Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1887 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master Finance et Stratégie - Sciences Po Paris

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Master Finance et Stratégie - Sciences Po Paris

n°4766793
economicss
Posté le 14-04-2015 à 18:23:01  profilanswer
 

Bonjour,

 


Etudiante en khâgne B/L , j'envisage de passer le concours de Sciences Po Paris en master, et plus particulièrement celui du master Finance et Stratégie (ex. Eco-Fi).
Même si mon projet professionnel n'est pas clairement défini, je sais que j'aimerais poursuivre en finance d'entreprise.
Que pensez-vous de ce master ? Est-ce un bon tremplin pour le domaine de la finance d'entreprise ?
Vous savez si des B/L sont régulièrement admis dans ce cursus ?

 


Cdt.


Message édité par economicss le 14-04-2015 à 18:23:51
mood
Publicité
Posté le 14-04-2015 à 18:23:01  profilanswer
 

n°4766797
Pal_Sa
Posté le 14-04-2015 à 18:35:57  profilanswer
 

Oui c'est un bon tremplin pour de la finance d'entreprise ! Je retrouve des ex Finance et Strat dans des banque d'affaires de premier plan.  
Aucune idée pour les profils qui y sont.

n°4766833
Biswas
Get Shit Done
Posté le 14-04-2015 à 19:35:00  profilanswer
 

Pk avoir fait B/L si c'est pour faire de la finance d entreprise ensuite ?

n°4766838
economicss
Posté le 14-04-2015 à 19:45:49  profilanswer
 

J'avais un profil assez homogène au lycée (plutôt bonnne en maths, mais aussi en lettres, langues..). Je ne savais pas trop quoi faire, et je m'étais dit que les ENS pourraient m'intéresser. Mais mes projets ont pas mal évolué depuis.  
C'est handicapant d'avoir fait B/L si je veux faire un cursus en finance d'entreprise ?

n°4766860
bschool
Posté le 14-04-2015 à 21:20:35  profilanswer
 

economicss a écrit :

J'avais un profil assez homogène au lycée (plutôt bonnne en maths, mais aussi en lettres, langues..). Je ne savais pas trop quoi faire, et je m'étais dit que les ENS pourraient m'intéresser. Mais mes projets ont pas mal évolué depuis.  
C'est handicapant d'avoir fait B/L si je veux faire un cursus en finance d'entreprise ?


Non ne t'inquiète pas. C'est juste différent par rapport à un ECS/ECE.
Essaye d'attraper Sciences Po ou une école parisienne. (pour le délire "intellectuel", regarde plutôt du côté de Pipo, pcq en ESC tu risques d'être déçu)

n°4766889
jumbodeals​only
Posté le 14-04-2015 à 22:36:18  profilanswer
 

Deleted by author.

Message cité 1 fois
Message édité par jumbodealsonly le 17-06-2015 à 16:15:48
n°4766894
caveat
How do you know?
Posté le 14-04-2015 à 22:50:22  profilanswer
 

jumbodealsonly a écrit :


Pour ce qui concerne tous les metiers corporate finance, SP est école cible dans toutes les banques à Paris et à Londres... Elle l'est aussi dans la grande majorité des cabinets de conseil en stratégie. En revanche, là où le bât blesse, c'est que tu ne peux pas faire grand chose d'autre, au cas où tu réaliserais que ces metiers tres exigeants ne sont pas faits pour toi.


Hmm.
En bq et finance, Sc Po a toujours envoyé des bataillons, ça continue, mais plutôt pour les masters cohérents avec le projet et plutôt dans la partie corporate. Parfois ça agace un peu (un respo stagios en IB les trouvait verbeux et n'en voulait pas...), mais bon, avec fin& strat, les exemples montrent que globalement et avec les caveat ci-dessus, ça passe.
En strat, ça se complique, pour ce que j'ai vu, pipo n'est pas target en soi; ça passe si t'as un autre diplôme target en parallèle, ou le cas échéant si tu as un parcours solide avec un plus, genre atypique et/mais attractif.


---------------
Les héros sont fatigués
n°4766920
jumbodeals​only
Posté le 15-04-2015 à 00:17:11  profilanswer
 

Deleted by author.


Message édité par jumbodealsonly le 17-06-2015 à 16:16:01
n°4766924
Biswas
Get Shit Done
Posté le 15-04-2015 à 00:46:57  profilanswer
 

economicss a écrit :

J'avais un profil assez homogène au lycée (plutôt bonnne en maths, mais aussi en lettres, langues..). Je ne savais pas trop quoi faire, et je m'étais dit que les ENS pourraient m'intéresser. Mais mes projets ont pas mal évolué depuis.  
C'est handicapant d'avoir fait B/L si je veux faire un cursus en finance d'entreprise ?


???
Tu veux bosser en finance d'entreprise ou faire un cursus en finance d'entreprise ? La finance d'entreprise c'est un job, et dur avec ca.
C'est pas du tout une question de note de lycée etc. mais je pense pas me tromper beaucoup en suggérant que les mecs qui se pressent aux portes de l'IB n'ont que l'IB en tête depuis la prépa au moins ou la 1A d'uni pour ceux en dehors de France.
Ma question initiale concerne plus ta motivation et la possibilité pour que ton avis change encore d'ici 3 ans et quand t'auras vu la merde que c'est pour 1) rentrer en corpo, 2) rester en corpo et 3) se tuer en corpo. Partant, considérer une formation un peu plus large peut être une option aussi. Tu voudrais pas te jeter dans un truc que tu mésestimes peut-etre.

n°4766926
Biswas
Get Shit Done
Posté le 15-04-2015 à 00:52:39  profilanswer
 

jumbodealsonly a écrit :


Pour être totalement objectif, si tu veux faire de la finance d'entreprise au sens banquier conseil du terme (pour ne pas dire M&A), ou d'autres domaines assez spécifiques (agences de notation, certains financements...), F&S est une formation toute indiquée (équivalente aux 3 Pa). Pour le reste, c'est certainement un ton en-dessous.


Super, merci pour ton objectivité [:gwen 2976]

MSIMania a écrit :

C'est juste que "SP sec", ce n'est pas le septuo.
D'où mon conseil à economicss qui est de tout faire pour décrocher une Parisienne cette année, sur concours. Et bien sûr, si possible, l'ENSAE ou les ENS (pour qui de toute façon l'AST à Pipo est open bar).


Une ENS pour faire de la corpo ? Ou alors l'ENSAE pourquoi pas ?
:lol:


Message édité par Biswas le 15-04-2015 à 00:52:59
mood
Publicité
Posté le 15-04-2015 à 00:52:39  profilanswer
 

n°4766950
economicss
Posté le 15-04-2015 à 09:14:49  profilanswer
 

Biswas a écrit :


???
Tu veux bosser en finance d'entreprise ou faire un cursus en finance d'entreprise ? La finance d'entreprise c'est un job, et dur avec ca.
C'est pas du tout une question de note de lycée etc. mais je pense pas me tromper beaucoup en suggérant que les mecs qui se pressent aux portes de l'IB n'ont que l'IB en tête depuis la prépa au moins ou la 1A d'uni pour ceux en dehors de France.
Ma question initiale concerne plus ta motivation et la possibilité pour que ton avis change encore d'ici 3 ans et quand t'auras vu la merde que c'est pour 1) rentrer en corpo, 2) rester en corpo et 3) se tuer en corpo. Partant, considérer une formation un peu plus large peut être une option aussi. Tu voudrais pas te jeter dans un truc que tu mésestimes peut-etre.


 
 
Pour bosser en finance d'entreprise.

n°4766954
economicss
Posté le 15-04-2015 à 09:31:12  profilanswer
 

Déjà, merci à tous pour vos réponses.
Si j'ai compris, c'est une bonne formation pour bosser en finance d'entreprise.
Je passerai le concours des parisiennes pour les écoles de commerce (j'en passerai pas d'autres, et j'ai pas envie de quitter Paris de toute façon ) et Sciences Po Paris Finance et Stratégie.
Après, je vous vois discuter sur la renommée, les subtilités de recrutement.. etc. Mais qu'on soit d'accord, toutes les formations évoquées ci-dessus sont des cursus d'excellence qui me permettront de faire une assez belle carrière en finance ?


Message édité par economicss le 15-04-2015 à 11:19:53
n°4766956
Biswas
Get Shit Done
Posté le 15-04-2015 à 09:48:31  profilanswer
 

MSIMania a écrit :


Bien sûr. J'ai dans mon réseau des normaliens B/L et maths qui sont en stage en IB. Avec un tel brandname, on peut à peu près tout faire, en passant si besoin par une AST en Parisienne (très accessibles avec les accords de DD) pour acquérir les connaissances nécessaires.


Moi je connais un mec qui a fait une licence de musicologie et est rentré en IB. Bon, tiens, je vais lui recommander ca.
Non mais franchement ..
Pour le posteur initial, je dirais:
1. top 5 ESC - l'avantage est que quand tu comprendras ce que c'est de faire de l'IB tu pourras changer de voie plus facilement.
2. Fin&Strat (certains sur ce forum disent que ca place)
c'est tout, le reste compromettra tes chances serieusement.


Message édité par Biswas le 15-04-2015 à 09:50:05
n°4766957
alexilaiho
Hate crew
Posté le 15-04-2015 à 09:49:28  profilanswer
 

MSIMania a écrit :

Quand même pas.


Bah si. La finance corpo, c'est des règles de trois, vaguement de l'actualisation et de la compta. ScPo enseigne ça aussi bien qu'HEC. Ce qui peut poser problème à certains RH, c'est la passoire que peut être ScPo alors que le recrutement d'une Pa est plus homogène en termes de niveaux. Mais pas le contenu de la formation.  
 
Par ailleurs, il est possible de faire une ESC Pa après F&S. Ce n'est pas forcément fréquent mais pas besoin de "faire une croix dessus" :o


Message édité par alexilaiho le 15-04-2015 à 09:56:13

---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4767174
Biswas
Get Shit Done
Posté le 15-04-2015 à 21:39:46  profilanswer
 

Je pense que tu dis tout à l envers.
tu dis que l ENS c'est top parce que si jamais elle veut bosser en corpo elle pourra faire HEC ... Je pense que rentrer à HEC directement c'est nettement plus facile sur concours, pourquoi aller faire l ENS ? D autant que les ESC de bonne reconnaissance y en a plusieurs. Par ailleurs je trouve que le raisonnement est trompeur de dire que ça vaut le coup de faire une formation, parce que ça permet d accéder à une autre qui elle, sera efficace. Dans ce cas on a tous bien fait de passer le brevet...
D'un autre côté rentrer à HEC pour faire de la corpo c'est loin, très loin d être un overkill, c'est même loin d être suffisant.
Viser le meilleur pour se raviser ensuite, j ose même pas comprendre ce que tu veux dire :D
Ne pas passer l ENS quand on veut faire de la corpo c'est pas aussi absurde que passer que les ENS et pas les ESC quand on veut faire de la corpo je pense. Mais on revient à nos différences de postulats initiales en en parlant de nouveau.

n°4767282
caveat
How do you know?
Posté le 16-04-2015 à 11:32:45  profilanswer
 

MSIMania a écrit :

Cafouillage de multi, je reposte :o
 


 

MSIMania a écrit :


 
Je lui conseille juste de passer les deux concours, car Ulm et Lyon sont également cibles dans les milieux les plus sélectifs de la corpo. Si elle a Ulm, Lyon et une Pa, elle peut choisir de négocier un double-diplôme comme l'ont fait tous les bi-admis de ma filière dont j'ai entendu parler. Ou bien elle peut décider d'intégrer seulement sa Parisienne, c'est déjà bien, mais au risque peut-être de ne pas distinguer son CV de la grande masse des étudiants de Pa. Comme tu le dis si bien, rentrer à HEC ce n'est pas suffisant. Si elle a une ENS et rien au-dessus de l'EM Lyon, choisir l'ENS. Si elle a une Pa et pas d'ENS, la Pa.
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de si compliqué ou contestable.
 
Mes amis de B/L qui ont intégré Ulm ont décroché des PhDs d'éco, de sciences sociales, de maths fi dans le top 10 US. Après ça, tu es cible partout dans le monde.
A Pipo, il y a un ex-Insa Lyon qui a majoré mon master, a passé 2 ans comme assistant de recherche d'un prof du département, a publié des papers intelligents, et maintenant il est pris à Stanford GSB après que Yale et Berkeley se sont battus pour sa candidature.  
 
Pour les métiers de la corpo à la sélection la plus dure, avoir une formation en corpo ne me semble pas essentiel, ce qui compte, c'est le potentiel qu'on réussit à exprimer par son parcours. D'où l'importance de trouver l'environnement où on pense le mieux pouvoir se différencier et se rendre unique.
 
Viser le meilleur pour se raviser ensuite : se donner toutes les chances possibles quitte à choisir par la suite de viser un métier moins outrageusement sélectif.


Soooo true, même si ça échappe à certains ici (je ne parle pas de Biswas).  :jap:  
Après, ENS pour moi, c'est plutôt Ulm; il y a un gap certain avec les autres, en termes de niveau et d'ouverture de portes.


---------------
Les héros sont fatigués

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master Finance et Stratégie - Sciences Po Paris

 

Sujets relatifs
Choix d'études acheteur (Master ou MS MAI en 2 ans)[CDI] [Paris] Startup Innovante pour les meilleurs Ninja PHP Dévs !
Hésitations sur poursuite d'études après L3 Sciences du langage[STAGE] [PARIS] Développeurs web PHP & DBA
[CDI][PARIS] 3 postes IT ouverts[trouvé]
GGSB - MSc Financeavis stage en finance
Travailler dans la pub avec un master marketingMaster Finance et Stratégie Sciences Po Paris
Plus de sujets relatifs à : Master Finance et Stratégie - Sciences Po Paris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR