Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2351 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Les forumeurs en ESC

n°1943804
lilbow
Posté le 26-09-2008 à 10:05:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dans ton école il n'y a que le meilleur [:cerveau dr]

mood
Publicité
Posté le 26-09-2008 à 10:05:01  profilanswer

n°1943820
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 26-09-2008 à 10:24:20  profilanswer

Moui enfin y a combien de cours en ESC ou c'est important de savoir quelque chose.
N'importe quel demeuré peut avoir son diplome en ecole.

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°1943864
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2008 à 11:15:15  answer

brittanywow a écrit :

Ah mais je dis pas le contraire.

D'ailleurs c'est encore le cas maintenant que le deug existe plus?
On peut quand meme rentrer en AP1 après 2 ans de fac?

Oui oui, c'est toujours un bac + 2 même si ce n'est pas sanctionné par un diplôme.

n°1944683
Guiyom77
Posté le 26-09-2008 à 23:38:30  profilanswer

decameron a écrit :

Attention, je vais être clair : tu fais une prépa pour avoir une bonne école. En y rentrant, tu t'aperçois que nombre de tes petits collègues ayant fait une admission parallèle ont un niveau scolaire souvent bien inférieur au plus mauvais élève de prépa que tu ais côtoyé.  

Au final, la prépa font la sélectivité de l'école. Le reste est là pour remplir les bans. Les contres exemples vont fuser mais j'assume et dis ce que tous les prépas pensent tout bas.

Tiens c'est drôle ce que tu dis, mais ça fait surtout peur un tel niveau de naïveté.
En ce moment, je reçois pas mal de cv car une collègue recherche un stagiaire et lire des cv ça m'amuse.
Et c'est vrai que tout comme toi, je vois une énorme différence entre les prépa et les AST. L'élève en prépa vend sa prépa et son école, l'AST va vendre son parcours.

Donc en gros, pour ma part j'ai rarement sélectionné un profil prépa + ESC.
Enfin ce qui m'inquiète un peu plus, c'est en général une belle méconnaissance des prépas du monde de l'entreprise.

n°1944689
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2008 à 23:44:45  answer

Guiyom77 a écrit :

Enfin ce qui m'inquiète un peu plus, c'est en général une belle méconnaissance des prépas du monde de l'entreprise.

C'est normal ils ont pas changé de niveau d'établissement, ils sont toujours au lycée :o

n°1944691
miaoO
Posté le 26-09-2008 à 23:48:50  profilanswer

En même temps, on ne peut pas leur reprocher de ne pas connaître le monde de l'entreprise puisque, pour la plupart, ils n'ont aucune expérience professionnelle.  

C'est dommage que les classes prépas n'intègrent pas au moins un stage dans leurs cursus.

M'enfin, tant mieux pour les AST ...

n°1944698
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2008 à 00:01:26  answer

miaoO a écrit :

En même temps, on ne peut pas leur reprocher de ne pas connaître le monde de l'entreprise puisque, pour la plupart, majorité ils n'ont aucune expérience professionnelle.  

C'est dommage que les classes prépas n'intègrent pas au moins un stage dans leurs cursus.

M'enfin, tant mieux pour les AST ...

n°1944712
Frontline
"In da place" ™
Posté le 27-09-2008 à 00:34:09  profilanswer

ouais, enfin en voulant dénoncer un travers vous tombez dans l'excès inverse. personellement j'ai fait une prépa et j'avais deja de l'XP pro au moment de passer des concours, c'était certes des expériences associatives mais plutot vendables...
enfin, quand on entend quelqu'un dire qu'il ne recrute soi disant que des AST c'est souvent parce qu'il a lui même ce parcours.
le mode de sélection des AST est très différent, mais ils apportent un peu de diversité au recrutement (lorsque les écoles prennent la peine de recruter des profils originaux et pas des eco gestion... soit dans la plupart des écoles du top 7-8)

n°1944761
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2008 à 07:52:10  answer

Frontline a écrit :

ouais, enfin en voulant dénoncer un travers vous tombez dans l'excès inverse. personellement j'ai fait une prépa et j'avais deja de l'XP pro au moment de passer des concours, c'était certes des expériences associatives mais plutot vendables...
enfin, quand on entend quelqu'un dire qu'il ne recrute soi disant que des AST c'est souvent parce qu'il a lui même ce parcours.
le mode de sélection des AST est très différent, mais ils apportent un peu de diversité au recrutement (lorsque les écoles prennent la peine de recruter des profils originaux et pas des eco gestion... soit dans la plupart des écoles du top 7-8)

C'est pour ça qu'il a dit "en général", car il faut admettre que les gens comme toi ayant une expe + une prépa sont rares. D'ailleurs tu as quoi comme expé au juste ?

n°1944779
miaoO
Posté le 27-09-2008 à 09:55:56  profilanswer

Frontline a écrit :

On n'a, volontairement, pas cité de contres exemples pour les AST qui s'en sortent mieux que certains prépas donc on se doute bien que des contres exemples dans le sens inverse, il y en a ...

mood
Publicité
Posté le 27-09-2008 à 09:55:56  profilanswer

n°1944811
brittanywo​w
Posté le 27-09-2008 à 11:23:34  profilanswer

Sauf que si y a des contres exemples d'un coté c'est que de l'autre c'est la norme.

---------------
n°1944814
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2008 à 11:32:33  answer

brittanywow a écrit :

Sauf que si y a des contres exemples d'un coté c'est que de l'autre c'est la norme.

Citation :

En logique, appliquée en mathématiques et en philosophie, un contre-exemple est une exception à une règle générale qu'on supposait vraie, c'est-à-dire un cas particulier qui prouve que cette règle est en fait fausse.

Source

De plus, j'aimerais qu'on définisse "la norme", c'est toujours marrant :)

n°1944836
Terox-
Posté le 27-09-2008 à 12:22:46  profilanswer

Frontline a écrit :

d'où tu sors que les écoles du top7-8 ne recrutent pas beaucoup d'éco-g en AST?  
Ils ont tout à fait leur places au même titre que les autres.
D'ailleurs ont les retrouve en % égale avec les autres formations à peu près il me semble (souvent des quotas)

n°1944855
miaoO
Posté le 27-09-2008 à 12:54:04  profilanswer

Il dit l'inverse justement.

n°1944904
brittanywo​w
Posté le 27-09-2008 à 14:03:56  profilanswer

Je soulignait juste l'absurdité de parler de contre exemple de chaque coté...
Si on a supposé une regle générale vraie c'est que dans la majorité des cas elle s'applique...

Et si tu veux une norme ben je veux bien te la définir, c'est que les élèves de prépa sont meilleurs que les autres, tu prend une classe de prépa et une autre formation (me sort pas medecine) ben les eleves de prepa sont meilleurs académiquement en tout cas dans leur ensemble.

Après que tu dises que les 10 meilleurs % (chiffre complétement au hasard) des autres formations ont largement le niveau des meilleurs élèves de prépa je suis complétement d'accord, c'est d'ailleurs pour ca qu'il y a des AST, pour que ceux qui ont avaient envie de faire autre chose qu'une prépa aient une chance mais l'élève moyen de prépa est académiquement parlant en tout cas meilleur qu'ailleurs.

Message cité 4 fois
Message édité par brittanywow le 27-09-2008 à 14:04:39

---------------
n°1944992
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2008 à 15:12:48  answer

brittanywow a écrit :

Si on a supposé une regle générale vraie c'est que dans la majorité des cas elle s'applique...

Et si tu veux une norme ben je veux bien te la définir, c'est que les élèves de prépa sont meilleurs que les autres, tu prend une classe de prépa et une autre formation (me sort pas medecine) ben les eleves de prepa sont meilleurs académiquement en tout cas dans leur ensemble.

Après que tu dises que les 10 meilleurs % (chiffre complétement au hasard) des autres formations ont largement le niveau des meilleurs élèves de prépa je suis complétement d'accord, c'est d'ailleurs pour ca qu'il y a des AST, pour que ceux qui ont avaient envie de faire autre chose qu'une prépa aient une chance mais l'élève moyen de prépa est académiquement parlant en tout cas meilleur qu'ailleurs.

T'as fait une prépa ?

n°1944995
brittanywo​w
Posté le 27-09-2008 à 15:17:16  profilanswer

Ca se voit tant que ca.
Ca change quelque chose?

Message édité par brittanywow le 27-09-2008 à 15:19:42

---------------
n°1945055
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2008 à 16:45:50  answer

brittanywow a écrit :

Je plussoie  :jap:

n°1945065
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2008 à 17:19:46  answer

brittanywow a écrit :

This is not a method, this is a provocation mdrrrr :)

n°1945079
Frontline
"In da place" ™
Posté le 27-09-2008 à 17:54:19  profilanswer

Franchement dans ma classe, quasiment tout le monde justifiait d'une expérience à vendre (après ce n'était pas forcément des stages d'élite).
J'ai travaillé dans un foyer pour sdf pendant un bout de temps.

Pour les éco-gestion, disons qu'il faut que ca reste dans des proportions raisonnables... globalement ces élèves auraient pu faire une prépa, vu que leur cursus de fac est dans la continuité de l'ESC.

n°1945135
fooxy
Posté le 27-09-2008 à 18:50:11  profilanswer

decameron a écrit :

Attention, je vais être clair : tu fais une prépa pour avoir une bonne école. En y rentrant, tu t'aperçois que nombre de tes petits collègues ayant fait une admission parallèle ont un niveau scolaire souvent bien inférieur au plus mauvais élève de prépa que tu ais côtoyé.  

Au final, la prépa font la sélectivité de l'école. Le reste est là pour remplir les bans. Les contres exemples vont fuser mais j'assume et dis ce que tous les prépas pensent tout bas.

Alors là pour le coup c'est n'importe quoi.
Faut arrêter 2 sec avec le mythe de la prépa. Alors oui de manière générale un prépa a un meilleur niveau académique qu'un AST, mais faut pas croire que tous les prépas sont excellents, y en a des très bons, des bons, et des moyens. Je connais des prépas qui n'ont pas eu leur année, p'tet parce que ils n'ont pas suffisamment bosser certes, mais tout simplement aussi parce que ils sont loins d'être excellents. Et puis pour les AST, un gars qui a par exemple une licence de droit ou de maths avec mention, n'aura rien à envier à un prépa académiquement parlant. Après oui y a des AST qui ont eu bcp de pot au concours...de même que cela arrive à des prépas et à tout le monde d'ailleurs.

n°1945137
flo_979
Posté le 27-09-2008 à 18:50:23  profilanswer

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un à déja fait un cas en stratégie qui vient de l'INSEAD et qui s'appelle "AXA vs. Aegon". Ca nous sauverait la vie....C'est hyper urgent on doit rendre une présentation pour mercredi et on ne comprend strictement RIEN. Merci d'avance pour votre aide. Flo_979

n°1945226
Frontline
"In da place" ™
Posté le 27-09-2008 à 19:35:22  profilanswer

allons, les cas c'est pipotables

n°1945392
pletikosa
Posté le 27-09-2008 à 23:27:41  profilanswer

Débat potentiellement o combien polémique que la différence de niveau entre prépa et AP.  

On ne peut clairement pas mettre tous les prépas dans le même sac comme le dit Fooxy. Une personne qui a 11 de moyenne au lycée et de bonnes observations peut trouver une prépa. Si on considère cela ça fait quand même un paquet d'étudiants ayant le potentiel qui se sont détournées de cette voie...
Par ailleurs pour en avoir cotoyé des prépas il semblerait qu'une fois dans le bain les compteurs seraient  "remis à 0". C'est à dire que ne seraient plus forcément devant ceux qui avaient les meilleurs résultats au lycée. On peut ajouter que la vérité d'un jour n'est pas nécessairement celle de toujours.
Tout ça pour dire que tout est relatif et qu'à part les meilleurs, pas de quoi non plus se faire une montagne du niveau intrinsèque des prépas du point de vue d'un bon élève de fac par exemple.

Le problème des concours AP est qu'il sont bien plus aléatoires que ceux des prépas qui bachottent pendant deux ans avec cet unique objectif en vue. Déjà qu'un concours par essence a une certaine part d'aléatoire, alors si en plus tu dois uniquement te coltiner deux épreuves (!) comme dans Tremplin 2 (le tage-mage par ailleurs est-il réellement un exercice pertinent pour repérer les meilleurs, ça se discute ; prime aux bilingues).... et que les gens ont des niveaux de préparations très disparates etc. Résultats tout ceci amplifie le phénomène  de "passagers clandestins". D'autant plus qu'énormément d'étudiants qui auraient le niveau ne passent pas ces concours parallèles.  

Message cité 1 fois
Message édité par pletikosa le 27-09-2008 à 23:49:54
n°1945739
danydanett​e
Posté le 28-09-2008 à 15:00:57  profilanswer

Je ne sais pas pourquoi ce débat revient toujours car :
1) Si tu es un crack en prépa tu auras une école du top 5 où aucun AST ne viendra t'ôter le pain de la bouche.
2) Si tu es moins bon en prépa estime toi heureux d'avoir une Ecricome et de ne pas cuber, ne rejette pas ta frustration sur les AST
3) Si tu es mauvais en prépa et que tu te retrouve à Chambéry, shame on you, les AST n'ont rien à t'envier.
4) Les AST passent un concours plus facile mais où il y a très peu de place (d'ailleurs avec l'engouement pour les grandes écoles, la concurrence est de plus en plus dure...)
Pour ceux qui disent que les Eco-G n'avaient qu'à faire une prépa, peut être qu'ils sont simplement plus rusés et qu'ils ont préféré découvrir les fondamentaux de gestion (qu'on nous ressert en 1ère année d'école) plutot que d'apprendre des pages et des pages de philo, d'histoire ou je ne sais quoi d'autres qui ne vont ensuite servir qu'à briller en société (mais pas vraiment en entreprise).
En école il y a de la place pour tout le monde, les soit disant differences de niveau académique sont en grande partie gommées par la différence de sélectivité aux concours.
Ajoutons à cela que les BTS et les DUT foutent la misère aux prépa en compta et en market.  
A chacun ses points forts et ses points faibles et espérons qu'à la fin on sera tous des crack dans notre domaine de prédilection.

n°1945759
zedk47
Posté le 28-09-2008 à 15:35:00  profilanswer

En tout cas, on ne m'enlèvera pas que les AST qui se sont lamentablement vautrés en prépa en 1ère ou 2éme année pour 1 ou 2 ans plus tard faire le concours AST, ça fait doucement sourire :)

Et puis :

danydanette a écrit :

Pour ceux qui disent que les Eco-G n'avaient qu'à faire une prépa, peut être qu'ils sont simplement plus rusés et qu'ils ont préféré découvrir les fondamentaux de gestion (qu'on nous ressert en 1ère année d'école) plutot que d'apprendre des pages et des pages de philo, d'histoire ou je ne sais quoi d'autres qui ne vont ensuite servir qu'à briller en société (mais pas vraiment en entreprise).

La culture c'est comme la confiture... ça permet de relever le goût des choses fades ;)

n°1945767
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2008 à 15:42:13  answer

danydanette a écrit :

4) Les AST passent un concours plus facile mais où il y a très peu de place (d'ailleurs avec l'engouement pour les grandes écoles, la concurrence est de plus en plus dure...)

Oui dans mon cas c'est 80 places en tout pour 1700 candidatures...

n°1945779
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2008 à 16:07:01  answer

danydanette a écrit :

Sinon, je trouve que la fac, ça fait vachement grandir par rapport au lycée : nouvelle ville (pour ma part), nouveau mode de vie (en appart, seul pour moi et toutes les conséquences de la vie en autonomie) nouveau système de travail. On doit se débrouiller toujours tout seul, on apprend à prendre l'initiative, pas de DS ou de colles hebdomadaires, il faut même chercher tout seul des exercices à faire.
Donc je pense que la prépa, c'est un prolongement du formatage que l'on nous assomme de la 2nde à la Terminale...

n°1946002
Symply16
Posté le 28-09-2008 à 18:36:13  profilanswer

danydanette a écrit :

Je ne sais pas pourquoi ce débat revient toujours car :
1) Si tu es un crack en prépa tu auras une école du top 5 où aucun AST ne viendra t'ôter le pain de la bouche.
2) Si tu es moins bon en prépa estime toi heureux d'avoir une Ecricome et de ne pas cuber, ne rejette pas ta frustration sur les AST
3) Si tu es mauvais en prépa et que tu te retrouve à Chambéry, shame on you, les AST n'ont rien à t'envier.
En école il y a de la place pour tout le monde, les soit disant differences de niveau académique sont en grande partie gommées par la différence de sélectivité aux concours.
Ajoutons à cela que les BTS et les DUT foutent la misère aux prépa en compta et en market.  
A chacun ses points forts et ses points faibles et espérons qu'à la fin on sera tous des crack dans notre domaine de prédilection.

Tout à fait d'accord pour tes points 1,2,3 mais après faut faut arrêter le délire. Pour dire que la culture n'est pas nécessaire dans ta vie professionnelle il faut vraiment en vouloir : en plus de te donner matière réfléchir, de te donner d'autres points de vue sur ce qui se passe aujourd'hui (tiens la personne qui ne connaîtrait rien de la crise de 29, elle fait comment pour comprendre certaines analyses qui sortent actuellement dans les journaux). Quand tu sors d'un bac +5 un minimum côté, ce ne sont pas seulement tes qualités professionnelles qui vont te permettre d'évoluer mais bel et bien tes qualités relationnelles or pour la personne qui n'aurait pas de culture sera très vite limité, incapable de tenir une conversation constructive avec ses collègues, ses chefs (imaginons un débat sur la politique actuelle d'un pays et que les autres personnes se réfèrent à des événements passés, je pense qu'il sera bien embêté pour en placer une). Ah au fait, je ne sais pas si tu en sup de co mais la plupart d'entres elles intègrent des cours de culture générale (qui peut être de la politique, de l'histoire, de la philo...), c'est clair que si ça n'avait aucun utilité les écoles sont bien bêtes.  

Citation :

Ajoutons à cela que les BTS et les DUT foutent la misère aux prépa en compta et en market

Ca ça reste à prouver. En un mois et demi de compta j'en savais plus que mon colloc qui avait son DUT et pourtant Dieu sait que l'on traînait en cours. Je ne parle pas du market.

C'est vrai que tout les préparationnaires habitent à côté d'une prépa, ne doivent pas changer de ville ou bien ne doivent pas prendre un appart tout seul.  
90 % des préparationnaires ne se contentent pas des exos donnés par les profs et approfondissent en cherchant des exos à côté, sinon t'es soit très bon ou bien tu en as rien à faire de ta prépa.  

Citation :

Donc je pense que la prépa, c'est un prolongement du formatage que l'on nous assomme de la 2nde à la Terminale...

je pense que tu penses mal.

Sincèrement je pense que ça serait cool d'éviter d'écrire des âneries quand manifestement on a pas mis les pieds en prépa et que l'on ne connaît que les on-dit. Les écoles s'ouvrent aux facqueux c'est très bien, tout le monde n'a pas forcément connaissance du système des classes préparatoires en terminale (même si maintenant énormément d'efforts sont consentis), on a un mélange intéressant en école chacun avec ses points forts mais il ne faut pas oublier que les écoles ont fondé leur pouvoir sur une certaine méthode de recrutement et que même si ouverture il y a ça n'ira je pense pas énormément plus loin. Ou alors le système se sera métamorphosé (ce qui serait peut être un bien, je ne veux pas juger)

n°1946062
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2008 à 19:23:36  answer

Citation :

Ajoutons à cela que les BTS et les DUT foutent la misère aux prépa en compta et en market

Pas d'accord également.

Citation :

C'est vrai que tout les préparationnaires habitent à côté d'une prépa, ne doivent pas changer de ville ou bien ne doivent pas prendre un appart tout seul.  
90 % des préparationnaires ne se contentent pas des exos donnés par les profs et approfondissent en cherchant des exos à côté, sinon t'es soit très bon ou bien tu en as rien à faire de ta prépa.  

En fac, on nous donne très peu d'exos pour s'entraîner ou on nous en donne parfois même pas alors qu'en prépa vous avez les colles et les DS toutes les semaines...
En fac, les profs dictent leurs cours et en ont rien à foutre de toi parmi des promos de 400personnes dans un amphi blindé.
En fac, personne ne te force à travailler ou contrôle ton travail et tu n'as aucune manière de "te jauger" par rapport aux autres.  
En résumé, c'est bien dans ce sens là que ça fait grandir la fac : on est seul (la fac c'est très très anonyme) et on doit se débrouiller toujours tout seul...
Toi non plus, t'as jamais essayé la fac alors ne juge pas.

Citation :

Sincèrement je pense que ça serait cool d'éviter d'écrire des âneries quand manifestement on a pas mis les pieds en prépa et que l'on ne connaît que les on-dit. Les écoles s'ouvrent aux facqueux c'est très bien, tout le monde n'a pas forcément connaissance du système des classes préparatoires en terminale (même si maintenant énormément d'efforts sont consentis), on a un mélange intéressant en école chacun avec ses points forts mais il ne faut pas oublier que les écoles ont fondé leur pouvoir sur une certaine méthode de recrutement et que même si ouverture il y a ça n'ira je pense pas énormément plus loin. Ou alors le système se sera métamorphosé (ce qui serait peut être un bien, je ne veux pas juger)

Et pour la fac, je suis désolé mais c'est bien pire à ce niveau. Le lycée (2nd à Term) ne prépare presqu'en RIEN à la fac.
Tous mes collègues maths sup ou prepa hec me disaient que c'etait plus ou moins comme le lycée (au niveau du cadre, le fait qu'il y ait des classes à effectif réduit, des DS et colles à fréquence régulière, des profs à disposition pour répondre à tes questions) avec la dose de travail bien plus importante.

Les "On dit" comme tu dis, je les prends de ma classe de Term où la moitié des gens allaient en maths sup (un au lycée du Parc, un autre aux Lazaristes, 2 en prepa CPE, 2 au lycée Fauriel de St-E...) donc j'estime que ce sont des témoignages fiables.
En conclusion, je pense juste que les AST qui l'ont mérité ont leurs places en écoles.

Message édité par Profil supprimé le 28-09-2008 à 19:30:30
n°1946074
decameron
Posté le 28-09-2008 à 19:34:02  profilanswer

En effet, l'ambiance en prépa ressemble au lycée SAUF que tu as une pression légèrement supérieure à tout autre type d'étude....Avec une dose énorme de travail qui fait que tu termines rarement avant 1h du mat et que tes week-end consistent à réviser. C'est justement pour cela que les prépas ont généralement un peu les boules en voyant des AP ayant glander leur 2 premières années universitaires et qui viennent te dire qu'ils sont aussi bons que toi..

n°1946084
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2008 à 19:38:39  answer

decameron a écrit :

En effet, l'ambiance en prépa ressemble au lycée SAUF que tu as une pression légèrement supérieure à tout autre type d'étude....Avec une dose énorme de travail qui fait que tu termines rarement avant 1h du mat et que tes week-end consistent à réviser.

J'ai déja eu ca dans mon cursus particulier... Travailler 12h/jour jusqu'à en crever (TOUS les jours samedi et dimanche compris). Je te laisse deviner quelle filière.

Message édité par Profil supprimé le 28-09-2008 à 19:42:44
n°1946092
decameron
Posté le 28-09-2008 à 19:42:59  profilanswer

Euh...j'espère que c'est une prépa..parce qu'on sinon ça va être dure pour continuer les études...

n°1946114
Symply16
Posté le 28-09-2008 à 20:00:31  profilanswer

decameron a écrit :

En effet, l'ambiance en prépa ressemble au lycée SAUF que tu as une pression légèrement supérieure à tout autre type d'étude....Avec une dose énorme de travail qui fait que tu termines rarement avant 1h du mat et que tes week-end consistent à réviser. C'est justement pour cela que les prépas ont généralement un peu les boules en voyant des AP ayant glander leur 2 premières années universitaires et qui viennent te dire qu'ils sont aussi bons que toi..

Tu es dans quelle prépa ? Parce que le régime que tu donnes peu de personnes le suit.
Mon rythme à moi s'était 3h de travail par soir(et encore bien souvent c'était 2h30 et j'avais un soir réservé au sport où je ne bossais pas), 4h le week end et aucun travail durant les vacances. Bien sûr il y en a qui bossait un peu plus mais des comme toi c'est rare où alors tu n'es pas tout le temps concentré à fond.

Message édité par Symply16 le 28-09-2008 à 23:03:24
n°1946127
Symply16
Posté le 28-09-2008 à 20:10:49  profilanswer

Citation :

En fac, on nous donne très peu d'exos pour s'entraîner ou on nous en donne parfois même pas alors qu'en prépa vous avez les colles et les DS toutes les semaines...
En fac, les profs dictent leurs cours et en ont rien à foutre de toi parmi des promos de 400personnes dans un amphi blindé.
En fac, personne ne te force à travailler ou contrôle ton travail et tu n'as aucune manière de "te jauger" par rapport aux autres.
En résumé, c'est bien dans ce sens là que ça fait grandir la fac : on est seul (la fac c'est très très anonyme) et on doit se débrouiller toujours tout seul...
Toi non plus, t'as jamais essayé la fac alors ne juge pas.

Des profs qui en ont RAF de toi ça existe en prépa (certes c'est rare, mais c'est possible). On a des colles et des DS toutes semaines, mais rien n'oblige les élèves à les bosser. Ceux qui foutent rien seront éjectés c'est tout. un peu comme à la fac.
La fac ne fait pas plus grandir qu'une autre formation, c'est ce que chaque personne retire de son exp perso qui fait grandir. dans le même genre je te dirai que la notion d'échec que tu connais en prépa ( oui ce n'est pas très marrant de se prendre des tôles les unes à la suite des autres quand tu t'étais habitué à avoir de bonnes notes) plus la notion de compétition qui te permettent de grandir et de réussir plus tard. Au fait, la prépa ne dure que deux ans ensuite en école, on est un peu plus nombreux.

Et pour ta gouverne, je viens de passer un an à la fac en parallèle de mon école.

Citation :

Et pour la fac, je suis désolé mais c'est bien pire à ce niveau. Le lycée (2nd à Term) ne prépare presqu'en RIEN à la fac.
Tous mes collègues maths sup ou prepa hec me disaient que c'etait plus ou moins comme le lycée (au niveau du cadre, le fait qu'il y ait des classes à effectif réduit, des DS et colles à fréquence régulière, des profs à disposition pour répondre à tes questions) avec la dose de travail bien plus importante.

Les "On dit" comme tu dis, je les prends de ma classe de Term où la moitié des gens allaient en maths sup (un au lycée du Parc, un autre aux Lazaristes, 2 en prepa CPE, 2 au lycée Fauriel de St-E...) donc j'estime que ce sont des témoignages fiables.
En conclusion, je pense juste que les AST qui l'ont mérité ont leurs places en écoles.

Ecoute les mieux la prochaine fois. Au fait pourquoi avoir mis cette phrase en gras?

Citation :

Ais-je dit le contraire ?

Message édité par Symply16 le 28-09-2008 à 20:15:08
n°1946131
decameron
Posté le 28-09-2008 à 20:14:50  profilanswer

Je fais une prépa en province. Tout le monde faisait ces horaires...J'imagine que ce rythme devait compenser l'expérience des grandes prépa parisiennes. Au final, je crois que la prépa est dans les 20 premières en France

n°1946268
Symply16
Posté le 28-09-2008 à 21:41:07  profilanswer

decameron a écrit :

Je fais une prépa en province. Tout le monde faisait ces horaires...J'imagine que ce rythme devait compenser l'expérience des grandes prépa parisiennes. Au final, je crois que la prépa est dans les 20 premières en France

je suis passé par une prépa de province. Personne ne faisait ces horaires. Franchement si vous bossiez autant et que votre prépa n'est que dans les vingt premières soit vous ne savez pas bosser soit quasiment personne ne tient ces horaires. Bizarrement je penche plus vers la deuxième réponse.

n°1946442
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2008 à 22:42:32  answer

brittanywow a écrit :

Sauf que dans la vraie vie le niveau purement académique on s'en fou.

Frontline a écrit :

Franchement dans ma classe, quasiment tout le monde justifiait d'une expérience à vendre (après ce n'était pas forcément des stages d'élite).
J'ai travaillé dans un foyer pour sdf pendant un bout de temps.

Pour les éco-gestion, disons qu'il faut que ca reste dans des proportions raisonnables... globalement ces élèves auraient pu faire une prépa, vu que leur cursus de fac est dans la continuité de l'ESC.

Ok mais alors là je ne critique pas du tout expérience mec mais je pensais plus à quelque chose en rapport avec les ESC :)

pletikosa a écrit :

Le problème des concours AP est qu'il sont bien plus aléatoires que ceux des prépas qui bachottent pendant deux ans avec cet unique objectif en vue. Déjà qu'un concours par essence a une certaine part d'aléatoire, alors si en plus tu dois uniquement te coltiner deux épreuves (!) comme dans Tremplin 2 (le tage-mage par ailleurs est-il réellement un exercice pertinent pour repérer les meilleurs, ça se discute ; prime aux bilingues).... et que les gens ont des niveaux de préparations très disparates etc. Résultats tout ceci amplifie le phénomène  de "passagers clandestins". D'autant plus qu'énormément d'étudiants qui auraient le niveau ne passent pas ces concours parallèles.  

Complètement d'accord et pourtant je viens du T2 ! Franchement ce concours c'est une blague dans le sens ou les épreuves ne sont pas du tout révélatrices de quoi que ce soit. Je suis très mauvais dans tout ce qui concerne test de logique type TM et cela m'a complètement planté mon concours, ça marche aussi dans l'autre sens. De toute façon, de manière générale, je ne comprends toujours pas comment on peut recruter en ESC sans tenir compte des performances précédentes des candidats.

n°1946452
brittanywo​w
Posté le 28-09-2008 à 22:53:56  profilanswer

Ben pas vraiment non.
Enfin ca dépend de tes ambitions personnelles.

Message édité par brittanywow le 28-09-2008 à 22:54:05

---------------
n°1946457
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2008 à 22:56:42  answer

Développe :o

n°1946465
decameron
Posté le 28-09-2008 à 22:59:32  profilanswer

C'est vrai spooooocky, le niveau académique on s'en fout dans la vraie vie...mais ça aide

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ESC et MASSL'apprentissage en école de commerce : ESC TOULOUSE
ESC Lille ou IECS Strasbourg?? URGENTécoles de commerce: ESCEM ou ESC Lille???????
** Programme Bachelor ESC Toulouse **ESC Rennes, la rochelle
ESC Rennes, la rochelle"petites" ESC et ESG Paris
Plus de sujets relatifs à : Les forumeurs en ESC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)