Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Formation d'ingénieur en 2 ans ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formation d'ingénieur en 2 ans ?

n°926490
spirikay
Posté le 02-01-2007 à 22:56:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis en train de passer une licence Professionnelle en informatique, et je recherche une formation en école d'ingénieur (privée ou public) en 2 ans ? ou avec une entrée en 4ème année...Ou bien une autre formation équivalente qui me permettrait d'obtenir le diplome d'ingénieur (reconnu) ?
 
Avec la réforme de la lmd, je vois mal par ailleurs les jeunes faire un deug en 3 ans puis une école en 3 ans pour se retrouver Bac+5 (aui lieu de +6)...
 
Bref, merci pour vos infos et news à ce sujet :)

Message cité 1 fois
Message édité par spirikay le 02-01-2007 à 22:57:30
mood
Publicité
Posté le 02-01-2007 à 22:56:33  profilanswer
 

n°926605
incassable
Posté le 03-01-2007 à 00:33:00  profilanswer
 

Beaucoup d'écoles acceptent en 4ème année mais faut avoir fait un mastère (bac+4 donc). Ce qui fait tout de meme un bac+6 ...

n°926610
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-01-2007 à 00:43:57  profilanswer
 

si tu veux devenir ingé va falloir travailler encore 3ans après ta licence pro...si tu arrives à intégrer  :o  

n°926635
spirikay
Posté le 03-01-2007 à 01:38:06  profilanswer
 

Bon bah, j'imaginais bien qu'aucune école d'ingé ne proposent le diplome en 2 ans, je reformule donc la question avec quelques suggestions supplémentaires :
 
Ou bien une autre formation équivalente qui me permettrait d'obtenir le diplome d'ingénieur (reconnu) ?
 
Ou une formation équivalente Bac+5 à ""l'étranger"" accessibles au Bac+3 et donnant l'équivalence ingénieur (reconnu) ?
 
Bref vous l'aurez compris, j'ai déjà 24ans, j'ai déjà 2 Bac+2 (info et commerce), et ca me pompe un peu de devoir refaire une formation en 3 ans avec une licence pro dans le vent...
 
Sinon, les masters pro, mais bon... Je veux devenir ingénieur, pas diplomé Bac+5.... (merci l'Etat par ailleurs de votre réforme car aucune école ne s'est pour le moiment adaptée... ironique bien entendu ;) )

n°926642
C-O
Posté le 03-01-2007 à 03:30:01  profilanswer
 

Tu peux aussi intégrer un bon Master Pro. Pourquoi ce titre d'ingénieur "reconnu" te tracasse-t-il autant ?
Pour ce qui est de l'étranger, tu ne trouveras pas de diplôme qui te donne l'équivalence d'un ingénieur diplomé puisqu'il s'agit d'une spécificité française.


Message édité par C-O le 03-01-2007 à 03:31:01
n°926646
Paracyber_​_
Posté le 03-01-2007 à 08:03:46  profilanswer
 

spirikay a écrit :

Bon bah, j'imaginais bien qu'aucune école d'ingé ne proposent le diplome en 2 ans, je reformule donc la question avec quelques suggestions supplémentaires :
 
Ou bien une autre formation équivalente qui me permettrait d'obtenir le diplome d'ingénieur (reconnu) ?
 
Ou une formation équivalente Bac+5 à ""l'étranger"" accessibles au Bac+3 et donnant l'équivalence ingénieur (reconnu) ?
 
Bref vous l'aurez compris, j'ai déjà 24ans, j'ai déjà 2 Bac+2 (info et commerce), et ca me pompe un peu de devoir refaire une formation en 3 ans avec une licence pro dans le vent...
 
Sinon, les masters pro, mais bon... Je veux devenir ingénieur, pas diplomé Bac+5.... (merci l'Etat par ailleurs de votre réforme car aucune école ne s'est pour le moiment adaptée... ironique bien entendu ;) )


 
Ca m'etonnerait que ce que tu recherches existe ... peut-être dans le privé, mais bon, honnetement je doute. (et je doute encore plus qu'il accepte une LP) Concernant le master, je rigole bien. Je vois pas le rapport entre l'état et le fait qu'une école (je suppose donc que tu parles d'écoles d'ingé) doive ou non s'adapter.  
D'autre part, tu penses sincèrement qu'on peut pas devenir ingé en ayant un bac+5 autre qu'une école d'ingé (surtout en informatique)? (à ce propos je te conseille d'aller voir le topic : ingénieur, la grande déssilusion ?)  
De plus, tu penses qu'une ecole du groupe C complètement inconnu où tu va payer bonbon pendant tes 3 autres années va te permettre de mieux décrocher un emploi ?  :ange:  
La question de toute façon dans ton cas, à mon avis, ne se pose pas. Je ne connais pas ton dossier, mais le fait est qu'une LP est fait pour travailler, et que ca soit un master ou une école d'ingé, il te sera très difficile de continuer. C'est pas impossible, il y a bien quelques exeptions, et même sur ce forum, mais c'est vraiment pas courant, et plutôt marginal comparé au parcours classiques (license->master ou license->m1->admission sur titre->ecole d'ingé)

n°926753
spirikay
Posté le 03-01-2007 à 12:30:34  profilanswer
 

Non bien sûre que non, c'est ce que les profs nous rabachent à longueur de temps....
 
Je suis en spé e-business, et pourtant je n'ai que 2-3 poves cours sur SAP à contrario de la LP Genie Logiciel à coté...
 
Bref, tout ça pour dire que oui théoriquement, c'est pour travailler une LP, mais si les portes étaient bloquées à sa sortie, ca voudrait dire que nous sommes que des cons car nous n'avons pas le droit de changer d'avis ? D'autant plus que je me tape 4H d'UML et 4H de réseau par semaine, me dite pas que ça a un rapport avec l'ebusiness et la professionnnalisation ?  
 

n°926757
spirikay
Posté le 03-01-2007 à 12:33:37  profilanswer
 

Pour ce qui est des écoles d'ingé, heu il me semble que les recruteurs les préfèrent "en salaire" et "en gestion de projet" ; nan, mais corrigez moi si je me trompe... il y a toujours des exceptions, a savoirs quelques masters pro bien payés... (après 10ans d'expérience...) Effectivement les écoles d'ingé coutent cher mais elle te donnent les moyens d'une bonne formation a contrario des master pro

n°926765
gui901
Posté le 03-01-2007 à 12:44:23  profilanswer
 

Vas faire un tour sur le topic des AST ( admis sur titre ). Les AST sont des eleves de facs, IUT, BTS qui integrent des ecoles d'ingenieurs: ils pourront peut etre te repondre. Sinon un Master pro d'Orsay, Jussieu ou d'autres bonnes facs menent aussi a un boulot d'ingenieurs.

n°926903
chibani
Posté le 03-01-2007 à 16:25:44  profilanswer
 

spirikay a écrit :

Bonjour,
 
je suis en train de passer une licence Professionnelle en informatique, et je recherche une formation en école d'ingénieur (privée ou public) en 2 ans ? ou avec une entrée en 4ème année...Ou bien une autre formation équivalente qui me permettrait d'obtenir le diplome d'ingénieur (reconnu) ?
 
Avec la réforme de la lmd, je vois mal par ailleurs les jeunes faire un deug en 3 ans puis une école en 3 ans pour se retrouver Bac+5 (aui lieu de +6)...
 
Bref, merci pour vos infos et news à ce sujet :)


Moi, je te conseillerais plutot de chercher du boulot.
Plus tu traines, plus les employeurs vont te regarder de travers.
Avoir un diplome d'ingenieur a 22 ans ou avoir le meme a 27, ca n'est pas vu de la meme facon.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 16:25:44  profilanswer
 

n°926907
bluemoon2
Posté le 03-01-2007 à 16:29:09  profilanswer
 

gui901 a écrit :

Vas faire un tour sur le topic des AST ( admis sur titre ). Les AST sont des eleves de facs, IUT, BTS qui integrent des ecoles d'ingenieurs: ils pourront peut etre te repondre. Sinon un Master pro d'Orsay, Jussieu ou d'autres bonnes facs menent aussi a un boulot d'ingenieurs.


 
fac de versailles (ex antenne jussieu). Bonne réputation, bon encadrement, campus sympa, bons profs...

n°926967
spirikay
Posté le 03-01-2007 à 17:47:19  profilanswer
 

chibani a écrit :

Moi, je te conseillerais plutot de chercher du boulot.
Plus tu traines, plus les employeurs vont te regarder de travers.
Avoir un diplome d'ingenieur a 22 ans ou avoir le meme a 27, ca n'est pas vu de la meme facon.


 
 
Oui mais c'est à noter que j'ai deux DUT : un comemrce et un info...Ainsi qu'une expérience professionnelle de 6mois en tant que commerciale.
 
D'autre part, si je continue, je viserais dans la continuité de cette double compétence (voir acquérir une triple compétence) très très rare parmis nos chef de projets... hors, me semble aussi que pour devenir chef de projet, ah faut être Bac+5..ou alors juger de plusieurs années d'expérience et de pistons, mais avec un salaire moindre...

n°926992
jules311
Posté le 03-01-2007 à 18:12:01  profilanswer
 

pendant que tu y est tu devrai refaire une autre LP ou un autre IUT :D

n°927049
spirikay
Posté le 03-01-2007 à 18:55:31  profilanswer
 

jules311 a écrit :

pendant que tu y est tu devrai refaire une autre LP ou un autre IUT :D


 
ouais facile de se moquer...
 
Me suis trompé dans la première voie, mais j'aime la seconde. Maintenant, je veux juste trouvé les meilleures solutions qui s'offrent à moi...
 
Sinon, y'a des masters pros qui recrutent après une LP ?

n°927107
Paracyber_​_
Posté le 03-01-2007 à 19:41:44  profilanswer
 

spirikay a écrit :

Pour ce qui est des écoles d'ingé, heu il me semble que les recruteurs les préfèrent "en salaire" et "en gestion de projet" ; nan, mais corrigez moi si je me trompe... il y a toujours des exceptions, a savoirs quelques masters pro bien payés... (après 10ans d'expérience...) Effectivement les écoles d'ingé coutent cher mais elle te donnent les moyens d'une bonne formation a contrario des master pro


 
Non, tu te trompes. C'est surement plus facile avec une école d'ingé, mais au début de carriere. (et là aussi ca dépend des catégories) Après c'est kifkif et c'est l'expérience qui compte le plus.
Le gros plus des écoles d'ingé, c'est leur réseau. Question salaire, inutile d'attendre 10 ans, au bout de quelques années, voir moins parfois, c'est quasi le même.
 

spirikay a écrit :

ouais facile de se moquer...
 
Me suis trompé dans la première voie, mais j'aime la seconde. Maintenant, je veux juste trouvé les meilleures solutions qui s'offrent à moi...
 
Sinon, y'a des masters pros qui recrutent après une LP ?


 
La meilleure solution, amha c'est de bosser, et de te trouver un job où tu pourras monter en compétence. Je ne connais pas les masters qui recrutent en LP, mais à mon avis ils sont pas nombreux. Les places en bac+5 à la faq sont aussi chères ;) (contraitement à ceux que certains peuvent croire), et les LPs sont pas prévus pour être sur la grille de départ de la selection en M1 et/ou M2.
J'avais 2 collègues en iup, qui ont du refaire le licence iup alors qu'ils venaient de faire une exellente LP.(majors de promo) Eux, par contre, avait été très largement dupé par leurs anciens professeurs qui leur avait promis une possibilité de poursuite d'étude directement en maitrise à l'époque.
Si vraiment ca te dit pas de bosser, tu peux tenter de revenir en license classique, eventuellement, mais avec l'age que tu as (23ans je pense), ca te fait sortir bac+5 à 26ans, c'est plus tout jeune.

n°927128
spirikay
Posté le 03-01-2007 à 20:02:21  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :


Si vraiment ca te dit pas de bosser, tu peux tenter de revenir en license classique, eventuellement, mais avec l'age que tu as (23ans je pense), ca te fait sortir bac+5 à 26ans, c'est plus tout jeune.


 
27ans pour être exact, c'est vrai que la retraite à 70ans, ça me tente pas beaucoup, ni non plus voir mes collègue payé 40% de plus que moi pour le même boulot car ils sont Bac+5...
 
C'est vrai que l'idéal, ça serait l'entrée en M1...Je suis allé voir sur 4-5 sites de master pro info, et ils recrutent sur Licence ou diplome équivalent. Est ce que cela inclut les licence pro ?
 
Sinon, pour tes amis, sans doute recherchaient-ils un master particulier, ou n'avait t'il pas postulé dans assez de master ?  
 
Personnellement, je suis pas très regardant sur l'intitulé ni la réputation d'une formation, ce qui compte le plus pour moi, c'est le papier, cad, bac+5, après bien sûre, à moi de mettre mes compétence et ma motivation en valeur, le reste suivra... (c'est exactement ce qu'on m'a appris en commerce par ailleurs, et jusque là ça a marché sans problème pour mes stages, travails ou encore admissions en dut et licence info (14 admissions sur 15 iut postulés)...
 
edit : et pis certains Masters proposent des stages de 6mois, ce qui ne serait pas à delaisser sachant que je n'aurais que 25ans à l'entrée de ces stages...

Message cité 1 fois
Message édité par spirikay le 03-01-2007 à 20:08:16
n°927148
asuko
Posté le 03-01-2007 à 20:20:45  profilanswer
 

spirikay a écrit :


C'est vrai que l'idéal, ça serait l'entrée en M1...Je suis allé voir sur 4-5 sites de master pro info, et ils recrutent sur Licence ou diplome équivalent. Est ce que cela inclut les licence pro ?


 
 
c'est toujours possible mais c'est sur dossier et test, seul les 2/3 meilleurs de chaque promotion ont une chance à mon avis
 
un papier d'un employeur ou d'un responsable de ta formation louant tes qualités peut servir mais du coté de ton IUT ca sera difficile voir impossible à obtenir
 
t'aurais plus de chances en cherchant une école qui prépare à un diplome de niveau 1 (bac +5). un diplome d'ingénieur CTI ou un master pro ca me parait compliqué

n°927690
spirikay
Posté le 04-01-2007 à 16:48:47  profilanswer
 

en feuilletant un peu le net, je suis tombé sur cette école qui recrute en 4ème année après une licence pro (formation par alternance).  
 
Le titre est exactement en corrélation avec mes formations passées et mes ambitions, mais est ce que quelqu'un en a entendu parler ? (elle a apparament moins de 3 ans et coutent quand même 6000€ / an)...
 
http://www.groupe4.fr/
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Formation d'ingénieur en 2 ans ?

 

Sujets relatifs
formation d'ingenieur agro-alimentaire a FITI2AFormation technico-commerciale apres ecole d'ingénieur (ENST)
Formation ingénieur par correspondanceIngénieurs 2000, formation d'ingénieur et technicien par l'alternance
Formation ingénieur d'essai[ESIGELEC]la formation ingénieur en alternance,c'est comment?
Liste des écoles (formation d'ingénieur en alternance)Faire une formation de commercial après un diplôme d'ingénieur ?
formation ingenieur imagerie numerique ou multimedia 
Plus de sujets relatifs à : Formation d'ingénieur en 2 ans ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR