Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1581 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Fac eco-gestion / ISEM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fac eco-gestion / ISEM

n°4207812
Cinemactio​n
Posté le 31-03-2013 à 18:32:16  profilanswer
 

Bonjour , étant en terminal STG CFE, j'ai décidé de postuler pour ma fac d'éco-gestion a Nice, mais je me pose quelques questions :  
 
-Si j'ai le bac, je serai obligatoirement pris ?  
-Avez vous des échos de la fac eco-gestion Nice ?
-Les débouchées sont-elles réellement attractive après une licence/Master ?
-ayant fait un peu d'économie depuis la première, ce que l'on apprend a la fac est similaire a l'enseignement lycée ?
 
Merci de prendre le temps de répondre.

mood
Publicité
Posté le 31-03-2013 à 18:32:16  profilanswer
 

n°4207819
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2013 à 18:35:52  answer
 

- Oui si c'est ta fac de secteur
- Non
- Tout dépend le domaine car la filière EcoG est celle avec surement le plus de parcours possibles en Master. A moins de continuer en L3 Pro, une L3 EcoG est une formation générale donc tu es sensé continuer en Master pas t'arrêter (sauf pour passer un concours de la fonction publique par exemple).
- Rien à voir avec l'éco du lycée (SES incluse). Ce sont des maths appliquées à l'Université.

 

Mon conseil ? Bosse bien tes maths en particulier : dérivation, fonctions usuelles (puissance, exponentielle, logarithmique), calcul intégral et primitives. Essaye d'avoir au moins un niveau Terminale ES pour ces chapitres.

 

Les STG que j'ai connu en EcoG ont pas mal galéré au début mais si tu es motivé tu as toutes tes chances. Bon courage. ;)
Je te conseille d'aller sur le topic EcoG. Tu y trouveras aussi des personnes qui sont passés par STG avant d'aller en EcoG à Bordeaux, Cergy etc. :)


Message édité par Profil supprimé le 31-03-2013 à 18:41:04
n°4207824
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 31-03-2013 à 18:41:04  profilanswer
 

Cinemaction a écrit :

Bonjour , étant en terminal STG CFE, j'ai décidé de postuler pour ma fac d'éco-gestion a Nice, mais je me pose quelques questions :

 

-Si j'ai le bac, je serai obligatoirement pris ? (1)
-Avez vous des échos de la fac eco-gestion Nice ? (2)
-Les débouchées sont-elles réellement attractive après une licence/Master ? (3)
-ayant fait un peu d'économie depuis la première, ce que l'on apprend a la fac est similaire a l'enseignement lycée ? (4)

 

Merci de prendre le temps de répondre.

 

Salut :hello:

 

(1) Si Nice est ta fac de secteur, que tu as le bac, et que tu en fais la demande sur APB, alors tu seras automatiquement pris (les universités ne peuvent pas sélectionner en première année).

 

(2) J'ai des amis en éco-g à Nice, je peux leur demander. Perso, la fac de Nice ne me disait pas spécialement donc j'ai choisi de sacrifier la mer et d'aller faire mes études d'éco à Toulouse.

 

(3) Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre là-dessus, mais en économie, il faut au moins aller jusqu'à bac +5 (master 2) pour que ça vaille le coup. Mais ça reste des études très ouvertes.

 

(4) Non, l'économie dans le supérieur est très différente de celle enseignée au lycée. Très théorique et assez mathématisée, c'est pourquoi on la déconseille au bacs technologiques. Et oui, dis-toi qu'en venant d'un bac stg, ce sera difficile de garder la tête hors de l'eau dans cette filière universitaire (mais j'ai des amis stg qui réussissent très bien donc si tu es suffisamment motivé, tu t'en sortiras).

