Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2165 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Pour ceux qui font partie de la filière L (et les autres) =]

 


Quel Bac as-tu ou vas-tu passer?? (simple curiosité :) )




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour ceux qui font partie de la filière L (et les autres) =]

n°1727987
lady-k
Posté le 09-06-2008 à 22:54:39  profilanswer
 

Voilà, mon conseil de classe est passé, je passe en première Littéraire, ma prof de français m'a déjà terrifiée pour l'année prochaine en me donnant une liste de plus de 30 oeuvres qui seront considérées comme lues pour la première.. je n'en ai lu aucune d'entre elles.. Je suis stressée pour toute les vacances lol Bref, je voudrais que ce topic serve à échanger entre "Littéraires", mais bien sur, les autres aussi peuvent apporter leurs connaissances..   :)
Voilà   ;)


Message édité par lady-k le 16-06-2008 à 23:14:26
mood
Publicité
Posté le 09-06-2008 à 22:54:39  profilanswer
 

n°1728062
Borabora
Dilettante
Posté le 09-06-2008 à 23:18:10  profilanswer
 

Filière, pas filiaire, bon sang.  :o Et "font partie".
 
Qu'est-ce qui t'a poussée à faire une filière littéraire, exactement ? Et quelles sont les oeuvres qui seront considérées comme lues en première ?


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1728130
lady-k
Posté le 09-06-2008 à 23:40:21  profilanswer
 

J'adore le français, et les langues (surtout anglais :)), voilà ce qui m'a poussé à aller en L.
Pour les oeuvres, il y a:
Molière: Le Tartuffe, Dom Juan, Le Misanthrope.
Beaumarchais: Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro.
Ionesco: Rhinocéros, La Cantatrice chauve
 
Voyages en Bohème: anthologie de poèmes de Baudelaire, Verlaine, Rimbaud.
Prévert: Paroles.
 
Choderlos de Laclos: Les Liaisons dangereuses.
Flaubert: Madame de Bovary.
Balzac: Le Père Goriot.
Stendhal: Le Rouge et le noir.
Maupassant: Une vie.
Zola: L'Assomoir.
Camus: L'Etranger.
 
Les Fables de La Fontaine.
Voltaire: Candide, l'Ingénu (et autres contes).
Roy Lewis: Comment j'ai mangé mon père.
George Orwell: 1984.
Aldous Huxley: Le Meilleur des mondes.
 
Charles Juliet: Lambeaux.
Colette: La Maison de Claudine.
Cohen: Le Livre de ma mère.
Primo Levi: Si c'est un homme.
 
Les réécritures du mythe de Dom Juan.
 
Rabelais:Pantagruel.
Corneille: L'Illusion comique.
 
Et bien sur, il faut également savoir situer les courants littéraires et les auteurs qui vont avec.. :)

n°1728135
aZq
Posté le 09-06-2008 à 23:43:53  profilanswer
 

Moi j'ai fait ES car je pensais que c'était la voie royale pour le commerce. Mais non je me suis trompé. Mais par contre je déteste les gros co****ds qui disent que c'est de la merde et je désaprouve le fait que j'ai l'on fasse 2 années de SES pour notre culture car sincerement dans les cursus universitaires, soit on revoies les bases, soit on revoit rein, on en parle pas.
 
ES = science-po, commerce, droit.
S = ingénieur, médecine, kiné, bio, commerce, (science-po, droit)
L = lettre, science-po, droit
 
Voilà ce que je ressens.

n°1728137
lady-k
Posté le 09-06-2008 à 23:44:34  profilanswer
 


Dans les rares débouchées que vous citez ici, vous parler de quels domaines ?? (enfin donnez des exemples de débouchées svp)


Message édité par lady-k le 09-06-2008 à 23:46:52
n°1728160
lady-k
Posté le 09-06-2008 à 23:55:16  profilanswer
 


ouais, il y a aussi le droit.. mais o m'a dit aussi dans un centre d"informations que ce n'est pas parce qu'on a fait L qu'on ne peut pas aller dans le commerce par exemple.. c'est juste qu'on es pas prioritaire..

n°1728170
Bleuf
Posté le 10-06-2008 à 00:01:35  profilanswer
 

lady-k a écrit :


ouais, il y a aussi le droit.. mais o m'a dit aussi dans un centre d"informations que ce n'est pas parce qu'on a fait L qu'on ne peut pas aller dans le commerce par exemple.. c'est juste qu'on es pas prioritaire..


 
Oui c'est un peu ça et en allant dans le commerce, vous aurez un peu plus de taf que les autres séries.

n°1728191
Bleuf
Posté le 10-06-2008 à 00:16:40  profilanswer
 


 
Qu'est ce qu'il faut pas lire  :o  

n°1728195
Kuro95
Posté le 10-06-2008 à 00:19:48  profilanswer
 

aZq a écrit :

Moi j'ai fait ES car je pensais que c'était la voie royale pour le commerce. Mais non je me suis trompé. Mais par contre je déteste les gros co****ds qui disent que c'est de la merde et je désaprouve le fait que j'ai l'on fasse 2 années de SES pour notre culture car sincerement dans les cursus universitaires, soit on revoies les bases, soit on revoit rein, on en parle pas.
 
ES = science-po, commerce, droit.
S = ingénieur, médecine, kiné, bio, commerce, (science-po, droit) + lettres + pharma + aggro + architecture + tout ce que tu veux  
L = lettre, science-po, droit
 
Voilà ce que je ressens.


 
[:aloy]

n°1728210
lady-k
Posté le 10-06-2008 à 00:32:08  profilanswer
 

Ouais c'est sur, mais quand on a pas les compétences pour aller en S et qu'on préfère vraiment le français, les langues ou l'histoire-géo..

mood
Publicité
Posté le 10-06-2008 à 00:32:08  profilanswer
 

n°1728214
Kuro95
Posté le 10-06-2008 à 00:35:57  profilanswer
 

Moi je dis qu'on devrais mettre des coefs plus fort en science en S et monter le niveau des maths en ES puis interdire aux S d'aller dans certaines section et hop le problème est réglé (ça va éviter de se retrouver dans des classes de S ou ceux qui vont en prépa ou en école d'ingé sont des extra-terrestres, et comme ça les ES seront pas lésés pour les fillières éco)

n°1728218
aZq
Posté le 10-06-2008 à 00:38:19  profilanswer
 

LOL, dire que ta vie est foutue n'exagère pas.
 
En venant de L tu te fermes la porte juste des écoles d'ingé mais sinon tu peux faire :
 
- LEA
- Droit
- Science-po
- Ecole de commerce (ta plus de chance en fac de lettre que moi en éco-ge pour les AST car ils recherchent pas mal ce profil)
- Lettre
- Sociologie
- Histoire-géo
- Philosophie (mouais :O)
 
Après rien ne t'interdit de passer le bac S en candidat libre, je suis sûr que c'est possible.

Message cité 1 fois
Message édité par aZq le 10-06-2008 à 00:38:59
n°1728220
Kuro95
Posté le 10-06-2008 à 00:40:47  profilanswer
 

aZq a écrit :


Après rien ne t'interdit de passer le bac S en candidat libre, je suis sûr que c'est possible.

 

Je me permettrais pas de dire que les L sont naze, très loin de la mais comment un L pourrait passer le BAC S en candidat libre Oo? (sans faire de physique et en faisant des maths supra Light )


Message édité par Kuro95 le 10-06-2008 à 00:42:07
n°1728511
Bleuf
Posté le 10-06-2008 à 10:29:59  profilanswer
 


 
Ha mais oui, si tu fais partis des gens qui pensent que seul HEC est une école de commerce...
Mais bon dans pas mal de filières post-bac, tu fais du commerce. :o  

n°1728582
louloute_7​8
Posté le 10-06-2008 à 11:02:16  profilanswer
 

il y a bien d'autres écoles de commerce...
et puis, L ça ouvre pas mal sur les études de langues, d'art...

n°1728601
Bleuf
Posté le 10-06-2008 à 11:07:26  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :


et puis, L ça ouvre pas mal sur les études de langues, d'art...

 

Oui, des culs de sacs  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Bleuf le 10-06-2008 à 11:07:37
n°1728608
louloute_7​8
Posté le 10-06-2008 à 11:10:40  profilanswer
 

Bleuf a écrit :


 
Oui, des culs de sacs  :D


 
j'ai des potes de L qui sont partie en bideug droit/langues, ou en ecole d'art, en ecole de commerce post bac, dans une école de langue orientale (je sais plus le nom exact), une en ecole d'info (je sais pas si ça se passe bien) ...

n°1728610
Bleuf
Posté le 10-06-2008 à 11:12:36  profilanswer
 

La question à se poser, c'est dans quelles écoles ils sont rentrés ??
On connait tous la réput' de certaines post-bacs car avec un chèque,tu peux faire pas mal de choses...


