|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Il était une fois un L qui voulait faire médecine |
Publicité | Posté le 26-03-2013 à 18:16:14 |
Loka | Oublie.
|
Zack38 | Yep, j'ai bien conscience que ce ne sera pas une promenade de santé ( ). Merci pour ton encouragement !
--------------- Méta-Topic Hardware |
Profil supprimé | Posté le 26-03-2013 à 18:56:16 Par contre je rejoins LokaThorn, même si tout est théoriquement possible, ça me parait être une orientation assez... ambitieuse. |
Zack38 | Ah oui, j'étais en fac cette année et je suis parti pour valider cette L1 même si ça me botte plus trop. Et non, ça n'avait rien à voir avec la médecine ou les sciences...
Profil supprimé | Posté le 26-03-2013 à 19:37:09
Message édité par Profil supprimé le 26-03-2013 à 19:38:17 |
LeLapin11 | Normalement les histoires qui commencent par il y a finissent bien. |
Publicité | Posté le 26-03-2013 à 21:15:56 |
fleco67 | si tu as une bonne mémoire et assez de tripes, lances toi!
|
Otaivz Trop tard pour chahed | En médecine le facteur clé de succès c'est pas aussi de connaitre les bons mecs pour avoir les bons polys, les bonnes fuites sur les exams, ... de se faire corriger ses copies par les bons profs etc ... ? |
Profil supprimé | Posté le 27-03-2013 à 20:32:27 A cœur vaillant rien d'impossible ... les concours (car PCEM1 est un concours) c'est avant tout un travail personnel régulier et intensif. Dans ton cas, en plus du travail que tu vas devoir fournir comme tout étudiant se lancant dans l'aventure médecine, tu vas aussi devoir rattraper un certain retard dans les matières scientifiques. Tout va se jouer sur ta capacité à rattraper ce retard, assimiler ces matières nouvelles tout en te raccrochant au programme commun. Autant te dire que ce n'est absolument pas gagné. La talent personnel et la motivation compteront pour beaucoup ... ! Une prépa privée intensive (pendant l'été et tout au long de l'année) ne serait d'ailleurs pas un luxe (en fait si vu leurs prix ) Je sais que ta motivation est à bloc, mais réfléchis bien dans quoi tu te lances ... la PCEM1 n'admet aucun écart de conduite pendant 8 mois, c'est très très difficile quand on est un jeune de 18 piges fraichement "émancipé" de ses vieux ... il faut une discipline quasi militaire, renoncer à beaucoup de choses, mais si c'est vraiment ton rêve, alors juste le fait le. A l'inverse si c'est juste une idée du style "Lol médecine ça claque je vais tenter, on sait jamais" ... oublie direct cette idée. Épargne toi un an d'errance pour aller dans des formations plus profilées. On ne réussi pas médecine "par hasard" ... c'est un réel travail. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 27-03-2013 à 20:33:25 |
camairis | Pour t'encourager : la conjointe de mon père à, vers 1975, obtenu un bac L, puis s'est inscrite en médecine, a redoublé son année, a fini par passer, et elle est maintenant médecin, doctorat en poche. Elle a passé deux ans sans aucune vie sociale, enfermée dans sa cité U à cravacher.
|
Zack38 |
as-com | Si t'es malin, que tu n'es pas allé en L parce que tu ne bitais rien aux sciences, et que tu es prêt à ne faire presque que bosser pendant un an (voire deux) : vas-y ! Tu peux réussir, autant qu'un ES et bien mieux qu'un S qui n'aura pas compris qu'en PECM1 il ne faut pas se mettre la race tous les WE.
Message édité par as-com le 27-03-2013 à 23:20:23 |
Profil supprimé | Posté le 28-03-2013 à 11:31:26
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-03-2013 à 14:32:24 |
Loka | Si t'étais vraiment passionné par les sciences, tu ne serais jamais allé en L... Les sciences c'est pas Science et vie Junior et le fonctionnement du volcan et des idées...
|
Profil supprimé | Posté le 28-03-2013 à 14:41:55 +1 avec LokaThorn
|
Profil supprimé | Posté le 28-03-2013 à 17:28:58 Une connaissance de fac est partie d'abord en L1 bio (validée avec mention) après son bac L avant d'aller en paces. Elle a réussi en étant primante. |
Zack38 |
Zack38 |
Profil supprimé | Posté le 29-03-2013 à 08:27:13 Autant je n'ai aucun rapport avec les études de médecine, mais je ne sais pas si le point a été abordé.
|
Profil supprimé | Posté le 29-03-2013 à 08:44:54 Connaissant un peu les lascars sur HFR je pensais que tu te ferais tacler assez sévèrement mais non, comme quoi le forum n'est pas si cruel que l'on veut bien le dire
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 29-03-2013 à 08:52:49 |
Profil supprimé | Posté le 29-03-2013 à 09:20:14 J'avais aussi beaucoup hésité à aller en médecine avec mon Bac non scientifique. Je me suis pas mal renseigné et visiblement le Bac n'est pas si déterminant que ça. Il y a des L, ES, Bac Pro, STI, STL etc qui ont eu le concours du premier coup, sans prépa privée, ni remise à niveau en P0. Ça semble vraiment être une grosse part de par coeur bête et méchant. Si les taux sont proches de 0% pour les Bac non scientifiques c'est que déjà dans des promo de 1000 tu as combien de Bac non scientifiques ? Parfois tu n'as que 2 ES, 1 L, 1 STI etc. Bref, faire des statistiques sur 1 personne pour déterminer les chances de toutes les personnes venant de ce Bac est quand même assez ridicule. Sans compter qu'au lycée la majorité des (très) bons élèves sont fortement incités à aller en S. Du coup il est normal qu'une fois dans le supérieur, la majorité des bons viennent de S et que dans les autres filières les résultats soient moins bons. Mais cela ne signifie pas pour autant que c'est le programme de la filière de Bac qui a été déterminant. C'est le niveau des élèves eux même. Il y a dans chaque filière des élèves très bons qui pourront réussir quelque soit leur objectifs avec de la volonté car justement, ils sont bons et motivés. Faire une année avant la PACES n'est pas forcément une bonne idée car l'admission en PACES est de droit pour les bacheliers de l'année de l'académie mais soumise à dérogation pour les autres. Quand j'étais en L1 j'étais à deux doigts de partir en Médecine et j'avais justement été voir la fac de Médecine de Nantes qui m'a demandé de soumettre une demande de dérogation avec plusieurs documents à leur fournir. Bref, c'est un coup à être refusé... D'après mon XP ici, c'est la première réponse qui donne la ligne directrice pour la plupart des autres. Vu que tu ne l'as pas taclé, ça a incité autres à être moins secs.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 29-03-2013 à 09:32:11 |
Zack38 |
|
Profil supprimé | Posté le 29-03-2013 à 09:54:15
|
Profil supprimé | Posté le 29-03-2013 à 09:55:22
J'ai continué ma Licence d'économie puis intégré une école d'ingénieurs publique.
J'ai édité mon message . Et puis, vaut mieux repiqué ta PACES que repiquer de Bio à PACES. Dans le premier cas ta première année sera une remise à niveau bien plus efficace pour tenter ta chance la seconde. Tu ne perdras pas plus d'années pour autant donc aucun intérêt d'aller en Bio. Message édité par Profil supprimé le 29-03-2013 à 09:56:33 |
Profil supprimé | Posté le 29-03-2013 à 13:23:15 Même si tu n'es pas bachelier de l'année, c'est très rare qu'on te refuse en paces. Ils demandent que tu fasses un dossier chiant pour être admis pour vérifier que t'es motivé. Rien que cette étape dissuade pas mal de monde. |
Reyleigh Plump And Round | Imagine il revient pour dire qu'il est en 4e année et qu'il buche déja sur les ECN --------------- « See, Madness, as you know is like gravity. All it takes is a little push. » |
cassiopella | Oups, je n’ai pas remarqué que c’est un vieux topic Message effacé. Message édité par cassiopella le 09-01-2018 à 22:44:02 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
1ère L ou STI2D ? | EDHEC - L'échange académique en année Bachelor |
AES ou LEA quand on a un Bac L ? | L'économie ou la gestion ? |
Médecine marseille | Master Droit de l'Environnement |
Médecine Bordeaux: Prépas privés (ACCES MMPP) ou tutorat? | Les études de medecine |
Réorientation après 3e année de Medecine | questions pour la premiere année de médecine besoin d aide svp |
Plus de sujets relatifs à : Il était une fois un L qui voulait faire médecine |