Je suis actuellement au cégep Lévis-Lauzon en informaque option réseautique et Prozium a tout à fait raison.....Il faut vraiment aimer sa, car se n'est pas comme jouer à l'ordinateur pour son plaisir, exemple, dans mon cas après 1 ans j'ai déchanté pas mal et aujourd'hui, je me réoriente en science humaine pour faire soit histoire ou psycho( je sais, il n'y apas beaucoup de lien , mais quand on a trouvé sa véritable voie........ )
Voici le contenu des 2 options .....
Gestion:
Web (315 heures): CGI, Java, ASP.NET, Web Expert, MySQL, PHP, DBI, Services Web
Des applications client/serveur multi-threads (105 heures): Oracle sous Windows,
VC++v.6 («Mailslots»,«Pipes»,«Sockets»)
Des applications permettant de communiquer par RS-232: VC++v.6
Des applications utilisant des codes à barre pour saisir des informations
Conception d'objets ActiveX: Visual Basic .NET
Ils ont fait le soutien technique. Ils ont entre autres:
Installé des cartes
Installé, configuré et administré un réseau Novell, NT/2000, Linux, IIS, RS-232, Proxy, Intranet, Extranet et VPN
Monté des ordinateurs
En réseaux:
Langage C sur micro-ordinateur(Visual C++ v6.0)
Programmation système (API)
HTML, JavaScript
Word, Excel
Installation d'un poste autonome avec win98SE, win98Me, WinNT, Win2000, XP, Linux
Communication par ordinateur
Serveurs de réseaux(Samba, Novell, Unix, Windows 2000/2003)
Réseautique:
Installation et paramétrage d'outils et protocoles TCP-IP et Microsoft(DNS, DHCP, FTP, WINS, SMTP, POP3)
Programmation réseau-socket
Analyse de protocoles et trames réseaux (ethernet, IP, UDP, TCP, ...)
Conception de site Web
Linux- Apache, PHP, Perl, MySQL
Microsoft- IIS, SQL Server
Interréseaux:
Installation et paramétrage d'outils et protocoles TCP-IP et Microsoft (NTP, SNTP, RIP, OSPF, RAS, VPN, PPP, NAT)
Programmation de commutateurs et routeurs CISCO
Installation et paramétrage de composantes pour les réseaux sans fil
Intégration des divers éléments réseaux
Création et installation de câblage réseau
Sécurité et piratage:
NDS et Active Directory, Pare-feu et détection d'intrusion: ISA Server, Check Point, SNORT, Protocoles sécurisés: IPSEC, SSL, PKI ; UPS, SNMP, analyse de charge, fichier d'audit) etc.
De plus, ces étudiants sont aptes à:
installer des cartes
installer, configurer et administrer un réseau Novell, NT/2000/2003 et Linux, IIS, RS-232, Proxy, Intranet, Extranet et VPN
monter des ordinateurs
administrer la sécurité
Tout dépend du cégep que tu vas fréquenter, mais sa résume bien tes possibilités
Si ta d'autres questions, je suis là......
Message édité par Profil supprimé le 30-05-2005 à 20:33:42