Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1407 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Hesite entre prépa et DUT

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hesite entre prépa et DUT

n°531285
aurelmouth
Posté le 19-11-2005 à 16:21:48  profilanswer
 

Je suis en terminale S j' ai environ 10 de moyenne générale et pareil en math et en physique.
Est ce que je peux faire une prépa pour pursuivre dans une école d' ingénieur ou faut mieux t-il faire un DYT pour poursuivre??
Merci de vos réponse

mood
Publicité
Posté le 19-11-2005 à 16:21:48  profilanswer
 

n°531288
wintrow
Posté le 19-11-2005 à 16:23:56  profilanswer
 

10 en math et physique c'est pas beaucoup pour aller en prépa.
 
Est-ce que tu bosse beaucoup?
Si oui bah franchement la prépa c'est mort.
Si non bah essaid de bosser pour avoir un bon dossier, et tenter la prépa, dans ce cas y'a rien a perdre a part un an, j'ai des amis qui ont raté leur prépa et qui sont alléx en IUT après ils ont parmis les premiers....

n°531351
aurelmouth
Posté le 19-11-2005 à 17:44:18  profilanswer
 

wintrow a écrit :

10 en math et physique c'est pas beaucoup pour aller en prépa.
 
Est-ce que tu bosse beaucoup?
Si oui bah franchement la prépa c'est mort.
Si non bah essaid de bosser pour avoir un bon dossier, et tenter la prépa, dans ce cas y'a rien a perdre a part un an, j'ai des amis qui ont raté leur prépa et qui sont alléx en IUT après ils ont parmis les premiers....


 
Ben ouais je bosse pas mal
Je voudrais faire un DUT en informatique mais qu' est ce que l' on faire aprés le DUT ???

n°531369
johnjack
Posté le 19-11-2005 à 18:18:12  profilanswer
 

aurelmouth a écrit :

Ben ouais je bosse pas mal
Je voudrais faire un DUT en informatique mais qu' est ce que l' on faire aprés le DUT ???


 
J'ai pas fait info, mais GEA je peux quand même te dire que tous mes potes d'info qui se sont arrêtés aprés la DUT ne trouvent pas de boulot !  
Donc si tu choisis DUT Info, pense à continuer tes études en présentant des concours.

n°531424
fbcl
Posté le 19-11-2005 à 19:39:48  profilanswer
 

aurelmouth a écrit :

Ben ouais je bosse pas mal
Je voudrais faire un DUT en informatique mais qu' est ce que l' on faire aprés le DUT ???


Avec un bon dossier , tu peux intégrer, une école d'ingénieur, sans problème

n°531614
rnoizet
Posté le 20-11-2005 à 01:08:18  profilanswer
 

Disons que si tu as une idée de ce que tu veux faire plus tard, prends le DUT ; au moins tu feras ce que tu aimes.
 
Si tu n'es pas pris dans une école d'ingénieurs ensuite, tu peux toujours aller à la fac, mais en tout cas une chose est sûre, il faut faire quelque chose après le DUT. Le recrutement des DUT par les écoles d'ingénieurs se fait quasiment tout le temps par dossier, avec des fois un entretien ensuite, mais il faut pas se leurrer, tu n'iras pas (sauf cas exceptionnel) dans une école d'ingénieurs prestigieuse et/ou généraliste (mais c'est pas pour autant que ta vie est finie :hebe: euh enfin j'espère pour moi).

Message cité 1 fois
Message édité par rnoizet le 20-11-2005 à 01:21:12
n°531640
del-pepe
Posté le 20-11-2005 à 09:29:40  profilanswer
 

quel est la proportion d'eleve à qui une ecole d'ingé est accesible apres un DUT (même un petite ! ) ?

n°531645
Alkor2001
Posté le 20-11-2005 à 09:56:04  profilanswer
 

Déjà, si tu as une moyenne aussi mauvaise en bossant pas mal, tu peux oublier la prepa... Il vaudrait sans doute faire un DUT en bossant bien, quitte à aller en écolé d'ingénieur ensuite si tu as un bon dossier!  :hello:  
 
(Tu peux faire des dossiers de demande d'admissibilité pour certaines prepa quand même si tu veux, mais je pense que tu n'auras que des réponses négatives)


---------------
J'aime pas Apple...
n°531652
guguy
Posté le 20-11-2005 à 10:18:59  profilanswer
 

Avec un DUT tu peux passer des concours publics pour entrer par exemple
dans la police scientifiques ou tu pourras ensuite évoluer par concours
interne jusqu'a ingénieur.
 
Sinon tu as toujours la solution fac, le fait que tu travaille bien est alors
un gros plus car tu verras qu'a l'université il suffit de bosser  
regulierement pour trés bien réussir.
De plus il me semble qu'il est beaucoup plus simple de passer de L2 à
L3 que de DUT à L3 et tu auras toujours la possibilité de passer un
concours pour les écoles d'ingé (ca s'apelle concours ENSI je crois)
aprés la L2.
Et enfin sache que depuis la reforme LMD on peux faire de l'info à la fac
sans être blindé de maths/physiques, par exemple à l'université de
Versailles en info au semestre 1 tu as 2 fois plus d'info que de maths,
au semestre 2 tu n'as plus que de l'info et des maths et dés la L2 tu
n'as plus que de l'info (avec peut être des UE culture générale par ci
par là).

n°531695
FLo14
Gouranga !
Posté le 20-11-2005 à 12:40:56  profilanswer
 

rnoizet a écrit :

Disons que si tu as une idée de ce que tu veux faire plus tard, prends le DUT ; au moins tu feras ce que tu aimes.
 
Si tu n'es pas pris dans une école d'ingénieurs ensuite, tu peux toujours aller à la fac, mais en tout cas une chose est sûre, il faut faire quelque chose après le DUT. Le recrutement des DUT par les écoles d'ingénieurs se fait quasiment tout le temps par dossier, avec des fois un entretien ensuite, mais il faut pas se leurrer, tu n'iras pas (sauf cas exceptionnel) dans une école d'ingénieurs prestigieuse et/ou généraliste (mais c'est pas pour autant que ta vie est finie :hebe: euh enfin j'espère pour moi).


L'INSA de Lyon est généraliste, et pourtant elle prend plein d'admis sur titres :o


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le 20-11-2005 à 12:40:56  profilanswer
 

n°531696
FLo14
Gouranga !
Posté le 20-11-2005 à 12:42:10  profilanswer
 

del-pepe a écrit :

quel est la proportion d'eleve à qui une ecole d'ingé est accesible apres un DUT (même un petite ! ) ?


Les trois premiers de la promo.
C'est moins restrictif pour les écoles d'ingés en apprentissage (genre avec les ITII)
Le reste, c'est plus vers la licence pro qu'il faut se tourner, sachant qu'après ça, c'est quasi-impossible de faire autre chose


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°531709
wasa131313
Posté le 20-11-2005 à 12:54:38  profilanswer
 

Salut, vu que tu as l'air assez porter sur l'info et que tes notes sont à mon avis trop faibles pour faire un prépa classique (à moins que tu sois dans un lycée super côté) je te conseil de te renseigner sur les écoles d'ingénieurs post-bac en informatique genre l'EISTI, ECE.....etc
voilà et pis bon courage pour ton orientation ;)

n°531718
guguy
Posté le 20-11-2005 à 13:04:09  profilanswer
 

Sans vouloit troller on m'a aussi dit que l'EPITA avait maintenant une  
bonne réputation car elle vise la CTI et donc les matières enseignés
en prépa intégrée sont plus variés qu'avant.

n°531721
wasa131313
Posté le 20-11-2005 à 13:09:10  profilanswer
 

guguy a écrit :

Sans vouloit troller on m'a aussi dit que l'EPITA avait maintenant une  
bonne réputation car elle vise la CTI et donc les matières enseignés
en prépa intégrée sont plus variés qu'avant.


oui EPITA est pas mal, mais le prob c'est qu'elle est toujours pas reconnue CTI et que les études sont quand trés cher dans cette école :sweat:
Enfin le mieux c'est qu'il se renseigne par lui même, je pense qu'il y a asez de topic sur ce forum qui parlent de toutes ces écoles, et il pourra ce faire un idée par lui même....


Message édité par wasa131313 le 20-11-2005 à 13:10:58
n°531743
guguy
Posté le 20-11-2005 à 13:51:54  profilanswer
 

Sinon il y a l'ECE mais je crois que c'est plus orienté elec.
Et j'au aussi eu des bon échos de l'esiee et l'esiea

n°531757
FLo14
Gouranga !
Posté le 20-11-2005 à 14:06:16  profilanswer
 

En règle générale, ses notes ne lui permettent pas d'intégrer une école d'ingénieur publique.
Cependant un DUT reste une très bonne alternative, et comme dit précédemment, il est aisé d'intégrer une école d'ingénieur si l'on possède de très bonnes notes


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°531760
wasa131313
Posté le 20-11-2005 à 14:07:36  profilanswer
 

oui il y en a plein( enfin tout est relatif hein ^^) ...
Moi personellement j'était dans son cas l'année dernière (avec des meilleures notes quand même), et j'ai choisi de faire mon cycle préparatoire à l'EISTI où je suis cette année et je ne suis pas dèçu, et même content de mon choix.

n°531884
rnoizet
Posté le 20-11-2005 à 17:18:13  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Les trois premiers de la promo.
C'est moins restrictif pour les écoles d'ingés en apprentissage (genre avec les ITII)
Le reste, c'est plus vers la licence pro qu'il faut se tourner, sachant qu'après ça, c'est quasi-impossible de faire autre chose


 

FLo14 a écrit :

En règle générale, ses notes ne lui permettent pas d'intégrer une école d'ingénieur publique.
Cependant un DUT reste une très bonne alternative, et comme dit précédemment, il est aisé d'intégrer une école d'ingénieur si l'on possède de très bonnes notes


 
Je dirais plutôt le premier tiers d'une promo de DUT que les 3 premiers ; alors après, ptete que l'INSA de Lyon recrute seulement parmis les 3 premiers de chaque promo, mais bon. En tout cas, l'ITII de Lyon m'a refusé alors que j'ai été pris dans une école publique... L'ITII doit avoir des méthodes de recrutement assez bizarres...
 
Pour répondre à guguy, le concours ENSI est pour les prépas, pas pour les DUT, à moins que tout ait changé depuis la réforme LMD.

Message cité 2 fois
Message édité par rnoizet le 20-11-2005 à 17:49:34
n°531930
guguy
Posté le 20-11-2005 à 18:08:53  profilanswer
 

Citation :


Pour répondre à guguy, le concours ENSI est pour les prépas, pas pour les DUT, à moins que tout ait changé depuis la réforme LMD.


 
Pour le concours ENSI j'ai bien précisé aprés une L2. Enfin il me semble
que pour les L2 c'est tout de même adapté au cursus universitaire, il doit
être un peu different de celui des taupins, avant ils appelaient ca tout
 simplement le concours "DEUG".


Message édité par guguy le 20-11-2005 à 18:09:55
n°531948
FLo14
Gouranga !
Posté le 20-11-2005 à 18:36:11  profilanswer
 

rnoizet a écrit :

Je dirais plutôt le premier tiers d'une promo de DUT que les 3 premiers ; alors après, ptete que l'INSA de Lyon recrute seulement parmis les 3 premiers de chaque promo, mais bon. En tout cas, l'ITII de Lyon m'a refusé alors que j'ai été pris dans une école publique... L'ITII doit avoir des méthodes de recrutement assez bizarres...
 
Pour répondre à guguy, le concours ENSI est pour les prépas, pas pour les DUT, à moins que tout ait changé depuis la réforme LMD.


Je maintiens pour les trois premiers de la promo, mais je n'élargirai absolument au premier tiers de la promo


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°532008
docteurswf
Posté le 20-11-2005 à 19:34:03  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

Les trois premiers de la promo.
C'est moins restrictif pour les écoles d'ingés en apprentissage (genre avec les ITII)
Le reste, c'est plus vers la licence pro qu'il faut se tourner, sachant qu'après ça, c'est quasi-impossible de faire autre chose


 
Dans mon ancien IUT je dirais qu'il y a au moins 30% de la promo sont allé dans une école d'ingé.
Les premiers 10% (soit environ 10pers) on eut des écoles réputés.


Message édité par docteurswf le 20-11-2005 à 19:34:44
n°532241
Leftarm
Posté le 21-11-2005 à 08:15:55  profilanswer
 

+1, idem dans mon IUT

n°532284
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 21-11-2005 à 11:07:05  profilanswer
 

rnoizet a écrit :

Je dirais plutôt le premier tiers d'une promo de DUT que les 3 premiers ; alors après, ptete que l'INSA de Lyon recrute seulement parmis les 3 premiers de chaque promo, mais bon. En tout cas, l'ITII de Lyon m'a refusé alors que j'ai été pris dans une école publique... L'ITII doit avoir des méthodes de recrutement assez bizarres...
 
Pour répondre à guguy, le concours ENSI est pour les prépas, pas pour les DUT, à moins que tout ait changé depuis la réforme LMD.


 
ca a pas changer les ENSIs sont aussi ouvertes au DUT:
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7672-1.htm
 
, je pense qu'en dessous de mention bien c' un choix judicieux de faire un DUT+bon stage
au risque de se retrouver dans un ecole non-rentable genre EISTI EFREI... auquel cas il vaut mieux faire un bon DESS.  

n°532564
del-pepe
Posté le 21-11-2005 à 19:58:52  profilanswer
 

je comprend pas peux tu reformuler !  
Désolé
merci

n°532593
Denki
Posté le 21-11-2005 à 20:24:34  profilanswer
 

Il y a aussi, avec moins d'info, le Dut mesures physiques. Peu connu des gens, bien reconnu des entreprises, des débouchés à gogo (ou presque  :D), des poursuites d'études larges et variées.
 
Et pour celui que j'ai fait, il parait qu'une année 50% de la promo est partie en école d'ingé (évidemment les derniers ont pas eu Supélec...).
 
Voila, voila, un dut moins connu que info, elec ou meca, et pourtant...
Pour ma part, j'avais tes notes, voire moins, en TermS. => dut, ca m'a plu => travail  :ange: => école d'ingé (avec 11 admissions réussies/12   :hello:)
 
(si tu veux des infos MP)

n°533110
del-pepe
Posté le 22-11-2005 à 16:00:17  profilanswer
 

Moi aussi je pense avoir le niveau limite entre prépa et IUT (càd 10 maths et physique); Avec un niveau comme le mien tu conseil quoi de tenter quand même la prépa ou alors d'aller en IUT pour viser une ecole d'ingé ?  
 
Autre question : Pouvez vous me dire si lorsqu'on arrive en fin d'IUT et qu'aucune ecole d'ingenieur ne veut de nous on peu redoublé pour retenté les admissions l'année suivante ?  
 
MErci

n°533122
Leftarm
Posté le 22-11-2005 à 16:34:15  profilanswer
 

je pense que 10 en maths et physique, ce n'est pas limite entre prépas et DUT... c'est pas de prépa tout court ! Même si il y en a une qui te prends (et j'en doute) tu en galereras comme pas possible...
Par contre je ne sais pas si tu peux redoubler la deuxième année d'iut si tu as eu ton diplôme...

n°533130
del-pepe
Posté le 22-11-2005 à 16:36:23  profilanswer
 

non mais j'ai un bon niveau je suis à Louis le grand ^^  
Donc 10 de moyenne je pense que c'est honorable !

n°533149
Leftarm
Posté le 22-11-2005 à 17:10:06  profilanswer
 

bon ben dans ce cas effectivement ;)

n°533596
docteurswf
Posté le 23-11-2005 à 01:41:02  profilanswer
 

del-pepe a écrit :

Autre question : Pouvez vous me dire si lorsqu'on arrive en fin d'IUT et qu'aucune ecole d'ingenieur ne veut de nous on peu redoublé pour retenté les admissions l'année suivante ?  


 
Cela métonnerais très fort ! Et de toute façon je suis pas sur que redoubler te permettras d'intégrer une école si tu n'y ais pas arrivé l'année précédente.
 
Perso les gens qui se voient pas en prépa, je conseil de faire un dut qui leurs plait. C'est un très bon moyen d'intégrer une école d'ingé. ( c'est mon cas)

n°533606
j_v_e_t1
Posté le 23-11-2005 à 07:33:56  profilanswer
 

Après un dut on peut faire des prépas ATS pour rentrer des des ecoles d'ingé. On peut même viser l'ENS Cachan si on est très fort dans un dut méca/elec/physique, mais bon, il y a très peu de places.
Comme dit, ça peut être pas mal de faire une L2 aussi.

n°533659
Master-Of-​Puppetz
Posté le 23-11-2005 à 11:07:22  profilanswer
 

J'ai fait un DUT info.
Les mieux classés (mais vraiment les meilleurs) ont pu intégrer de bonnes écoles d'ingé à la sortie.
Moi j'étais au milieu, milieu haut.
J'ai fait une licence pro.
Après la licence pro, beaucoup ont trouvé du travail, très rapidement!
Moi j'ai préféré continuer, et comme j'ai eu de bons résultats, j'ai été pris directement en Master M1, ou je suis actuellement.
Donc je suis très content de mon parcours : formations professionnelles avec dut et licence pro (2 stages, les employeurs apprécient) + formation généralise en master à la fac (avec des stages aussi!).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Hesite entre prépa et DUT

 

Sujets relatifs
prépa HEC ?prépa ensi stand up!!!!!
Objectif marchés financiers à partir d'un bon DUT GEA ??prepa integree automatisme
les passions (prépa scientifique)Alain texte sur le bonheur prépa PCSI
les critères pour aller en prépa scientifiquesPrépa ou dut ?
criteres de selection des bonnes prepa scientifiquecours d'économie pour première année de DUT informatique
Plus de sujets relatifs à : Hesite entre prépa et DUT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR