Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2779 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Formation au CNAM de concepteur architecte SI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formation au CNAM de concepteur architecte SI

n°514240
aladinz
Posté le 20-10-2005 à 13:02:12  profilanswer
 

Ben voila en fait je voulais savoir ce que vous pensiez de cette formation amenant a un bac+4, je voulais savoir s'il y avais des auditeurs l'ayant passé ou la passant histoire de savoir le niveau le domaine et les debouchés.....
 
Pour info je suis teckos en reseaux et j'aurais voulu passer a autre chose.... dans la ville ou je suis a part devellopeur il ne propose que ça ça a l'air sympa bien dans l'analyse pas trop tech (marre de la tech) et d'avenir (apparemment les si ça marche bien)....
 
Voila vos resentis et vos expé svp...
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 20-10-2005 à 13:02:12  profilanswer
 

n°514355
desfarges
Posté le 20-10-2005 à 17:43:14  profilanswer
 

Moi aussi j'aimerais savoir, vu que l'intitulé indique qu'il ne forme pas des codeur
Maintenant comme c'est la FAC, il faut espérer que la répartition ne soit pas 20% Ms 85% Linux 5% le reste (Unix, voire peut être Novell)
 
Edit: les 10% de trop c'est pour le delta entre la plaquette et la réalité


Message édité par desfarges le 20-10-2005 à 23:25:25
n°514590
aladinz
Posté le 21-10-2005 à 09:33:06  profilanswer
 

personne....?
 
j'avoue que ça pourrait etre interessant .... fo voir....

n°514735
desfarges
Posté le 21-10-2005 à 16:45:16  profilanswer
 

Tu aurais un lien vers la formation?

n°514765
aladinz
Posté le 21-10-2005 à 17:52:34  profilanswer
 
n°515159
slash33
Posté le 22-10-2005 à 18:54:21  profilanswer
 

aladinz a écrit :

Ben voila en fait je voulais savoir ce que vous pensiez de cette formation amenant a un bac+4, je voulais savoir s'il y avais des auditeurs l'ayant passé ou la passant histoire de savoir le niveau le domaine et les debouchés.....


Cette formation ne vise plus le DEST (bac+4) mais un niveau licence bac+ 3/4 selon la formule du CNAM.
 
Ce que j'en dis : content de terminer mon cycle B selon l'ancien modèle. Cette année ça commençait à faire cher. Mais selon toute logique c'est ma dernière année.
 
Officieusement, l'antenne du CNAM qui me forme a des difficultés. Les formations d'ingénieur ne sont assurées qu'en enseignement à distance. Certains profs parlent ouvertement d'une désaffection importante des élèves y compris en enseignement à distance. Il est probable que je ne ferais pas le cycle C (titre d'ingénieur) au CNAM, en tout cas pas dans cette antenne.
 
En résumé : ça va vous coûter la peau des fesses et vous avez intérêt à assurer. Sur 4 ans tous les anciens s'en sont bien rendus compte.
 
Du point de vue du contenu de la formation : c'est orienté sur les Systèmes d'Information autrement dit ZERO codage (et je sais de quoi je parle puisque je suis développeur)


Message édité par slash33 le 22-10-2005 à 18:57:06
n°515750
desfarges
Posté le 24-10-2005 à 10:44:46  profilanswer
 
n°516171
aladinz
Posté le 25-10-2005 à 09:42:01  profilanswer
 

Cette formation ne vise plus le DEST (bac+4) mais un niveau licence bac+ 3/4 selon la formule du CNAM.  
 
-> apparemment bac+4 officiel permettant peut etre d'acceder a une m2.... c'est deja mieux que mon bts a deux balles....
 
Ce que j'en dis : content de terminer mon cycle B selon l'ancien modèle. Cette année ça commençait à faire cher. Mais selon toute logique c'est ma dernière année.  
 
-> moi ça m'attire plus que l'ancien modele...
 
Officieusement, l'antenne du CNAM qui me forme a des difficultés. Les formations d'ingénieur ne sont assurées qu'en enseignement à distance. Certains profs parlent ouvertement d'une désaffection importante des élèves y compris en enseignement à distance. Il est probable que je ne ferais pas le cycle C (titre d'ingénieur) au CNAM, en tout cas pas dans cette antenne.  
En résumé : ça va vous coûter la peau des fesses et vous avez intérêt à assurer. Sur 4 ans tous les anciens s'en sont bien rendus compte.  
 
->la c'est quatre ans ça a l'air d'etre plus concret que le dest (que j'ai testé vite fait...). Question organisation ici on est 15 eleves maxi dans des salles pas demeusurés.Au contraire de paris on ne paye pas les polycops et les bouquins des profs .... et le prof n'en a pas rien a foutre de ta gueule.... et y'a personne d'assis dans les escaliers.... ça peut le faire je pense
 
Du point de vue du contenu de la formation : c'est orienté sur les Systèmes d'Information autrement dit ZERO codage (et je sais de quoi je parle puisque je suis développeur)  
-> j'espere .... mais bon fo pas rever quand on voit les matieres y'a pas mal de codage apparemment.... pour qques matieres... pour le reste ... aucune idée d'où l'ouverture de ce post....

n°516195
slash33
Posté le 25-10-2005 à 11:20:48  profilanswer
 

Avant tout je lève toute ambiguité : cela fait bien 4 ans que je suis la formation DEST ISI. Et afin de couper l'herbe sous le pied aux mauvaises langues, j'ai réussi tous mes examens dès le premier passage. Donc il faut s'y faire : soit tu consacres toutes tes soirées pendant 2/3 ans soit tu allèges la charge mais pas la durée. Ce ne sera pas la première fois que j'ouvre les yeux de quelqu'un sur la charge de travail que demande la formation.
 
Questions préliminaires :
 

  • Tu penses faire la formation en combien d'années ?  
  • "Testé le DEST vite fait"?? Expliques toi.


Organisation :
 

  • "15 élèves maxi" : mon antenne ne propose pas de cours si le nombre d'élèves est inférieur à 11. En moyenne 25 par cours mais ça ne change pas grand chose au problème
  • Je n'ai jamais dit que les profs n'en avaient rien à foutre. Au contraire, ils sont très appréciés et eux mêmes apprécient le sérieux des auditeurs. Après tout, c'est nous qui payons pour assister au cours. Il est donc normal qu'on soit attentifs.
  • Rien n'est encore défini concernant les passerelles


DEST ISI (ancienne formule) :
 

  • La durée moyenne pour terminer le cursus était de 3 ans. De notoriété, tout le monde pense que c'est le tarif chômeur. Je travaille à temps plein donc je la fais en 4. Je ne peux pas me permettre mieux. La formation demande pas mal de temps personnel (exercices à préparer, projets, études...)
  • Pas un gramme de codage (un chouilla de SQL) ou d'algorithmie dans le cursus.


Titre Concepteur - architecte Informatique :
 

  • Tu construis ton profil architecte par rapport à une option (ici Systèmes d'Informations). Note que tous les cours ne sont pas proposés en présentiel par ton centre CNAM.
  • Il y a un peu plus d'UE dans le cursus Concepteur architecte Informatique (dont le test d'anglais qui n'est pas inscrit au DEST mais au titre d'ingénieur selon l'ancienne formule). Mais la majorité des cours (de l'option Systèmes d'Information) sont ceux du DEST.
  • Le CNAM te remettra une plaquette avec un cursus Concepteur architecte Informatique différent et figé en fonction de l'option retenue (Systèmes d'Informations, Réseaux et systèmes ou Ingénieurie de projets). J'ai le descriptif pour l'option Systèmes d'Informations sous les yeux.


Coût de la formation
 
Dernier détail (et pas des moindres) : la formation risque de coûter beaucoup plus chère qu'avant. Je m'explique : il existait des UV et des 1/2 UV avec des tarifs différents selon le type. Maintenant il n'y a que des UE avec un tarif unique pas donné. Le coût d'inscription est aussi revu à la hausse chaque année. Note toutefois que je ne sais pas si les centres régionaux sont libres de fixer leur tarif ou non.
 
N'hésites pas à me poser des questions sur le contenu des cours proposés. Je tâcherais de répondre pour les cours que je connais.


Message édité par slash33 le 25-10-2005 à 13:08:46
n°516622
aladinz
Posté le 26-10-2005 à 09:13:41  profilanswer
 

Avant tout je lève toute ambiguité : cela fait bien 4 ans que je suis la formation DEST ISI. Et afin de couper l'herbe sous le pied aux mauvaises langues, j'ai réussi tous mes examens dès le premier passage. Donc il faut s'y faire : soit tu consacres toutes tes soirées pendant 2/3 ans soit tu allèges la charge mais pas la durée. Ce ne sera pas la première fois que j'ouvre les yeux de quelqu'un sur la charge de travail que demande la formation.  
 
Questions préliminaires :  
 
 
 
Tu penses faire la formation en combien d'années ?  
-> c'est le cnam qui organise ... la ils veulent le faire en trois ans. ça fait a peu pres 4 ue par an vu qu'il y en a a peu pres douze ou treize. après c'est toi qui voit. Si tu veux suivre le rythme ok sinon tu geres. Eux ils proposent telle et telle matiere telle année.... c'est chiant parceque s'ils ne la proposent pas en presentiel tu es obligé de la faire en fod et c'est cher.... donc pas vraiemtn le choix je vais m'accrocher et que casser le c** pour les avoir .... que tu les ai eu du premier coup me rassure. Beaucoup me disent qu'il faut bosser et ça le fera.... alors je vais bosser et je verrais ??? et je vaincrais ;-)
 
"Testé le DEST vite fait"?? Expliques toi.  
-> à Paris j'ai fait ou plutot tenter qques uvs ... les conditions m'ont plus degoutés qu'autre choses... alors j'ai laisser tomber et en voulant reprendre cette année et purement au hasard je suis tomber sur cette formation et la ben vu que je voudrais faire dans les si je me suis donné comme objectif (c'est comme ça que je marche) de me faire ce satané bac +4. En plus ici un ue ne signifie pas un cours et un tp.... a paris s'etait le cas, ça m'alourdissait mon emploi du temps, j'avais cours tout le temps s'etait une horreur et j'ai pas suivi. La je bosse 4 j dans la semaine et j'ai cours lundi soir mercredi soir et samedi matin .... quatre ue .... j'espere que ça ira.
 
Organisation :  
 
"15 élèves maxi" : mon antenne ne propose pas de cours si le nombre d'élèves est inférieur à 11. En moyenne 25 par cours mais ça ne change pas grand chose au problème  
-> ici c'est 15 maxi parcequ'il 'arrive pas a en recruter plus et en dessous de dix ils n'assurent pas le cours ... cette année, maintenant la il y a 13 inscrits...
 
Je n'ai jamais dit que les profs n'en avaient rien à foutre. Au contraire, ils sont très appréciés et eux mêmes apprécient le sérieux des auditeurs. Après tout, c'est nous qui payons pour assister au cours. Il est donc normal qu'on soit attentifs.  
Rien n'est encore défini concernant les passerelles  
-> je sais mais a partir du moment que du as un bac+4 ou niveau deja ça peut le faire un peu mieux....
 
DEST ISI (ancienne formule) :  
 
 
 
La durée moyenne pour terminer le cursus était de 3 ans. De notoriété, tout le monde pense que c'est le tarif chômeur. Je travaille à temps plein donc je la fais en 4.  
-> tout a fais d'accord et comme dis plus haut je suis un rythme imposé .... mais j'espere aussi pouvoir le finir en trois..... on verra.
 
Je ne peux pas me permettre mieux. La formation demande pas mal de temps personnel (exercices à préparer, projets, études...)  
-> justement si tu pouvais m'en dire plus par rapport a certaines matieres.... en fait je suis très motivé et je cherche des cours (pdf) des docs des conseils et un descriptif des cours (autre que le classique du cnam) parceque les matieres ont l'air vachement codage et je suis vraiment pas trop porté la dessus. Les matieres que je vais etudié sont :  
 
d'abord programmation avancé (nfp121)      
- Objets java et notations UML
- Types, classes, classes abstraites, interfaces
Concepts avancés
- Exceptions et programmation avancée
- Programmation évènementielle
- Abstraction et structures de données
- réflexivité
- généricité
- concurrence
- sécurité
- xml et java
Méthodes de développement
- spécification UML et OCL
- UML et méthode UP
- Tests unitaires : JUnit
Conception
- Design patterns
 
Ensuite systeme informatique et appli concurrentes (nfp137)
-Programmation concurrente pour les systèmes et les applications  
-Rappel sur la gestion cooperative et concurrente des ressources partagées entre utilisateurs ou processus.  
-Fiabilité de la concurrence Interblocage  
-Paradigmes et "patterns" de la concurrence
-Concurrence et environnement d'exécution
-Programmation des paradigmes et "patterns"
-Formalisation, Validation, Performances
 
Puis Recherche opérationnelle et aide à la décision (RCP101)
Graphes et ordonnancements en gestion de projets
Rappels des concepts élémentaires de théorie des graphes. Problème du chemin de valeur optimale entre deux sommets.  
Ordonnancement de projets : méthodes PERT et MPM (chemin critique, marges). Traitement des contraintes cumulatives (budget).  
Programmation linéaire et applications à l'entreprise
Généralités : origine, domaines d'application, pertinence.  
Introduction géométrique puis algébrique à l'algorithme du simplexe.  
Problème de la base initiale. Dualité. Analyse en sensibilité (paramétrages).  
Analyse multicritère et systèmes interactifs d'aide à la décision (SIAD)
Méthodologies, concepts fondamentaux. Méthodes ELECTRE, "Goal-programming".  
Présentation des SIAD (intérêts, limites).  
Eléments de théorie des files d'attente et de sûreté de fonctionnement
Loi de Poisson, exponentielle. File d'attente M/M/1 et applications.  
Fiabilité des composants, des systèmes (notions).  
Paramètres de la sûreté de fonctionnement.  
 
Et enfin:Système d'informations et Web (nfe114)
1. Introduction aux technologies web
2. Conception de sites web
- les méthodes
- les langages (PHP, Java, XML, HTML, etc. )
3. Les technologies et architectures web
- les protocoles utilisés et les interactions navigateur/serveurs
- les annuaires LDAP et leur intégration dans l’entreprise
- Les portails et leur usage
- Les architectures web (J2EE, . Net)
- Les services web
4. Administration et sécurité
Prolongements possibles :  
- introduction au web sémantique
- interrogation de bases de données hétérogènes
 
Voila qu'en penses tu? lesquelles sont anciennement des uvs ou demi uv .... les cours commencent en janvier.... est ce des cours purement basé sur l'analyse ou y'a t il qque part de la technique ou du codage.... lesquels as tu passé....? bref je m'excuse de te requisitionner de la sorte mais c'est juste pour me rassurer et me preparer a affronter cette premiere année que j'aimerais bien finir...;
 
     
Pas un gramme de codage (un chouilla de SQL) ou d'algorithmie dans le cursus.  
-> ben tant mieux.....
 
Titre Concepteur - architecte Informatique :  
 
Tu construis ton profil architecte par rapport à une option (ici Systèmes d'Informations). Note que tous les cours ne sont pas proposés en présentiel par ton centre CNAM.  
Il y a un peu plus d'UE dans le cursus Concepteur architecte Informatique (dont le test d'anglais qui n'est pas inscrit au DEST mais au titre d'ingénieur selon l'ancienne formule). Mais la majorité des cours (de l'option Systèmes d'Information) sont ceux du DEST.  
Le CNAM te remettra une plaquette avec un cursus Concepteur architecte Informatique différent et figé en fonction de l'option retenue (Systèmes d'Informations, Réseaux et systèmes ou Ingénieurie de projets). J'ai le descriptif pour l'option Systèmes d'Informations sous les yeux.  
-> toi tu en es ou maintenant? qu'a tu appris concretement? a quel job te destine tu? ton profil cadre t il avec des demandes du marché....? bref ton diplome te sert il?
 
Coût de la formation  
 
Dernier détail (et pas des moindres) : la formation risque de coûter beaucoup plus chère qu'avant. Je m'explique : il existait des UV et des 1/2 UV avec des tarifs différents selon le type. Maintenant il n'y a que des UE avec un tarif unique pas donné. Le coût d'inscription est aussi revu à la hausse chaque année. Note toutefois que je ne sais pas si les centres régionaux sont libres de fixer leur tarif ou non.  
-> cette année pour quatre ue c'est 100€ de base plus 60€ par ue....  
 
N'hésites pas à me poser des questions sur le contenu des cours proposés. Je tâcherais de répondre pour les cours que je connais.
-> je me suis permis :-)

mood
Publicité
Posté le 26-10-2005 à 09:13:41  profilanswer
 

n°516759
slash33
Posté le 26-10-2005 à 14:31:02  profilanswer
 

Comparatif des centres en ta faveur
 
Tu as apparement de la chance car la politique de ton centre CNAM est très directive. Ce sont donc eux qui décident ton parcours et qui l'organisent. Dans mon cas, c'était plutôt la méthode catalogue : on se démerdait. Pas très sympa quand le jour du cours change chaque année. Il est difficile dans ces conditions de préparer un planning à l'avance.
 
Même chose coté tarif : très avantageux. Pour la comparaison, je m'en suis tiré pour 400€ pour 4 UE cette année. Ne pas faire le raccourci rapide 100€ par UE ce n'est pas ça. La différence vient du fait que ton droit d'inscription inclus 4 UE, ce qui n'est pas du tout mon cas  :(  
 
Un chemin tout tracé ?
 
Comment ça se passe si tu échoues à un examen ?
 
Cela arrive plus fréquemment qu'on le pense. Certains de mes camarades en étaient à leur 3 ième tentative pour une UE.
 
On est peu nombreux dans ma section a avoir fait un parcours sans faute... et pour ma fierté personnelle a avoir obtenu de fortes notes à la majorité des examens. Enfin ça nous fait une belle jambe : il n'y a pas de mention  :cry:  
 
Le sacrifice CNAM
 
Pour 4 UE par semaine (si elles sont en présentiel et en cours du soir), il va falloir t'accrocher. Ca fait des semaines plutôt longues et la fatigue est forte, notamment à cause des déplacements travail <-> CNAM)
 
Mais si tu es prêt à assumer (et pas de vie de famille à côté...), vas y fonces !  ;)  
 
Personnellement, j'ai suivi l'intégralité des cours (environ 10 UE) en présentiel le soir de 18h30 à 21h30 après le boulot. En enseignement à distance, il manque les échanges avec le professeur, ce qui est dommage. Ne comptes que sur ton travail personnel et ta motivation pour réussir aux examens en enseignement à distance.
 
Passerelle or not passerelle ?
 
"je sais mais a partir du moment que du as un bac+4 ou niveau deja ça peut le faire un peu mieux...."
Le conseiller du CNAM avait un avis moins tranché mais eux mêmes nagent en eaux troubles. Cette remarque concerne le DEST uniquement. Ils ne savent pas à quel niveau de maîtrise le faire correspondre.
 
Mon cas personnel
 
Ma formation au CNAM
 
Ancienne référence DST33 (voir descriptif dans l'encart ancien auditeur sur la page de présentation du Concepteur-architecte informatique)
 
En détail et en substance les UE que j'ai obtenu, donc la composition du DEST ISI par la même occasion. (Je te fais grâce des notes) :
RCP 101, NFE 113, GLG 105, NFE 108, RSX 101, RSX 102, EME 102, TET 101
Sécurité des Systèmes d'Informations (non référencé - spécialité unique du centre d'examen)
 
Il me reste cette année : NFE 114, NSY 115, NSY 107.
NFE 114 + NSY 115 forment l'ex Projet III. Enfin difficile d'y voir clair là dedans.
 
Pourquoi avoir suivi cette formation ?
 
En voilà une bonne question. Pas de motivation spécifique autre que celle de vouloir "aller plus loin".
 
Or question formation professionnelle et personnelle à coût réduit, ça ne se bouscule pas au portillon (je finance ma formation sur mes fonds propres, aucune participation de mon employeur). Donc j'ai opté pour le CNAM.
 
Du point de vue du contenu, je connaissais l'orientation qui m'intéressait (dans l'informatique) mais dans ce cas mon antenne ne proposait que le DEST ISI. Donc ni une ni deux, je m'embarque dans l'aventure... et j'y suis encore.
 
Que m'a apporté ma formation ?
 
Du point vue professionnel :

  • certains savoirs en rapport directs avec ma qualification,
  • une appréhension des activités connexes qui font la différence avec un technicien


Sur le plan personnel :

  • la preuve de ma motivation et une volonté insoupçonnée (je n'aurais jamais cru supporter aussi bien pareille contrainte),
  • la faculté de me remettre en cause et de réfléchir (un peu plus) avant d'agir


Ton emploi du temps
 
Pour revenir aux UE que tu suis cette année :
 
Je suis surpris du choix : cela ne correspond pas aux UE du cursus Concepteur-Architecte option Systèmes d'Informations. Ca ressemble plus à la troisième option. Les codes NFP m'intriguent.
 
NFP 121
 
En tout état de cause, il est clair que ton cursus inclue un mélange programmation méthodologie. Le cursus que j'ai suivi contenait uniquement la partie méthodologie (Merise, modélisation UML). Donc globalement la NFP 121 y ressemble mais il y a plus de programmation/langage dans cette UE.
 
NFP 137
 
connais pas du tout mais là encore une part significative de la programmation.
 
A noter que j'ai connaissance ou pratique, soit part mon expérience soit par ma formation CNAM, de tout ce qui est décrit dans les UE citées.
 
RCP 101
 
ha au moins une que je connais. Il n'y a pas plus à dire sur le contenu : tout le programme est bien résumé. Quand même deux choses à retenir :

  • considérée par les auditeurs comme l'une des UE les plus difficiles. Peu de mathématiques de haut vol mais un caractère répétitif et une erreur ou un oubli met tout l'exercice par terre.
  • Pas de miracle pour cette UE : il faut bosser tous les exercices et s'entrainer en vue de l'examen.


NFE 114
 
Etrange. Il s'agit en théorie d'une UE de fin de cycle (d'ailleurs je la fait cette année). Comprend pas pourquoi tu la suis la première année. En résumé : un récapitulatif de toutes les autres UE et détaille les aspects Web. Une moitié du regretté "Projet III".
 
Conclusion
 
Un peu de programmation mais probablement que des concepts. Rien à voir avec une formation de développeur, ce n'est d'ailleurs pas du tout l'objectif de la formation.
 
Ben dis donc, tu ne vas pas chômer pour une première année.  :jap:  
 
Support documentaire
 
Pour les cours, il va falloir te lever de bonne heure. J'ai voulu faire comme toi et je me suis rapidement rendu compte qu'en dehors de certains documents universitaires ou tutoriels spécialisés (mais pas spécialistes), la connaissance scientifique est quelque chose qui ne se partage pas ou se monnaye. En fait, lorsque tu auras une demande plus ciblée (technologie, méthode...) alors tu trouveras un peu plus de ressources documentaires.
 
Mon diplôme pour quoi faire ?
 
Pas de mauvaise surprise. Ton cursus cadre parfaitement avec les offres d'emploi que je vois défiler actuellement (J2EE, UML, Client/Serveur). A noter que les recruteurs demandent un minimum d'expérience.
 
Dans mon cas, je n'ai pas d'idée arrêtée là dessus et aucun plan de carrière. Je pense avoir plusieurs pistes potentielles, du fait de mon expérience significative dans le développement d'applications logicielles et ma formation CNAM.
 
Le mot de la fin
 
C'est la première fois que j'écris un message aussi long et que je décris aussi précisément mon expérience CNAM. J'espère t'avoir aidé.
 
Merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout  ;)


Message édité par slash33 le 26-10-2005 à 15:39:04
n°516850
aladinz
Posté le 26-10-2005 à 16:13:38  profilanswer
 

Tu as apparement de la chance car la politique de ton centre CNAM est très directive. Ce sont donc eux qui décident ton parcours et qui l'organisent. Dans mon cas, c'était plutôt la méthode catalogue : on se démerdait.  
-> c'est deja ça ;-)  
 
 
Un chemin tout tracé ?  
Comment ça se passe si tu échoues à un examen ?  
-> ben je suppose qu'on va me dire si je foire un exam .... fo le repasser en fod.... voila pourquoi je flippe ... d'une ça coute 120€ l'ue et de deux ça m'emmerde de refaire la meme chose.... on verra
 
Cela arrive plus fréquemment qu'on le pense. Certains de mes camarades en étaient à leur 3 ième tentative pour une UE.  
 On est peu nombreux dans ma section a avoir fait un parcours sans faute... et pour ma fierté personnelle a avoir obtenu de fortes notes à la majorité des examens. Enfin ça nous fait une belle jambe : il n'y a pas de mention  :cry:  
-> ben justement je suis pas un tueur mais je suis pas trop con non plus j'ai eu un bac s avec qques années plus tard un ptit bts et 14 de moyenne .... si je bosse normal à ton avis ça va le faire ou pas....? c'est dur? c'est compliqué c'est chiant ? bref je balizzz un ptit chouia.
 
Le sacrifice CNAM  
Pour 4 UE par semaine (si elles sont en présentiel et en cours du soir), il va falloir t'accrocher. Ca fait des semaines plutôt longues et la fatigue est forte, notamment à cause des déplacements travail <-> CNAM)  
->le cnam est a cinq minutes a pied de mon taf et je ne bosse que quatre jours par semaine.... c'est faisable non?
 
Mais si tu es prêt à assumer (et pas de vie de famille à côté...), vas y fonces !  ;)  
-> ben je viens de me marier.... donc on verras mais si je consacre autant de temps de travail que d'heure de cours.... c'est faisable non?
 
 
Passerelle or not passerelle ?  
 
"je sais mais a partir du moment que du as un bac+4 ou niveau deja ça peut le faire un peu mieux...."  
Le conseiller du CNAM avait un avis moins tranché mais eux mêmes nagent en eaux troubles. Cette remarque concerne le DEST uniquement. Ils ne savent pas à quel niveau de maîtrise le faire correspondre.  
-> de toute façon ils ne savent jamais , moi on m'as dis qu'il y aurais possibilité de voguer vers une m2 du cnam .... apres aucune idée vu que ces dernieres ne sont pas en cours du soir.... la dame m'a aussi vendu un equivalent bac+4 .... je ne sais pas trop ... moi c'est surtout pour sortir du job de teckos.... pas envie de rester grouillot de mon chef toute ma vie ... et j'aimerais acceder par la suite a un job de consultant ou archi en si.... mais c'est encore loin.... peut etre avec un fongecif... qui sait...ou encore une fois financer par moi meme.....
 
 
Sécurité des Systèmes d'Informations (non référencé - spécialité unique du centre d'examen)  
-> celle la j'aimerais bien la passer elle a l'air sympa vu que je suis un peu porter la dessus....
 
Il me reste cette année : NFE 114, NSY 115, NSY 107.  
NFE 114 + NSY 115 forment l'ex Projet III. Enfin difficile d'y voir clair là dedans.  
-> bon courage  
 
Pourquoi avoir suivi cette formation ?  
En voilà une bonne question. Pas de motivation spécifique autre que celle de vouloir "aller plus loin".  
Or question formation professionnelle et personnelle à coût réduit, ça ne se bouscule pas au portillon (je finance ma formation sur mes fonds propres, aucune participation de mon employeur). Donc j'ai opté pour le CNAM.  
 -> idem.... je voulais faire un dess en fongecif a toulouse .... trois jours par mois sur deux ans financer dans deux ans a 100% (on cotise a un truc a part).... mais la l'employeur n'a pas voulu meme me donner l'accord et la fameuse autorisation d'absence et comme fo payer le loyer .... j'ai fermé ma gueule ... et je me retourne vers le cnam.....  
 
Que m'a apporté ma formation ?  
Du point vue professionnel :  
certains savoirs en rapport directs avec ma qualification,  
une appréhension des activités connexes qui font la différence avec un technicien  
-> voila ce que je recherche....
 
Sur le plan personnel :  
la preuve de ma motivation et une volonté insoupçonnée  
-> j'espere aussi pouvoir....
 
Ton emploi du temps  
 
Pour revenir aux UE que tu suis cette année :  
 Je suis surpris du choix : cela ne correspond pas aux UE du cursus Concepteur-Architecte option Systèmes d'Informations. Ca ressemble plus à la troisième option. Les codes NFP m'intriguent.  
-> je sais pourtant ils les piochent dans la colonne SI
 
NFP 121  
En tout état de cause, il est clair que ton cursus inclue un mélange programmation méthodologie. Le cursus que j'ai suivi contenait uniquement la partie méthodologie (Merise, modélisation UML). Donc globalement la NFP 121 y ressemble mais il y a plus de programmation/langage dans cette UE.  
-> tant mieux ça feras double competence....
 
ha au moins une que je connais. Il n'y a pas plus à dire sur le contenu : tout le programme est bien résumé. Quand même deux choses à retenir :  
 
RCP 101
considérée par les auditeurs comme l'une des UE les plus difficiles. Peu de mathématiques de haut vol mais un caractère répétitif et une erreur ou un oubli met tout l'exercice par terre.  
Pas de miracle pour cette UE : il faut bosser tous les exercices et s'entrainer en vue de l'examen.  
-> bon si y'a pas de mysteres et qu'il faille juste bosser ... et ben on bosseras et si je peux la passer et la reussir la permiere année ben tant mieux....
 
NFE 114  
Etrange. Il s'agit en théorie d'une UE de fin de cycle (d'ailleurs je la fait cette année). Comprend pas pourquoi tu la suis la première année. En résumé : un récapitulatif de toutes les autres UE et détaille les aspects Web. Une moitié du regretté "Projet III".  
-> ça peut etre sympa
 
Conclusion  
Un peu de programmation mais probablement que des concepts. Rien à voir avec une formation de développeur, ce n'est d'ailleurs pas du tout l'objectif de la formation. Ben dis donc, tu ne vas pas chômer pour une première année.  :jap:  
-> tant mieux pas de prog et je vais bien m'y mettre ...
 
Mon diplôme pour quoi faire ?  
Pas de mauvaise surprise. Ton cursus cadre parfaitement avec les offres d'emploi que je vois défiler actuellement (J2EE, UML, Client/Serveur). A noter que les recruteurs demandent un minimum d'expérience.  
-> enfin une bonne nouvelle
 
Dans mon cas, je n'ai pas d'idée arrêtée là dessus et aucun plan de carrière. Je pense avoir plusieurs pistes potentielles, du fait de mon expérience significative dans le développement d'applications logicielles et ma formation CNAM.  
-> bonne chance
 
Le mot de la fin  
C'est la première fois que j'écris un message aussi long et que je décris aussi précisément mon expérience CNAM. J'espère t'avoir aidé.  
-> Enormement....
 
Merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'au bout  ;)
-> c'est du foutage de gueule.... c'est moi qui doit te remercier d'avoir repondu a toutes mes questions ..... c'est vraiement sympa..... je pensais qu'il y avais possibilité de gratter qque cours mais non ... tant pis on feras avec..... je te remercies encore une fois et bonne chance....


Message édité par aladinz le 26-10-2005 à 16:51:38
n°516959
slash33
Posté le 26-10-2005 à 18:24:22  profilanswer
 

Pour cette réponse je vais faire court :
 
Apparement tu es quelqu'un de motivé, tu devrais faire face. Il suffit d'avoir une attitude sérieuse et responsable. En plus le CNAM est à deux pas de chez toi, c'est tout bénef !
 
Reste à connaître le niveau de difficulté de ton centre d'examen. En effet, le CNAM a beau s'en défendre, les examens sont laissés à l'appréciation des profs. A ce titre, tous les centres ne se valent pas (motion spéciale pour le CNAM Paris)
 
Je vais m'intéresser de plus près aux cours NFP. Certains pourraient vraiment m'intéresser (je suis dévelo par expérience. Je n'ai aucune formation initiale pour - à part les bases de programmation en C !)
Mon programme post DEST peut-être ?
 
Concernant les cours, comme on dit souvent ici "google est ton ami (et les IUT, facs, écoles d'ingé aussi)"

Message cité 1 fois
Message édité par slash33 le 26-10-2005 à 18:35:16
n°516964
aladinz
Posté le 26-10-2005 à 18:29:48  profilanswer
 

qqu'un connaitrait il le niveau du cnam de perpignan?????
 
sinon pour les cours j'en ai trouver deux sur quatre : la rcp101 (recherche opé) et nfp137 (appli concurrentes) si ça interesse qqu'un  
 
y'a aussi un site du cnam qui propose des supports de cours sur bcp de cours...
 
Merci a toi

n°516965
aladinz
Posté le 26-10-2005 à 18:31:17  profilanswer
 

et si tu as besoin de quoi que ce soit moi c'est plutot reseaux ben n'hesite pas....

n°516966
slash33
Posté le 26-10-2005 à 18:31:25  profilanswer
 

qu'est ce que tu as à proposer pour le NFP 137 ? Ca m'intéresse.
 
En tout cas, le contenu de ton cursus m'éclaterait ! Ca fait une plombe que j'essaie de me dégager du développement d'appli windows en C++ pour me tourner vers Java et le client/Serveur voir .NET... enfin une technologie récente quoi.  :whistle:


Message édité par slash33 le 26-10-2005 à 18:33:31
n°516967
slash33
Posté le 26-10-2005 à 18:34:27  profilanswer
 

aladinz a écrit :

y'a aussi un site du cnam qui propose des supports de cours sur bcp de cours...


Je trouve ça quand même fort de café de disposer de cours (CNAM) en ligne : c'est l'objectif de la Fod et tu payes pour ça !  :ouch:  
 
Mais je suis très intéressé par la référence.   :jap:  
 
Je fais pas mal d'autoformation à l'aide de recherches documentaires. Dernières en date : C#, design patterns et UML 2.0.
 
Au fait voici les références du forum du département Informatique du CNAM, ça pourrait t'intéresser
http://deptinfo.cnam.fr/phpBB2/index.php
 
D'ailleurs cela confirme ce que je disais à propos des codes NFP : il s'agit d'UE de programmation : cf
http://deptinfo.cnam.fr/new/rubriq [...] ubrique=89
 
Tiens tant que j'y suis une référence  d'elearning :
http://eunomie.u-bourgogne.fr/elea [...] tique.html


Message édité par slash33 le 26-10-2005 à 18:54:20
n°517274
fproudho
Posté le 27-10-2005 à 10:46:08  profilanswer
 

slash33 a écrit :

Apparement tu es quelqu'un de motivé, tu devrais faire face. Il suffit d'avoir une attitude sérieuse et responsable. En plus le CNAM est à deux pas de chez toi, c'est tout bénef !
 
Reste à connaître le niveau de difficulté de ton centre d'examen. En effet, le CNAM a beau s'en défendre, les examens sont laissés à l'appréciation des profs. A ce titre, tous les centres ne se valent pas (motion spéciale pour le CNAM Paris)


Oui c'est clair les exams ne se valent pas.
 
Je vois bien selon certaines Uvs j'ai des profs qui enseignent à Paris et d'autres uniquement sur l'antenne locale, on sent svt une différence de niveaux.
 
Concernant la disponibilité, on en parle pas trop, mais la vie de couple en prend en coup.
 
Je m'explique :
 
Quand pendant un an 3 soirs par semaine + le samedi matin tu es au CNAM, tu vois plus ta copine très souvent et le reste du temps tu es souvent crevé et tu n'as pas toujours envie de sortir.
 
A la limite, j'ai envie de dire que c'est facile d'aller en cours et d'avoir les UVs, il suffit de bosser.
 
Par contre concillier avec une vie sociale et un bon équilibre vie professionnelle/vie extra-professionnelle c'est une autre affaire.
 
Sachant qu'en plus pour le DEST, c'est 2 ans à ce rythme là.
 
Je vois par exemple cette année j'ai cours tous les mercredi, jeudis, vendredi soir. Ca veut dire que la soirée du vendredi est foutu et si le dimanche tu révises, il reste que le samedi...
 
Il faut avoir un couple solide pour supporter ça.

n°517379
aladinz
Posté le 27-10-2005 à 12:51:44  profilanswer
 

@slash33:
http://deptinfo.cnam.fr/new/rubriq [...] brique=222
 
pages du cours nfp137
a coté tu auras aussi les autres cours mais certains ne contiennent pas de suports de cours ... en tout cas respect a ce Mr Kaiser qui a balancer ses supports de cours ces exo ces exams ces corrigés (depuis 1999).... son site est très brouillon mais il y a une foule d'info et c'est vachement interessant.....  ne pas oublier d'aller en bas de la page.... il y a qques addons des liens vers d'autres sites..... bref de quoi bien commencer....
 
http://fdigallo.online.fr/cours/contenu.htm
 
Ici les cours qu'un gars a passer et telecharger..... sympa il y a meme ses projets....
 
.... sinon je te comprends le c++ ça doit etre bien chiant .... quand a .net j'en fais un peu en initiation et dans ma boite ils veulent investir dans une ptite formation histoire de consolider mes bases sur des ptits devs... donc en connaissance de cause et bouquinant .net actuellement je peut te dire que c'est tres instructif.... pour moi alors pour un devello.....
 
sinon j'ai jeter un coup d'oeil au cours de recherche opé:
bon le debut alors les max a l'air bein chiant bien math et mes maths.... elles datent va falloirsi remettre sinon j'ai l'impression dans l'ens que c'est des cours avec des methodes bien definies qu'ils faut apprendre par coeur et rebalancer en fonction du cas ou de la demande..... tant mieux si c'est vraiement le cas....
J'ai aussi jeté un coup d'oeil sur appli concurrentes (le fameux nfp137) et ça m'a l'air d'un mix entre methode de prog systeme et .... et je ne sais pa trop quoi d'autre.....a voir ça a 'lair pas trop chiant .... mais fo voir j'ai pas tout lu....
 
Voila mes premieres impressions apres lecture d'un cours ... finalement çademystifie.... grave (desolé pour l'orthographe)
 
@jfprudho: moi aussi suis en couple mais d'une ma femme me pousse grave au cnam.... deuxio j'ai pas d'enfant.... donc j'en profite..... de plus j'aurais un emploi du temp genre pastravail lundi (rtt ;-) cours lundi soir  cours mercredi soir et samedi matin avec les revisions..... donc ça devrait pouvoir aller.... enfin j'espere....
 
Quant aux profs c'est vrai qu'a paris y'a des cho..... je vois servin par ex il m'a laisser sur le cul.... tres bon.... meme trop... c'est dur de suivre parfois.... et les sujets d'exam sont pas facileS....
 
bref... si qqu'un connait le niveaude l'antenne de perpignan ou languedoc roussillon dites nous....  
 
Merci.... (surtout slash pour un de tes liens ref!!!!!)

n°518074
slash33
Posté le 28-10-2005 à 13:14:09  profilanswer
 


Nickel je vais regarder ça de plus près.
 

aladinz a écrit :

sinon je te comprends le c++ ça doit etre bien chiant


Non pas chiant. Plus compliqué c'est tout.
 
Je ne peux compter que sur moi-même pour faire mon initiation à .NET
C'est avant tout parce que c'est incontournable dans les offres d'emploi actuelles que je dois en faire.
 
La recherche op c'est pas compliqué. Il faut juste être rigoureux mais ça reste une technique à appliquer bêtement.
 
Bonne chance pour la suite.  :jap:

n°518478
slash33
Posté le 28-10-2005 à 20:34:36  profilanswer
 

Tes liens valent de l'or.  :)  
 
Si tu as d'autres bons plans fait moi signe. Même par MP si tu veux.  :jap:


Message édité par slash33 le 28-10-2005 à 20:34:57
n°521563
slash33
Posté le 02-11-2005 à 17:09:17  profilanswer
 

up
 
pour préciser que le secrétariat du CNAM s'est encore foutu dedans et que finalement je vais passer mes UE de cycle C en FOD (ce qu'initialement je n'avais pas demandé...).  :pt1cable:  
 
Ca va être bien pratique de passer par le réseau d'entreprise mais bon...  :o  
 
Bon sang, je les eu quand même deux fois au téléphone!! Pourquoi ne comprennent ils pas la phrase "je demande le remboursement des deux UE" ? :(  
 
La prochaine fois, j'envoye un ordre écrit avec AR.  :pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Formation au CNAM de concepteur architecte SI

 

Sujets relatifs
Reconversion finie par le CNAM, je cherche un job...dedit formation
intérimaire peuvent t'il payer une formation poids lourds[Formation] en maintenance info.
Inforum, Formation technico-commercial multimédia & InternetFormation DUT GACO
Architecte donne cours Autocad Archicad Photoshopformation à distance ????
Guide de l'élève CNAMPuis-je me faire payer une formation ? je touche 3foi rien
Plus de sujets relatifs à : Formation au CNAM de concepteur architecte SI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR