Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3483 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Eco-gestion: Que lisez-vous ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°861573
broly77
Posté le 20-09-2006 à 19:48:33  profilanswer

B'soir,

J'aimerais savoir ce que vous lisez (ou conseillez de lire) pour etre à jour en ce qui concerne l'actualité économique(journaux, magazines...) pour un etudiant en 1ere année d'eco-gestion.

The economist est apparament une reference mais faut  etre assez callé en anglais...et le prix de l'abonnement n'est pas donné (88 euros il me semble, pas de reduc pour les etudiant ?...)

Merci.

mood
Publicité
Posté le 20-09-2006 à 19:48:33  profilanswer

n°861603
thitil
Posté le 20-09-2006 à 20:15:02  profilanswer

moi, je lisais alternatives économiques. c'est très intéressant et adapté !

n°861668
guigui175
Posté le 20-09-2006 à 21:18:44  profilanswer

Jte conseillerais "Les echos"  .. comme journalier c'est une référence..

n°861690
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 20-09-2006 à 21:34:41  profilanswer

je lis The Economist depuis 5 ou 6 ans (abonné), comme son nom ne l'indique pas, c'est un mag assez généraliste ('fin, y a pas de recettes de cuisines non plus), la partie éco/entreprises doit prendre 15% du magazine, pas plus. Ceci dit, quelqu'un qui les lit chaque semaine, et qui rajoute un petit coup de BFM par-dessus doit muscler sa culture économique. J'aime bien le wall street journal et le FT, mais pas sur un rythme de lecture régulier.  
Concernant le prix, ben 88€ pour l'année c'est pas cher comparé à un quotidien, et avec l'OFUP tu dois pouvoir obtenir une belle réduction a priori. En franco-français, le monde parfois c'est sympa, même si on trouve des grosses conneries parfois (pas si souvent heureusement). Les Échos j'ai pas lu depuis longtemps, donc je ne me prononce pas.
J'aimais bien Business Week quand j'étais jeune, mais ça fait longtemps que je l'ai pas acheté, niveau prix ça doit être du niveau de The Economist de mémoire (sauf qu'il est deux fois plus fin). A l'époque y avait une page d'analyse macroéconomique rédigée par Robert Barro, bien bourrin dans le genre libéral si mes souvenirs sont bons, mais c'était souvent très bon. Sinon The Economist, les articles sont généralement franchement bien rédigés, de quoi booster son niveau d'anglais si t'es un peu hésitant.
Ah puis sinon y a l'Expansion! j'étais abonné quand j'étais jeune, vraiment pas mal comme mag, à l'époque du moins. Et puis si t'es ric rac niveau budget ça tombe bien puisque c'est pas cher. T'as l'équivalent version les Echos (Enjeux les Echos) qui est pas mal du tout, avec un dossier bien rempli en général, mais je préfère l'Expansion, en toute subjectivité.
Tiens y a Option Finance(s?) aussi, mais ça cadre pas trop avec ce que tu recherches, et honnêtement, à part si tu te passionnes pour les nouvelles normes IFRS, US GAAP et cie, je trouve pas que cette revue soit d'un intérêt monstrueux. En plus ça douille.

Message édité par The_Declaration le 20-09-2006 à 21:42:47
n°861775
broly77
Posté le 20-09-2006 à 22:22:45  profilanswer

Alternatives economiques c'est pas un tant soit peu depassé pour la fac ?

Les echos...quotidien et vu le prix (un vrai crevard lol) ça me dit pas trop : D meme si ça à l'aire pas mal ,je consulterait peut-etre à la biblio...

The-Declaration tu peux me traduire les initials BFM ?
Pour l'expansion je connais un peu mais c'est pas vraiment ce qu'il me faut , je cherche quelque chose d'"economique", l'expansion est trop generaliste à mon sens.Pour le reste tu me conforte dans mon choix qui est de m'abonner à The economist , mais j'hesite encore parceque le niveau d'anglais n'est pas vraiment là, mais sans doute avec la pratique cela va-t-il venir ??
Avec l'ofup l'abonnement est à 79 euros...moué, faut dire aussi que comme toute etudiant je dispose d'une biblio donc pour les abonnements faut faire UN unique bon choix ,pour le reste c'est consultable à la biblio.

Sinon les eco-gestionneurs , d'autres propositions ? (conseille de profs peut-etre...)

Message édité par broly77 le 20-09-2006 à 22:24:13
n°861835
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 20-09-2006 à 23:05:00  profilanswer

BFM = business fm, c'est le france-info de l'éco-finance. De très bonnes interviews régulièrement. Sinon à toi de voir si the economist ou d'autres revues anglo-saxonnes sont trop balèzes pour toi, tu t'en lis quelques-uns à la biblio et tu vois si t'es dépassé ou si en t'accrochant t'arrive à en tirer la substantifique moelle ou pas.

n°861836
egp1
Posté le 20-09-2006 à 23:05:29  profilanswer

Alternative éco c'est beaucoup trop politisé, il prenne trop parti tu ne peux pas te faire ta propre opinion sur certain point, c'est leur gros point faible et rien que pour ça je te le deconseille très vivement, il y a l'enjeux des échos qui est pas mal, mais ce dernier ne traite peut-être pas assez de macroéconomie, mais j'aime bien!

n°861844
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 20-09-2006 à 23:10:45  profilanswer

+1
alternatives éco est complètement biaisé, un vrai manuel d'économie de lycée!

n°862017
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2006 à 10:57:07  answer

Alter Eco nous était recommandé
+ l'expansion (que j'aimais pas)

Management pour la suite de mes études, et je continue même maintenant

n°862119
zmasterd
Posté le 21-09-2006 à 13:05:40  profilanswer

Le monde diplomatique :)

mood
Publicité
Posté le 21-09-2006 à 13:05:40  profilanswer

n°862158
hphuc
nhà quê
Posté le 21-09-2006 à 13:58:31  profilanswer

Poblèmes économiques, c'est un magazine souvent référencés par les profs à la fac.  

Evite un max les magazines où il y a plein de pubs etc...(ex: l'expansion)

Pour les abonnements, n'hésite pas à regarder les offres de l'ofup, il y a très grandes réductions pour les étudiants.

n°862183
guigui175
Posté le 21-09-2006 à 14:43:10  profilanswer

Quelqu'un sait ce que vaut la magazine hebdo "challenges" par hasard??

n°863791
broly77
Posté le 24-09-2006 à 17:41:01  profilanswer

Merci, je prends note.

Cela dit, il y a peu d'intervention alors qu'y a pas mal de gens qui squattent les topics eco-gestion ;) ...

Message édité par broly77 le 24-09-2006 à 17:41:59
n°863806
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 24-09-2006 à 17:54:51  profilanswer

En cour: 20 minutes

n°864020
alec-psy
Yékrik Yékrak!
Posté le 25-09-2006 à 01:08:46  profilanswer

Le monde et toutes la clique ( diplomatique, .....)

Perso moi c'est mon abonement à latribune!
J'ai jamais trop aimé Alternatives éco!
Et en gestion les prof se servait d'article pru dans les Echos, capital et management pour illustrer certain fait en plus de leur vie professionnelle!

---------------
"Avoir la vie devant soi"
n°864600
clement16
Posté le 25-09-2006 à 21:30:56  profilanswer

Dans certaines facs tu peux trouver le figaro (et donc le figaro économique) gratuit dans l'entrée.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
salaire du bts assistant gestion pme pmi en alternance ?Ecoles en informatique de gestion bac+3 ....
Licence Economie et Gestion Paris 5DESS controle de gestion paris10
dess gestion de patrimoinela gestion des risques
eco gestion à Paris 8MSTCF(Paris 12 ), L3 Science de gestion(Dauphine) ou MSG(Paris 2)
Palmares Ecoles de Gestion 2006DESS stat éco toulouse vs DEA MIDO Dauphine
Plus de sujets relatifs à : Eco-gestion: Que lisez-vous ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)