Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1156 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Formation alternance de L'ENST de Bretagne VS ISEP

n°621062
phantomas3
Posté le 21-03-2006 à 20:54:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ui tu as raison ;)

mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 20:54:37  profilanswer
 

n°819259
gatounou
Posté le 10-08-2006 à 17:34:51  profilanswer
 

Alors, je sors juste de la deuxième promotion FIP de l'ENST B.
Le diplome délivré est le suivant : Ingénieur de l'ENSTB en partenariat avec l'ITII de Bretagne.
 
Cette formation est tout simplement géniale. La qualité de la formation est trés trés bonne et l'adiministration ainsi que les élèves font tout pour l'améliorer.
Le rythme d'alternance est bien jaugé car il permet d'avoir une entreprise dans n'importe quelle région de FRance. 80% de ma promo ne travaillait pas en Bretagne!
Chose importante: l'entreprise est trés importante car elle va beaucoup influencer ton avenir professionnel encore plus qu'un stage de fin d'études.
Ce n'est pas une formation facile. Elle demande une bonne capacité d'adaptation. Se retrouver en cours après 3 mois en entreprise, ca fait bizarre et la motivation pour se plonger dans les cours est dure à retrouver.
 
Concernant la comparaison avec la formation initiale, je ne dirai pas que l'une ou l'autre est supérieure. Un FIP a une connaissance Réseau beaucoup plus pragmatique qu'un FI alors que le FI aura des connaissances théoriques plus poussées. Beaucoup de FI ne connaissent pas grand chose au réseau avant de débarquer à l'école.
 
Un mot pour vous dire que l'ambiance en FIP est particulièrement bonne ;) due à une promo de petite taille (~40 personnes). Le plsisir de se retrouver après chaque retour entreprise amènent des retours à l'école assez mouvementés.
 
C'est résumé et certainement mal dit mais je pensais qu'un avis d'un FIP pourrait éclaicir quelques personnes.

n°819413
aurel128
Posté le 10-08-2006 à 19:22:46  profilanswer
 

je profite de ce topic ressorti de derriere les fagots :) Je suis également en FIP à l'ENSTB (2eme année) et la formation a tout pour plaire. Je ne vais pas ressortir mes arguments, je les ai déjà énoncés sur un autre topic.
 
Par contre une chose m'interesserait, quelqu'un aurait il des infos (enquete) sur les 2 premieres promos sorties ? gatounou par exemple ? Tu sais dans quelles boites bossent tes collegues FIP ? Si certains ont continué leurs études, à l'etranger ?  
 

n°870288
fouinux
Posté le 03-10-2006 à 22:22:43  profilanswer
 

ohoh je suis FIP1A !!!Bien le bonjour cher confrere !! et vive la liche !!


Message édité par fouinux le 03-10-2006 à 22:23:33
n°871192
jps34
Posté le 05-10-2006 à 12:00:03  profilanswer
 

Je travaille à l'ISEP et découvre ce topic avec intérêt. Bien qu'il soit sans doute un peu tard, je voudrais apporter quelques précisions.
L'ISEP est une école privée de qualité, à but non lucratif. La très officielle enquête du CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France) classe les écoles en 4 groupes et l'ISEP est régulièrement classée en groupe 2. Le groupe 1 comporte 6 écoles très prestigieuses (ECP, X, Mines de Paris etc.) et le groupe 2 13 écoles (ENST Paris, Supélec, Centale Lyon, ISEP etc. cf enquête de juin 2006). Il y a plus de 200 formations d'ingénieurs en France.
Il est donc très réducteur d'avoir des a priori négatifs sur les établissements privés qui partout à travers le monde sont plutôt les modèles.
Précision très importante : pour les élèves en provenance d'IUT ou d'ATS qui choisissent la voie de l'apprentissage, les études sont entièrement gratuites. Et ils touchent un salaire d'apprenti en plus évidemment.
Enfin s'il est vrai que les ingénieurs ITII sont un peu moins cotés à l'embauche, il faut noter que pour des écoles comme l'ISEP qui délivrent le même diplôme à tous leurs élèves, les ex-apprentis sont généralement embauchés dans de meilleures conditions que leurs camarades, leur ancienneté étant reconnue par les entreprises !
Quand au rythme d'alternance, il est "court" à l'ISEP (chaque semaine il y a des jours à l'école et des jours en entreprise) à la suite d'une enquête ayant montré que c'est la formule préférée dans notre secteur par une majorité d'entreprises, même si évidemment d'autres sont possibles. A l'usage cela marche très très bien et permet une vraie présence régulière dans l'entreprise sur plusieurs années et donc l'implication dans des projets dans la durée, à la différence de stages successifs. Il faut bien sûr que l'entreprise ne soit pas trop éloignée de l'école, en région parisienne cela ne pose pas de problème il y a le choix !
Dernière précision, il y a 2 options télécommunications à l'école;
Evidemment je parle en bien de l'école où je travaille, j'ai le sentiment qu'on y fait du bon boulot, mais j'ai essayé tout de même de rester factuel :-)

n°871227
aurel128
Posté le 05-10-2006 à 13:02:16  profilanswer
 

Bonjour jsp,
 
ton avis est intéressant et je suis aussi d'avis que l'ISEP possède une bonne formation. Mes camarades d'IUT qui y sont m'en disent que du bien. Il est vrai que le rythme d'alternance n'est pas forcément génant du fait que l'école se trouve en IdF.  
Par contre tu dis que les ingénieurs ITII sont moins cotés à l'embauche, et c'est vrai mais dans le cas de l'ENST Bretagne, l'ITII est juste le partenaire, le diplôme délivré est un diplôme ENST Bretagne.
 
Ensuite, au niveau de ton classement, permets moi d'en douter. Les classements ne veulent rien dire et écrire que l'ISEP fait parti d'un groupe où se trouve l'ENST Paris... :)

n°871433
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 05-10-2006 à 17:36:30  profilanswer
 

ISEP ça ne serait pas une école pour fils à papa (école payante :( ) :??:

n°871457
jps54
Posté le 05-10-2006 à 18:21:42  profilanswer
 

Il faut effectivement se méfier de tous les classements que l'on trouve dans la presse quand ils sont basés sur les réponses de directeurs d'école qui embellissent parfois le tableau. Certaines réponses sont à hurler de rire. Le CNISF http://www.cnisf.org/ fait sa propre enquête en toute indépendance et ne s'adresse pas aux écoles. L'Expansion fait de même (ce sont des références utilisées par les entreprises qui payent même pour avoir les résultats complets, c'est comme cela que c'est financé). J'ai fait personnellement une "très grande école d'ingénieurs" et je peux affirmer que la formation que l'on a dans une école comme l'ISEP est largement compétitive. Certes en moyenne les élèves qui rentrent à l'X ou à l'ENST Paris ont un meilleur potentiel à l'entrée, mais cela ne préjuge pas de la suite. Un mauvais ingénieur d'une école prestigieuse ne fera jamais carrière, un bon ingénieur bien formé d'une école moins prestigieuse oui ! Plutôt que de véhiculer des idées toutes faites (louloupio, rico) renseignez vous auprès d'ingénieurs en activité...  
il ne faut pas mélanger la notoriété spontanée d'une école dans le grand public (au sens où elle connue, comme une marque, le plus souvent sur sa réputation d'il y a 30 ans, véhiculée par l'inconscient populaire) certes plus forte pour ECP, Mines, Supélec que pour l'ISEP et qualité.
Enfin je rappelle que les apprentis ne payent pas leurs études, n'oublions pas le point de départ du Topic. Ce ne sont pas des fils ou des filles à papa.

n°871546
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 05-10-2006 à 20:15:42  profilanswer
 

jps54 a écrit :

J'ai fait personnellement une "très grande école d'ingénieurs" et je peux affirmer que la formation que l'on a dans une école comme l'ISEP est largement compétitive. Certes en moyenne les élèves qui rentrent à l'X ou à l'ENST Paris ont un meilleur potentiel à l'entrée, mais cela ne préjuge pas de la suite. Plutôt que de véhiculer des idées toutes faites (louloupio, rico) renseignez vous auprès d'ingénieurs en activité (ben je suis ingé donc je peux donner mon avis et j'ai fait plus d'une boite donc les speudos spécialistes en élec d'écoles foireuses telles l'ESIGELEC et consords... qui sont incapables de se poser des questions sur ce qu'ils font ... C'est hallucinant et cela est bien plus fréquent chez les ingénieurs des petites écoles (vérifié bon nombre de fois - Ils n'ont pas la même capacité de percusion intellectuelle stout :o - Ce sont des bons techos mais il leur faut plus de temps que les bons pour analyser et résoudre des problèmes (c'est ce que j'ai ressenti  [:zer]) et surtout gros problème c'est qu'ils ne cherchent pas à comprendre les choses, à aller plus loin dans leur boulot. Pourquoi?? Insuffisance intellectuelle :??:
 
il ne faut pas mélanger la notoriété spontanée d'une école dans le grand public (au sens où elle connue, comme une marque, le plus souvent sur sa réputation d'il y a 30 ans, véhiculée par l'inconscient populaire) certes plus forte pour ECP, Mines, Supélec que pour l'ISEP et qualité. (ben niveau recrutement y a pas photo quoi) :o


 
Ben excuse moi mais l'ISEP est une école payante donc je ne vois pas ce que tu me reproches  :??: . Ben, l'ISEP faut arrêter ce sont très loin d'être les meilleurs qui y rentrent (ah si les meilleurs au niveau portefeuille :d) donc même si la formation est bonne je préfère investir dans un mec sortant d'une bonne école d'ingé PUBLIQUE dans le même secteur que l'ISEP (N7, EIRB, ERG ou ENSEA - Je ne cite même pas SupElec :o).
 
Ben la notoriété se gagne aussi sur la qualité du recrutement et l'ISEP laisse tomber quoi :o.
 
Voila je ne suis pas un fan des écoles privées. Bon c'est sûr que c'est bien pour ceux qui ne sont pas capables d'obtenir de bonnes publiques...  :D  
 
Merci qui??
 
Merci Maman, Merci Papa [:itm]

Message cité 1 fois
Message édité par louloupio le 05-10-2006 à 20:24:51
n°871615
jps34
Posté le 05-10-2006 à 20:59:52  profilanswer
 

Louloupio tu as une vision un peu étroite des choses. La guéguerre public/privé est finie depuis logtemps et tu te trompes de topic. Là on parlait d'apprentissage.
Pour prendre une comparaison simple, crois-tu qu'un "super recrutement" suffit à faire une bonne équipe de foot par exemple ? Il faut aussi des gens motivés, un bon entraîneur, un programme cohérent etc. Et le Stade de Reims qui était une référence à ton époque je suppose a vu sa cote un peu baisser depuis.  
Quand aux fils à papa tu ne crois pas que les lycées parisiens qui fournissent de gros contingents à l'X, aux Mines etc. en sont pleins ? Et les dites écoles ? Moi cela me choque que ce soient des fils à papa qui profitent gratuitement des deniers de l'Etat pour aller dans les établissements "les plus prestigieux" où ils sont effectivement bien formatés. Ce qui ne garantit pas qu'ils feront de super carrières. Et il y a une majorité d'ingénieurs qui font des carrières finalement comparables, quelle que soit l'école dont ils sortent. On rêve tous d'un monde rempli uniquement de polytechniciens aux très fortes "compétences intellectuelles", ce serait sûrement génial !
Les élèves qui entrent en apprentissage à l'ISEP sont tous d'excellents élèves d'IUT, quoi que tu en penses. Ils ont su se renseigner et réfléchir, eux. Et ils deviendront d'excellents ingénieurs qui feront que l'ISEP continuera à être bien classée, à ton grand dam.

mood
Publicité
Posté le 05-10-2006 à 20:59:52  profilanswer
 

n°872537
Pugounet
Posté le 07-10-2006 à 14:48:27  profilanswer
 

louloupio a écrit :

Ben excuse moi mais l'ISEP est une école payante donc je ne vois pas ce que tu me reproches  :??: . Ben, l'ISEP faut arrêter ce sont très loin d'être les meilleurs qui y rentrent (ah si les meilleurs au niveau portefeuille :d) donc même si la formation est bonne je préfère investir dans un mec sortant d'une bonne école d'ingé PUBLIQUE dans le même secteur que l'ISEP (N7, EIRB, ERG ou ENSEA - Je ne cite même pas SupElec :o).
 
Ben la notoriété se gagne aussi sur la qualité du recrutement et l'ISEP laisse tomber quoi :o.
 
Voila je ne suis pas un fan des écoles privées. Bon c'est sûr que c'est bien pour ceux qui ne sont pas capables d'obtenir de bonnes publiques...  :D  
 
Merci qui??
 
Merci Maman, Merci Papa [:itm]


 
Ce genre de raisonnement me choque un peu, et il est évident que tu ne sais pas tout à fait de quoi il retourne. Je suis moi même étudiant en deuxième année du cycle ingénieur à l'Isep, et mes parents sont profs (fonctionnaires, éducation nationale, entendons nous bien hein...) ce qui fait que je pense être difficilement classable dans ce que tu a l'air d'appeller les "fils et filles à papa", à moins qu'aux dernières nouvelles les profs soient tous millionaires. Je suis loin d'être le seul dans ce cas, alors il serait bon de se débarasser enfin de la fausse vieille image des écoles privées qui veut qu'on n'y trouve que des fils et filles d'amiraux ou de médecins.
 
Pour en revenir au vrai sujet de ce topic qui est l'apprentissage, je rejoins tout à fait jps34, j'ai plusieurs amis très proches qui se sont engagés dans la voie de l'apprentissage, et qui en sont tous pleinement satisfait. On ne peut pas négliger les avantages certains que l'Isep propose en apprentissage: scolarité payée, véritable immersion dans l'entreprise, prise de responsabilite ... si l'Isep est bien classé, ce n'est certes pas pour rien.

n°872543
Rico354
Posté le 07-10-2006 à 14:58:06  profilanswer
 

En gros c'est bien mais qu'en apprentissage... hein?? Et ceux qui font le cursus à temps plein sont doublement tarés ou doublement des "fils et filles à papa": Ils ne touchent pas de salaire d'apprenti et en plus il faut qu'ils payent l'école... Haaaaaaahahahahaha !!!!

Message cité 1 fois
Message édité par Rico354 le 08-10-2006 à 18:57:53
n°872824
Pugounet
Posté le 07-10-2006 à 22:42:10  profilanswer
 

Rico354 a écrit :

En gros c'est bien mais qu'en apprentissage... hein??


Je n'ai jamais dit ça. Il est totalement vrai que le prix de la scolarité peut paraître élevé à première vue. Mais c'est sans prendre en compte la qualité des différents profs et intervenants qui nous dispensent leurs cours. En venant à l'Isep, tu assistes à des cours donnés par des personnes connues et importantes dans leur domaine respectif (je pense à Jean-Claude Boudenot par exemple), bref tu as un enseignement de qualité, ce qu'il est normal de payer. De plus, il existe de nombreux moyens comme des bourses d'études pour t'aider à gerer ton inscription.
 
Enfin Rico354, la base d'un bon dialogue reste l'argumention (j'ai du mal à voir la tienne tout au long de ce topic).

n°872942
Rico354
Posté le 08-10-2006 à 10:03:43  profilanswer
 

Pugounet a écrit :

bref tu as un enseignement de qualité, ce qu'il est normal de payer.


Haaa bon...???? L'enseignement supérieur n'est-il pas gratuit en France ??? Les plus prestigieuses institutions de recherche et d'enseignement ne sont-elles pas publics ????

Message cité 1 fois
Message édité par Rico354 le 08-10-2006 à 11:05:22
n°873008
ovnix
Posté le 08-10-2006 à 12:59:50  profilanswer
 

c'est bien de défendre son école, mais quand on fait un discours de ce genre après avoir affirmé que ISEP est au même niveau que supélec et ENST (qui, d'après lui,seraient du groupe B :lol: ), ça devient du grand n'importe quoi

n°873015
Pugounet
Posté le 08-10-2006 à 13:17:17  profilanswer
 

Rico354 a écrit :

Haaa bon...???? L'enseignement supérieur n'est-il pas gratuit en France ??? Les plus prestigieuses institutions de recherche et d'enseignement ne sont-elles pas publics ????


 
Tout à fait. Je me suis mal exprimé à ce niveau là. J'assume. Mais je tiens à rappeler que l'Isep est à but non lucratif. Bref, je n'ai pas la prétention de juger le systême public/privé, ce sont des sytèmes complètement différents. Mais je tiens à dire que si les isépiens payent, ce n'est sûrement pas pour que l'administration s'en mette plein les poches.

n°873027
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 08-10-2006 à 13:29:01  profilanswer
 

"insuffissance intellectuelle"  :heink: ...non mais c'est n'importe quoi là

Citation :

Et ceux qui font le cursus à temps plein sont doublement tarés ou doublement "fils et filles à papa":


 :heink:  
 
ovnix, apprend à lire aussi, il s'est basé sur une enquête de la CNISF et son idée c'est de dire que l'ISEP est sans doute sous-estimée par le fait qu'elle soit privée.
Avoir fait une groupe A ne t'interdit pas de temps en temps de faire preuve d'ouverture d'esprit.
En tout cas certaines personnes ici devraient faire preuve d'un peu plus de maturité...

n°873031
ovnix
Posté le 08-10-2006 à 13:31:36  profilanswer
 

sayen, il a quand même affirmé que ISEP est au même niveau que l'enst et supélec... peut-être que ISEP est sous-estimée, mais là il va un peu loin.
Je vois pas pourquoi j'aurais un esprit fermé, je n'ai jamais dit que ISEP était une mauvaise école, mais ça me paraît incontestable que Supélec et ENST sont largement au-dessus.
 
(j'aime bien les attaques personnels de la part des modérateurs :lol: )


Message édité par ovnix le 08-10-2006 à 13:35:52
n°873033
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 08-10-2006 à 13:35:17  profilanswer
 

Ce n'est pas lui qui l'affirme c'est la CNISF...après nous savons tous que ces classements sont plus ou moins bidons  :sarcastic:

n°873035
ovnix
Posté le 08-10-2006 à 13:39:51  profilanswer
 

s'appuyer sur un classement pour défendre son école, tout en sachant que ce classement est bidon, c'est ce que j'appelle de la mauvaise foi. c'est comme si je m'appuyais sur le classement du Point 2005 pour dire que l'ENST est mieux cotée que centrale paris....


Message édité par ovnix le 08-10-2006 à 13:40:04
n°873076
Pugounet
Posté le 08-10-2006 à 14:43:59  profilanswer
 

sayen a écrit :

Ce n'est pas lui qui l'affirme c'est la CNISF...après nous savons tous que ces classements sont plus ou moins bidons  :sarcastic:


Il n'empêche qu'il s'agit d'un organisme indépendant qui ne prend pas en compte l'avis des écoles (le contraire me semble totalement aberrant).  Il s'agit de plus d'une structure très officielle. Si tu considères ce classement comme bidon, alors il ne sert à rien d'argumenter sur quelle école est "supérieure" (si tant est qu'une école puisse être "supérieure" à une autre, pour moi chaque cursus a ses avantages et inconvénients), et je ne vois pas, à part un tel classement, un quelconque moyen de comparaison entre les écoles à part les préjugés et idées reçues qu'ont certaines personnes (ce que nous avons pu malheureusement constater dans ce topic).

n°873708
Rico354
Posté le 09-10-2006 à 19:20:32  profilanswer
 

jps34 a écrit :

...enquête du CNISF...cf enquête de juin 2006


Tu connais un lien gratuit au classement de la CNISF ????


Message édité par Rico354 le 09-10-2006 à 19:21:00
n°873737
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 09-10-2006 à 20:05:46  profilanswer
 

:lol: Sacré Rico :lol: .
 
Tu fais quelle formation :ange:
 
Edit : J'ai le groupe 2 mais bon il me laisse perplexe :lol: .
 
ECL (Lyon), ECPM Strasbourg (EAHP/EHICS), EMN (Nancy), EMSE (Saint-Étienne), ENAC (Toulouse), ENSEEG/ENSERG/ENSHMG/ENSIEG/ENSIMAG/ENSPG/INPG (Grenoble), ENSEEIHT (Toulouse), ENSIC (Nancy), ENSICA (Toulouse), ESIEE (Noisy-le-Grand, Amiens), ISEP (Paris), Supaéro ENSAE (Toulouse), SUPELEC (Gif, Metz, Rennes).
 
Dans le groupe 1, je suppose X, MP, ECP, Ponts, ENST (j'ose espérer que l'ENSTA y soit :ange:) mais pas d'ENSAM ni de ENST B dans le deux  :pfff: (donc au mieux dans le 3  :??: ) et puis y en a 3 qui m'ont fait sursauter  [:zer] (surtout une en fait - celle qui se situe dans l'est et qui recrute au fin fond des CCP et qui va donc chercher le plus loin dans sa discipline  :sarcastic: )  et enfin y a quand même pas mal de disparités dans ce groupe  :sweat: ===================> Quel classement de qualité :o


Message édité par louloupio le 09-10-2006 à 20:26:07
n°873750
Rico354
Posté le 09-10-2006 à 20:30:04  profilanswer
 

Je crois qu'il y a deux intrus dans ce groupe 2...
 

Message cité 1 fois
Message édité par Rico354 le 09-10-2006 à 20:37:12
n°873753
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 09-10-2006 à 20:33:49  profilanswer
 

Rico354 a écrit :

Je crois qu'il y a deux intrus dans ce groupe 2...


 
Même 3 :o.
 
lesquelles devraient être remplacées par l'ENSAM, l'ENSTB et Centrale Lille  :ange: .


Message édité par louloupio le 09-10-2006 à 20:34:52
n°873756
Rico354
Posté le 09-10-2006 à 20:37:29  profilanswer
 

Ce n'est pas possible de mettre l'ESIEE et l'ISEP au côté de toutes ces écoles... C'est de l'abus et de la tromperie de la part de << "La très officielle enquête du CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France)" >>... non???

n°873763
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 09-10-2006 à 20:42:26  profilanswer
 

Rico354 a écrit :

Ce n'est pas possible de mettre l'ESIEE et l'ISEP au côté de toutes ces écoles... C'est de l'abus et de la tromperie de la part de << "La très officielle enquête du CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France)" >>... non???


 
Et ben que dire de ECPM Strasbourg La bonne blague

n°873768
Rico354
Posté le 09-10-2006 à 20:49:53  profilanswer
 

Je ne vois ce que ca leur avance de faire des classements aussi tordus si ce n'est que de les décrédibiliser... P'tain c'est quand même la CNISF... non???


Message édité par Rico354 le 09-10-2006 à 20:50:44
n°873769
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-10-2006 à 20:51:55  profilanswer
 

'tain les gars à chaque classement vous jouez les vierges effarouchées  :sarcastic:  
Vous savez sur quels critères ces écoles ont été comparées ? Comment et auprès de qui ont été récoltées les données ?  :sarcastic:  
qd on regarde ces types de classements en profondeur, on se rend compte qu'il n'y pas grands choses de cohérents...ça me rappelle d'ailleurs le classement de l'INSEE  :sarcastic:

n°873774
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 09-10-2006 à 20:55:00  profilanswer
 

sayen a écrit :

qd on regarde ces types de classements en profondeur, on se rend compte qu'il n'y pas grands choses de cohérents...ça me rappelle d'ailleurs le classement de l'INSEE  :sarcastic:


 
'Tain mais c'est cool. Nous sommes d'accord  [:chicagoblues] .

n°873787
Rico354
Posté le 09-10-2006 à 21:30:00  profilanswer
 

Par contre le classement des écoles d'ingé post prépa du Point 2005 est plutôt cohérent... (Mise à part que les Insa n'y figurent pas, dommage)
 
http://www.lepoint.fr/static/palma [...] tPrepa.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par Rico354 le 09-10-2006 à 21:30:59
n°873791
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-10-2006 à 21:36:32  profilanswer
 

Rico354 a écrit :

Par contre le classement des écoles d'ingé post prépa du Point 2005 est plutôt cohérent... (Mise à part que les Insa n'y figurent pas, dommage)


Peut-être parceque ce sont des post-bac ? [:opus dei]


Message édité par sayen le 09-10-2006 à 21:38:12
n°873817
Rico354
Posté le 09-10-2006 à 22:12:54  profilanswer
 


 
Eeeet... siiii tête de noeud !! j'ai fait des études d'ingé !!! Mais les miennes ne m'ont rien coûté !!!

n°873839
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-10-2006 à 22:48:51  profilanswer
 

Rico354 a écrit :

Eeeet... siiii tête de noeud !! j'ai fait des études d'ingé !!! Mais les miennes ne m'ont rien coûté !!!


Tu deviens lourd, au revoir  :hello:

n°873983
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 10-10-2006 à 12:30:02  profilanswer
 


 
Mauvais esprit :o.
 
Edit :

Spoiler :

Ah oui, je comprends mieux, t'es de l'ECE  :lol:


Message édité par louloupio le 10-10-2006 à 12:33:25
n°1340894
Ombre de L​une
Posté le 08-10-2007 à 22:28:28  profilanswer
 

Slt,
 
je vois que vous parlez d'ECPM. Vous avez des arguments concrets selon lesquels ECPM est surclassée ds le groupe 2 ?
 
J'aimerais savoir si ma motiv pour cette année de spé PC est valable...  :jap:  
 
Merci et bine soirée à tous !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Formation AFCEPF sur la plateforme .NET !Recherche entreprise pour alternance en ecole d'ingenieur informaque
Cherche entreprise en alternance ou formation vacances d'étéISEN ou ISEP ou ESME SUDRIA ou ESIEE ou CPE lyon ou ISMEA ?
Ecoles d'ingénieur: différences entre ECE/EFREI et ENST/SupélecQue pensez-vous de cette formation? gestion de ressources informatique
une formation professionnelle dans le tourisme ou la traduction ?Formation en apprentissage / CDI SSII
ENIC ALTERNANCE 
Plus de sujets relatifs à : Formation alternance de L'ENST de Bretagne VS ISEP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR