Hé les gars,
C'est mon premier "post" sur ce forum, je suis vraiment ravi de vous avoir trouvé!
Je suis un étudiant suisse qui va obtenir un bachelor en Economie Politique (Economics) d'une l'Université Suisse en Juillet / Août 2013.
Je veux entrer dans le milieux de la banque d'affaire (IB: Investment Banking) et je suis prêt à tout donner. J'ai été joueur de hockey semi-professionnel depuis 5 ans, une blessure grave (commotion cérébrale) a probablement mis fin à ma carrière donc je peux désormais me concentrer pleinement sur ma "vrai" carrière dans la banque.
Je suis en train de regarder pour faire un Master en Finance (Master in Finance) que je commencerai en Septembre 2013. J'ai passé le TOEFL il ya un an (obtenu 100 sur le test Internet) et ai fait le GMAT en Janvier, n'ai obtenu qu'un score de 590, très déçu, j'ai obtenu des scores de 710 et 720 sur pratiquement tous mes tests de préparation. Je devais être stressé, je vais devoir le reprendre, probablement à la mi-Mars pour obtenir un meilleur score.
Les Unis/Programes dont j'ai déjà jeté un coup d'oeil et don't j'aimerais envoyé mon applications sont:
-Lausanne (environ 30 minutes de là où je vis, c'est pas une des meilleures unis Europe, mais un très bon, pas assez bon pour IB à Londres je pense. Mais ils ont un très bon programme "quant" apparemment)
-St. Gall (pour l'application il faut 680 au GMAT, j'ai entendu parler de pas mal de gens qui ont des problèmes s'ils ne parlent pas couramment l'allemand pour trouver un job en dehors de Zurich/Frankfort)
-Bocconi (ils ont un Master en finance spécialisée pour IB, entendu de très bonnes choses et, apparemment, ils prennent beaucoup d'étudiants, mais j'ai aussi entendu dire que toute l'atmosphère n'est pas très bonne et que les infrastructures de l'uni ne sont pas exceptionnelles)
Quand aux écoles francaises, j'ai regardé un peu ESSEC. Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous d'autres écoles francaises qui pourraient m'intéresser?
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas avoir de chances d'entrer dans des endroits comme la LSE, Oxford, Cambridge, HEC, ...
Je pensais à Warwick mais il faut encore que je trouve le délai pour les applications.
La plupart des délais sont en Avril / Mai ou même Juin pour Bocconi donc je n'ai pas beaucoup de temps alors j'ai vraiment besoin d'obtenir un meilleur score au GMAT, je pensais le reprendre mi-mars.
Qu'est-ce que vous suggérer les gars? Mon but est l'IB, je ne connais pas trop d'autres programmes qui pourraient m'intéresser. Je dois aussi prendre en compte les frais de scolarité, j'ai un peu d'argent, je pourrais potentiellement prendre un prêt, mais je ne peux pas me permettre de débourser quelque chose comme 80k $.
Avez-vous connaissance d'autres écoles/programes qui pourraient m'intéresser?
Idéalement, j'aimerais étudier en dehors de la Suisse, j'aimerais sortir de ma "zone de comfort", découvrir une nouvelle ville, une etc...
Je n'ai pas d'expérience de stage, la quasi totalité de mon temps en dehors des cours d'uni a été consacré a ma "carrière" de joueur semi-pro.
J'ai fait une entrevue pour un stage chez UBS (Corporate Finance) à Zurich en Juin dernier, c'était un stage de 6 mois, ils étaient prêts à me prendre, mais j'ai eu des examens en même temps et j'ai dû refuser.
J'ai aussi eu l'occasion de faire un stage chez Bordier (Private Bank à Genève) l'été dernier, mais ai refusé à cause d'examens d'uni.
Maintenant que j'y repense, j'aurais pu réussir à combiner le stage et mes examens, j'aurai dû faire au moins un des 2 stages. Mais je ne peux pas revenir en arrière, je dois me concentrer sur l'avenir.
Quant à mon profil, j'ai deux langues maternelles: francais + anglais, j'ai quelques notions de base de l'allemand, TOEFL 100, GMAT 590 (j'aurai certainement besoin d'un meilleur score), j'ai beacoup orienté mon bachelor vers la finance, les maths, les stats; J'ai eu des cours en économétrie (3 cours au total: I / A, I / B et II / A), probabilités, statistiques, mathématiques (2 cours), cours de corrélation / régression, méthodes de tests, mais aussi de la finance internationale, investments (modèle Black-Litterman , Modèle Treynor-Black, ...), finances publiques (I et II) et bien plus encore. Je suis en train d'écrire mon travail de bachelor avec le département de macroéconomie de mon université, le professeur à la tête du département est très satisfait de mon travail, c'est un très bon professeur (Phd à l'UCL, post-doc. à la LSE). J'ai déjà fait un travail de séminaire avec lui et m'a dit que j'avais fait un très bon travail. Est-ce que ca pourrait être utile d'avoir réaliser mes travaux avec un très bon prof, réputé?
C'est juste pour vous donner une idée générale de ce que j'ai fait.
Quoi qu'il en soit, je sais que j'ai beaucoup écrit (un sacré pavé) mais je serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider, je n'ai vraiment pas beaucoup de temps.
Merci les gars!