Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2276 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  eco gestion ou mass

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

eco gestion ou mass

n°3577337
theolaustr​alien
Posté le 26-10-2011 à 12:20:39  profilanswer
 

Bonjour, Je suis actuellement en terminal S et je voudrais poursuivre mes études dans le domaine economique et plus précisément banquaire. J aimerais avoir des informations sur la poursuite d'études au niveau de la fac et j'ai déja entendu parlé des licences eco-gestion et mass, j'aimerai savoir la différences ( à tous niveau) entre ces deux licences et savoir si d'autres cursus sont possibles. Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 26-10-2011 à 12:20:39  profilanswer
 

n°3577340
henri-alex​andre
Posté le 26-10-2011 à 12:24:11  profilanswer
 

Eco-gestion : economie et gestion  :)  
Mass : maths-éco  
Donc, Mass est beaucoup plus de maths.  
Si tu veux être plus à l'aise dans la poursuite de tes études (domaine économie / finance / banque), il vaut mieux aller en Mass.

n°3577346
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2011 à 12:31:48  answer
 

- MASS : C'est une Licence de Mathématiques, tu as une sciences sociale ou humaine à la place de la physique and cie (souvent économie). Tu as aussi souvent de l'informatique. C'est idéal pour poursuivre dans des métiers quantitatifs (Analyste Quantitatif, Actuaire, Structureur...). Quand j'étais en L1 Maths-Eco (donc MASS) à Nantes, on avait nos cours de Maths en URF de Sciences (15h), d'économie (10h) et d'anglais (2h) à l'UFR de Sciences Eco.

 

- EcoG : Elle est plus générale et moins matheuse. Au programme Economie, gestion, maths et quelques matières transversales (Droit, Informatique....). Tu peux viser tous les métiers de la finance, que ce soit orienté Corporate Finance (donc gestion) ou finance de marché (plus orienté maths)... mais oublie clairement les métiers très quantitatifs comme cité pour les MASS.

 

A savoir qu'en L3, il existe un "entre deux" avec la L3 Econométrie qui est une L3 Sciences Economiques avec beaucoup plus de Statistiques / Mathématiques. (possible après L2 EcoG, L2 MASS voir parfois L2 Maths "pure" )

 

Sinon pour la poursuite d'études, c'est idem ! C'est vraiment en fonction de ton objectif. :o

 

PS : J'ai fait une L1 MASS et L1 EcoG... je suis actuellement en L3 Sciences Eco spé Finance. :)

 

PS2 : Dans ma signature il y a un link vers le topic unique EcoG. Il y a des EcoG (actuels et anciens) et des MASS de Paris 1, 2, 9, Toulouse, Cergy-Pontoise, Bordeaux IV... ;). La première page donne une petite description d'EcoG. :)


Message édité par Profil supprimé le 26-10-2011 à 12:56:01
n°3577359
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2011 à 12:57:53  answer
 

si tu veux faire de la finance je te conseil quand même mass , c'est toujours mieux d'avoir des bases corrects en maths ;)
 
sinon tu as pensé à une prépas HEC ?

n°3577437
theolaustr​alien
Posté le 26-10-2011 à 14:09:27  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses
je vais aller voir ton topic webboy et vu que tu as fait les deux licences peux tu me dire laquelle des deux ta demandé le plus de travail, de plus étant en S ai je les mêmes capacités que quelqu'un venant de ES pour réussir une licence d'eco G
 
a yellowstar : j'y ai pensé mais je préfère avoir moins de cours pour plus travailler chez moi, de plus j'ai constater qu'après de tels licences il est possible de rentrer dans de très bonnes écoles

n°3577446
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2011 à 14:23:05  answer
 

mass est clairement plus dur , ceux qui en avaient marre de mass sont allés en EcoG ou même licence d'éco dans ma fac
pour mass il faut vraiment avoir fait S je pense , très peu de ES ont eu leur L1
après est ce que tu vas galérer en écoG vu que tu as pas fait d'éco en terminale ça j'en sais rien ;) mais je pense pas car au lycee on fait pas de micro ou macro économie ce genre de truc donc tu as pas de désavantage amha

n°3577456
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 26-10-2011 à 14:39:52  profilanswer
 

Il n'y a pas besoin d'avoir fait d'éco avant pour aller en éco-gé.
Cela n'a rien à voir avec le SES du secondaire.
L'éco dans le supérieur est modélisée, il s'agit surtout de résoudre des équations dans des modèles qui représentent l'économie et d'interpréter les résultats. En licence, l'interprétation reste limitée et souvent, on peut comprendre la résolution mathématique sans saisir l'interprétation économique.


Message édité par tebidoor le 26-10-2011 à 14:41:04

---------------
tada tada tada
n°3577459
susano5
Suze
Posté le 26-10-2011 à 14:45:13  profilanswer
 

Toute la partie economie c'est la meme en Maths-eco et en eco-gestion! En gros en maths eco à la place de toutes les matieres pipo de gestion ba t'as des maths! Maths-eco clairement plus dur mais mieu reconnu, à mon avis va en mass, ca ne te fermera aucune porte et te donnera de meilleurs chances si tu veux integrer une ecole apres ta licence! Surtout que si tu veux faire un M2 de gestion apres un M1 mass tu peux mais tu verra jamais un M1 gestion aller en M2 mass! Apres faut voir si tu t'en sent capable aussi parce que effectivement mass c'est plus dur qu'eco gestion! Le fait de venir de S est necessaire selon moi mais pas forcement suffisant! Je pense qu'il faut etre bon en maths et surtout aimer ca parce que tu vas en bouffer des maths!

n°3577563
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2011 à 16:14:19  answer
 

theolaustralien a écrit :

Merci pour toutes vos réponses
je vais aller voir ton topic webboy et vu que tu as fait les deux licences peux tu me dire laquelle des deux ta demandé le plus de travail, de plus étant en S ai je les mêmes capacités que quelqu'un venant de ES pour réussir une licence d'eco G

 

a yellowstar : j'y ai pensé mais je préfère avoir moins de cours pour plus travailler chez moi, de plus j'ai constater qu'après de tels licences il est possible de rentrer dans de très bonnes écoles


La MASS demande plus d'investissement. Mais mon avis est assez particulier du fait que je venais de STI et non de S. Mais pour le temps que j'y suis resté, j'ai eu des résultats plutôt honorables en maths (> 15/20). Cependant, 3 fois plus de boulot que pour les maths en EcoG ! Là je suis en L3 Eco et on voit des trucs de L1 MASS en Maths mais encore en plus soft, c'est dire... Mais bon, d'un autre côté c'est une Licence de Maths aussi (MASS) ! EcoG est très généraliste, tu vois des maths (comme un outils, et non une fin en soit comme en MASS), de la gestion, de l'économie, du droit, de l'informatique (plus soft qu'en MASS) etc. Bref c'est une histoire de goût. Personellement je suis revenu en EcoG mais il ne m'a pas fallut longtemps pour le regretter, tout simplement car j'aime bien les maths et pas vraiment la gestion... (d’où ensuite mon choix d'aller en spé Eco, en L3, après ma L2 EcoG). ;)

 

Sinon en EcoG tu revois tout depuis le début en Eco et d'une manière mathématiques. Au final il y a plus de ES inscrit en L1 Eco mais le taux de réussite des S est supérieur (ou au moins égal) au ES. En L3 il y a souvent plus de S. (cf. voir les stat des Universités).

 

Les ES se sont tous cassés les dents dans ma promo. Ça volait rarement au dessus de 8-9/20 en maths (tous spé maths pourtant). :spamafote:
Mais on était que 40 en tout, dont 1 STI (moi :D), 1 STG (après avoir eu son 0,5/20 de moyenne en maths il a compris qu'il valait mieux étudier autre chose :D), 3-4 ES et tout le reste... S. Donc mes Stat' sur les ES sont assez peu fiable compte tenu de l'échantillon lui aussi assez limité.

 


Plus dur, je n'irai pas jusqu'à là. Pour quelqu'un qui aime les maths réellement, c'est surement plus facile. C'est peut être plus dur que début, à première vu, mais quand on prend le rythme c'est comme tout. ;) Mais bon, c'est certain que si l'on a pas forcément un goût certain pour les maths et un minimum l'esprit matheux, ça peut faire très mal (cf le STG de ma promo).

 

Le programme est basé sur la S donc oui, il faut avoir une S. Cependant une STI / STL peut y arriver (les programmes sont très similaire à par pour la géométrie, qui n'est généralement pas vu en MASS de toute manière), avec un gros effort au début. :)

 

Les ES c'est assez délicat par contre :/. Et STG c'est du suicide :D


Message édité par Profil supprimé le 26-10-2011 à 16:21:07
n°3577568
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2011 à 16:17:41  answer
 

je peux pas te dire pour les sti/stg en mass vu qu'il n'y en a .. aucun .... ^^

mood
Publicité
Posté le 26-10-2011 à 16:17:41  profilanswer
 

n°3577573
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2011 à 16:19:57  answer
 


Ma Fac était ouverte d'esprit  :o  
Tu es à P1 c'est ça ? :)

n°3577590
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2011 à 16:32:55  answer
 

uép , j'exagère en L1 il y en avait un au début , je te promet qu'il est resté pas plus de 2 semaines x)

n°3577624
theolaustr​alien
Posté le 26-10-2011 à 16:52:44  profilanswer
 

Donc si j'ai bien compris, quand on aime les maths mieux vaut choisir mass  
hormis les maths, les cours des autres matières sont ils d'après vous plus passionnants ( du points de vue du programme) dans quelle licences ?

n°3577807
susano5
Suze
Posté le 26-10-2011 à 19:30:56  profilanswer
 

Ba hormis les maths c'est la meme chose dans les deux (a par pour l'info)!  
Parcontre je suis pas d'accord avec toi Webboy, je considere que mass est plus dur que ecoG peu importe pour qui! Celui qui aime les maths et qui s'en sortira en mass s'en sortirai probablement encore mieu en ecoG! La gestion etant en general du par coeur n'importe qui peut le faire tandis que les maths en Mass c'est pas vraiment le cas donc pour moi il n'y a pas photo mass plus dur que ecoG!

Message cité 1 fois
Message édité par susano5 le 26-10-2011 à 19:32:04
n°3577853
_Freeman_
Posté le 26-10-2011 à 20:16:24  profilanswer
 

les maths en mass c'est du cour aussi, le plus souvent il faut se référer au cours pour démontrer correctement dans un exo.

n°3577914
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2011 à 20:41:16  answer
 

susano5 a écrit :

Ba hormis les maths c'est la meme chose dans les deux (a par pour l'info)!
Parcontre je suis pas d'accord avec toi Webboy, je considere que mass est plus dur que ecoG peu importe pour qui! Celui qui aime les maths et qui s'en sortira en mass s'en sortirai probablement encore mieu en ecoG! La gestion etant en general du par coeur n'importe qui peut le faire tandis que les maths en Mass c'est pas vraiment le cas donc pour moi il n'y a pas photo mass plus dur que ecoG!

 

Hum... ça sens le coup de pied au cul de ton passage de L2 EcoG à L3 Eco-Maths ça. :p

 

Mon avis est totalement subjectif et ne concerne uniquement ceux qui ont fait MASS dès le début. Car c'est sur qu'intégrer après coup (ce qui est rare déjà) créer forcément une certaine frustration du fait des lacunes accumulées.

 

En Maths-Eco je bossais plus car je venais de STI. Mais je n'avais pas forcément plus de difficultés. Dès que l'on a bien assimilé de cours et fait quelques exo... :spamafote:

 

Personnellement j'avais 15,5/20 en Maths en MASS et 5/20 en Compta en EcoG. Donc c'est vraiment en fonction de chacun. Je hais la compta, j'adore les maths (quand c'est bien expliqué :D).

 

Comme disait un vieux monsieur : "tout est relatif" . Ca dépend vraiment de la personne. Je connais des gens qui ne peuvent pas apprendre par cœur aussi facilement que ça, alors que d'autres peuvent t'ingurgiter un livre en moins de deux mais son incapable de te calculer une intégrale. :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 26-10-2011 à 20:41:28
n°3577938
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2011 à 20:53:40  answer
 

oui mais webboy tu as fait que la première année ou premier semestre en mass ? c'est beaucoup de rappel ou de prolongements de terminale S donc on peut pas trop comparer , quand tu commences à faire du calcul sto , chaines de markov enfin des vrais trucs et pas des rappels de terminale c'est pas la même chose ^^
de toute façon c'est pas un hasard si les changements de sections ( dans ma fac je parle hein ) se font quasiment que dans ce sens :
mass => EcoG => Eco
ou mass => Eco direct
après tu trouveras bien un mec de terminale L qui a réussir en mass :D
 
bref de toute façon le problème c'est surtout ce que vise l'auteur du post , s'il a déjà une idée du domaine qu'il veut car secteur bancaire c'est vaste ;)
 
 

n°3577945
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2011 à 20:55:41  answer
 

 

A Nantes MASS commence au S2. Au S1 on est au choix en EcoG (+ cours de maths facultatifs) ou Sciences (+ cours d'éco facultatifs). Donc j'ai eu les cours de Maths de la S2 de l'UFR de Sciences :
- UE Espaces Vectoriels & Applications Linéaires (7,5h : 3h CM + 4,5h TD)
- UE Analyse Réelle (7,5h : 3h CM + 4,5h TD)

 

C'est exactement comme les cours de l'UPMC au S2 de la L1 MIME (leurs poly de cours est vraiment équivalent). ;)


Message édité par Profil supprimé le 26-10-2011 à 20:57:23
n°3577989
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2011 à 21:09:14  answer
 

oui c'est ce que je dit ^^ la premiere année et meme la deuxieme année de mass c'est vraiment pas tres appliqué et c'est la suite logisue de la terminale S , va commence vraiment en L3 avec le choix des options
bref , on s'egare là :D

n°3578015
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2011 à 21:17:52  answer
 

Je compare ce que je connais. L1 EcoG VS L1 MASS :spamafote:

 

Après tout L1-L2 EcoG sont aussi souvent très simple par rapport à la L3 (bon ok, je suis aller dans une Université plus exigeante pour ma L3 :D)

 

Sinon, je conseille d'aller en MASS moi aussi, non pas parce que c'est plus mieux et tout et tout :o

 

Mais parce qu'il est bien plus facile de passer de MASS à EcoG que l'inverse. Donc si la MASS est très hardcore en Maths ou autre, il y a une solution de replie. Par contre en EcoG, passer en MASS est presque impossible dans une grand nombre d'Université. Au mieux tu pourras aller en L3 Econométrie. :spamafote:

 

Enfin, sauf si l'auteur du sujet vise les métiers de finance d'entreprise, de la banque de détail... dans ce cas le niveau de maths de MASS me semble superflue.

 

Avis perso :jap:


Message édité par Profil supprimé le 26-10-2011 à 21:19:20
n°3578568
theolaustr​alien
Posté le 27-10-2011 à 09:00:10  profilanswer
 

c'est justement le problème, je ne sais pas exactement quel métier je vise dans la banque
je pense suivre vos conseils et débuter par une L1 MASS puis j'aviserai :)

n°3578702
henri-alex​andre
Posté le 27-10-2011 à 11:28:36  profilanswer
 

theolaustralien a écrit :

c'est justement le problème, je ne sais pas exactement quel métier je vise dans la banque
je pense suivre vos conseils et débuter par une L1 MASS puis j'aviserai :)


 
Bonne décision. En attendant, ne néglige aucune matière et soigne particulièrement les maths et l'anglais  :)

n°3578922
theolaustr​alien
Posté le 27-10-2011 à 14:05:09  profilanswer
 

ah oui j'avais oublié que l'anglais avit une place importante ...

n°3578928
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2011 à 14:11:36  answer
 

oui l'anglais c'est important demande à webboy /taunt gratuit :p

n°3578992
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2011 à 15:41:53  answer
 

theolaustralien a écrit :

ah oui j'avais oublié que l'anglais avit une place importante ...

 

Moi je n'ai pas oublié...  :sweat:  dieu que j'aimerais être natif anglophone :cry:

 

En Finance c'est simple, c'est plus important que les maths ! Car si tu n'ai pas tip top en maths, il y a quand même des job en finance d'entreprise qui ne demandent pas un niveau de ouff.

 

Par contre, quelque soit le métier (en finance), tu devras maitriser l'anglais sinon tu finiras comme moi, futur diplômé de M2 Finance à la recherche d'un job en boulangerie :o


Message édité par Profil supprimé le 27-10-2011 à 15:44:09
n°3578996
theolaustr​alien
Posté le 27-10-2011 à 15:44:10  profilanswer
 

a ce point !? ouie ouie ca va etre dur de combler cette lacune
dites moi, combien d'heures avez vous par matières chaque semaine à peu près

n°3578998
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2011 à 15:47:00  answer
 

En L1, L2, L3 ?

 

Ce semestre (L3 Monnaie & Finance - Assas)
- Macroéconomie Ouverte : 3h CM + 1h30 TD
- Microéconomie de l'Incertain : 3h CM + 1h30 TD
- Mathématiques : 2h CM + 1h30 TD
- Statistiques : 2h CM + 1h30 TD
- Banque-Assurance : 3h CM
- Pensée Économique : 3h CM
- Anglais : 1h30 TD

 

Soit 21h30 dans la semaine :jap:

 

En Anglais on doit lire un livre en entier par exemple ;)


Message édité par Profil supprimé le 27-10-2011 à 15:47:35
n°3579031
theolaustr​alien
Posté le 27-10-2011 à 16:08:08  profilanswer
 

Dac j'imagine qu'après chez toi tu dois pas mal travailler  
est ce que tu sais si avoir fait spé maths en S ( c'est mon cas ) est une aide pour une L1 MASS ?

n°3579035
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2011 à 16:14:01  answer
 

c'est un petit plus mais c'est très négligeable , j'ai fait spé svt <3 mais je m'en suis bien sorti en L1 quand même ^^

n°3579039
theolaustr​alien
Posté le 27-10-2011 à 16:17:04  profilanswer
 

^^ d'accord, avez vous déja eu des echos a propos de MASS a lyon 1 ?

n°3579192
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 27-10-2011 à 17:59:17  profilanswer
 

Au niveau L1-L2, les licences se valent à peu près toutes.


---------------
tada tada tada
n°3579200
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2011 à 18:02:17  answer
 

tebidoor a écrit :

Au niveau L1-L2, les licences se valent à peu près toutes.


+1
Bien qu'il peut y avoir quelques disparités dans telle ou telle matière. Mais en fin de compte c'est assez similaire. :)

n°3579233
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2011 à 18:18:08  answer
 

c'est vrai que L1-L2 sauf peut être pour dauphine ou l'enseignement est vraiment de qualité , les licences se valent toutes , mais je te conseil de rentrée dans une bonne université dès la L1 comme çà tu seras déjà de la "maison" et tu auras pas à avoir un dossier béton pour postuler plus tard dans ces dernières

n°3579234
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2011 à 18:19:15  answer
 


 
Et pas ailleurs ?  :heink:  
 
Sinon +1 pour le reste :jap:

n°3579240
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2011 à 18:25:32  answer
 

si ailleurs aussi bien sur x) mais je pense que dauphine même en licence reste un petit cran au dessus après c'est que mon avis

n°3580674
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-10-2011 à 18:40:53  profilanswer
 

Dauphine n'a d'université que le nom. C'est un grand établissement de statut qui a beaucoup plus de moyens qu'une université classique.


---------------
tada tada tada
n°3581052
theolaustr​alien
Posté le 29-10-2011 à 09:23:38  profilanswer
 

Le programme de maths en L1 MASS est il la continuité du programme de TS ?

n°3581053
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2011 à 09:44:35  answer
 

oui c'est la suite logique avec des renforcements  
en L1 ( dans ma fac ) on a fait :
 
premier semestre :
 
- calcul matricielle et systèmes linéaires  
- généralités sur les espaces vectoriels
- applications linéaires
- nombres réels , fonctions et liens logiques  
- suites numériques  
- limites et fonctions continues  
- fonctions dérivables à une ou plusieurs variables
 
deuxième semestre :  
 
- formules de Taylor
- intégrales de Riemann et doubles intégrales
- calcul matricielle et déterminants
- fonctions à deux variables
- statistique descriptive
- notion d'espace de probabilité et indépendance
- variables aléatoires discrètes
- introduction aux variables aléatoires discrètes
- théorèmes asymptotiques (Markov)
 
dsl du pavé mais au moins tu sais ce qu'il t'attend à peu près ^^ ( ça peux varier d'une fac à l'autre )
 

n°3581075
theolaustr​alien
Posté le 29-10-2011 à 10:45:16  profilanswer
 

dac, je sais maintenant a quoi m'attendre merci !!
et en ce qui concerne l'informatique ? car je ne suis pas un tueur dans ce domaine

n°3581077
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2011 à 10:52:28  answer
 

en informatique première année on a fait que tu langage C , tkt j'y connaissais rien non plus ^^
 
en économie on a fait microéconomie , théories économiques , introduction générale à l'économie , pareil je n'y connaissais pas grand chose mais bon en ES ça n'a rien a voir non plus donc personne n'est désavantagé , le mieux c'est de t’intéresser à l'actualité économique , de lire des trucs etc
 
et puis ensuite il y a de l'anglais  
sur 30 coeff c'est réparti comme ça :  
maths 15 ...  
éco 9
info 4
anglais 2
et tu peux prendre un bonus sport ou langue normalement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  eco gestion ou mass

 

Sujets relatifs
licence éco/gestion + licence de maths ?!!Infos sur la Licence Eco-gestion !!!
Cherche un poste de contrôleur de gestionLicence MASS ou éco gestion?
Liscence Eco Gestion ou MASS??Licence MASS ou Eco-Gestion?
Que faire ? L1 MASS ou Gestion & Economie AppliquéMass ou éco-gestion?
Mass ou éco/gestion pour les métiers de la banque-finance???Difference(s) entre licence MASS et ECO GESTION. Objetctif: actuaire
Plus de sujets relatifs à : eco gestion ou mass


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR