Bonjour à tous, hier matin je me suis posé une question : comment se placent les top formations françaises à l'échelle mondiale ?
La plupart des classements internationaux se font à l'échelle européenne, le seul classement mondial que je connaisse est celui de l'université Shanghai, qui est reconnu comme utilisant des critères biaisés. Néanmoins pour ceux qui ça intéresse : http://www.shanghairanking.com/ARWU2013.html
Celui-ci nous donne :
Citation :
Pierre and Marie Curie University - Paris 6 (37ème)
University of Paris Sud (Paris 11) (39ème)
Ecole Normale Superieure - Paris (71ème)
University of Strasbourg (97ème)
...
|
C'est le classement général, mais c'est la même tendance dans toute les spécialités, très peu d'institutions françaises avant le top 40 mondial quel que soit le domaine d'étude.
Sur les sites spécialisés en-dehors d'HFR, on voit beaucoup de gens qui tapent sur les institutions françaises à coup de :
- Si nos écoles sont aussi bien pourquoi l'économie française va aussi mal ?
- Personne ne connaît Polytechnique/Centrale Paris/Normale Sup'/ENA/HEC/ESSEC... en-dehors de la France
- Les étudiants français sont une bande de gros nuls (un marronnier sur le site du Figaro)
- Le système des classes prépas est nul
- Les étudiants dans ces écoles sont une bande de fils à papa pistonnés
...
Au-delà des clichés et de l'ethnomasochisme français, qu'en est-il réellement ? Les institutions françaises ont moins de budget (Harvard a 30 fois le budget de l'X pour info), des statuts différents (les huit universités de la Ivy League sont privées) et une visibilité culturelle moindre (en France tout le monde a entendu parler de Harvard, beaucoup moins de gens connaissent l'ENS). Pourtant au niveau des récompenses et des anciens élèves il me semble qu'elles ne déméritent pas tant que ça, surtout face à ces dinosaures d'outre-manche (Oxford, Cambridge, LSE...) et d'outre-atlantique (la Ivy League, le MIT...)
Donc à votre avis qu'en est-il ?