Message édité par Bleuf le 10-06-2008 à 11:13:05
n°1728616
louloute_7​8
Posté le 10-06-2008 à 11:16:21  profilanswer
 

pour ce que je connais, a l'essca, il y a 1% de L... mais je pense que l'épreuve de maths doit en recaler pas mal...

n°1728619
Bleuf
Posté le 10-06-2008 à 11:17:56  profilanswer
 

En commerce, je connais pas mal de L en BTS Commerce International perso.

n°1728753
Kuro95
Posté le 10-06-2008 à 12:01:52  profilanswer
 


 
 
Officiellement c'est possible je dit pas, mais sans avoir vu les chapitres de maths de S, sans avoir fait de méca, d'éléc, de chime . Comment tu peut le passer en candidat libre sans te foirer alors que y en a qui vont aux cours de S et qui le foirent?  :??:

n°1728764
Borabora
Dilettante
Posté le 10-06-2008 à 12:08:44  profilanswer
 

Un BAC littéraire ouvre toutes les filières des métiers du livre. Edition, documentation, presse, journalisme, médiathèques, librairies etc.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°1728831
MissTails
Posté le 10-06-2008 à 13:00:46  profilanswer
 

Je ne vois pas en quoi faire L offre peu de débouchés, je sens comme un vent de condescendance souffler sur certains messages :D  
Enfin, classique quoi, les années passent et rien ne change :o  
 
Personnellement, j'ai fait L, j'ai un Master 2 en Droit des affaires avec mention à chacune des 5 années, et là je passe le concours tremplin 2 pour les écoles de commerce, qui sont très loin de mépriser les profils littéraires, au contraire.
 
A part pour ce qui est des écoles d'ingénieurs ou autres voies purement scientifiques, tout reste possible, faut pas s'arrêter aux pourcentages

n°1728840
Bleuf
Posté le 10-06-2008 à 13:05:10  profilanswer
 

MissTails a écrit :


A part pour ce qui est des écoles d'ingénieurs ou autres voies purement scientifiques, tout reste possible, faut pas s'arrêter aux pourcentages


 
Eco/G, c'est scientifique ?

n°1729523
_LC_
Posté le 10-06-2008 à 17:12:40  profilanswer
 

(attention je vous ponds un roman :D)  
 
Alors je me permets d'intervenir car je suis actuellement en 3e année de commerce et comble du comble, j'ai 25 ans, donc vive l'expérience ! (comment ça espèce d'vieux ! na mais oh je vous entends !!!) Et en+, j'ai fais un bac L (ouh lala mais quelle bêtise)  
 
On m'avait envoyé en L à l'époque du collège (oui, oui, vous savez là où ils disent "il est temps pour toi de choisir entre la filière générale ou la filière technologique") car soit disant, d'après ma prof de français (une abrutie dont on ne citera pas le nom), c'était un bac facile (mouhahaha - allez pondre une dissert' en philo et revenez me voir après !)  
 
Alors certes, il faut aimer lire, parce qu'apprendre une série d'au moins 50 extraits de texte rien qu'en première L, ça fait mal... et c'est loin d'être un bac facile ! Surtout que parfois tu lis des livres qui datent de matuzalem et tu bénis qu'on ait enlevé Rousseau du programme ! M'enfin bon, y'a pire !  
 
Pour les points forts du bac L (et si tu bosses...) tu as :
 - un fort bagage en langue (du moins à l'écrit, oui parce que l'oral en L... rhum rhum)
 - un fort esprit d'analyse, et je ne remercierais jamais assez le bac L pour ça, ça doit être le truc qui te permet de pondre des dissert' et cie les doigts dans le nez (ou sinon faut changer de filière) et c'est aussi ce qui te donne un fort esprit critique, très utile dans le monde du travail... (m'enfin là, t'as le temps)
 - tu sais faire une lettre de motivation, voir écrire un texte sans faire de fautes (et ça les recruteurs, ils adorent !)
 - une solide culture générale (oui la tête d'ampoule, c'est presque toi)
 - la possibilité de te la péter en soirée en citant du Molière, du Zola ou du Kant (bah quoi ? pas vous ? lol)  
 
Mais bon... tu sais pas forcément compter avec des variantes et pour toi le triangle isocèle n'est qu'une lointaine leçon qui te fait plus penser à une figure de gymnastique qu'autre chose (oui bon je généralise) et honnêtement, le BAC L n'aboutit à rien ! SAUF si vous êtes disposés à vous acharner dans les langues (ce qui n'est pas mon cas, sifflote)  
 
BAC L inclut que tu vises une carrière de :
 - archéologue (oh oui l'histoire te passionne, les langues mortes sont ton dada)
 - artiste (mouhaha), les arts plastiques (si tu avais toi aussi cette option à disposition, préfère les prépa arts)
 - prof (classique, toi aussi soit payé une cacahuète)
 - traducteur (les langues powa et ça paie super bien)
 - chômeur (c'est sorti tout haut ?)
 - psychologue (Ikea est ton ami !)
 - assistante (commerciale, de direction, marketing, ...)
 - avocat  
 
Ceux qui étaient avec moi à l'époque, ont tous pris des virages à 360°... la moitié était parti en fac d'arts, en psycho et LEA, voir le truc qui sert à rien (sorry pour ceux qui font ça) MASTER en philosophie ! Pour te dire une amie à moi a même du reprendre ses études cette année (niveau BTS)...  Ceux qui ont le mieux réussit, finissent avec un diplôme d'avocat, ou psychologue ou architecte. Autant dire, que si tu veux devenir écrivain, tu peux commencer maintenant =D
 
Franchement le bac L, c'est tendance quand tu aimes lire mais t'attends pas à ce que ce diplôme te serve énormément...  
 
J'en viens à la personne qui disait qu'on ne pouvait pas faire de commerce, et bien si ! La preuve ! Après avoir fait un an en psycho (et oui) et avoir décidé de fuir cette jungle qu'on appelle fac, deux ans dans la vie active, j'ai fini par obtenir mon BTS MUC et passe actuellement ma licence pro pour aboutir, si tout va bien, à un bac+5 en marketing (ou R.H selon mon humeur)
 
En clair bon courage à tous ceux et celles qui sont actuellement en L... réfléchissez bien à votre avenir avant de choisir ce diplôme !

n°1729643
Kuro95
Posté le 10-06-2008 à 17:47:55  profilanswer
 


 
Bon bah si y'a des gens qui y arrivent ^^'
 

Citation :

Pour les points forts du bac L (et si tu bosses...) tu as :
 - un fort bagage en langue (du moins à l'écrit, oui parce que l'oral en L... rhum rhum)
 - un fort esprit d'analyse, et je ne remercierais jamais assez le bac L pour ça, ça doit être le truc qui te permet de pondre des dissert' et cie les doigts dans le nez (ou sinon faut changer de filière) et c'est aussi ce qui te donne un fort esprit critique, très utile dans le monde du travail... (m'enfin là, t'as le temps)
 - tu sais faire une lettre de motivation, voir écrire un texte sans faire de fautes (et ça les recruteurs, ils adorent !)
 - une solide culture générale (oui la tête d'ampoule, c'est presque toi)
 - la possibilité de te la péter en soirée en citant du Molière, du Zola ou du Kant (bah quoi ? pas vous ? lol)  


 
Parce que les autres BAC le permettent pas ?  :??:

n°1729659
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2008 à 17:53:46  answer
 

IWHFP

 

Je soutiens les L, dans notre lutte contre les maudits S :o

 

Ca va troll sévère ici, vu le topic BAC de cette année  [:max evans]


Message édité par Profil supprimé le 10-06-2008 à 17:56:30
n°1729692
lady-k
Posté le 10-06-2008 à 18:06:44  profilanswer
 

eh ben dis donc, les avis sont vraiments partagés.. :s

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Pour ceux qui font partie de la filière L (et les autres) =]

 

Sujets relatifs
Quelle filière choisie en Administration des Affaires?Choix de filière pour faire expert comptable?
L'après BachelorPARLER MOI UN PEU DE L'EIVP
l'ESPAGNOL au BAC ES,S et LESG apres L'IPAG?
IPAGL'ISTH ou les prépas Sciences Po/Ecoles de journalisme : que penser
Bloquée juste sur une infime partie d'un exo de Maths.Sujet de philosophie -T.L
Plus de sujets relatifs à : Pour ceux qui font partie de la filière L (et les autres) =]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR