,Insa Lyon m^me catégorie, aucune n'est > à l'autre; par contre en région Toulouse, en effet N7 est plus connue, mais en RP Phelma/InsaLyon sont plus connues par leur réseau INPG/Insa;le choix est plutôt ailleurs: programme,ville,....


Message édité par damo87 le 19-06-2011 à 12:16:13
n°3375864
chrisnilso​n
Posté le 19-06-2011 à 22:13:28  profilanswer
 

Merci de vos réponse, je ne réponds que maintenant car je fais actuellement un stage au canada et il y a pas mal de décalage horaires par rapport à la France... :/
 

cocacolalight a écrit :


 
 
L'ENSEEITH c'est une contrefaçon de l' ENSEEIHT ? Parce que moi je me méfierais...
 
Sinon bah Insa Lyon et ENSEEIHT sont les plus prestigieuses.


 
Lol non non c'est pas l'imitation c'est la vraie c'est juste que je me suis trompé (en meme temps le nom de l'école est tellement long -__-'.
 
 

Citation :

Bonjour,  
 
je peux te demander pour quelle filière as tu postulé pour l'INSA de Lyon et de Toulouse :) ?  
 
 
EDIT : je vais me répondre tout seul, à mon avis si tu recherche une école d’électronique, tu as dû postuler pour GE et AE :)  
Mais par contre, quel était ton classement au sein de ton IUT MP ?


 
Oui c'est ce 2 filières je viens de faire une édit de mon 1er message pour préciser tout ça ;).
 
 

Citation :

Pour avoir été dans un cas similaire à toi l'année dernière, il me semble que tu peut déjà éliminer pas mal de choix et ne garder uniquement Phelma, l'Enseeiht et les INSA. Le reste n'a pas la même reconnaissance sur le marché du travail.  
 
Je n'avais pas tenté l'INSA lyon parce que leur programme est plus axé sur l'électrotech...( à vérifier) donc pour l'électronique pure j'avais le choix entre l'ENSEEIHT (que j'ai integré) et PHELMA.  
 
J'ai choisis l'ENSEEIHT pour des raisons extra-scolaires mais je ne regrette pas du tout. Comme partout tu auras d'excellents profs mais aussi des moins bons, mais avant tout une formation très complète dans différents domaines de l'électronique (RF, Circuit intégré, traitement du signal).  
 
Le bassin toulousain regorge d'entreprise en électronique partenaire de l'ENSEEIHT (THALES, CNES, AIRBUS) ce qui est utile pour ton insertion professionnelle.    
 
Si tu t'orientes vers PHELMA, je pense que ton choix sera tout aussi bon, je ne suis pas chauvin non plus  :D  et que dire de l'INSA Lyon qui est encore plus renommée que l'N7 et Phelma.


 
C'est que je pensais, ne retenir que Phelma, N7 et INSA. Pour ce qui est de l'INSA Lyon j'ai vu aussi qu'il y avait une formation plus axée sur l'électrotech... Donc si qqs un passe et peux donner plus d'info à propos de ça.
 
Vu que tu es à N7 (et qu'il n'y a pas le programme sur le site grrrr) penses tu qu'on peu travailler dans l'électronique grand public, l'électronique audio ou la micro électronique ??? Aussi y a t il des secteurs de l'électronique qui sont "bouchés" ou pas ??
 
 

Citation :

N7,Phelma,Insa Lyon m^me catégorie, aucune n'est > à l'autre; par contre en région Toulouse, en effet N7 est plus connue, mais en RP Phelma/InsaLyon sont plus connues par leur réseau INPG/Insa;le choix est plutôt ailleurs: programme,ville,....


 
Oui je pense bien que toutes ces écoles se valent mais je cherche celle qui sera le plus en adéquation avec mon projet professionnel et ça c'est pas facile (du moins je trouve... :s) c'est pour ça que j'aimerai avoir l'avis d'étudiant qui sont dans ces écoles car c'est beaucoup que de voir un programme sur internet.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Informations écoles d'ingénieur en électronique

 

Sujets relatifs
Equivalence baccalauréat Québécois / diplôme d’ingénieur Français Réorientation après diplome d'ingénieur: expert-comptable??
Ecoles Prépasentretien avec un ingénieur réséaux et télécoms
Besoin d'avis sur plusieurs écoles après prépa TSIIngénieur études et développement Junior
L'accueil des écoles des concours SESAME et ACCES[STAGE] Cluster GPU pour l'imagerie par Résonance Électronique
eseo ecole d'ingénieur[Rech] Entreprise pour cursus 3ans ingénieur Res/syst
Plus de sujets relatifs à : Informations écoles d'ingénieur en électronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR