Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Feedback IMAC/IAAI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Feedback IMAC/IAAI

n°225954
JimWest
Desperado...
Posté le 30-06-2004 à 14:50:06  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Voilà, galérant pas mal depuis un an avec un bac+2 (dut infocom) sur le marché du taff (en gros je taff grâce au relationnel/coup de bol et pas vraiment dans l'info), j'ai candidaté pour une reprise d'études notamment à l'IAAI (année propédeutique) et à la filière ingé IMAC...J'attends les réponses (je crois que c'est pas gagné malgré un bon dossier  :( )
Quelqu'un a des infos sur ces formations ?(anciens élèves, contenu des entretiens d'entrée?)
Bizarrement pour des formations orientées info/Web, j'ai pas trouvé grand chose à part le fait que l'IAAI a connu des soucis de financement cette année et que c'est peut-être pas le genre de diplomes avec un taff au bout...  :cry:  
 
Voilà je suis preneur de tte info, car dans le meilleur des cas repartir pour trois ans d'études, j'avoue que j'y pense parce que c'est la galère sur le marché de l'emploi et que la précarité ça va 5 minutes...
 
Merci à vous ! ;)

mood
Publicité
Posté le 30-06-2004 à 14:50:06  profilanswer
 

n°226499
Agent K
Posté le 01-07-2004 à 10:55:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je fais partie de la 2ème promo(2004). On est en stage à l'heure actuelle.
Donc il est clair que l'école est en refonte pour beaucoup de raisons mais l'important est ce que tu retireras de ta formation. Et pour te donner une idée du type de stage que tu pourras avoir va sur cette page :
http://extranet.iaai.fr/enseigneme [...] /index.php
 
Ce sont les stages de cette année.
 
Pour les entretiens, il faut que tu saches ce que tu viens chercher dans cette école. Les profs t'accompagneront pour faire ce dont tu te s'en capable de faire.
 
Perso, j'ai pu travailler sur la technologie des SetTop Box(MHP). J'ai pu faire du J2ME, J2EE, de l'Oracle, du JAXB, ATL/COM etc...
Et tout ça en projet perso... Si tu veux t'éclater technologiquement, c’est cool... les encadrants t'encourageront et te donneront les moyens de le faire(Nouvelle école = nouveau matériel).
 
Il y a 1/3 de la formation en économie, création d'entreprise, marketing et IHM. Donc une vrai école d'ing.
 
Pour trouver du taf après, je ne me fais pas de soucis car tu sors de cette école avec des projets personnels qui te permettent de dire "Regardez ce que je sais faire!"
 
De plus on ne fait pas que de l'info/web car on étudie aussi les protocoles réseaux TCP/IP, RTP/RTCP, WIFI etc...  
 
J'espère t'avoir convaincu de tenter ta chance mais garde en tête que c'est une jeune école et que tu devras apporter à cette école autant que ce qu'elle pourra t'apporter.
 
@+
 

n°226512
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 01-07-2004 à 11:02:56  profilanswer
 

Un autre sujet récent consacré à l'IAAI.
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 9935-1.htm
(démarche pas très équitable miss K).

n°226568
JimWest
Desperado...
Posté le 01-07-2004 à 11:47:05  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
J'ai bien vu l'autre sujet.
 
On peut pas en vouloir à une école toute jeune de ne pas être rodée. Après si ça part vraiment en latte c'est autre chose !
 
En fait les grosses questions que je me posais, c'est si c'est jouable niveau difficulté/charge de travail avec mon DUT. Je crois que d'autres SRC ont réussi à rentrer (allez-y pour les vannes sur ce diplome je suis pas le dernier à en faire  :p ) mais la concurrence sur les matières genre math/transmission du signal avec des élèves qui sortent de prépa me fait un peu flipper.  :sweat:  
En revanche, ça va paraitre un peu naif à certains, mais en ce qui concerne la gestion de projets/culture info, je pense que ce diplome peut-être un excellent prélude à une ecole du Net (en ce qui concerne la pratique/mise en oeuvre).
 
Ce que je souhaite que m'apporte l'école ? Bah un taff au bout ça c clair ! après je suis loin d'être borné, donc je dirais une bonne connaissance des technologies web permettant d'appréhender la plupart des projets auxquels ont pourrait se retrouver confronté dans une boite.
Acquérir un max d'expérience à travers des projets en groupe (plan humain, relation avec le client,etc.)
 
Après être une bête en développement je m'en contrefous, si je continue les études c'est pas pour ça. (spa une critique pour les devs, c'est pas pour moi, c'est tout).
 
Pour revenir aux entretiens, c'est plus entretien d'embauche vicelard
(questions pièges/QCM technique poussé) ou "présentez-vous,dites pourquoi vous voulez rentrez ici ? et si le feeling leur plait c'est bon ?"
 
Dernière question as-tu fait la propédeutique ? as-tu du retour là dessus ?
 
Truc important: Proportion de filles dans une promo ? Je suis maqué mais j'ai pu constater que ça change sacrément une ambiance et j'aurais du mal à aller dans une école YMCA ;)
 
Merci de tes réponses, merci aussi Punkrod, c'est cool d'avoir des points de vue qui divergent ;)
 
Jim

n°226594
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 01-07-2004 à 11:59:31  profilanswer
 

lors de mon entretien (ça date !) y avait pas vraiment de question piège. c'était sur la motivation essentiellement (critère nécessaire pour une nouvelle école !)
maintenant ce ne sont plus les mêmes personnes qui font passer les entretiens. Mais je pense que dans le fonds ça restera à peu près pareil.
 
niveau proportion de filles c'est du 15/20% par promo. ça à l'air de se maintenir... (mais bon quitte à faire grincer des dents à certains, ça ne contribue pas vraiment à changer l'ambiance.)

n°226714
Agent K
Posté le 01-07-2004 à 14:12:36  profilanswer
 

Moi j'ai eu une question du genre :
C'est quoi pour vous un ingénieur ?
 
Sinon j'ai entendu dire qu'il y avait des questions aussi du genre :
C'est quoi pour vous la diffèrence entre C et C++ ?

n°226735
xavier-
Futur président
Posté le 01-07-2004 à 14:20:57  profilanswer
 

JimWest a écrit :

Salut à tous !
 
Voilà, galérant pas mal depuis un an avec un bac+2 (dut infocom) sur le marché du taff (en gros je taff grâce au relationnel/coup de bol et pas vraiment dans l'info), j'ai candidaté pour une reprise d'études notamment à l'IAAI (année propédeutique) et à la filière ingé IMAC...J'attends les réponses (je crois que c'est pas gagné malgré un bon dossier  :( )
Quelqu'un a des infos sur ces formations ?(anciens élèves, contenu des entretiens d'entrée?)
Bizarrement pour des formations orientées info/Web, j'ai pas trouvé grand chose à part le fait que l'IAAI a connu des soucis de financement cette année et que c'est peut-être pas le genre de diplomes avec un taff au bout...  :cry:  
 
Voilà je suis preneur de tte info, car dans le meilleur des cas repartir pour trois ans d'études, j'avoue que j'y pense parce que c'est la galère sur le marché de l'emploi et que la précarité ça va 5 minutes...
 
Merci à vous ! ;)


 
imac apparement on a des chances d'etre admis (pas mal de l'ancienne promo de mon dut src ont été accepté)
 
Maintenant voila, quand je vois le cursus (tres diversifié) je suis pas certain que les débouchés professionnels soient tres bons

n°226830
JimWest
Desperado...
Posté le 01-07-2004 à 15:05:18  profilanswer
 

Okay donc l'entretien on a pas affaire à des apprentis DRH au rabais je préfère ça ;)
La question qui fache sera surement le projet professionnel... Vu la galère actuelle pour tout le monde  :(  
 
@ Agent K & Punkrod => Niveau Charge de travail ça donne quoi ? personne ici a fait la propédeutique alors ?
 
@ Xavier- => Ouaip, IMAC sur le papier ça a l'air top maintenant le côté touche à tout touche à rien je suis pas sur que ça soit payant malheureusement  :??:
 
Un truc qui m'étonne c'est la faible présence online de ces deux écoles, franchement ça la fout mal...
 
M'enfin 20% de filles ça va c'est pas geekland alors ;)
 
Jim

n°226999
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 01-07-2004 à 17:02:19  profilanswer
 

Je commencerais par répondre par la fin :
la présence online c'est à peu près normal. D'une part l'école étant jeune le recrutement est essentiellement régional, donc pas trop de comm' nationale (niveau internet notamment).
Ensuite faut pas se tromper, qui assimile le mieux les nouvelles technos : les jeunes. Le corps encadrant décisionaire n'est pas vraiment apte à gérer des stratégies internet. [ pardonnez la généralité, mais je pense que c'est vrai ]
 
Pour la charge de travail c'est essentiellement du travail en projet. Donc c'est des gros coups de bourres pour la remise de projet.
et du coup qui dit emploi du temps tendu, sous entend amas de partiels en fin de semestre.
 
Mais c'est surmontable.

n°227046
NinuxOne
Posté le 01-07-2004 à 17:12:31  profilanswer
 

Citation :

Moi j'ai eu une question du genre :
C'est quoi pour vous un ingénieur ?


Pareil avec en plus question sur mon projet professionnel, pour vous qu'est-ce que l'Internet et l'éternel "présenter vous en 5 minutes" au début, plus des questions en relation avec mon CV.


Message édité par NinuxOne le 01-07-2004 à 17:13:36
mood
Publicité
Posté le 01-07-2004 à 17:12:31  profilanswer
 

n°227058
NinuxOne
Posté le 01-07-2004 à 17:17:02  profilanswer
 

PunkRod a écrit :


Pour la charge de travail c'est essentiellement du travail en projet. Donc c'est des gros coups de bourres pour la remise de projet.
et du coup qui dit emploi du temps tendu, sous entend amas de partiels en fin de semestre.
 
Mais c'est surmontable.


Je confirme, il y a beaucoup de projets et travaux de groupes tout au long de la formation avec un GROS projet d'option de dernière année. Défois c'est dur mais rien n'est insurmontable  ;)

n°228210
Agent K
Posté le 02-07-2004 à 01:21:19  profilanswer
 

Citation :


@ Agent K & Punkrod => Niveau Charge de travail ça donne quoi ? personne ici a fait la propédeutique alors ?


 
 
C'est une école d'ingé Télécom donc faut t'attendre à bosser car les projets à rendre sont assez nombreux. Pour la propédeutique, les cours de l'IAAI ne seront pas ton plus gros soucis car si tu n'as pas ta licence durant ta propédeutique tu ne pourras pas passer en deuxième année.


Message édité par Agent K le 02-07-2004 à 01:25:16
n°228229
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 02-07-2004 à 05:00:07  profilanswer
 

Bah avec un DUT Info-Com c'est un peu normal de pas  vraiment travailler dans l'info :D

n°228601
JimWest
Desperado...
Posté le 02-07-2004 à 11:45:39  profilanswer
 

Ouaip pour la présense online, m'enfin c'était plutôt pour les sites officieux de l'IMAC qui font peur.  :heink:  
(je dois dire qu'un forum phpBB avec le thème de base pour le forum IAAI c'est pas terrible non plus.  :p )
On va dire que c'est parce que vous êtes très occupés et que vous foncez direct vers le fonctionnel ;)
En fait c'est l'absence de site vitrine qui choque quand on est à l'extérieur quoi !
 
Coup de bourre des projets je vois... Espèrons qu'il n'y ait pas que les prépas maths qui arrivent à suivre les cours de réseau !
 
Pour la propédeutique, on peut lire sur le forum IAAI que certains ayant obtenus leur license ET leur DIU sont quand même pas pris... Si c'est pas du troll, ça rassure vachement  :pfff:  
 
@ Kryten : je sous-entendais travailler dans l'info(-com). Tentative de trolling un peu faiblarde  :non:   :D  
 
Bah j'attends toujours les résultats des candidature - on est jamais que début juillet - merci de votre aide à tous !
 
Jim

n°228623
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 02-07-2004 à 11:52:43  profilanswer
 

JimWest a écrit :

Ouaip pour la présense online, m'enfin c'était plutôt pour les sites officieux de l'IMAC qui font peur.  :heink:  
(je dois dire qu'un forum phpBB avec le thème de base pour le forum IAAI c'est pas terrible non plus.  :p )
On va dire que c'est parce que vous êtes très occupés et que vous foncez direct vers le fonctionnel ;)
En fait c'est l'absence de site vitrine qui choque quand on est à l'extérieur quoi !
 
Coup de bourre des projets je vois... Espèrons qu'il n'y ait pas que les prépas maths qui arrivent à suivre les cours de réseau !
 
Pour la propédeutique, on peut lire sur le forum IAAI que certains ayant obtenus leur license ET leur DIU sont quand même pas pris... Si c'est pas du troll, ça rassure vachement  :pfff:  


oui, le fonctionnel d'abord :o
 
le site de l'iaai n'est qu'une vitrine, j'ai du mal à saisir ton point de vue (mais comme je disais, il est déjà obsolescent)
 
Sinon le nombre d'étudiants par classe est tel que tous ceux qui ont fait licence + diu n'ont pas tous pu être pris (je crois).
Mais y a eu un mimac bizarre car entre la promo2004 et 2005 il y eu une diminution du nombre d'étudiants recruté(alors que le nombre de dossiers de candidatures avait joliment augmenté).  
Pas de jugement hâtif, mais j'ai pas trouvé ça comme étant un bon présage...

n°228664
JimWest
Desperado...
Posté le 02-07-2004 à 12:06:30  profilanswer
 

Bah mon point de vue ressemble à celui-là : http://www.ilatoofo.com/institutio [...] cle23.html
 
(une des pages sur lesquelles tu tombes en cherchant IAAI sur google).
 
C'est un avis de modeste techos, qui a bien compris que c'est pas votre boulot de coder un site mais qui trouve que ça la fout mal.
Un peu comme si en visitant l'usine de Ferrari à Maranello y avait que des FIAT Punto sur le parking. ça suffit surement aux employés mais ça la fout mal.  :sweat:  
 

Citation :

Pas de jugement hâtif, mais j'ai pas trouvé ça comme étant un bon présage...


 
Je partage bien ton avis. Qui a parlé de gâchis ?  :pfff:  
 
Wait'n'See...

n°229049
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 02-07-2004 à 14:34:01  profilanswer
 

Bon s'il faut parler du site, regarde en bas le petit lien vers "answeb".
 
typiquement le développement du site a été confié à un prestataire externe. aucun contrôle depuis l'intérieur de l'école. Donc obliger de faire confiance au prestataire...  
 
quand au site "ilatoofo" j'avais été regarder à l'époque de l'article, et ils ont aussi des choses à se reprocher... C'est toujours plus facile de se placer en donneur de leçon :)

n°229652
Agent K
Posté le 02-07-2004 à 19:48:15  profilanswer
 

PunkRod a écrit :

Mais y a eu un mimac bizarre car entre la promo2004 et 2005 il y eu une diminution du nombre d'étudiants recruté(alors que le nombre de dossiers de candidatures avait joliment augmenté).


 
C'était à l'époque où l'école devait remettre à plat son financement. Il y a donc le même nombre d'étudiants ds la promo 2005 et 2004 mais cela a permis de faire le choix de la qualité par rapport à la quantité.
Avec le nouveau regroupement avec L'ESIL, tous les étudiants qui passeront la propédeutique seront admis de fait en 2ème année.

n°231631
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 04-07-2004 à 19:23:21  profilanswer
 

JimWest a écrit :

Ouaip pour la présense online, m'enfin c'était plutôt pour les sites officieux de l'IMAC qui font peur.  :heink:  
(je dois dire qu'un forum phpBB avec le thème de base pour le forum IAAI c'est pas terrible non plus.  :p )
On va dire que c'est parce que vous êtes très occupés et que vous foncez direct vers le fonctionnel ;)
En fait c'est l'absence de site vitrine qui choque quand on est à l'extérieur quoi !
 
Coup de bourre des projets je vois... Espèrons qu'il n'y ait pas que les prépas maths qui arrivent à suivre les cours de réseau !
 
Pour la propédeutique, on peut lire sur le forum IAAI que certains ayant obtenus leur license ET leur DIU sont quand même pas pris... Si c'est pas du troll, ça rassure vachement  :pfff:  
 
@ Kryten : je sous-entendais travailler dans l'info(-com). Tentative de trolling un peu faiblarde  :non:   :D  
 
Bah j'attends toujours les résultats des candidature - on est jamais que début juillet - merci de votre aide à tous !
 
Jim


 
Bah jusqu'à présent Info-Com ça veut dire Information-Communication [:joce]


Message édité par Kryten le 04-07-2004 à 19:23:36

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°232368
JimWest
Desperado...
Posté le 05-07-2004 à 12:54:58  profilanswer
 

@Punrod & Agent K : bien pris vos infos merci  :hello:  
 
@Kryten
 

Citation :

Bah jusqu'à présent Info-Com ça veut dire Information-Communication [:joce]


 
C'est bien t'as mis 2 jours montre en main pour piger ce que les autres avaient pigé implicitement.
 
Ah :
Métier / Occupations :  ex-lycéen / futur étudiant ?
 
Merci de ta participation si constructive sur un sujet que tu ne connais pas donc. Brave petit troll...  :non:
 
Dommage quand même que personne de l'IMAC ne soit passé dans le coin...  
 

n°232569
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 05-07-2004 à 16:49:54  profilanswer
 

Ouahou, en voilà de la répartie [:le kneu]
 
Il a longtemps que je ne suis plus H24 sur HFR, de plus j'avais également cru comprendre que tu voulais faire de l'info, seulement si tu continues à utiliser des termes dont tu ne comprends pas la dénomination, t'es mal barré ...


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°232723
JimWest
Desperado...
Posté le 05-07-2004 à 19:40:12  profilanswer
 

Allez, comme je me sens plein de bonté aujourd'hui...  :ange:  
 

Citation :

j'avais également cru comprendre que tu voulais faire de l'info, si tu continues à utiliser des termes dont tu ne comprends pas la dénomination, t'es mal barré ...


 
Donc tu as du beaucoup entendre parlé de TIC ces temps-ci.
ça veut dire Technologies de l'Infor-mation et de la Communication.
Quand tu travailles dans ce très vaste domaine, tu touches forcément de près ou de loin à l'info-rmatique. (qui est à la base souvent définie comme le traitement automatisé de l'Infor-mation m'enfin on va pas trop compliquer pour un début hein  :D ).
On ne se prend pas pour autant pour des "informaticiens".  :non:  
 
Dans mon premier post, j'employais le terme "info" pour ne pas faire de répétition avec infocom dans la même phrase, tu peux remplacer par TIC si c'est plus clair dans ton esprit souvent en intérim comme le confirme ta signature.
 
J'espère avoir enfin éclaircit l'incertitude qui planait sur ce post (et qui il est vrai créait tout le côté suspens du thread à lui tout seul.)
 
Mais parlons plutôt du Concordsky, ça nous fera un sujet de discussion commun, parce que l'enculage de mouche ça vole moins haut et ça ne m'intéresse pas vraiment...
Mirage III ou pas Mirage III ? ;)
 
Merci pour les ups,
 
Jim

n°233043
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 05-07-2004 à 23:47:18  profilanswer
 

Mes pensées intérimaires n'en rajouteront pas si tu veux t'arrêter là ...
 
Kfir plutôt que Mirage III [:kryten]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°250055
incubus277
Posté le 25-07-2004 à 21:04:42  profilanswer
 

JimWest a écrit :

@Punrod & Agent K : bien pris vos infos merci  :hello:  
 
@Kryten
 

Citation :

Bah jusqu'à présent Info-Com ça veut dire Information-Communication [:joce]


 
C'est bien t'as mis 2 jours montre en main pour piger ce que les autres avaient pigé implicitement.
 
Ah :
Métier / Occupations :  ex-lycéen / futur étudiant ?
 
Merci de ta participation si constructive sur un sujet que tu ne connais pas donc. Brave petit troll...  :non:
 
Dommage quand même que personne de l'IMAC ne soit passé dans le coin...


 
'lut, je demande IMAC moi-aussi, j'suis 3ème en liste d'attente et je sais pas non plus trop ce que ça vaut. Je suis pas non plus très sure de mon choix non plus ;). Je crois que je v m'en tenir à la licence à mlv multimédia et art numérique.
a+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Feedback IMAC/IAAI

 

Sujets relatifs
Feedback sur Sagem Cergy Saint Christophefeedback Humelec
Feedback sur Microsoft Francefeedback sur gltrade
Feedback sur la BNP ParibasFeedback sur la BNP Paribas
[ FeedBack ] Abase ?feedback sur STERIA
[ FeedBack ] Dess génie logiciel à NantesFeedback sur GEDAS Group
Plus de sujets relatifs à : Feedback IMAC/IAAI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR