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  Feedback - EMWeb l'école des métiers du web

 


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Feedback - EMWeb l'école des métiers du web

n°4979971
djmonster
59Hardware.net
Posté le 16-04-2017 à 07:28:31  profilanswer
 

Il y a plus de deux ans maintenant, j’étais à la recherche d’une formation Webmarketing par correspondance qui me permettrait de valider les compétences acquises lors d’un précédent job. Après plusieurs jours de recherches et d’études, de contact et rdv téléphonique avec différents organismes, je décide de retenir l’EMWeb « L’école des métiers du Web ». Eh bien comme on dit, j’aurais mieux fais de me casser une jambe ce jour là…
 
Nous sommes donc en Octobre 2015. Les multiples échanges avec le commercial se passent très bien, il est plutôt convaincant et avance un argumentaire parfaitement formaté, il récite sa leçon comme on récitait les poésies dans les petites écoles. Dramatique erreur de ma part, je cède et décide de m’inscrire à cette formation. Le montant de la formation est variable, selon que vous souhaitez régler en 1 fois, 2 fois ou 15 fois, vous ne paierez pas la même somme. Dans mon cas, pour un règlement en 2 fois, la formation s’élève à 2580€.  
 
Dès la première semaine d’octobre, l’EMWeb me fait parvenir mon contrat, celui-ci est antidaté. En effet, pour abrogé le délai de réflexion obligatoire, l’EMWeb, bien rodée sur ce sujet, se jouera des dates et n’hésitera pas à en indiquer des fausses. A cet instant, j’acceptais plutôt bien cette petite triche car elle me permettait, d’après les dires du commercial, de démarrer immédiatement la formation, sans aucune perte de temps.  
48 heures plus tard, je retourne donc à l’EMWeb mon dossier d’inscription accompagné d’un chèque de 780€. A partir de ce jour, le commercial « transfère » mon dossier au service pédagogique, pour lui la partie est terminée. Et là, c’est le drame !
 
3, 5, 7, 12 jours se passent, aucune nouvelle, aucun retour, absolument aucun contact de l’EMWeb. Bien évidemment, je multiplie mes e-mails et appels au commercial. Celui-ci m’explique qu’il y a un délai administratif avant que je ne reçoive mes supports de cours.  
A ce stade pour résumer, chez l’EMWeb, délais obligatoire de réflexion, on abroge, mais on vous impose un délai « administratif » (ce délai n’existe pas pour l’encaissement de votre chèque, à peine réceptionné, il sera encaissé).
 
Finalement, trois semaines se passent, et je reçois finalement mes « cours ». Ils se présentent sous formes de fascicules. La présentation est plutôt sympa au premier abord, les fascicules sont de qualité. Enfin, c’est que je pensais avant d’en explorer le contenu. A l’EMWeb, vous disposez d’un délai de 3 mois pour résilier votre contrat. L’organisme est très bien rodé, les premiers cours sont identiques pour toutes les formations : Ergonomie et construction de site web. Ces cours permettent de faire écouler ce délai tout en évitant que vous n’attaquiez le cœur de votre formation.  
 
Je débute donc mes études et exercices à la fin du mois d’octobre 2015 avec ce premier chapitre que je souhaite passer rapidement. J’envoie le premier exercice depuis mon espace élève : quelques jours plus tard, je reçois la « correction ». Ne vous attendez pas à une correction personnalisée accompagnée de conseils, non, vous recevrez un corrigé type tout simplement accompagné d’annotation du type ‘non’ ‘oui’ ‘correct’.  
 
J’attaque donc au bout de quelques semaines le cœur de ma formation : le webmarketing. En feuilletant les différents fascicules, je découvre connaître l’un des auteurs, un réel spécialiste qui réalise de nombreuses conférences auxquelles j’assiste. Je le contact pour en savoir un peu plus, celui-ci ne se souvenais même pas avoir rédigé ces cours, tellement ils dataient… Il m’avoue que l’entente qu’il avait eu avec l’EMWeb plusieurs années auparavant était tombé à l’eau par manque de sérieux de l’organisme. Je continu la découverte des différents cours, et plus je rentre dans des sujets complexes, plus je m’aperçois qu’à la fin du fascicule, je n’ai rien appris. En réalité, les cours proposés sont totalement désuets, datant de plusieurs années. On le sait, sur le web, l’apprentissage est en fait une veille quotidienne tellement les choses évoluent à vitesse grand V. Et bien, pour l’EMWeb, le webmarketing actuel est identique à celui d’il y a 10 ans ; puisque maintenant les cours ont été rédigé il y a presque 10 ans.  
 
Je contenu tout de même et renvoi les exercices à mes « correcteurs », je décide même, rendez-vous compte mon culot, d’accompagner un exercice avec une feuille de questions. Là, c’est le drame ! Le correcteur au service de l’EMWeb me retourne autant de question que je lui ai posée. A la place des réponses que j’espérais, je me retrouve avec une liste de questions. A ce niveau, ma patience est au plus bas, et je me rends compte que l’EMWeb n’est pas à la hauteur de mes attentes.  
 
N’ayant eu d’autres contacts attitré, je décide de recontacter le commercial, seul lui étant « réactif » au sein de l’EMWeb. Le 17 Novembre, j’envoie donc un e-mail afin de faire savoir mon mécontentement, voir mon souhait de résilier le contrat. Le commercial me répond dans la journée, il transmet mon e-mail « au service concerné ». Ce sera là mon dernier contact avec l’EMWeb.  
 
Le 3 Décembre 2015, je suis toujours dans un délai de 3 mois après mon inscription, je suis donc éligible à la résiliation. J’envoie un courrier LRAR à l’EMWeb leur manifestant mon souhait de résiliation immédiat du contrat. 48 heures plus tard, l’avis de réception est dans ma boite aux lettres. Soulagé, me voilà débarrassé du fardeau EMWeb. Tout au moins, c’est ce que je croyais…
 
Le 26 Janvier, je reçois un mail de l’EMWeb qui me réclame la modique somme de 1800€. Je pensais d’abord à une erreur informatique, imaginons que leur solution de comptabilité soit aussi désuète que leurs cours, ça pourrait arriver, une erreur… Eh bien non, depuis cette date, l’EMWeb, telle une sangsue en manque, me harcèle à coup d’e-mail, courrier et même huissier de justice.  
 
Le premier m’a été envoyé le 21 Avril 2016, a la vue des documents en ma possession, et notamment de ma lettre de résiliation LRAR, il a immédiatement stoppé ces poursuites, évidemment. Je ne compte pas le nombre d’e-mails du service comptabilité depuis cette date. Il y a quelques jours, le 13 avril dernier, l’EMWeb m’envoie un nouveau huissier. Bien évidemment, sa réponse sera la même que le précédent, voir de tous les suivants.  
 
Voilà les faits, tels que je les subis par l’EMWeb. Cet organisme est malhonnête et est obligé de menacer ses élèves, qui ne doivent plus être très nombreux, afin de continuer d’exister. Tout y est faux, les cours, les « profs », les « correcteurs », les « commerciaux », … Aujourd’hui, l’EMWeb est un organisme à proscrire si vous souhaitez une formation sérieuse et utile. De mon côté, je réfléchis à une poursuite, j’ai pris contact avec des associations de consommateurs afin de déterminer quels sont mes recours.  
 


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Posté le 16-04-2017 à 07:28:31  profilanswer
 


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