 

EDIT : j'ai posté après Ocytocine, mais je suis tout à fait d'accord avec lui.
+1 aussi pour le topic éco-gestion : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6869_1.htm tu auras des réponses à pratiquement toutes tes questions dessus je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par dr_zaius le 31-03-2013 à 18:43:18

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4207826
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2013 à 18:44:21  answer
 

dr_zaius a écrit :

(4) Non, l'économie dans le supérieur est très différente de celle enseignée au lycée. Très théorique et assez mathématisée, c'est pourquoi on la déconseille au bacs technologiques. Et oui, dis-toi qu'en venant d'un bac stg, ce sera difficile de garder la tête hors de l'eau dans cette filière universitaire (mais j'ai des amis stg qui réussissent très bien donc si tu es suffisamment motivé, tu t'en sortiras).

 

A nuancer. Avec un niveau de maths correct la plupart des Bac techno ne sont pas spécialement plus défavorisés que les bacheliers ES (pas mal en L1 EcoG n'ont pas un niveau dingue non plus). Le fait est que la plupart des bacheliers techno qui vont à l'Université ne sont généralement pas les meilleurs (c'est ce qui explique qu'ils sont dans un Bac techno pour beaucoup) et une bonne part est là par défaut. Ça explique une grosse partie des échec. Mais le programme de ces Bac n'est pas forcément moins bien adapté, surtout en EcoG ou en dehors des maths et de l'anglais tout est nouveau pour tout le monde. :spamafote:

 

Après c'est certain qu'il ne faut pas être fâché avec les maths, sinon vaut mieux aller en AES à mon avis.


Message édité par Profil supprimé le 31-03-2013 à 18:47:16
n°4207828
Cinemactio​n
Posté le 31-03-2013 à 18:47:09  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !  
 
Je serai fort intéressé par les avis de tes amis a la fac d'eco-g a savoir pour l'ambiance des cours, le temps de travail demander et leurs impressions par rapport au passage a la fac d'eco-g
 
J'ai pas vraiment accroché avec l'économie et le droit en STG , surement du a mon prof qui ne savait pas tenir ma classe assez dissiper.
 
Je compte plus m'organiser vers la finance si je reussi L1 et L2 pour choisir ma spé a L3. Ayant fait 2 ans de compta, mon premier semestre sera plus alléger par rapport a des S-ES qui n'en non jamais fait ?

n°4207830
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2013 à 18:49:48  answer
 

Cinemaction a écrit :

Merci pour vos réponses !

 

Je serai fort intéressé par les avis de tes amis a la fac d'eco-g a savoir pour l'ambiance des cours, le temps de travail demander et leurs impressions par rapport au passage a la fac d'eco-g

 

J'ai pas vraiment accroché avec l'économie et le droit en STG , surement du a mon prof qui ne savait pas tenir ma classe assez dissiper.

 

Je compte plus m'organiser vers la finance si je reussi L1 et L2 pour choisir ma spé a L3. Ayant fait 2 ans de compta, mon premier semestre sera plus alléger par rapport a des S-ES qui n'en non jamais fait ?

 

Ne part pas de ce principe, sinon c'est le début de la fin. Vaut mieux partir en te disant que tu n'as pas d'avantage et qu'il faut bosser pour prouver ce que tu vaux. En général quand on part trop confiant on se vautre lamentablement.

 

Tu vises quoi précisément en finance ?


Message édité par Profil supprimé le 31-03-2013 à 18:50:11
n°4207835
Cinemactio​n
Posté le 31-03-2013 à 18:53:50  profilanswer
 

Les métiers de l'audit , l'expertise comptable m'attire , après c'est encore assez vague mais j'aime travailler avec des chiffres, mais si je dois choisir entre l'économie ( avec laquelle je n'ai pas accroché en STG ) et la gestion qui m'a assez plus , mon choix est vite fait !
 
 

n°4207837
Cinemactio​n
Posté le 31-03-2013 à 18:55:42  profilanswer
 

Après j'aime la matière management, mais justement a ce point , j'ai mal saisi quelque chose.  
 
Quand je tappe sur google : Fac eco-gestion Nice , il me sorte ISEM ( Institut supérieur économie et de management ). Enfaite La fac est compris " dans " L'ISEM ?

n°4207841
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2013 à 19:00:21  answer
 

Cinemaction a écrit :

Les métiers de l'audit , l'expertise comptable m'attire , après c'est encore assez vague mais j'aime travailler avec des chiffres, mais si je dois choisir entre l'économie ( avec laquelle je n'ai pas accroché en STG ) et la gestion qui m'a assez plus , mon choix est vite fait !

 

Dans ce cas pas de soucis. Après tes 2 premières années de Licence EcoG essaye d'intégrer une L3 CCA qui débouche ensuite sur un Master CCA. ;)

 
Cinemaction a écrit :

Après j'aime la matière management, mais justement a ce point , j'ai mal saisi quelque chose.

 

Quand je tappe sur google : Fac eco-gestion Nice , il me sorte ISEM ( Institut supérieur économie et de management ). Enfaite La fac est compris " dans " L'ISEM ?

 

C'est surement ça.

 

C'est comme à Nantes. Tu as l'IEMN-IAE (Institut d'Economie et de Management de Nantes - IAE) qui est le résultat de la fusion de la faculté de sciences économiques, l'IAE et l'IUP de Nantes. ;)

 

Après ce ne sont que des noms. Ça n'a pas de grande importance ce qui compte c'est la formation en elle même. :)


Message édité par Profil supprimé le 31-03-2013 à 19:02:32
n°4207864
susano5
Suze
Posté le 31-03-2013 à 19:48:50  profilanswer
 

Cinemaction a écrit :

Merci pour vos réponses !  
 Ayant fait 2 ans de compta, mon premier semestre sera plus alléger par rapport a des S-ES qui n'en non jamais fait ?


Non. Il n'y a pas d'avantages à venir d'STG pour une Licence Eco-G sorry...


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
mood
Publicité
Posté le 31-03-2013 à 19:48:50  profilanswer
 

n°4208730
Cinemactio​n
Posté le 01-04-2013 à 18:53:42  profilanswer
 

Avez vous des livres / lectures a me conseillez pour essayer d'avoir une longueur d'avance lors de la rentrée ? pour mieux comprendre les principes de bases des matières Micro/macro eco ?

n°4208749
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2013 à 19:04:09  answer
 

Cinemaction a écrit :

Avez vous des livres / lectures a me conseillez pour essayer d'avoir une longueur d'avance lors de la rentrée ? pour mieux comprendre les principes de bases des matières Micro/macro eco ?

 

=> http://www.amazon.fr/Math%C3%A9mat [...] 2100567330
Bosse les premiers chapitres sur la dérivation, calcul intégral, fonction usuelles, suites etc. Bref, les 8 premières fiches.

 

Sinon tu as celui-ci : http://www.amazon.fr/Math%C3%A9mat [...] 2749501296
Contrairement à l'autre il n'est pas sous forme de fiches. Il est pas mal non plus.

 

L'idée c'est de ne pas être handicaper par rapport aux autres niveau maths. ;)

 

Pas besoin de t'avancer en éco, gestion ou autre. C'est inutile.


Message édité par Profil supprimé le 01-04-2013 à 19:07:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Fac eco-gestion / ISEM

 

Sujets relatifs
[CDI][Lyon] Ingénieur Etudes & Développement C++ Info de gestionGestion de fortune/patrimoine
Equivalence droit => compta/gestionLicence -Droit-économie-gestion / Sciences Economiques et de Gestion
Que faire avec une licence Sciences Eco et de Gestion?Eco ? Gestion ? Eco-gestion ?
Instituteur / FacL'économie ou la gestion ?
Quelle fac pour éco-gestion ? 
Plus de sujets relatifs à : Fac eco-gestion / ISEM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR