Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1713 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT GEA ou Licence de gestion ?

 


Qu'auriez vous choisi pour un bac+5 : DUT GEA ou Licence de gestion ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DUT GEA ou Licence de gestion ?

n°2625253
copain123
Posté le 03-03-2010 à 15:43:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Etudiant en terminale S, j' envisage de faire un bac +5 afins de travailler dans le secteur de la finance (gestion de patrimoine, chargé de clientèle professionelle, analyste financier) ou bien dans le secteur de la gestion ( surtout les métiers: controleur de gestion et audit ).
Après obtention de mon bac, je souhaite pour cela commencer mes études par un DUT GEA (Bordeaux ou Poitiers ) ou une Licence de gestion à La Rochelle.
Mais je ne sais lequel choisir   :??:  
Quel est selon vous le choix le plus adapté a ces métiers ?
Après 3 de fac à La Rochelle est t-il difficile d'accéder à un master dans une autre université ?
Est-il raisonnable de viser un bac+5 avec un DUT GEA ?
Quel est le niveau de difficulté de la licence de gestion ? et du DUT GEA ?
 
Merci d' avance pour vos réponses.


Message édité par copain123 le 03-03-2010 à 17:37:16
mood
Publicité
Posté le 03-03-2010 à 15:43:26  profilanswer
 

n°2625423
copain123
Posté le 03-03-2010 à 17:38:35  profilanswer
 

Toute réponse est la bienvenue, n'hésitez pas à faire part de vos expériences :)

n°2625441
arkange08
Posté le 03-03-2010 à 17:55:24  profilanswer
 

Je suis exactement dans le même cas que toi! :D
Perso j'ai mis une Licence éco-gestion en premier choix, car je pense que ce que tu fais pendant les 2 premières années te prépareront mieux à aller en Master. Le DUT GEA est surement très bien, mais l'enseignement n'est pas tout à fait le même qu'a la fac, alors si tu veux y aller après ton DUT, autant passer 2 ans à la fac...
Après le niveau d'éco-gestion, de ce que j'ai compris, si t'es à l'aise en maths, tout roule, sinon tu peux y arriver en travaillant un peu plus...

n°2625565
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2010 à 19:05:07  answer
 

arkange08 a écrit :

Je suis exactement dans le même cas que toi! :D
Perso j'ai mis une Licence éco-gestion en premier choix, car je pense que ce que tu fais pendant les 2 premières années te prépareront mieux à aller en Master. Le DUT GEA est surement très bien, mais l'enseignement n'est pas tout à fait le même qu'a la fac, alors si tu veux y aller après ton DUT, autant passer 2 ans à la fac...
Après le niveau d'éco-gestion, de ce que j'ai compris, si t'es à l'aise en maths, tout roule, sinon tu peux y arriver en travaillant un peu plus...


+1, je suis de cette avis moi aussi ! De plus pour les formations sélectives (Magistères par exemple) tu sera souvent favorisé en venant de L2 plutôt que de DUT.

 

De plus franchement... pourquoi faire compliquer quand on peu faire simple. La L1-L2 est faite pour continuer en L3, c'est son unique but... le DUT c'est le marché du travail à la base. Tu sera toujours mieux préparer en venant de L2 !

 

Personnellement je suis en L1 Eco-Gestion et le niveau n'est franchement pas difficile. Les maths c'est bidon en Eco-gestion, les autres matières c'est souvent du par coeur... En tout cas en L1 ! (D'ailleur je trouvais le Lycée beaucoup plus difficile, c'est dire lol) Tu peux facillement avoir une 12-14/20 en bossant un minimum voir plus si tu es motivé ! Avec ça tu aura toujours plus de chance de faire ce que tu souhaite comme poursuite d'études quand venant de DUT qui à dossier égal n'est souvent pas prioritaire...


Message édité par Profil supprimé le 03-03-2010 à 19:06:07
n°2625760
copain123
Posté le 03-03-2010 à 21:29:15  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, moi ce qui me fait hésiter c'est les faibles pourcentages de réussites des facultés.
En plus je trouve que le DUT GEA permet "d'assurer ses arrières"^^mais je ne sais pas quel est le niveau requis pour pouvoir poursuivre ses études.
PS : je parlais surtout de la licence de gestion sans économie.
http://www.univ-lr.fr/gestion/


Message édité par copain123 le 03-03-2010 à 21:29:54
n°2625770
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2010 à 21:34:04  answer
 

Quand tu regardes comment certain bossent aussi... En IUT il y a une sélection à l'entrée, c'est pour ça que l'échec est moindre. A la Fac tu as de tout, des recaler, de prépa, IUT, BTS, des bac techno, pro etc... une grande partie sont là par défaut plutôt que par réelle envie. Mais la sélection est quand même là, mais pas à l'entrée... c'est chaque semestre que cela ce fait ! Donc forcément après ça fait mal au Final pour ceux qui se la coulent douce :D

 

Perso j'ai un Bac STI (technologique donc) et au premier semestre j'ai une moyenne autour de 14/20 (Je ne sais pas la note exacte car il manque 2 notes sur 8 : Economie et Informatique) et pourtant je ne pense pas être un géni et j'ai commencé à apprendre 2 matières (Gestion & Droit) la veille des partiels (et j'ai eu 14,5 et 15 à ceux là XD) . Je sais, pas sérieux tout ça :D. La différence étant peu être que je bosse un minimum, sans trop forcer non plus lol... et que je suis ici par choix et par réelle motivation (c'était mon premier choix dans ma liste de voeux).

 

D'un autre côté les 2/3 de la promos ont eu une moyenne > 10/20 avec parfois des note de partiel autour de 0,5/20, là il faut vraiment le faire exprès :pfff:


Message édité par Profil supprimé le 03-03-2010 à 21:42:52
n°2625853
arkange08
Posté le 03-03-2010 à 22:20:58  profilanswer
 

Et puis dans les IAE, il y a une sélection à l'entrée aussi, même si elle reste assez large...

n°2626852
copain123
Posté le 04-03-2010 à 21:09:41  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses  :)  
Après de longues réflexions, j'ai décidé de m'orienter vers une licence d'économie gestion à Bordeaux car les matières et les débouchés m'intéressent beaucoups et je vais surement tenter de continuer vers un master "économie et finance internationale"  
=>Aux étudiants d'éco gestion:
Quels sont pour vous les matières les plus difficiles ?
Combien de temps de travail utilisez vous environ chaque soir ?
=>Aux étudiants en éco gestion à l'université Montesquieu à Bordeaux (s'il y en a sur ce forum ^^):
L' ambiance et les profs sont ils bons dans cette université ?
Quel a été votre poursuite d' étude (sans vouloir etre indiscret) ?
 
 

n°2626867
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2010 à 21:27:57  answer
 

copain123 a écrit :

=>Aux étudiants d'éco gestion:
Quels sont pour vous les matières les plus difficiles ?
L'anglais... :D Mais ça a toujours été mon point faible. Sérieusement toutes les autres je les trouves faciles !!! :)
Les matières lithéraire c'est tout simple. Tu apprend tout par coeur et tu craches au bon moment lol. Pour les maths, l'éco etc, avec un peu de bone sens et sans être un handicapé du calcul tu peux facilement y arriver ! Eco-Gestion c'est pas la fillière la plus difficile ^^

 

Combien de temps de travail utilisez vous environ chaque soir ?
Ca dépend. Jeudi et Vendredi soir 3h, mais c'est pour faire des synthèses toutes jolies, toutes belles de mes cours de Micro et Macro. A présent je prendrais aussi 2h le Lundi pour faire de même avec l'Histoire Eco. Sinon au premier semestre j'en fesais aussi en Droit et Relations Internationales. Cependant tu n'es pas oubligé de faire des synthèses ! Pour ma part ça me donne bonne concience lol. J'ai l'impression de faire quelques chose lol. Cela dit pour réviser pour les partiels c'est bien pratique d'avoir 3 fois moins de feuilles à gober par coeur (surtout en Droit/RIPEC etc). Pour ce qui est du "vrai" travail. Je relis mes cours de temps en temps, mais sans plus. Je fais en sorte de comprendre les TD etc. Sinon je révise en générale 1 semaine avant le Contrôle continu ou Partiel (sauf parfois... la veille, pour les matières littéraire où seul le par coeur compte). En gros, apprend tes cours lithéraires par coeur et bosses tes TD et c'est 12/20 minimum assuré !

 

Règle N°1 => Aller à tout les cours et TD. C'est un gros gain de temps pour apprendre ensuite... Tu comprend beaucoup plus vite !


Message édité par Profil supprimé le 04-03-2010 à 21:41:49
n°2626899
arkange08
Posté le 04-03-2010 à 21:59:05  profilanswer
 

Tu as besoin de livres, ou tes cours te suffisent?

mood
Publicité
Posté le 04-03-2010 à 21:59:05  profilanswer
 

n°2626914
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2010 à 22:07:50  answer
 

Ca dépend... Souvent les cours sont suffisant. Mais personnellement j'aime bien avoir des livres. Par exemple en Micro j'ai "Introduction à la Microéconomie" (6e édition Française) de Varian ou encore en Macroéconomie j'ai "Macroéconomie" de G. Mankiw (4e édition Française).

 

Sinon là je compte m'acheter, dès demain, des livres de maths (statistique) et comptabilité générale ^^. Comme quoi :D
Le semestre dernier j'avais aussi un livre en Gestion (jamais utilisé celui là :/) et Droit.

 

Autrement, il y en a aussi pas mal à la BU ;)


Message édité par Profil supprimé le 04-03-2010 à 22:24:54
n°2627061
arkange08
Posté le 04-03-2010 à 23:13:41  profilanswer
 

Ok. ça me sera peut etre utile! :)
 
Aussi je vois sur pas mal de topic que tu dis que els maths sont bidons, mais après ça dépend de la fac ou tu es, pcq il y a une grande différence dans certains programme, on voit des facs qui ne font pas de micro et macro au 1er semestre, tandis que d'autres attaquent direct. Ce que je veux dire, c'est que le niveau de l'enseignement semble varier d'une fac à l'autre...Après peut etre que c'est moi qui fait une psychose sur les maths ^^

n°2627063
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2010 à 23:17:24  answer
 

Oui c'est certain que le niveau et le contenu est différent.
Après tout est relatif.... Par exemple à Nantes, si tu regardes le programme tu ne vois pas de Micro/Macro au premier semestre. Mais en Introduction à l'Analyse Economique c'est en faite beaucoup de Micro (Théorie offre/demande, consommateur, firme etc) et un peu de Macro avec la répartition du PIB, Comptabilité Nationale etc. Et en RIPEC (Relation Internationales...) le dernier chapitre sur les 3 (et celui qui vaut 75% de la note du partiel lol) c'est que de la Macro avec loi d'Okun, Philips, Balance commerciale etc. ;)


Message édité par Profil supprimé le 04-03-2010 à 23:18:18
n°2628011
copain123
Posté le 05-03-2010 à 23:25:57  profilanswer
 

Merci pour tes réponses  :)  
Je me demandais aussi si l'ambiance était bonne dans ce genre de licence (pas trops de bazar dans les amphis ?).
 

n°2628344
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 06-03-2010 à 10:01:58  profilanswer
 


 Perso. je conseillerais plutôt le DUT GEA, il est très bien vu des entreprises et tu peux tout à fait continuer par une licence de gestion, puis un IAE ou une ESC plutôt que de tout miser sur le magistère

n°2628597
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2010 à 13:46:36  answer
 

Silk56 a écrit :


 Perso. je conseillerais plutôt le DUT GEA, il est très bien vu des entreprises et tu peux tout à fait continuer par une licence de gestion, puis un IAE ou une ESC plutôt que de tout miser sur le magistère


Il sera plus préparé à la poursuite d'études avec une L1-L2 cela dit, c'est indiscutable sur ce point. Le DUT à une finalité pro à la  base !

 

Sinon, dans ma fac du moins, l'ambiance est plutôt bonne. Il n'y as pas de bazar dans les amphis :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-03-2010 à 13:46:51
n°2628616
Bleuf
Posté le 06-03-2010 à 13:57:12  profilanswer
 


 
Il sera plus préparé en fac éco-g qu'en DUT GEA pour faire une licence sciences de gestion ? J'en doute... Comme tu dis " à la base" le DUT a une finalité pro mais les profs savent très bien que maintenant, les étudiants en IUT poussent très souvent leurs études jusqu'à bac+5 et s'adaptent. Ne pas confondre le BTS et le DUT.


Message édité par Bleuf le 06-03-2010 à 13:58:20
n°2628632
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2010 à 14:09:24  answer
 

Bien sur qu'il sera plus préparé en venant de la Fac. Tout le programme de L1-L2 est conçu pour cela. En DUT tu n'aura pas tout les cours dédiés à cette objectif ! Après tout dépend de la poursuite d'étude. En MSG oui là le DUT aura sans doute un avantage, mais en L3 Eco (et pas gestion) laisses moi en douter...

 

PS : Et je ne confond pas DUT et BTS ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-03-2010 à 14:10:45
n°2628643
Bleuf
Posté le 06-03-2010 à 14:19:14  profilanswer
 


 
Je parlais justement de la licence sciences de gestion... Relis bien mon post.  :o

n°2628645
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2010 à 14:20:05  answer
 

Autant pour moi :jap:
... Mais en allant en L1-L2 il se fermera moins de portes, car il pourra choisir plus aisément entre Gestion ou Eco :o
Après, s'il est certain de faire de la gestion... :D


Message édité par Profil supprimé le 06-03-2010 à 14:21:12
n°2631657
anady0mene
RMS - Bientôt 4A
Posté le 09-03-2010 à 20:07:33  profilanswer
 

Je suis d'avis que le DUT GEA donne un bagage énorme pour continuer en poursuite d'étude jusqu'à Bac+5 (en IAE, ESC ou IMC). Les avantages ? Un suivi des cours, plus de "professionnalisation", beaucoup de techniques et de chose en rapport direct avec la gestion, et l'ouverture de plus de porte. Il y a également l'obligation de faire un stage ce qui te donne un avantage considérable par rapport aux fac de gestion où il n'est bien souvent pas obligatoire.  
 
Tu ne te fermes pas de porte avec un DUT GEA. Dans la vie, tout est justifiable (ou presque), donc après GEA tu peux très bien intégré TOUS les domaines de la gestion ;)

n°2648231
benbar
Posté le 28-03-2010 à 18:40:04  profilanswer
 

[quotemsg=2628632,18,610086]Bien sur qu'il sera plus préparé en venant de la Fac. Tout le programme de L1-L2 est conçu pour cela. En DUT tu n'aura pas tout les cours dédiés à cette objectif ! Après tout dépend de la poursuite d'étude. En MSG oui là le DUT aura sans doute un avantage, mais en L3 Eco (et pas gestion) laisses moi en douter...
quotemsg]
excuse moi webboy mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi je sors d'un DUT GEA option FC et suis actuellement en Licence sciences de gestion parcours MCF (management comptable et financier) dans ma promotion 75 % des étudiants sont issus d'un DUT GEA ... c'est une formation géniale avec un suivi des cours, les profs ne sont pas juste là pour faire cours ... de plus la plupart des profs sont des vacataires c'est à dire qu'ils ne sont pas uniquement profs (pour la plupart des experts comptables et des juristes) ils savent de quoi ils parlent et sont capable de nous faire aimer leur métier ... alors que dans ma licence les profs ne sont que profs et parfois on se demande si ils savent de quoi ils parlent ...  
de plus la plupart des experts comptable (niveau bac +8) et DAF (niveau bac+5 ou 8) que je connaît sont issus d'une formation GEA (je dirais à 90%) ... ensuite dans ma promotion GEA (environ 100 personnes) seulement 2 travaillent aujourd'hui et une trentaine sont en licence pro. la plupart sont actuellement en licence recherche à la fac ou à l'IAE et quelques uns ont tentés les concours passerelle et tage mage et les ont réussi haut la main ! il y 3 éléves qui sont notemment à la sorbonne !
et tu l'as dit toi même "Personnellement je suis en L1 Eco-Gestion et le niveau n'est franchement pas difficile. Les maths c'est bidon en Eco-gestion, les autres matières c'est souvent du par coeur... En tout cas en L1 !" il est trés facile d'avoir une licence surtout L1-L2 avec 12/14 de moyenne ... en GEA si tu veux cette moyenne il faut plus bosser ... il y a beaucoup de rapport à rendre, de travail de groupe, un projet tuteuré à mener en deuxiéme année (et évidemment tous ceci est bien plus valorisant aux yeux des entreprises) et 41h de cours par semaine en premiére année (du moins à l'IUT où j'étais) ... alors c'est sûr que si tu aimes te l'à couler douce va en licence  ;) . De plus je reste sidéré quand je vois que ceux de ma promotion issus de L2 n'ont jamais fait de fisca approfondi ni de comptabilité analytique ... autant te dire que cette année n'est que révision pour moi (à part le droit qui est beaucoup plus approfondi).
d'avis de professionnel le DUT GEA est un baggage bien plus valorisant que la licence sciences de gestion ... il constitue juste un diplôme de niveau supérieur pour pouvoir accéder au master !
je passe actuellement les concours d'entrée aux écoles de commerce ... donc mon DUT GEA ne me restreint pas dans mes ambitions ! et mon DUT me valorise par rapport aux étudiants issus de la fac pour rentrer en M1 à l'IAE d'Aix-en-provence (qui est je cite le meilleur IAE de france et classé par le New York Times parmi les 60 meilleurs écoles de management mondial ! Sachant que s'est le seul établissement public à avoir ce niveau) autant te dire qu'avec un DUT t'as tout bon ... rien à perdre et de sérieux avantages par rapport à la fac
PS : désolé de ce message un peu long mais cela m'énerve de voir des gens parler de choses qu'ils n'ont pas connus !

n°2648258
Hideo Koji​ma
Posté le 28-03-2010 à 18:58:44  profilanswer
 

benbar a écrit :


PS : désolé de ce message un peu long mais cela m'énerve de voir des gens parler de choses qu'ils n'ont pas connus !


T'as connu la L1-L2 Sciences de Gestion?  :)
Parce que je suis assez d'accord avec Webboy pour le coup! La L3/MSG est la suite logique d'un parcours en Licence...
Après, c'est vrai que le DUT GEA peut être une alternative intéressante mais pour connaître quelques personnes qui sont passés par là, je ne suis pas sur que leur niveau soit supérieur à ceux sortant de la fac (je pense même le contraire) même si le niveau est beaucoup plus homogène en DUT...

 

Dernière chose: ne pas confondre Licence de Gestion et Licence d'Eco-Gestion, le niveau n'est pas le même! Et un DUT GEA aura beaucoup de mal à aller en Eco-Gé par la suite!

Message cité 1 fois
Message édité par Hideo Kojima le 28-03-2010 à 19:02:00

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2648291
PsyOpus
Posté le 28-03-2010 à 19:28:40  profilanswer
 

Hideo, on le sait, la fac c'est le bien, l'IAE c'est le mal, la gestion c'est moins dur que l'économie etc.  
 
Mais encore une fois, comparer des choses incomparables, aussi bien sur le contenu, la pédagogie, les débouchés que la finalité, c'est fallacieux et inutile.  :o

n°2648297
Hideo Koji​ma
Posté le 28-03-2010 à 19:36:28  profilanswer
 

PsyOpus a écrit :

Hideo, on le sait, la fac c'est le bien, l'IAE c'est le mal, la gestion c'est moins dur que l'économie etc.  
 
Mais encore une fois, comparer des choses incomparables, aussi bien sur le contenu, la pédagogie, les débouchés que la finalité, c'est fallacieux et inutile.  :o


J'ai jamais dit que l'IAE c'est le mal! C'est souvent très bien même! (Toulouse, Lyon...)  :o  
 
Mais par contre, c'est pas moins dur, c'est juste moins matheux! C'est pour ça que j'ai dit que pour aller en MSG, la voie "classique" est une LSG! Mais que le DUT GEA est une bonne alternative mais seulement une alternative!  :o  
 
Et comme les débouchés sont souvent les mêmes en pratique (tant du point de vue du Master que de l'insertion pro), c'est tout ce qu'il y a de comparable!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2648304
PsyOpus
Posté le 28-03-2010 à 19:43:53  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :


J'ai jamais dit que l'IAE c'est le mal! C'est souvent très bien même! (Toulouse, Lyon...)  :o  
 
Mais par contre, c'est pas moins dur, c'est juste moins matheux! C'est pour ça que j'ai dit que pour aller en MSG, la voie "classique" est une LSG! Mais que le DUT GEA est une bonne alternative mais seulement une alternative!  :o  
 
Et comme les débouchés sont souvent les mêmes en pratique (tant du point de vue du Master que de l'insertion pro), c'est tout ce qu'il y a de comparable!


 
 
Mea culpa alors, j'ai toujours pensé que tu faisais partie des gens qui dévalorisaient la gestion des entreprises et qui disaient de faire de l'économie (plus dur ?) pour arriver au même endroit.  
 
Je n'ai jamais compris les gens qui comparaient parcours gestion et économie. Parce que disons le, le gestion d'éco-gestion, il est là pour faire mumuse. L'éco gestion, c'est micro/macro économie, monnaire finance etc, maths et encore maths. Autrement dit, peu de choses avoir avec le management des entreprises.
 

Message cité 2 fois
Message édité par PsyOpus le 28-03-2010 à 19:44:28
n°2648311
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2010 à 19:49:34  answer
 

PsyOpus a écrit :

 


Mea culpa alors, j'ai toujours pensé que tu faisais partie des gens qui dévalorisaient la gestion des entreprises et qui disaient de faire de l'économie (plus dur ?) pour arriver au même endroit.

 

Je n'ai jamais compris les gens qui comparaient parcours gestion et économie. Parce que disons le, le gestion d'éco-gestion, il est là pour faire mumuse. L'éco gestion, c'est micro/macro économie, monnaire finance etc, maths et encore maths. Autrement dit, peu de choses avoir avec le management des entreprises.

 



Je suis d'accord ! Je suis en L1 Eco-Gestion et franchement la gestion ça se limite essentiellement à de la compta et l'année prochaine aussi à parrement ! A côté le programme d'économie c'est Micro/Macro Histoire des Faits/Pensée Eco, Relation Internationale, Monnaie/Finance, Eco des Organisation, Eco Européenne etc... ça fait quand même beaucoup plus !


Message édité par Profil supprimé le 28-03-2010 à 19:50:52
n°2648319
Hideo Koji​ma
Posté le 28-03-2010 à 20:00:28  profilanswer
 

PsyOpus a écrit :

Mea culpa alors, j'ai toujours pensé que tu faisais partie des gens qui dévalorisaient la gestion des entreprises et qui disaient de faire de l'économie (plus dur ?) pour arriver au même endroit.  
 
Je n'ai jamais compris les gens qui comparaient parcours gestion et économie. Parce que disons le, le gestion d'éco-gestion, il est là pour faire mumuse. L'éco gestion, c'est micro/macro économie, monnaire finance etc, maths et encore maths. Autrement dit, peu de choses avoir avec le management des entreprises.


Je n'ai jamais dit de faire de l'Economie pour faire de l'Economie!
Simplement, la licence d'Economie peut être intéressante si:

  • On a un projet pro un peu flou (parce qu'il est plus facile de passer d'Eco à Gestion que l'inverse)
  • On veut faire quelque chose de plus quantitatif (finance de marché, économétrie, certains types de Marketing) sans être une brute en math
  • On a un intérêt pour la matière et l'économie en général
  • On souhaite faire un AP dans une ESC style HEC dont le concours voie Eco est calqué sur le programme d'Eco-Gé! Ou alors dans une école type ENSAI ou ENSAE! Et ce même si la Prépa est le cursus classique!  


Pour tout le reste (plus de langues, cours plus appliqué, certains parcours comme la Compta, le Commerce, la RH...), il y a Eurocard Master Card la Licence de Gestion.


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2648321
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2010 à 20:03:56  answer
 

Hideo Kojima a écrit :


Je n'ai jamais dit de faire de l'Economie pour faire de l'Economie!
Simplement, la licence d'Economie peut être intéressante si:

 
  • On a un projet pro un peu flou (parce qu'il est plus facile de passer d'Eco à Gestion que l'inverse)
  • On veut faire quelque chose de plus quantitatif (finance de marché, économétrie, certains types de Marketing) sans être une brute en math
  • On a un intérêt pour la matière et l'économie en général
  • On souhaite faire un AP dans une ESC style HEC dont le concours voie Eco est calqué sur le programme d'Eco-Gé! Ou alors dans une école type ENSAI ou ENSAE! Et ce même si la Prépa est le cursus classique!


Pour tout le reste (plus de langues, cours plus appliqué, certains parcours comme la Compta, le Commerce, la RH...), il y a Eurocard Master Card la Licence de Gestion.


ENSAE avec seulement Eco-Gestion ?! Encore MASS ok, mais Eco-Gestion c'est léger je trouve vu le niveau de maths exigé !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2010 à 20:06:04
n°2648331
Hideo Koji​ma
Posté le 28-03-2010 à 20:11:12  profilanswer
 


Bah j'en connais alors... Mention B en Econométrie ou en Economie/Finance et ça le fait! Par contre tu rentres en 1A alors que t'as un M1! Mais c'est un bon plan pour celui dont le niveau en Math en S laisse à désirer (par manque de travail!!!) et qui veut rattraper le retard petit à petit!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2648336
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2010 à 20:19:30  answer
 

Hum... interessant ! Quand j'ai quitté Maths-Eco je me suis dit "Bon pas l'ENSAE c'est mort pour moi maintenant :D". Ca change tout à présent ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2010 à 20:21:39
n°2648349
Hideo Koji​ma
Posté le 28-03-2010 à 20:38:56  profilanswer
 


Ouais enfin essaye d'aller en Econométrie quand même et d'"assurer" le 15 si tu veux y rentrer! (i.e être Major ou presque, c'est pas comme en L1 où les mention B sont "courantes" ). Il y a quelques années, une fille de Montpellier y était rentrée avec une mention AB mais c'est la seule que je connaisse!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2648379
benbar
Posté le 28-03-2010 à 21:25:03  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :


T'as connu la L1-L2 Sciences de Gestion?  :)  
Parce que je suis assez d'accord avec Webboy pour le coup! La L3/MSG est la suite logique d'un parcours en Licence...
Après, c'est vrai que le DUT GEA peut être une alternative intéressante mais pour connaître quelques personnes qui sont passés par là, je ne suis pas sur que leur niveau soit supérieur à ceux sortant de la fac (je pense même le contraire) même si le niveau est beaucoup plus homogène en DUT...  
 
Dernière chose: ne pas confondre Licence de Gestion et Licence d'Eco-Gestion, le niveau n'est pas le même! Et un DUT GEA aura beaucoup de mal à aller en Eco-Gé par la suite!


et oui sinon je ne permettrais pas d'en parler j'ai fait une L1 éco-gestion (certe pas sciences de gestion) ... beaucoup trop théorique à mon goût mais ce n'est que mon avis ! avec 15,6 de moyenne (ce n'est donc pas ma 'fénéantise qui m'a poussé à partir en DUT) mais je suis parti car la formation me correspondait mieux...
et je te l'ai dit je suis en L3 sciences de gestion et si je ne me trompe pas plus tu avances dans les études et plus tu pousses tes connaissances ? (ou alors c'est mon cerveau de GEA qui ne comprends pas vu mon niveau !) donc L1-L2 sciences de gestion c'est censer être la base ... et quand je vois que beaucoup ne l'ont pas ça me sidére ... la seule chose que ceux sortant de L1-L2 n'ont pas à m'envier c'est les math (math fi, TQ, ...) beaucoup plus pousser à la fac qu'en DUT mais franchement c'est un peu légé pour apprendre "la gestion d'entreprise" car on parle bien ici de gestion en LSG ... aprés j'ai forgé mon avis à partir des propos de professionnels et non de futurs ou actuels étudiants et je pense que c'est le mieux...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  DUT GEA ou Licence de gestion ?

 

Sujets relatifs
IAE gestion de patrimoine étendu réseau partenairesDUT gea option finance comptabilité
DUT informatiqueEco-gestion-anglais à Nanterre ou éco-gestion à la Sorbonne ?
Une licence après un Bts IG permettant de rebondir en esc?demande d'aide en gestion de portefeuille !!!!
Admission DUT InformatiqueQue pensez vous de ce classement des écoles de gestion
Licence Sciences de Gestion avec DUT GEAdut gea ou licence éco-gestion?
Plus de sujets relatifs à : DUT GEA ou Licence de gestion ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR