Le but du topic n'est pas d'accumuler pour la xième fois les trolls, mais plutôt les références bibliographiques sur le sujet
Bonjour tout le monde,
on sait que la cat E&E adore cette thématique, que les gens adorent jouer à celui qui a la plus grosse (école ). Je crée ce topic suite à "Ingénieur: la grande désillusion?".
On sait aussi que les gens sont triés, étiquetés suivant leur école, leur université... étiquette qui déterminera souvent si oui, ou non, ils accéderont à telle ou telle entreprise, si ils auront un plan de carrière de type A ou de type B... On peut se demander si, parfois, la Noblesse et le Tiers État de l'ancien régime n'ont pas été gardés sous une forme plus "acceptable" socialement, mais qui revient un peu au même...
Quand René Dupont meurt à 75 ans, on dit qu'il était élève de l'École Polytechnique, issu de la promotion Guynemer ou Tartampion. Quand Bernard Michel accède à 53 ans à la tête de tel ou tel groupe phare de ce qu'il reste de l'industrie française, on dira que cet ancien élève des Mines de Paris ou de l'École Centrale... il suffit de lire le Figaro Économie pour s'en convaincre.
On entend souvent "c'est la valeur professionnelle qui prend le pas sur le diplôme au bout de quelques années". C'est parfois une vision bien naïve des choses quand il s'agit de certains postes. On le sait tous.
On a souvent l'impression que c'est une spécificité française (c'est vrai que depuis que je vis en Belgique, je n'ai jamais eu ce sentiment), mais plus je connais le système américain et les équipes en place, plus je me rends compte que c'est la même chose. Tous les gars aux postes clé du Jet Propulsion Laboratory, des autres centres de la NASA et autres centres du stule sortent quasi exclusivement de Stanford, du Caltec, du MIT... Mon directeur de thèse vient de là bas, on en a longuement parlé, et il m'a confirmé que c'était un peu la même chose chez eux. Le self made man existe... mais pas à ces postes là, ou très peu. Bien sûr on pourra me parler du parcourt fabuleux de Check Modibo Diarra... mais ça reste une exception.
Je sais qu'il existe un certain nombre d'ouvrages de sociologie qui reprennent ce sujet. Pierre Bourdieu a notamment abordé ce thème. Il serait intéressant de recenser les diverses lectures sur le sujet.
Le Figaro avait démarré un dossier: http://www.figaroetudiant.com/form [...] G0716.html
Si vous avez des URL ou des références de bouquin... je suis preneur
Message édité par jaguargorgone le 10-09-2006 à 17:34:57
---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o