Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1974 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Financements structurés

n°2493958
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2009 à 09:28:34  answer
 

Reprise du message précédent :

dkgb a écrit :


 
financial modelling, analysis of long term cash flow generation and of financial ratios
annual review of projects and sponsors, covenants review
analysis of the project rationale, drafting sections of the credit papers for new transactions, in particular
descriptive parts, economic and financial analysis, and RAROC calculation
definition of the funding structure
assisting on ongoing transactions, in particular systems processes and day-to-day execution tasks
assisting in the preparation of commercial proposals or presentations to clients
 
Par contre je suis pas d'accord avec pffffiou, faire du Financement de Projet chez un corporate, c'est comme faire du m&a chez un corporate: moins technique, moins de pression, moins de challenge... bref quand tu payes des millions de fees a une banque pour monter un financement, les gars du FP corporate sont plus relax.


 
j'ai eu loccasion de voire des equipes internes de chez Total, ils font quasiement tout le boulot pour tout ce qui est M&A et financemnts, ils ont comme une banque en interne on peut dire. ils ne faut pas idealiser aussi du cote bancaire, on rentre des chiffres dans la machine pour l'analyse comptable, on fait le n-ieme powerpoint et note ... c'est tres repetitif.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2009 à 09:28:34  profilanswer
 

n°2494130
dkgb
Posté le 13-10-2009 à 15:25:30  profilanswer
 


 
et c'est pas répétitif de bosser chez Total? (on finance quoi aujourd'hui? une plateforme ou une plateforme?)  
Ta vision de la valeur ajoutée des banquiers lors de la structuration d'une operation semble assez limitée...  :heink:  

n°2494161
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 13-10-2009 à 15:57:50  profilanswer
 

Nan mais c'est vrai que certaines grosses boites (Total en est une, mais je vous parle pas de Bouygues ou Vinci) ont des equipes de PF assez importantes. Je doute qu'ils prennent souvent des financial advisor par exemple.  
 
Apres comme c'est dit plus haut, le PF en corporate doit etre un tout petit peu different de ce qu'on voit en banque. Probablement plus pres du cote "projet" et plus loin de certains aspect legaux.

n°2494230
dkgb
Posté le 13-10-2009 à 17:20:08  profilanswer
 


Je suis ok, mais ca me fait doucement rire qund on dit que les banquiers mettent les chiffres dans la machine, sans connaitre le projet industriel sous-jascent... :o

n°2494246
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 13-10-2009 à 17:28:28  profilanswer
 

dkgb a écrit :


Je suis ok, mais ca me fait doucement rire qund on dit que les banquiers mettent les chiffres dans la machine, sans connaitre le projet industriel sous-jascent... :o


 
C'est clair, il y en a qui ne font apparemment pas le distingo entre financement structure et financement corporate.

n°2494304
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2009 à 18:24:32  answer
 

dkgb a écrit :


Je suis ok, mais ca me fait doucement rire qund on dit que les banquiers mettent les chiffres dans la machine, sans connaitre le projet industriel sous-jascent... :o


 
moi j'etais en financements structures et je peux vous assurer qu'on mettait des chiffres dans la machine (c'est a dire recopiage des etats financiers dans un logiciel boite noire) et on obtenait le resultat (l'evaluation) qu'on mettait sur le rapport.
apres surement que le senior banker faisait des trucs plus raffines, mais pour les stagaires ne vous attendez pas a des choses mirobolantes.

n°2494308
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 13-10-2009 à 18:29:29  profilanswer
 

Je ne sais pas quel type de Fi Struc tu faisais, mais c'est assurement tres loin de ce qu'on fait en Project Finance.

n°2494317
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2009 à 18:35:57  answer
 

sigmund5 a écrit :

Je ne sais pas quel type de Fi Struc tu faisais, mais c'est assurement tres loin de ce qu'on fait en Project Finance.


 
et c'est justement pour ca qu'on utilise deux mots differents, j'ai jamais dit que j'etais en fianncements projets, j'ai d'ailleurs entendu monr esponsable dire qu'il aimerait bien un jour faire du financement projet pour changer.
 
en financement structures aero, on se fiche un peu de la nature du "projet" car il est maintenant bien compris et recurrent : c'est financer la flotte aerienne, or ca coute tellement chere que personne ne peut les acheter comptant. donc ce qui compte dans la tete des gens en finacements structures aero ce sont les modalites du pret, l'analyse financiere des etats de celui a qui ont prete et surtout (cas particuliers de l'aero) faire des contrats d'hypotheque et de saisi beton. le projet industriel derriere est toujours le meme donc on s'amuse pas a le reetudier a chaque fois.
 
par contre ca devient plus original quand on doit financer la construction d'un hub, mais j'ai pas eu le temps de voir grand chose la dessus


Message édité par Profil supprimé le 13-10-2009 à 18:38:24
n°2494332
caveat
How do you know?
Posté le 13-10-2009 à 18:48:31  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

Je ne sais pas quel type de Fi Struc tu faisais, mais c'est assurement tres loin de ce qu'on fait en Project Finance.


+1  :jap:  
 
mais fin structurés est une notion assez large, qui recouvre des produits assez divers.

n°2494411
dkgb
Posté le 13-10-2009 à 20:16:21  profilanswer
 

caveat a écrit :


+1  :jap:  
 
mais fin structurés est une notion assez large, qui recouvre des produits assez divers.


 
Pour ceux qui se demandent ce que s'est...
 
http://www.calyon.com/business-lin [...] inance.htm
 
http://cib.bnpparibas.com/corporat [...] g_business
 

mood
Publicité
Posté le 13-10-2009 à 20:16:21  profilanswer
 

n°2494417
caveat
How do you know?
Posté le 13-10-2009 à 20:24:46  profilanswer
 


Merci pour l'illustration!  :jap:

n°2503757
Lichedhec
Posté le 26-10-2009 à 14:11:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un entretien pour un poste de chargé d'affaire en financement structuré, je vous donne les détails de l'offre de stage/alternance :
 
Vos principales missions seront :
o Développer et maintenir nos modèles financiers dans le domaine du financement de projet et des modes de commande publique complexes ;
o Analyser les risques et optimiser les financements liés à un projet ;
o Réaliser des analyses rétrospectives et prospectives des comptes des collectivités locales et autres établissements publics ;
o Assister nos clients lors de la mise en place de modes de commande publique complexes (Contrat de Partenariat, Délégation de Service Public, Bail Emphytéotique, Crédit Bail...) :
- Evaluation préalable ;
- Dialogue compétitif ;
- Evaluation des offres des candidats.
o Participer à la réponse aux appels d'offre.
 
§ Compétences requises :
o Outils Bureautiques : Word et Excel avancés, Powerpoint ;
o Bonne connaissance en financement de projet et analyse financière ;
o Connaissance des aspects juridiques et économiques des Montages Contractuels Complexes (Contrat de Partenariat, Délégation de Service Public, Bail Emphytéotique, Crédit Bail, ...) ;
o La connaissance de la programmation (VBA) et d'outils financiers (simulation de Monte-Carlo est un plus).
 
Sachant que mes connaissances de VBA sont lacunaires et celles de Monte-Carlo inexistantes.
 
Qu'en pensez-vous ? C'est rédhibitoire ?
 
Merci
 

n°2504120
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2009 à 20:00:08  answer
 

Lichedhec a écrit :

Bonjour,
 
J'ai un entretien pour un poste de chargé d'affaire en financement structuré, je vous donne les détails de l'offre de stage/alternance :
 
Vos principales missions seront :
o Développer et maintenir nos modèles financiers dans le domaine du financement de projet et des modes de commande publique complexes ;
o Analyser les risques et optimiser les financements liés à un projet ;
o Réaliser des analyses rétrospectives et prospectives des comptes des collectivités locales et autres établissements publics ;
o Assister nos clients lors de la mise en place de modes de commande publique complexes (Contrat de Partenariat, Délégation de Service Public, Bail Emphytéotique, Crédit Bail...) :
- Evaluation préalable ;
- Dialogue compétitif ;
- Evaluation des offres des candidats.
o Participer à la réponse aux appels d'offre.
 
§ Compétences requises :
o Outils Bureautiques : Word et Excel avancés, Powerpoint ;
o Bonne connaissance en financement de projet et analyse financière ;
o Connaissance des aspects juridiques et économiques des Montages Contractuels Complexes (Contrat de Partenariat, Délégation de Service Public, Bail Emphytéotique, Crédit Bail, ...) ;
o La connaissance de la programmation (VBA) et d'outils financiers (simulation de Monte-Carlo est un plus).
 
Sachant que mes connaissances de VBA sont lacunaires et celles de Monte-Carlo inexistantes.
 
Qu'en pensez-vous ? C'est rédhibitoire ?
 
Merci
 


 
en lisant l'annonce on voit clairement qu'elle met plus l'accent sur l'aspect financement projet et SURTOUT contractuel. l'aspect contractuel est une composante tres importante des financements structures, et c'est deja un art en soit de comprendre tout ça, quand j'etais a calyon et que je voyais les contrats des bails aeronautiques ça avait la taille de l'encyclopedie universalis c'etait cho!!
enfin bref, pour te situer, a calyon dans le financement structure aero (leader mondial des fincement structures), tous les managers sauf un qui etait ingenieur etaient de profils ecole de commerce (donc completement a l'ouest en terme de vba et monte carlo), et mon responsable de stage m'avait parlé eventuellement de faire un peu de code et du monte carlo, or vu que c'est loin d'etre strategique c'est vite passé en second plan et on a fait d'autres choses et puis il ne m'en a plus parlé.
 
l'offre que tu nous proposes est plus orienté pour quelqu'un de profil "droit/finance" ... ils sont completement malades de mettre VBA et monte carlo la dedans !!!!!!

n°2550330
coloweon
Posté le 15-12-2009 à 15:28:11  profilanswer
 

Bonjour,  
je passe un entretien pour un stage en financement structuré et j'ai un petit test d'anglais qui consiste à faire un résumé oral d'un comité de crédit avant de passer un entretien traditionnel. Donc je suis preneur de conseils sur cet exercice.
Merci par avance pour vos réponses.

n°2710364
shiki31
Posté le 13-05-2010 à 22:21:00  profilanswer
 

Bonsoir
Qu'en est-il des horaires en financements structurés?
Le CFA est-il un avantage dans ces métiers?

n°2776321
vertigo69
Posté le 11-06-2010 à 00:48:09  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
"Experience is the name everyone gives to their mistakes" OW
n°2776428
pepito_mi_​corazon
Posté le 11-06-2010 à 01:23:06  profilanswer
 


Merci de ton intervention  :lol:

n°2778617
vertigo69
Posté le 11-06-2010 à 19:37:12  profilanswer
 

pepito_mi_corazon a écrit :


Merci de ton intervention  :lol:


 
Ce drap me permet de mettre ce topic dans le dossier où il n'y a que les sujets qui m'intéressent...(Comme tout le monde le fait sur HFR btw :o )
 
Néanmoins, nous pouvons parler de la valeur ajoutée de ton post si tu veux ? :lol:


---------------
"Experience is the name everyone gives to their mistakes" OW
n°2902214
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 13-08-2010 à 10:31:28  profilanswer
 

shiki31 a écrit :

Bonsoir
Qu'en est-il des horaires en financements structurés?
Le CFA est-il un avantage dans ces métiers?


 
ça peut être un atout mais c'est pas vital amha
 
le cfa c'est surtout pour l'analyse financière et l'AM ;)
 
cf. topic CFA


Message édité par Gianpiero le 13-08-2010 à 10:31:51

---------------
EDHEC
n°3022661
wadle
Posté le 14-11-2010 à 13:51:28  profilanswer
 

Un master 2 de droit financier en complément d'une école de commerce est-il un bon atout pour travailler en financement structurés? Ou de toute façon il existe une équipe de juristes das chaque département?

n°3022682
Manhattan ​Project
Boxing clever
Posté le 14-11-2010 à 14:03:51  profilanswer
 

wadle a écrit :

Un master 2 de droit financier en complément d'une école de commerce est-il un bon atout pour travailler en financement structurés?


 
Non.

n°3029586
natule
Posté le 19-11-2010 à 19:36:46  profilanswer
 

le (seul?) master en financement de projets précédé d'une esc top 10 ( http://www.dessfp.com/    ) permet t-il de prétendre à un poste en financement de projets énergétiques par exemple ou est-ce juste un master pas très connu et un peu pipo?

n°3033797
aurelized
Posté le 22-11-2010 à 14:53:34  profilanswer
 

wadle a écrit :

Un master 2 de droit financier en complément d'une école de commerce est-il un bon atout pour travailler en financement structurés? Ou de toute façon il existe une équipe de juristes das chaque département?


 
Je dirais que oui car les problématiques juridiques sont aussi importantes, même si en tant qu'analyste financier tu peux les déléguer au service aproprié
 

n°3033809
aurelized
Posté le 22-11-2010 à 15:01:16  profilanswer
 

LBO Project Development
 
Country Local Recruiter France
Hiring Manager henri-charles.meunier@bnpparibas.com, Senior Investment Professional, SAFIR Manager    
Country France
Scheme Apprenticeship
Business Metier CIB / Structured Finance / Leveraged Finance
Role LBO Project Development
Number of Hires 1
Start Date January 2011 for 24 months
Interview Dates
 ASAP
 
Preferred Degree (s), Grade and University
 
Degree (s) Master
Grade n/a
1st Preferred Universities (Fast Track) Top Tier Business Schools (HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EM Lyon)
 
Essential Key Skills Required:
 
Languages required and level of proficiency French + English (fluent)
Work Experience First experience in Finance would be appreciated
Specific technical knowledge/ skills
 Taste for Project Management
General knowledge of LBO mechanism
 
Soft Skills Required
Team working, adaptability, good communication skills, open minded
 
What will be the key responsibilities of this role?
 
Within Corporate & Investment Banking (CIB), the Leveraged Finance Europe (LFE) department is in charge of originating and structuring LBO transactions and is responsible for credit monitoring of deals in portfolio.
Within LFE, the Leveraged Funds Group (LFG) is a team of 9 professionals in charge of managing structured funds (CLOs) that invest in leveraged loan transactions for the account of third party investors. LFG currently has €1.8 billion of assets under management, spread across approximately 120 deals.
 
To accompany its development, LFG, supported by internal dedicated teams, has developed a proprietary software - SAFIR - that allows to monitor in a timely fashion all deals in portfolio. This software is now being used by all LFE (70 professionals) and is currently being deployed to other teams within CIB. This intensely used software is going through regular upgrades which aim to build an integrated expert system that will progressively incorporate most aspects of the active management of leveraged loan portfolios.
 
Closely working with the SAFIR Manager, the Apprentice will accompany the development of this software which shall constitute the backbone of LBO portfolio management within CIB. In this context, the Apprentice will closely work with numerous professionals: investment professionals, portfolio managers, front officers, senior risk officers, IT managers
 
 
Please provide an overview of their objectives during the 24 months
 
Under the supervision of the SAFIR Manager, the Apprentice will be responsible for the following:
- Ensure a good usage of SAFIR by all users (target 140 officers, in 11 locations, 7 countries) by supporting them in their day to day work (quality of information input, completeness of information, overall support, training session)
- Follow up the implementation of new features in the software: draft new requests, audit test versions, introduce new features to software
- Support medium term developments that aim at further integrating added value functions: advanced portfolio metrics, arbitrage capabilities, risk deterioration alerts, financial projections, systematic financial review (…)
 
This mission is a good entry point in the leveraged and structured finance businesses and represents an excellent learning experience for (i) the LBO asset class (ii) the asset management businesses and (iii) the management of structured vehicles

n°3033855
wadle
Posté le 22-11-2010 à 15:58:15  profilanswer
 

Je me demandais si , de manière générale, en banque d'investissement, il y avait beaucoup de gens qui après 4-5 ans d'expérience pro partaient faire un top MBA? Ou est-ce que ce type de parcours se trouve surtout en entreprises "classiques" et pas en banques?

n°3034968
natule
Posté le 23-11-2010 à 16:53:09  profilanswer
 

qu'en est-il du Master 2 des ponts et chaussées que ai cité précédemment ?? cordialement

n°3041480
wadle
Posté le 29-11-2010 à 13:56:13  profilanswer
 

up

n°3124553
yankee411
Posté le 30-01-2011 à 16:02:42  profilanswer
 

Après avoir lu et relu, l'ensemble du topic, je voudrais être sûr d'avoir bien compris la différence entre financement de projet et financement structuré mais ce n'est pas très clair pour moi. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer la différence entre les 2 svp ?

n°3124949
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 30-01-2011 à 20:00:23  profilanswer
 

yankee411 a écrit :

Après avoir lu et relu, l'ensemble du topic, je voudrais être sûr d'avoir bien compris la différence entre financement de projet et financement structuré mais ce n'est pas très clair pour moi. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer la différence entre les 2 svp ?


 
la PF fait partie des financements structurés.
 
en gros, les FS, c'est tous les financements qui font appel à des montages (des structures) complexes et importants (plusieurs centaines de millions) dans le but de optimiser l'endettement long terme de l'entreprise. il ne s'agit pas de simples crédits secs. il y a souvent des tranches, les crédits sont souvent syndiqués...
 
ce qu'il y a de particulier dans le PF, c'est que la bq ne se base pas seulement sur la santé financière de l'entreprise mais plutôt et surtout sur la viabilité du projet en question (avec les futurs cashflow)


---------------
EDHEC
n°3125703
boool
Posté le 31-01-2011 à 00:02:28  profilanswer
 

ce sujet m'interesse. peut on trouver un stage de césure chez une IB francaise en venant d'une esc top 7 ?
j'ai posé ce genre de questions sur plusieurs posts différents et pas de reponse :s
merciii

n°3125742
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 31-01-2011 à 00:17:34  profilanswer
 

boool a écrit :

ce sujet m'interesse. peut on trouver un stage de césure chez une IB francaise en venant d'une esc top 7 ?
j'ai posé ce genre de questions sur plusieurs posts différents et pas de reponse :s
merciii


 
en FS oui, mais sans une ESC top 5, il semble que ce soit plus compliqué. en plus d'une motivation sans faille, tu devras être irréprochable sur la technique.
 
travaille ton networking et ratisse large: bnp, sogé, CACIB, Natixis, pas en dessous, l'expo aux deals serait trop mauvaise je pense (la banque ne serait que participante) et les deals en eux mêmes ne seraient pas top. ça se revend mal...
 


---------------
EDHEC
n°3125747
dkgb
Posté le 31-01-2011 à 00:19:38  profilanswer
 

c est pas tres large 4 banques...

n°3125769
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 31-01-2011 à 00:28:52  profilanswer
 

c'est vrai, mon "ratisse large" n'est pas très à-propos...
 
je voulais juste de dire qu'il ne se limite pas aux 2 grosses banques de la place et qu'il n'hésite pas à regarder chez CACIB et natixis, qui sont peut être moins sexy mais qui peuvent bien se revendre


---------------
EDHEC
n°3125780
boool
Posté le 31-01-2011 à 00:32:02  profilanswer
 

merci pour l'info, j'imagine que trouver un stage à l'etranger est  encore plus delicat ? ( londres, geneve, etc..)

n°3125789
boool
Posté le 31-01-2011 à 00:34:09  profilanswer
 

un poste du type http://emploi.efinancialcareers.fr [...] 733034.htm est il interressant ou bien c'est du pipo dans le domaine ?

n°3125819
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 31-01-2011 à 00:42:40  profilanswer
 

boool a écrit :

un poste du type http://emploi.efinancialcareers.fr [...] 733034.htm est il interressant ou bien c'est du pipo dans le domaine ?

 

non ça a l'air sympa, même si je ne m'y connais pas en energy finance

 

en gros, assistant chargé d'affaires, c'est un analyst front office qui rapporte au manager en front (qui peut avoir un portefeuille plus ou moins important) et qui travaille avec lui sur des offres de financement: il fait de l'analyse financière, rédige divers rapports, étudie la rentabilité, fait de la veille portefeuille...

 

en plus quand c'est au siège, il y a pas mal de boulot.

 

je dirais que 50% du temps est consacré au montage des projets: des discussions préliminaires jusqu'à la signature, 25% au reporting, 25% divers tâches administratives/secrétariales (à vérifier pour le cas précis de GEC).

 

les locaux de natixis sont sympas, situés près de la gare de lyon, en bord de seine (j'y travaille).

 

edith: et oui, trouver un stage à l'étranger est encore plus délicat, sauf très bon réseau.


Message édité par Gianpiero le 31-01-2011 à 00:43:19

---------------
EDHEC
n°3125866
boool
Posté le 31-01-2011 à 00:57:55  profilanswer
 

merci beaucoup pour ta reponse.
tu bosses en PF ? si oui tu fais quoi exactement ? mp si tu veux

n°3126066
dkgb
Posté le 31-01-2011 à 11:04:02  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :

c'est vrai, mon "ratisse large" n'est pas très à-propos...
 
je voulais juste de dire qu'il ne se limite pas aux 2 grosses banques de la place et qu'il n'hésite pas à regarder chez CACIB et natixis, qui sont peut être moins sexy mais qui peuvent bien se revendre


 
oui enfin faut ausis relativiser. N entre pas ches CACIB ou Natixis qui veut et au final le profil sont similiaires a SG/BNPP. Certains departement en financements sont totalement hermetiques si t es pas X ou HEC

n°3126074
Vladimir92
Владивосток
Posté le 31-01-2011 à 11:13:51  profilanswer
 

.


Message édité par Vladimir92 le 31-01-2011 à 11:14:19
n°3126076
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 31-01-2011 à 11:13:57  profilanswer
 

dkgb a écrit :

 

oui enfin faut ausis relativiser. N entre pas ches CACIB ou Natixis qui veut et au final le profil sont similiaires a SG/BNPP. Certains departement en financements sont totalement hermetiques si t es pas X ou HEC

 

je suis d'accord. Je dis cela car je vois chez Natixis des profils plus ouverts, en PF, LBO ou Export Finance que ce qu'on retrouve en général en banque.

 

edit: tout cela en Front bien entendu.


Message édité par Gianpiero le 31-01-2011 à 11:14:25

---------------
EDHEC
n°3126277
Manhattan ​Project
Boxing clever
Posté le 31-01-2011 à 15:13:54  profilanswer
 

Je suis plutot d'accord avec DKGB.
 
Le PF chez les 3 grosses Fra (BNPP/Calyon/SG) est un métier à très fort prestige en interne car c'est un des seuls métiers où ces banques sont clairement des leaders au niveau mondial (avec EQD pour SG, EQD et DCM Euro pour BNPP). De plus, les équipes sont petites et les candidatures sont nombreuses.  
 
Du coup les profils sont généralement très relevés. En dehors d'ESC top 3 et Ingé top 4, ça relève plutôt de l'exception.


Message édité par Manhattan Project le 31-01-2011 à 15:15:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[ Révisions ] Questions sur les structures de donnéesQuestion sur les financements de formations privées
Plus de sujets relatifs à : Financements structurés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR