melinette60 a écrit :
Salut,
j'ai lu tout et n'importe quoi sur le forum au sujet de l'IFAG. Je suis diplomée IFAG 2009, et je peux te dire que c'est une bonne école où tu vas pouvoir faire tes 3 années en alternance si tu le souhaite. Pour ma part, j'y suis entrée en admission parrallèle en M1 et j'ai fait mon cursus en alternance, en tant que chargée de communication et stratégie. Pour ce qui est du rythme, cela dépend ; il y a 9 écoles en France et chacune a adapté les règles aux besoins des entreprises en local. Par exemple à Auxerre tu peux faire tes 3 années en contrat d'apprentissage, moi qui vient d'Angers j'étais en contrat de professionalisation (donc rémunérée tous les mois et pas d'école à payer), à Lyon pas de contrat de pro mais un stage alterné, rémunéré évidement.
Je ne viens pas faire l'éloge de mon école mais simplement dire les choses telles qu'elles sont, ce n'est pas la meilleure école du monde mais ce n'est certainement pas la moins bonne. A la base l'IGC (Institut de Contrôle de Gestion organisme d'état) a crée l'IFG pour former les futurs cadres spécialisés en gestion d'entreprise; une fois privatisé l'IFG est devenu IFAG, ouvrant sa formation au marketing à la communication... pour devenir une école généraliste avec spécialisation en dernière année. Il faut savoir que cette école existe depuis 1968 et que si elle était si mauvaise elle aurait disparu plutôt que de multiplier les ouvertures de centres. En ce qui concerne les locaux tu as certainement visité l'iFAG Paris (ce que j'ai fait aussi il y a deux ans, et j'ai fait demi tour) en revanche l'IFAG Rennes ou l'IFAG Angers sont dans les locaux neufs et l'environnement de travail est excellent.
Si l'IFAG n'est pas très reconnue des classements (quoique n°1 pour l'insertion professionnelle par Challenges 2006 et 24° au salaire à la sortie (au dessus de nombreuses ESC dites si réputée)) à la sortie vous apportez à l'entreprise une expérience minimum d'un an complet, bien au delà des 6 mois de stage classique. Les chefs d'entreprise se fichent souvent des diplomes, ce qu'il veulent ce sont des personnes rapidement opérationnel et qui s'adaptent; voilà ce que j'ai appris à l'IFAG.
Cela ne veut pas dire que cette école sera ou doit être la tienne, cela veut simplement dire que ce n'est pas la peine de dénigrer si l'on ne connaît pas. Et je préciserai, sans dénigrer les ESC, que nombre de mes amis sortent d'ESC et cherchent du travail actuellement, quand à moi c'est déjà fait...
N'hésite pas à me contacter si tu veux plus de renseignement
Mélanie
|