Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1835 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Formation AFPA Technicien sup réseaux informatique et telecom

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formation AFPA Technicien sup réseaux informatique et telecom

n°2609695
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2010 à 08:21:10  answer
 

Bonjour :hello:,

 

Je suis en ce moment à la recherche d'une formation à l'AFPA et je viens de passer mon rdv avec la psy.
Je lui ai donc posé beaucoup de questions mais elle m'a dit clairement que c'est pas gagner pour avoir une place apparemment...
Mais ça ne me décourage pas pour autant :D

 

Je dois passer des tests le 18 de ce mois (toutes la journée apparemment) pour savoir si je suis apte à faire la formation alors j'aimerais savoir dans un premier temps quelles sont les parties à réviser?

 

Pour les tests ce sera:

 

- test de logique, psychotechnique
- test d'anglais
- test de math (ce que je redoute le plus...)
- test d'info
- ???

 

J'aimerais avoir des retours sur des personnes qui auraient passé les tests pour ce diplôme si possible il y a peu de temps car apparemment la politique de l'AFPA à changé et va encore changer.
Je m'explique: auparavant les tests permettaient au psychologue de se faire une idée de vos compétences, ce qui est toujours le cas, mais maintenant c'est un test tout les 18mois (donc si je le rate, c'est mort) et encore même si je réussis le test (que je batte tous les records) elle m'a dit que là encore c'est même pas sur d'avoir une formation... :ouch:  Abusé!!!

 

Après il y aurait le choix de la date et du lieu de la formation: ceux-ci une fois choisie ne peuvent pas être changées et si je suis refusé, ben pas la peine de revenir  :sweat:

 

Et dernière chose, au mois d'avril, les psy de l'afpa ne seront plus en charge des entretiens et des tests, ce sera l'ANPE qui le fera. Du coups, elle m'a clairement dit que je dois me grouillé pour faire mes demandes sinon ça va être le foutoir administratif!

 

Précision: j'ai 23 ans, un bep electro et un bac pro mirco-info et réseaux, et j'ai bossé pendant 3ans et quelques...

 

Déjà merci pour la lecture et dites moi tout ce que vous savez!

 

@+  

  


Message édité par Profil supprimé le 11-02-2010 à 08:23:06
mood
Publicité
Posté le 11-02-2010 à 08:21:10  profilanswer
 

n°2610027
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2010 à 18:00:50  answer
 

Personne n'a d'infos sur les tests de la formation TSRIT ?

n°2610613
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2010 à 11:13:16  answer
 

Un p'tit Up !!!
 
Personne pour m'aider? Je passe les tests dans 1 semaine.

n°2610952
coachmanu
Qui perd gagne
Posté le 12-02-2010 à 20:15:16  profilanswer
 

Cela consiste en quoi ce boulot?

n°2611185
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2010 à 08:12:16  answer
 

C'est une formation de l'afpa pour un bts réseaux et telecom
 
Voilà un descriptif:
 
Module 1 : Exploiter, superviser et garantir la continuité de service des réseaux informatiques et télécommunications de l'entreprise (durée 12 semaines + 1 semaine d'accueil)
Contrôler la conformité des locaux techniques, leur état, leurs accès, et signaler les anomalies. Surveiller les réseaux, traiter les incidents et gérer l'exploitation sur incident. Exploiter les équipements de téléphonie. Contrôler la conformité des installations et des équipements réseaux, après intervention. Assister, conseiller les utilisateurs et assurer le support technique des clients. Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique et télécommunications
 
Module 2 : Contribuer à l'administration des réseaux informatiques et télécommunications de l'entreprise (durée 18 semaines)
Intégrer, tester et mettre à jour les infrastructures de transmission voix -données et les services réseaux dans leur environnement système. Intégrer, paramétrer et exploiter les outils de métrologie, de sécurité et d'administration réseau. Administrer les infrastructures et les services réseaux, de messagerie, de téléphonie.
 
Module 3 : Participer aux études d'optimisation des réseaux informatiques et télécommunications de l'entreprise (durée 5 semaines)
Assurer sa veille technologique. Accompagner les experts techniques dans la conduite des nouveaux projets. Rechercher et évaluer des solutions techniques nouvelles incluant la sécurité. Proposer des scénarios d'évolution de mise en œuvre et argumenter leur choix.
 
 
En ce moment je révise mes maths mais c'est aléatoire car il n'y a pas beaucoup de retour sur cette formations de niveau III de l'afpa...
 
J'espère que quelqu'un d'entre-vous pourra me renseigner!

n°2611265
coachmanu
Qui perd gagne
Posté le 13-02-2010 à 12:40:48  profilanswer
 

Donc ce n'est pas un boulot purement sur PC. Je ne pense être tenté. En ce moment j'hésite entre trois formation de l'Afpa. TSGERI, TSSI ou TAI

n°2611352
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2010 à 15:17:56  answer
 

Et bien tout dépend de ce que tu cherche. Pour tes formations, certaines sont de niveau IV et une autre de III.
IV-> BAC
III-> BAC+2
II et I-> BAC+4 et licence.
 
Si tu as déjà le bac, il est préférable de prendre TSGERI pour toi.
Il y a encore des places de dernière minute mais comme tu le verras sur le tableau (voir lien), certaines places sont réservées aux personnes handicapées ou aux militaires en fin de carrière.. Ce qui n'aide pas étant donné les places limitées.
 
Voila le lien:
 
http://www.afpa.fr/formations/dern [...] l?domain=R

n°2611405
coachmanu
Qui perd gagne
Posté le 13-02-2010 à 16:48:12  profilanswer
 

J'aimerais commencer cette formation, mais il va falloir que mon contrat se termine d'abord, alors cela me projette sur 2011.
J'avoue avoir une crainte par rapport à cette formation. J'ai un bac plus 2 mais le soucis, c'est que cela fait 6 ans que j'ai quitté l'école, alors je crains ne pas avoir le niveau, car j'ai bien l'impression que cette formation est coton.

n°2611436
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2010 à 17:44:26  answer
 

Et ben écoute, je pourrais te dire quel niveau ils demandent la semaine prochaine, une fois que j'aurais passé les tests.
 
Pour le moment, je suis comme toi, je ne sais pas à quoi m'attendre mais si tu as déjà un bac+2, ça devrais aller je pense.
Moi ça fait presque 4ans que j'ai plus fait de cours et c'est pas insurmontable. Faut se lancer c'est tout! :)

n°2612668
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2010 à 08:52:17  answer
 

Up!

mood
Publicité
Posté le 15-02-2010 à 08:52:17  profilanswer
 

n°2612710
coachmanu
Qui perd gagne
Posté le 15-02-2010 à 10:57:40  profilanswer
 

J'aimerais bien prendre contact avec une personne qui fait ce métier, afin qu'il m'explique son métier.

n°2612729
tuxerman12
Posté le 15-02-2010 à 11:19:37  profilanswer
 

Révise bien les maths, le test est de niveau bac, pas extrêmement difficile mais si t'as jamais entendu parler d'un sujet, tu ne peux pas le faire, normalement la personne de l'afpa doit te donner le programme de révisions et quelques semaines pour réviser.

n°2613458
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2010 à 13:37:43  answer
 

C'est ce que je fais mais c'est vraiment pas évidemment... On oubli vite en math :)  
Pour le programme, j'ai pas du tomber sur la bonne personne parce que tout ce qu'elle m'a dit c'est de réviser l'algèbre.. C'est vaste et flou quand même. Si t'as des conseils à me donner je suis tout ouï !

n°2613531
tuxerman12
Posté le 16-02-2010 à 14:52:01  profilanswer
 

Recontacte la, elle DOIT de donner les sujets sur lesquels tu seras interrogé.
 
Sinon regarde sur google, j'ai déjà vu un post ou deux qui parlaient des sujets d'interro en maths pour une formation afpa niveau 3, mais c'est pas normal du tout qu'elle ne t'ait pas donné le programme.

n°2613818
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2010 à 21:37:46  answer
 

Je vais me débrouiller comme ça. J'ai essayé de la rappeler mais pas moyen de l'avoir au tel. Je réessayerais demain et sinon et bien je te ferais un résumé de mes tests de jeudi.
 
Ça peut toujours servir pour quelqu'un d'autre.
 

n°2615676
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2010 à 10:43:15  answer
 

Voilà,
 
J'ai passé les tests hier et je viens donner des infos sur les épreuves:
 
----------------------------------------------------------------------------
 
Test psychotechnique: 84 questions (environ 2heures), comprenez divers types exercices :suite de chiffres logique, suite de dessins logique, calcul d'un segment grâce à des parallèles, exercices du type tuyau (exemple : B dessert A et C, si A est ouvert est-ce que l'eau coule?); plus les questions avancent, plus la difficulté augmente.
 
----------------------------------------------------------------------------
 
Mathématiques: environ 30 questions (1heure max), pour les maths, il y avait que des exercices de base mais il faut connaître pour répondre. (fonctions, dérivés, matrices, SIN COS, calculs algébrique et calculs de fractions)
exemple de question:
A quoi correspond la fonction 2x+1
- une droite
- une courbe
....
Je précise que l'on fournit à chaque personne une calculette mais non scientifique donc ne comptez pas dessus pour faire un graph.
 
-------------------------------------------------------------------------
 
Test logique avec des phrases: 15 questions (pas de temps mais j'ai mis moins de 30 minutes)
 
exemple:  
 
s'il pleut,j'irai me promener
si je vais me promener, alors je ne prendrai pas mon parapluie
et je ne prends pas mon parapluie
 
(après ça, on est devant 6 propositions, et l'on sait qu'il y en a 2 de vrais, il faut dire lesquelles)
 
-----------------------------------------------------------------------------
 
Test d'informatique: 30 questions (10 minutes tellement c'est bidon)
exemple:
qu'est ce que linux ou windows?
- un virus
- un système d'exploitation
- un langage de codage, etc...
 
---------------------------------------------------------
 
Test d'anglais 18 exercices sous forme de QCM (20 minutes chronométrées)
Question niveau troisième, ici la gestion du temps compte pour terminer toutes les questions à temps, sinon les phrases sont assez simple.
 
----------------------------------------------------------
 
Voilà j'ai à peut près tout dit. Si vous voulez d'autres infos dites moi!
 
 :hello:  
 
 
 

n°2615748
tuxerman12
Posté le 19-02-2010 à 13:21:00  profilanswer
 

Le plus dur c'était les maths pour moi, je n'en avais pas fait depuis des années, quand j'ai vu le programme de révisions je me souvenais à peine de certains sujets :lol:

n°2615880
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2010 à 17:26:38  answer
 

HIHIHI !!!  :D  C'est la même chose pour moi ...
D'ailleurs c'est la partie que j'ai le moins réussit!  :cry:  On verra lundi pour les résultats  :p

n°2616213
tuxerman12
Posté le 20-02-2010 à 09:27:18  profilanswer
 

J'avais quand même cartonné dans tous leurs trucs, la psy du travail a fini par se dire que j'étais pas si stupide que ça :lol:

n°2616296
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2010 à 13:18:45  answer
 

Quand tu me dis ça, je me demande si c'est pas toujours le cas: quand t'arrive, elle te prends de haut  :kaola:  
Mais change d'avis après les tests...  :sol:  
De toutes manière, la seule chose quelle pourra me dire, ce sera à propos des maths sinon le reste c'était largement gérable.  
 
T'as passé les tests pour quel formation?

n°2617498
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2010 à 18:01:40  answer
 

Donc ça y est, j'ai eu mes résultats. Tout est bon!  :D  Je suis inscrit en "pré-inscription" à l'afpa de Besançon (Il y avait que celle-là de dispo malheureusement, les autres étaient blindées avec une liste d'attente de minimum 5 personnes) pour la session du 06/09/2010 au 30/06/2011 (et oui c'est pas encore... :ouch: )
 
Mais pour le moment j'attends le dossier de l'afpa pour m'inscrire définitivement.
 
J'ai bien réussis tous les tests mais je suis un peu déçu de ne pas avoir pu choisir avec d'autres centres de formations comme Balma (Toulouse) qui est apparemment très très bien.
 
Après un peu de recherche, j'ai pu trouver différents témoignages sur besac allant de nul à bon suivant les années alors on verra bien!
 
En tout cas si tout ce passe bien et que j'ai pas de soucis avec l'inscription (les surprise ça me connais :whistle: ), je suis parti pour 10 mois!  
 
Voili voilou!
 
 :hello:


Message édité par Profil supprimé le 22-02-2010 à 18:15:49
n°2618267
coachmanu
Qui perd gagne
Posté le 23-02-2010 à 18:52:51  profilanswer
 

Est ce que tu as le programme de la formation?

n°2618295
cotorep
Posté le 23-02-2010 à 19:26:14  profilanswer
 

salut
 
moi aussi j'ai voulu faire cette formation, y a un gros souci de place et surtout de financement  
 
la psy ma explique que l'etat va faire des appels d'offre pour les formations. donc elle ne pourra subventionné qu'un certain nombre de formation. et y aussi des places reservés ( salarié , handicapé)
 
je galere quoi !

n°2619310
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2010 à 08:27:32  answer
 

Citation :

Est ce que tu as le programme de la formation?


Regarde un peu partout sur le net, il y a pas mal de personnes qui ont déjà fait la formation mais j'ai pas de programme précis pour le moment désolé.
Pour te faire une petite idée:
http://pasobo.free.fr/programme.html
 

Citation :

salut
 
moi aussi j'ai voulu faire cette formation, y a un gros souci de place et surtout de financement  
 
la psy ma explique que l'etat va faire des appels d'offre pour les formations. donc elle ne pourra subventionné qu'un certain nombre de formation. et y aussi des places reservés ( salarié , handicapé)
 
je galere quoi !


Les places sont vraiment le gros problème de ces formations puisqu'en général c'est 15 personnes par session.
Là dessus comme tu dis, il faut compter les personnes handicapées et les militaires en reconversions.
Ces derniers ne sont pas vraiment là en faite; ma psychologue m'a dit qu'elle n'en avait encore jamais vu, c'est pour dire!
Je pense que c'est surtout des cotas à respecter mais au final il ne sont pas rempli.
 
Alors après, il faut voir si tu veux prendre le risque de te mettre sur liste d'attente et peut-être être prit à la dernière minute (j'ai bien dit "peut-être" ).
 
Pour les financements, tout dépend des métiers "en tensions' comme ils disent. Je suis moi même au chômage et j'ai contacté l'ANPE de ma région pour savoir ce qu'il en retourne: moi du fait que ma formation débute en septembre, il me faudra faire une demande de AFF (aide à la fin de formation)
Et bien d'après ce qu'elle m'a dit, notre domaine fait partit des métiers en tension et donc il y a beaucoup plus de chance qu'elle soit subventionnée.
C'est une liste non exhaustive et donc elle peut changer au courant de l'année; c'est donc à toi de te renseigner auprès de ta conseillère.
 

n°2619412
coachmanu
Qui perd gagne
Posté le 25-02-2010 à 11:25:20  profilanswer
 

Mais dans l'attente du commencement de la formation, est tu autoriser à trouver un boulot d'appoint?

n°2619430
tuxerman12
Posté le 25-02-2010 à 11:44:29  profilanswer
 

Oui, c'est même préférable de bosser en attendant, si tu trouves un job.
Dans ce cas là tu en parles à l'anpe, tu leur diras que tu veux rester inscrit à l'anpe tout en travaillant pour pouvoir profiter de ta future formation, car si tu n'es plus inscrit à l'anpe ta place en formation saute, donc tu dois rester inscrit tout en travaillant si tu trouves.

 

Edit: remplacer tous les anpe par pôle-emploi :D


Message édité par tuxerman12 le 25-02-2010 à 11:45:48
n°2619510
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2010 à 13:06:18  answer
 

Comme le dit tuxerman, tu peux très bien bosser en attendant. Après que tu sois inscrit dans ton centre de formation, même si tu bosses, ça ne pose pas de problème tant que tu peux te libérer à la date fixée. C'est ce que j'essaie de faire mais pas évident au ce moment, surtout à la campagne...

n°2620337
coachmanu
Qui perd gagne
Posté le 26-02-2010 à 13:36:48  profilanswer
 

Est ce que l'on peut anticiper? Ou alors il faut absolument être demandeur d'emploi pour faire les test d'entrée à cette formation.

n°2620354
tuxerman12
Posté le 26-02-2010 à 13:56:46  profilanswer
 

C'est pôle-emploi qui te dirige vers et te met en contact avec les sélectionneurs de l'AFPA, pour en bénéficier tu dois être inscrit à pôle-emploi et parler à ton conseiller de ton projet de formation AFPA.

n°2620359
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 14:01:53  answer
 

Je ne sais pas. Mais je suppose que tu dois être en fin de contrat et dans ce cas là tu peux très bien aller à pôle emploi et leur expliquer ton projet. c'est surement possible.
Comme on l'a dit plus haut les places sont cher et le délai d'attente parfois assez long, donc s'y prendre à l'avance c'est très bien je pense.
Moi entre le moment ou j'ai contacté ma conseillère la première fois pour ma demande de formation et le moment ou j'ai eu une date, il s'est passé presque 6 mois...
Et là je dois encore attendre 7 mois avant de commencer donc je pense que t'as plutôt intérêt à anticipé.
 
Bonne chance!
 :hello:

n°2620611
coachmanu
Qui perd gagne
Posté le 26-02-2010 à 18:42:06  profilanswer
 

Je vois, je ne suis pas surpris. Est ce qu'il y a d'autre centre de formation qui prépare à ce titre professionnel?

n°2620652
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2010 à 19:36:31  answer
 

Certainement mais après je peux pas te dire lesquels, j'en ai aucune idée.
Essai peut-être la chambre des commerces et industries, peut-être qu'ils font quelque chose.
Sinon il y a des centres de formation privé, mais dans ce cas c'est de ta poche...


Message édité par Profil supprimé le 26-02-2010 à 19:58:21
n°2620825
coachmanu
Qui perd gagne
Posté le 26-02-2010 à 21:47:22  profilanswer
 

Combien tu crois?

n°2621025
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2010 à 07:50:31  answer
 

Désolé aucune idée, je sais que ça existe mais je ne me suis pas vraiment renseigné plus que ça.
 
Quelques centres trouvés avec google:
 
http://www.eni-ecole.fr/presentationGenerale.php
http://www.eni-service.fr/
http://www.orsys.fr/
http://www.formation-informatique- [...] /index.htm
http://www.avolys.com/cours/Pages/RES-ESS.aspx
 
A mon avis, c'est pas donné! Mais faut te renseigner.

n°2929243
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2010 à 11:54:52  answer
 

Me revoilà!  :hello:  
 
Je reviens pour vous donner des infos!
Alors voilà:
 
- Debut-août -> Je les appel pour avoir des nouvelles de mon dossier. Apparemment c'est trop tôt: patience....
 
- Mi-août -> J'appelle l'AFPA puisque je n'ai toujours pas reçu de dossier d'inscription... Apparemment il n'ont pas mon dossier...  :fou:  
Ils me disent de les recontacter dans une semaine. Ce que je m'empresse de faire mais apparemment ils sont en vacance...  :fou:  :fou:  
 
- Fin août-> J'arrive enfin à avoir quelqu'un au téléphone! Cette gentille dame me dit tout simplement: désolé monsieur, vous n'êtes pas inscrit dans notre centre de formation!!!  :fou:  :fou:  :fou:  Là franchement, si elle était à côté de moi, j'aurais certainement terminé en prison...  :pt1cable:
 
->  3 septembre -> Je reçois un coup de fil de l'AFPA  :ouch: Apparemment ils auraient retrouvé mon dossier et une personne se serait désisté à la dernière minute!  :bounce: Du coup: "Vous commencez lundi!"  :sol:  
 
Alors voilà, j'ai finalement réussit à avoir cette put*** de formation mais c'était vraiment pas sans mal... Du coup, je commence dans 3 jours... Quel foutoir!
Pour l'hébergement, je devrais me contenter provisoirement d'un hôtel jusqu'à ce qu'une chambre se libère au centre.
 
Voili, voilou!
 
Si vous voulez des infos concernant la formation, faites le moi savoir et je vous dirais ce que je pourrais dès mes débuts.
 
@+


Message édité par Profil supprimé le 03-09-2010 à 12:00:22
n°3101167
Zeus67
Posté le 15-01-2011 à 04:40:52  profilanswer
 

Salut tous le monde,
Je souhaiterai que ce topic reprenne vie car je suis sur que plein de jeunes cherchent des infos sur infos sur les centres Afpa l'ambiance qui y règne etc ...
Pour ma part, si tout va bien, je commence une format° de TSRIT le 24 Avril  2K11  à Besançon et je vous serez reconnaissant pour toute information si petite soit-elle concernant ce centre, ces formateurs, l'hébergement...  
 
Merci in Advence les Geeks

n°3102287
Zeus67
Posté le 16-01-2011 à 00:34:26  profilanswer
 

Salut!
Peux-tu nous parler de ton expérience à Besançon?
Merci et bon courage pour la suite!

 

Ps: Etant cinquième sur la liste d'attente  pour une formation de TSRITE, pensez-vous que j'ai une chance( je doute fortement) d’être pris pour la session suivante ou je dois re-postuler ?

 

Ne vous laisser pas trop désirez ;) j'attend vos réponses!


Message édité par Zeus67 le 17-01-2011 à 13:58:28
n°3107054
langdonmax
Posté le 19-01-2011 à 16:24:22  profilanswer
 

Salut à tous, je dois commencer cette formation le 23 Mai 2011 à Istres, j'ai passé les tests sans aucuns problèmes, si quelqu'un pouvais me parler un peu du programme et de la vie sur le campus, j'attends vos posts. :p  
 
Si vous avez des questions sur les tests, je suis votre homme   :sol:


Message édité par langdonmax le 19-01-2011 à 16:39:11
n°3564088
AECLAIRE
Posté le 13-10-2011 à 15:07:44  profilanswer
 


 
 
Bonjour,
 
Excusez moi de vous déranger mais j'ai vraiment besoin d'informations pour les tests de la formation TSRITE concernant l'épreuve de mathématique.
 
La spy de Pole Emploi m'a donné une liste à réviser mais c'est marqué Niveau IV alors que cette formation est de Niveau III.
 
AUriez vous quelques souvenirs concernant cette épreuve ? Des exemples de calculs, ce qui est à réviser ? Bref tout ce qui pourrait m'aider.
 
Je vous remercie
 
Bien cordialement.

n°3823287
far-a-way
Posté le 08-05-2012 à 01:20:11  profilanswer
 

salut je me permet de répondre,c un peu tard!!
 
g eu ce diplome et avant de faire cette formation je n'avais pas étudier depuis 7 ans.Les candidats sont choisit effectivement par la réussite aux tests mais surtout par leur capacité à tenir un rythme soutenu.
 
De plus cette formation permet d'avoir 3 grandes compétences: architecte réseaux - administrateur système - la téléphonie en entreprise,au final 3 métiers distincte ou combiné.La formation est validé par l'obtention des trois ECF
et l' examen final par un jury de professionnels.
 
Il y a des possibilités de poursuite en licence professionnelle ou autres.Les conseils que je peux donner : bidouilleur ,passionné et auto-didacte!!


Message édité par far-a-way le 08-05-2012 à 01:41:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Formation AFPA Technicien sup réseaux informatique et telecom

 

Sujets relatifs
Avis sur 2 centres de formation sur ParisAide à la rédaction et aux raisons de choix d'école (Informatique)
Matériel nécessaire pour la maintenance informatiqueRecherche d'entreprise pour alternance en License Informatique Réseaux
Études informatique après médecineQuelle formation choisir ?
JOb informatique dans la financeFormation professionnelle energie solaire
Quelle formation en complement d'1 bac+5 en contrôle de gestion? 
Plus de sujets relatifs à : Formation AFPA Technicien sup réseaux informatique et telecom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR