Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1273 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Finance ou Marketing pour créer son entreprise par la suite

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Finance ou Marketing pour créer son entreprise par la suite

n°3897972
Branson
Posté le 14-06-2012 à 00:29:16  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je viens vers vous car je n'arrive pas à me décider concernant mon orientation...
 
Je suis actuellement en L2 MASS dans une fac de province avec d'assez bons résultats et je passerai les concours d'ESC l'année prochaine dans le but d'avoir une top 10 (du moins je l'espère).
 
Tout le problème est que je n'arrive pas à me décider entre la finance et le marketing et il va falloir que je fasse un choix pour commencer à orienter mes stages vers une des deux voies :pt1cable: ...
 
Mon but est à moyen terme d'entreprendre, je pense que c'est ce qui me correspond le mieux. Si c'était à faire maintenant j'essaierais de faire quelque-chose dans le prêt-à-porter, l'habillement. Mais je ne suis absolument pas arrêté, ça sera peut-être dans un tout autre domaine..
 
Donc admettons que je commence par travailler en marketing pour des marques de prêt-à-porter,luxe etc... Je peux acquérir des connaissances et faire des rencontres pro intéressantes si je veux créer une marque ensuite. Mais pour créer un business d'éoliennes offshore ou une compagnie aérienne ça m'aura pas servi à grand chose.
Maintenant admettons que je commence en finance de marché, par exemple comme trader (je sais ça fait cliché mais le métier m'attire beaucoup et dans ce cas je ne ferai peut-être pas une ESC). J'ai l'impression que ce secteur me permettrait de réunir des capitaux pour ensuite créer une entreprise. Et peut-être que au bout de 10 ans de trading certains seraient partant pour monter une affaire. Savez-vous si beaucoup de sales, trader ect montent leur propre business à la fin de leur "carrière financière" ?
Je précise juste que la finance de marché m'attire beaucoup, si je m'y oriente ce n'est pas "que" pour une éventuelle future création d'entreprise.
 
Voilà est-ce que vous confirmez mon ressenti ? Est ce que commencer par travailler en finance de marché pour ensuite entreprendre vous paraît cohérent ? J'aimerai avoir un projet pro qui tienne la route pour les oraux d'école l'année prochaine ...  Pour finir, si vous avez d'autres idées de 1er job qui peuvent être intéressants pour ensuite créer son entreprise n'hésitez pas.
 
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long, ce fut mon premier post sur hfr!
 
Merci  ;)  !


Message édité par Branson le 14-06-2012 à 00:32:00
mood
Publicité
Posté le 14-06-2012 à 00:29:16  profilanswer
 

n°3897996
Mythage
Posté le 14-06-2012 à 00:45:15  profilanswer
 

en fait au delà du métier ... ce qui peut être intéressant c'est de faire carrière dans le secteur dans lequel tu souhaites par la suite monter ta boite !  
Tu connaitras super mieux ton marché, tes concurrents, tu te seras constitué un réseau qui pourra forcément t'aider à mettre en place ton projet, etc.
Après comme tu le dis ... encore faut-il savoir dans quel secteur on veut se lancer ...

n°3898065
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2012 à 03:28:46  answer
 

Une formation en comptabilité c'est surement le top ! En ESC tu prends un parcours comptabilité / audit avec une spé entrepreneuriat et op, c'est dans la poche. La comptabilité c'est l'élément le plus important dans la gestion d'une entreprise. Le marketing etc c'est secondaire (secondaire ne veut pas dire que ce n'est pas important quand même, attention !).

 

Ensuite, pour la comptabilité, le marketing, la RH etc les principes de base restent les mêmes quelques soit l'entreprise. Donc même si tu bosses dans un service Marketing pour du prêt-à-porter, tu pourras tout aussi bien utilisé tes connaissances et ton expériences pour l'agroalimentaire, l'énergie etc.

 

La finance de marché c'est complètement inutile si tu comptes créer ta société, à moins de vouloir créer une société de bourse, un hedge fund etc et dans ce cas il faut clairement avoir le budget !

 

L'idée pour le Trading est bien en théorie mais ça ne tien pas forcément la route comme projet à moyen terme. Déjà le secteur est en crise. Avoir un job de Trader ce n'est pas donné. Si tu ne sors pas d'une top formation ce sera très, très dur de décrocher un poste et même avec un top diplôme ce ne sera pas simple ! De plus, malgré ce que l'on peut voir à la TV, tous les Traders ne gagnent pas des millions. Ce sont les Traders "stars" de chaque banque, c'est à dire pas tant que ça. Bref, si tu sors ça en entretien cela me semble très risqué quand même ! Ils traduiront ça par "Je veux faire un top métier d'Aÿlite pour avoir plein de thunes et ensuite fonder mon Hedge fund de la mort qui tue et palper encore plus."

 

Si tu veux un top métier polyvalent, super formateur mais aussi très difficile d'accès vise le conseil de stratégie. :sol:

 

Sinon les métiers de l'expertise comptable et de l'audit si tu vises un peu moins ambitieux. ;)

 

Autrement je rejoins l'avis de Mythage. Le mieux c'est d'étudier et de bosser le domaine dans lequel tu comptes créer ta société.


Message édité par Profil supprimé le 14-06-2012 à 03:45:43
n°3898069
DannyOcean
No church in the wild
Posté le 14-06-2012 à 05:14:46  profilanswer
 

Mouais, je suis toujours un peu sceptique vis-à-vis des projets de création de boite avant meme de savoir sur quelle idée/industrie/concept se lancer....car finalement c'est ça qui sera déterminant.
 
En attendant de te décider, je pense qu'il serait bon de se faire une expérience dans une PME et ensuite de choisir une école avec spé entrepreunariat.

n°3899785
Branson
Posté le 15-06-2012 à 00:21:16  profilanswer
 

Merci pour vos rep.
Je vois que le mieux serait de commencer par travailler dans le secteur où je créerai mon entreprise plus tard, seulement je n'en ai quasiment aucune idée pour l'instant... Et je pense que très peu d'entrepreneurs savaient à 20 ans dans quel secteur ils allaient monter leur entreprise. A part peut-être pour beaucoup de créateurs de start-up qui ont souvent un profil informatique/geek.  
 
J'avoue que si le projet trader + création d'entreprise est interprété comme tu le dis Chironex, je me fais mitrailler à l'entretien :pt1cable: !
 
L'idée de la comptabilité est bonne mais j'ai eu l'occas' de m'y frotter en stage et ça ma pas trop branché.
 
Le conseil en strat' c'est vrai je pense que ça pourrait être bien dans mon cas et formateur. Mais j'ai l'impression que c'est encore plus difficile d'accès que le trading... Est-ce qu'il existe des cabinet hors Big 3 qui recrutent chez EMLyon, Edhec, Audencia ? Les missions sont-elles aussi intéressantes ?
 
Maintenant la banque m'attire vraiment, est-ce qu'il existe un type de banque qui investie dans des projets, qui étudie la faisabilité et la viabilité de créations d'entreprises ? Qui peut aussi conseiller en stratégie et aider au développement. Peut-être la banque d'investissement ? Quelque-chose qui serait l'équivalent des business angels pour les start-up mais au niveau bancaire... Il me semble que ça existe surtout dans les pays anglo-saxons mais j'en sais pas plus donc je fais appel à vos lanternes ... :sol:  (Ex: un gros site a besoin de lever des fonds il fait appel à qui ?)


Message édité par Branson le 15-06-2012 à 00:34:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Finance ou Marketing pour créer son entreprise par la suite

 

Sujets relatifs
Admissible en L3 Gestion Parc : Finance d'entreprise Sorbonne !!aide pour prospection entreprise admin réseau
Luxembourg school of finance.aide pour prospection entreprise admin réseau
Master FinanceQuestion création entreprise vente informatique
Stage en Entreprise[Finance] Calcul de la variation du BFR pour les free cash flow ?
MaSter Juriste d'entreprise 
Plus de sujets relatifs à : Finance ou Marketing pour créer son entreprise par la suite


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR