Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1171 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  La hiérarchisation de la société au travers des Écoles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La hiérarchisation de la société au travers des Écoles

n°853941
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 10-09-2006 à 17:19:47  profilanswer
 

Le but du topic n'est pas d'accumuler pour la xième fois les trolls, mais plutôt les références bibliographiques sur le sujet :jap:
 
 
Bonjour tout le monde,
 
on sait que la cat E&E adore cette thématique, que les gens adorent jouer à celui qui a la plus grosse (école :o). Je crée ce topic suite à "Ingénieur: la grande désillusion?".
 
On sait aussi que les gens sont triés, étiquetés suivant leur école, leur université... étiquette qui déterminera souvent si oui, ou non, ils accéderont à telle ou telle entreprise, si ils auront un plan de carrière de type A ou de type B... On peut se demander si, parfois, la Noblesse et le Tiers État de l'ancien régime n'ont pas été gardés sous une forme plus "acceptable" socialement, mais qui revient un peu au même...
 
Quand René Dupont meurt à 75 ans, on dit qu'il était élève de l'École Polytechnique, issu de la promotion Guynemer ou Tartampion. Quand Bernard Michel accède à 53 ans à la tête de tel ou tel groupe phare de ce qu'il reste de l'industrie française, on dira que cet ancien élève des Mines de Paris ou de l'École Centrale... il suffit de lire le Figaro Économie pour s'en convaincre.  
 
On entend souvent "c'est la valeur professionnelle qui prend le pas sur le diplôme au bout de quelques années". C'est parfois une vision bien naïve des choses quand il s'agit de certains postes. On le sait tous.
 
On a souvent l'impression que c'est une spécificité française (c'est vrai que depuis que je vis en Belgique, je n'ai jamais eu ce sentiment), mais plus je connais le système américain et les équipes en place, plus je me rends compte que c'est la même chose. Tous les gars aux postes clé du Jet Propulsion Laboratory, des autres centres de la NASA et autres centres du stule sortent quasi exclusivement de Stanford, du Caltec, du MIT... Mon directeur de thèse vient de là bas, on en a longuement parlé, et il m'a confirmé que c'était un peu la même chose chez eux. Le self made man existe... mais pas à ces postes là, ou très peu. Bien sûr on pourra me parler du parcourt fabuleux de Check Modibo Diarra... mais ça reste une exception.
 
Je sais qu'il existe un certain nombre d'ouvrages de sociologie qui reprennent ce sujet. Pierre Bourdieu a notamment abordé ce thème. Il serait intéressant de recenser les diverses lectures sur le sujet.
 
Le Figaro avait démarré un dossier: http://www.figaroetudiant.com/form [...] G0716.html
Si vous avez des URL ou des références de bouquin... je suis preneur :jap:


Message édité par jaguargorgone le 10-09-2006 à 17:34:57

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le 10-09-2006 à 17:19:47  profilanswer
 

n°853944
nazzzzdaq
Posté le 10-09-2006 à 17:25:03  profilanswer
 

Je croie que tu confonds les causes et les conséquences. C'est parcequ'une personne est brillante qu'elle entre dans une grande école, pas l'inverse.

n°853945
fab270
Posté le 10-09-2006 à 17:26:26  profilanswer
 

on le sait tous que le diplome reste...

n°853946
fab270
Posté le 10-09-2006 à 17:27:06  profilanswer
 

nazzzzdaq a écrit :

Je croie que tu confonds les causes et les conséquences. C'est parcequ'une personne est brillante qu'elle entre dans une grande école, pas l'inverse.


+10000

n°853949
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 10-09-2006 à 17:29:31  profilanswer
 

nazzzzdaq a écrit :

Je croie que tu confonds les causes et les conséquences. C'est parcequ'une personne est brillante qu'elle entre dans une grande école, pas l'inverse.


 
je n'ai aucunement parlé de compétence et du fait d'être brillant ou pas, mais de l'impact du diplôme sur la suite de la carrière ;)  
 
Je parle du fait qu'on préfère actuellement un JD issu fraichement de l'école XYZ et qui n'est pas formé dans le domaine, qu'un gars qui a 5 ans d'expérience, mais qui sort d'une école moyenne.


Message édité par jaguargorgone le 10-09-2006 à 17:31:37

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°853950
Equilibriu​m33
Posté le 10-09-2006 à 17:31:04  profilanswer
 

J'ai l'impression que le monde entier est entré dans une véritable obscession du diplôme . Quel est l'interêt de remettre sur le tapis ce genre de débat ultra-stérile ?  
 
Si tu as fait un école classique et une thèse dans le domaine qui t'interesse , tu n'auras pas de véritable problème par rapport à un polytechnicien , non ?  
Après , l'évolution au sein de l'entreprise ça dépend de ta motivation , plus de ton diplôme .

n°853952
fab270
Posté le 10-09-2006 à 17:31:42  profilanswer
 

Mais c'est bien connu, je ne vois pas ce qu'apporte ton topic...

n°853954
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 10-09-2006 à 17:32:32  profilanswer
 

Equilibrium33 a écrit :

Si tu as fait un école classique et une thèse dans le domaine qui t'interesse , tu n'auras pas de véritable problème par rapport à un polytechnicien , non ?


 
Ben si [:joce]
 
je veux pas spécialement 40 pages de troll, je cherche des références biblios pour ma culture personnelle :o


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°853956
fab270
Posté le 10-09-2006 à 17:36:38  profilanswer
 

1 étude de l'imact du diplome sur la carriere:
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ff [...] diplome%22
 
http://www.studya.com/formations_m [...] mation.htm


Message édité par fab270 le 10-09-2006 à 17:37:07
n°853987
andrea13ne​w
Posté le 10-09-2006 à 18:12:47  profilanswer
 

nazzzzdaq a écrit :

Je croie que tu confonds les causes et les conséquences. C'est parcequ'une personne est brillante qu'elle entre dans une grande école, pas l'inverse.


 
 
Y a des gens non brilliants même dans les meilleures écoles  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 10-09-2006 à 18:12:47  profilanswer
 

n°854074
nazzzzdaq
Posté le 10-09-2006 à 19:34:39  profilanswer
 

andrea13new a écrit :

Y a des gens non brilliants même dans les meilleures écoles  :whistle:


Ben oui, ya même des X pas brillants qui ont une carrière quelconque.


Message édité par nazzzzdaq le 10-09-2006 à 19:34:49
n°854088
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 10-09-2006 à 19:54:41  profilanswer
 

andrea13new a écrit :

Y a des gens non brilliants même dans les meilleures écoles  :whistle:


 
Et inversement. :o
 
 
Tu sais comme moi JG que les réseaux comptent énormément dans ce genre de choses.  :)  
Je m'amusais à regarder les cursus des directions des grands groupes en France: on voit clairement l'influence des réseaux ainsi que certains groupes plus "ouverts", recrutant beaucoup plus large que d'autres, sans distinction du diplôme.
 
En ce qui concerne les annonces des directions de type: "Cet X-Mines de tant d'années, etc.", c'est effet amusant. Je pense qu'une annonce sur l'accession à une direction d'un "DESS Eco/Gestion de l'université de Trifouilli les oies" aurait moins de panache, personne ne connaissant cette formation. Tandis que X-Mines, même si le grand public ne sait pas trop à quoi cela correspond dans les faits, il est rassuré...  :whistle:

n°854186
luc orient
Posté le 10-09-2006 à 21:33:01  profilanswer
 

Sur ce sujet, j'avais bien aimé l'ouvrage suivant :
"Tu seras patron, mon fils !"  
Les grandes écoles de commerce face au modèle américain
 
http://www.amazon.fr/Tu-seras-patr [...] 42?ie=UTF8

n°854193
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 10-09-2006 à 21:37:06  profilanswer
 

Intéressant tout ça :jap:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°854262
caveat
How do you know?
Posté le 10-09-2006 à 23:34:54  profilanswer
 
n°854373
luc orient
Posté le 11-09-2006 à 10:15:48  profilanswer
 

Sur l'inspection des finances et l'ENA (les deux sont liées bien sûr ... ) :
http://www.fnac.com/Shelf/article. [...] 266EB&Fr=3
Par contre c'est assez inégal je trouve ...

n°854392
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 11-09-2006 à 10:48:41  profilanswer
 

http://www.lexpansion.com/art/6.0.62414.0.html
 
ça date un peu mais bon


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  La hiérarchisation de la société au travers des Écoles

 

Sujets relatifs
Financement des écoles sup privésEcoles en informatique de gestion bac+3 ....
Débouchés des écoles de commerce: réalité ou illusionLe CRPE (professeur des écoles)
Les vingt écoles d'ingénieurs les plus cotées (Appréciation globale)ingénieur: classement des écoles d'ingénieurs, le métier, les secteurs
qui connait la societe Poweo?Les associations d'anciens dans les grandes écoles.
Palmares Ecoles de Gestion 2006Besoin de qques reponses sur les ecoles de commerce et le journalisme
Plus de sujets relatifs à : La hiérarchisation de la société au travers des Écoles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR