Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
992 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Financements structurés

n°1464692
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 12-12-2007 à 20:34:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
[Néophite] est-ce qu'après une expérience en salle de marché (produits structurés, derivatives) on peut rebondir sur les financements structurés ?

mood
Publicité
Posté le 12-12-2007 à 20:34:50  profilanswer

n°1464738
oussey
Posté le 12-12-2007 à 20:58:24  profilanswer

Salut tout le monde!

Qui a des infos sur la division Project & Export Finance de RBS à Paris?

n°1525991
dkgb
Posté le 26-01-2008 à 22:14:18  profilanswer

Bonjour, que pensez vous de la complémentarité entre un premier stage en M&A et le deuxième en financement structuré?

Message édité par dkgb le 26-01-2008 à 22:14:25
n°1526372
manuello
financedemarche.fr
Posté le 27-01-2008 à 00:22:15  profilanswer

ayayaytekila > c'était chez qui et combien de temps ?

---------------
http://financedemarche.fr
n°2138045
PaSha26
Posté le 10-03-2009 à 02:42:35  profilanswer

Auriez-vous des références bibliographiques spécifiques aux financements structurés ?

n°2481350
pepito_mi_​corazon
Posté le 27-09-2009 à 13:58:33  profilanswer

PaSha26 a écrit :

Auriez-vous des références bibliographiques spécifiques aux financements structurés ?

Up plzz dommage que ce topic se meurt !

Pour résumer parmi les bons master pour les financements de projets / financements structurés on trouve :  

- MS FI HEC
- MS TF ESSEC
- DessFP paris X Enpc

y-en a d'autres ?

n°2489889
dkgb
Posté le 08-10-2009 à 23:54:24  profilanswer

Principles of Project Finance, E.R Yescombe - Academic press isbn 978-0-12-770851-5

Project Financing, J.D. Finnerty - Wiley isbn 0471146315

n°2489918
Bourretebo​urre
Posté le 09-10-2009 à 00:40:44  profilanswer

Pour info Calyon recherche ou va rechercher un certain nombre de stagiaires pour les semaines à venir... si vous êtes motivés par les financements structurés (projet, matières premières, aéronautique (calyon leader mondial), immobilier,...) à vos CV rapidement.

Message édité par Bourretebourre le 09-10-2009 à 00:41:26
n°2490336
Distovei
Nez pas peur !!!
Posté le 09-10-2009 à 18:23:46  profilanswer

:hello: [:drapal]

Effectivement pour CALyon. On a déjà reçu une offre de stage mais ça commençait dès Septembre 2009 donc j'ai laissé passer.  

Ces stages en tant qu'assistant chargé d'affaires dans un groupe de financements structurés sont vraiment intéressants et formateurs pour ceux qui sont déjà passés par là?

Message cité 1 fois
Message édité par Distovei le 09-10-2009 à 18:24:51
n°2490497
Bourretebo​urre
Posté le 09-10-2009 à 20:18:30  profilanswer

Oui ce sont des stages très intéressants et tu peux tenter meme quand il y'a écrit septembre. :)

mood
Publicité
Posté le 09-10-2009 à 20:18:30  profilanswer

n°2490524
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2009 à 20:45:05  answer

ayayaytekila a écrit :

[Néophite] est-ce qu'après une expérience en salle de marché (produits structurés, derivatives) on peut rebondir sur les financements structurés ?

ça sentirai pas un peu le desespoir de la crise ça  :lol:  

n°2490526
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2009 à 20:46:06  answer

Distovei a écrit :

:hello: [:drapal]

Effectivement pour CALyon. On a déjà reçu une offre de stage mais ça commençait dès Septembre 2009 donc j'ai laissé passer.  

Ces stages en tant qu'assistant chargé d'affaires dans un groupe de financements structurés sont vraiment intéressants et formateurs pour ceux qui sont déjà passés par là?

c'est exactement ce que j'ai fais : c'etait dans la division aeronautique de calyon

n°2490550
dkgb
Posté le 09-10-2009 à 20:55:58  profilanswer

Et tu as fait quoi apres?

n°2490567
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2009 à 21:02:09  answer

je suis mathematicien a la base (mais je voulais goute un peu a tout pour voir aussi, alors j'ai fait l'escp-eap aussi d'ou l'opportunite d'avoir fait ce stage), alors je suis retourne aux maths fi et la finance de salle de marché, mais j'ai jamais regrette cette experience en front office corporate.

à ceci pres que ils m'ont dit les types "tu dois t'ennuyer avec nous", en fait ils font un complexe par rapport a ceux qui sont en salle de marché alors que c'etait pourtant assez classe ce qu'ils faisaient.

la divison aero de calyon est super bien, cadre de travail tres agreable et luxueux (c'etait rue de rivoli), rythme de travail tout a fait humain et j'ai fait de la compta, du corpo, du droit et des notes de secteurs.

Message édité par Profil supprimé le 09-10-2009 à 21:04:38
n°2490861
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2009 à 10:13:21  answer

JB34 a écrit :

Citation :

je suis mathematicien a la base ...

Et avec tes 12 diplômes t'as pas trouvé de boulot au point de faire le Laure Elie?
 [:justhynbrydhou:1]

avec vous des qu'on a 2 diplomes ca devient 12 dans votre tete...mentalite etriquée
ne venez pas pourir ce topic qui est censé parler de financements structures.

bon, sinon pour revenir a bourrtebourre distovei et dkgb, les types en financements structures (j'en ai vu de calyon et de la soge), j'ai l'impression qu'ils devaient passés leur temps a faire de la pub pour leur domaine pour les stagiaires car peu connaissaient ! et ils apprecient beaucoup que des stagiaires viennent naturellement vers eux (ça leur fait plaisir).

en fait ça ressemble pas du tout à de la M&A (au sens des cours de philippe thomas de l'escp pour ceux qui connaisse  :sol: ), comme au final on est censé faire un pret assez consequent a la boite (j'ai vu passer des sommes folles) et donc la banque s'engage sur ses fonds, ce n'est pas qu'une offre de service, l'analyse comptable etait tres importante ainsi que la composante droit (recouvrement et saisi d'actif, beaucoup d'hypotheques (leasing) etc... et des contrats de leasing enormes (la taille de l'encyclopedia universalis) a examiner parfois). pour les entretiens, il etait primordial d'avoir une bonne connaisance specifique du secteur industriel sous jacent.
petite astuce pour calyon : ca veut dire qu'en entretien si tu arrives a placer le nom des boites qui possedent les avions et qui les louent aux compagnies (les compagnies ne possedent pas leurs avions, inversement les boites qui les possedent sont tres tres riches et enormes mais totalement inconnues du grand public) ansi que les boites qui se cachent derriere la gestion des grands hubs aeroportuaires ils vont t'adorer !! (je voyais le type responsable de l'entretien marqué des petits + sur sa feuile blanche a chaque fois que je placais des mots comme "aer cap" ou "macquarie" )

ensuite pour la petite histoire, les sommes des deals etaient parfois tellement importante que celui qui avait initie le deal ne pouvait pas l'honorer a lui tout seul donc il y avait de la syndication : l'initiateur primaire se garde la meilleure tranche du deal mais proportionnellement a ses capacites de financements, et distribue les autres parts a ses copains (d'autres banques mais copains quand meme), donc y avait de la chasse a la syndication. j'ai vu passé lehman  [:silvershaded]  d'ailleurs pour une histoire de restoration/nourriture pour compagnie aeriennes a l'epoque    

si ca vous interesse je peux vous filer le mail du charge d'affaire qui a l'epoque prenait stagiaire sur stagiaire (je sais pas trop si j'ai le droit...)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-10-2009 à 12:14:36
n°2490865
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2009 à 10:21:31  answer

Y'a l'annonce sur n'importe quel intranet qui se respecte ;)

n°2490868
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2009 à 10:26:59  answer

oui mais y a plusieurs annonces sur les financements structures aero a calyon, parmi ceux ci je sais au moins que un type est tres sympa, c'etait pour qu'ils puissent voir si l'annonce venait de lui que je disais ça.

n°2490870
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2009 à 10:31:19  answer

Je vois bien les mails:

"salut, je t'écris de la part de pffffiou sur hfr" :o

n°2490873
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2009 à 10:41:51  answer

si t'es venu pourrir le topic avec ta bande de copains dechets tels JB34 et stokastik, on ne te retient pas tu peux te tirer tout de suite.

n°2490895
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2009 à 11:35:31  answer

Je n'ai rien a voir avec tes deux gugus donc tu es prié de te calmer. Pour quelqu'un qui a 29ans, tu m'as l'air profondément immature.

C'est dommage car ta description du boulot est intéressante car ce metier est trop souvent laissé de coté par les étudiants.

n°2491348
dkgb
Posté le 10-10-2009 à 17:48:25  profilanswer

D'un autre coté le recrutement s'y fait au compte goute...  :o

n°2491552
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2009 à 19:18:50  answer

dkgb a écrit :

D'un autre coté le recrutement s'y fait au compte goute...  :o

C'est ça les metiers d'élite :o

n°2491636
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2009 à 20:43:17  answer

en fait le financement structuré c'est de la banque de detail mais pour des clients grands comptes ... voire TRES grands comptes, donc c'etait un peu le retour au source du vrai metier de la banque, financer l'industrie. quand on fait un financement structure, c'est qu'il y a derriere un projet industriel d'envergure bien concret.

on est a milles lieux de la finance de marché ou des M&A ...

n°2491776
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2009 à 22:16:09  answer

Tu entends dkgb, tu es guichetier :jap:
Banque de detail... mon dieu
On parle de banque de financement :o

n°2491983
dkgb
Posté le 11-10-2009 à 00:40:36  profilanswer

:pt1cable:  
L'elite du guichet  :o

n°2492023
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2009 à 10:09:00  answer

eh !!! c'etait juste un jeu de mot mon histoire de "banque de detail" !!

n°2493719
souf31
Posté le 12-10-2009 à 21:26:00  profilanswer

Salut à tous,
J'ai vu quelques offre de stage en "financement structurés" et "financement de projet" , c'est bien la même chose ?  

Autre question, ça donne quoi les horaires dans ce secteur ? Et le salaire et l'évolution ?  

Merci

n°2493727
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 21:32:24  answer

financements structures c'est purement bancaire
financement de projets, ca existe des deux cotes du miroir, soit chez un corporate, soit dans une banque, et bien sur les deux types seront interlocuteur mutuels

en banque les horaires sont tres humaines pour les financmeent structures car l'activite est en continue, y a parfois plus de rush si plusieurs gros deal sont en meme temps, mais rien d'inuhamain.

les salaires : un charge d'affaire ordinaire se fait 50k euros en debut de carriere, les primes sont moyennes, mais le charge d'affaire travaille en general avec un senior banker, et est naturellement amene a prendre sa place (a calyon un senior banker en financement structures ne possedent pas 36000 charge d'affaires mais un ou deux seulement), donc la perspective de prendre la place de ton chef est quasi assure faut juste prendre ton mal en patience. le salaire du senior banker est deja plus consequent (mais j'ai pas osé demandé  :p )

n°2493741
souf31
Posté le 12-10-2009 à 21:49:41  profilanswer

Merci pour la réponse.

Que ce soit en banque ou en entreprise, le coeur de métier est le même ?
Et d'ailleurs, c'est quoi le coeur de métier à part faire de l'analyse financière ?

n°2493758
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 22:01:35  answer

remarque pertinente : du cote bancaire ils ne font que de l'analyse et du droit (que veux tu qu'ils fassent d'autres)
du cote corporate c'est BEAUCOUP plus complet, car il faut etre au courant du projet industriel sous jacent qui est souvent d'envergure. le financement de projet en corporate c'est loin d'etre simple

n°2493795
souf31
Posté le 12-10-2009 à 22:30:13  profilanswer

Ok ok,

Et quand tu parles du côté "corporate", tu parle de quelles boites ?

n°2493818
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 22:56:12  answer

pas l'epicier du coin bien sur, mais quand je dis corporate c'est l'industriel qui est forcement client du banquier. du financement de projet chez total ca doit etre quand super baleze et beaucoup plus formateur que dans une banque (mais ce n'est qu'une supposition de ma part)

n°2493824
souf31
Posté le 12-10-2009 à 23:02:25  profilanswer

Dans ce cas, si l'entreprise peut elle-même s'occuper du financement de son projet, et de manière "beaucoup plus complète" , pourquoi elle fait appel à la banque ? Je veux dire, pourquoi est-ce qu'elle la sollicite pas juste pour prêter l'argent ?

n°2493827
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 23:10:57  answer

c'est la boite qui evalue ses besoins et elle doit donc maitriser tous les aspcts du projets, et apres comme tu dis, elle ne fait que faire appel a la banque juste pour avoir de l'argent. mais en face la banque doit y trouver son compte donc elle evalue a sa maniere (mais c'est egalement obligatoire en milieu bancaire de verifier a qui on prete) la solvabilite du client et la solidite legale du contrat qui ne seresume pas qu'a un pret en general, car en milieu aero chez calyon il y ades gros problemes d'hypotheque sur les avions, comment les saisir lors d'un defaut de paieemnts s'ils sont postés dans un pays etranger imprevu.

parfois inversement c'est la banque qui demarche les entreprises en leur disant "regardez comme on est fort on vous propose un credit revolving etc...", mais le corporate doit y trouver son compte lui aussi.

quand je dis complet, c'est pour le stagiaire, tu apprends plus de chose en faiant du financement de projets "cote indsutriel" que du cote "bancaire". mais dans les faits l'entreprise n'attend pas autre chose de la banque que du ble, mais il faut construire un projet d efinancement pour le mangement interne et la strategie de la boite, les documents relatifs au montage finacier du projet sont a destination du preteur bancaire pour lui montrer "regarder comme on a les reins solides" mais aussi a destination du management interne de la boite qui travaille pour elle meme, pas que pour la banque  :)

Message édité par Profil supprimé le 12-10-2009 à 23:11:54
n°2493837
souf31
Posté le 12-10-2009 à 23:24:22  profilanswer

Ah c'est beaucoup plus clair comme ça, merci.

Je reviens sur le temps de travail et la rémunération: Tu dis que c'est relativement light niveau horaires, et aussi qu'un débutant commence à 50 KE.
D'une part, ça me paraît énorme pour un salaire d'embauche, et d'autre part pourquoi ce job est-il si peu convoité par les JD ?

n°2493839
Bourretebo​urre
Posté le 12-10-2009 à 23:26:38  profilanswer

souf31 a écrit :

Ah c'est beaucoup plus clair comme ça, merci.

Je reviens sur le temps de travail et la rémunération: Tu dis que c'est relativement light niveau horaires, et aussi qu'un débutant commence à 50 KE.
D'une part, ça me paraît énorme pour un salaire d'embauche, et d'autre part pourquoi ce job est-il si peu convoité par les JD ?

:lol:  
En fait c'est très demandé, et il y'a très peu de turnover contrairement au M&A par exemple. Du coup le financement structuré est l'un des métiers les plus difficiles à intégrer dans la Banque de Financement et d'Investissement. En outre vue la complexité du métier (en moyenne les chargés d'affaires mettent 5 à 10 ans avant d'exceller), il est assez rare de pouvoir y prétendre en junior.

Message édité par Bourretebourre le 12-10-2009 à 23:29:08
n°2493841
caveat
How do you know?
Posté le 12-10-2009 à 23:29:15  profilanswer

Il y a une différence entre des financements aéronautiques ou du shipping "asset-based" et le financement de projet, qui demande une analyse plus complète et, de fait, assez complexe, des risques du projet, dont dépend le remboursement de la dette.

On est loin du simple prêt corporate.

n°2493864
souf31
Posté le 12-10-2009 à 23:48:04  profilanswer

Une question sur les tâches quotidiennes: A part l'analyse financière, on est amené à faire quoi ? Est-ce que c'est quantitatif ? Est-ce qu'on est amené à bouger, aller chez le client ?

n°2493920
dkgb
Posté le 13-10-2009 à 01:17:15  profilanswer

souf31 a écrit :

Une question sur les tâches quotidiennes: A part l'analyse financière, on est amené à faire quoi ? Est-ce que c'est quantitatif ? Est-ce qu'on est amené à bouger, aller chez le client ?

financial modelling, analysis of long term cash flow generation and of financial ratios
annual review of projects and sponsors, covenants review
analysis of the project rationale, drafting sections of the credit papers for new transactions, in particular
descriptive parts, economic and financial analysis, and RAROC calculation
definition of the funding structure
assisting on ongoing transactions, in particular systems processes and day-to-day execution tasks
assisting in the preparation of commercial proposals or presentations to clients

Par contre je suis pas d'accord avec pffffiou, faire du Financement de Projet chez un corporate, c'est comme faire du m&a chez un corporate: moins technique, moins de pression, moins de challenge... bref quand tu payes des millions de fees a une banque pour monter un financement, les gars du FP corporate sont plus relax.

n°2493956
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2009 à 09:24:50  answer

souf31 a écrit :

les types en financement aero bougaient assez souvent, et je me souviens que l'un disait que dans ce milieu que ceux qui detenaient le pouvoir c'etait les avocats.

n°2493958
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2009 à 09:28:34  answer

dkgb a écrit :

financial modelling, analysis of long term cash flow generation and of financial ratios
annual review of projects and sponsors, covenants review
analysis of the project rationale, drafting sections of the credit papers for new transactions, in particular
descriptive parts, economic and financial analysis, and RAROC calculation
definition of the funding structure
assisting on ongoing transactions, in particular systems processes and day-to-day execution tasks
assisting in the preparation of commercial proposals or presentations to clients

Par contre je suis pas d'accord avec pffffiou, faire du Financement de Projet chez un corporate, c'est comme faire du m&a chez un corporate: moins technique, moins de pression, moins de challenge... bref quand tu payes des millions de fees a une banque pour monter un financement, les gars du FP corporate sont plus relax.

j'ai eu loccasion de voire des equipes internes de chez Total, ils font quasiement tout le boulot pour tout ce qui est M&A et financemnts, ils ont comme une banque en interne on peut dire. ils ne faut pas idealiser aussi du cote bancaire, on rentre des chiffres dans la machine pour l'analyse comptable, on fait le n-ieme powerpoint et note ... c'est tres repetitif.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ Révisions ] Questions sur les structures de donnéesQuestion sur les financements de formations privées
Plus de sujets relatifs à : Financements structurés

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR