Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2982 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Faire des études d'économie

n°1290727
Paul92300
Posté le 07-09-2007 à 15:47:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui oui imprime et oui tu peux toujours tenter, ça coûte rien mais c'est un peu tard.
Comment se fait-il que tu ais autant attendu ?

mood
Publicité
Posté le 07-09-2007 à 15:47:26  profilanswer
 

n°1290730
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 15:48:24  answer
 

bin je savais pas trop ce que je voulais faire apres mon diplome d'ingé tout simplement [:spamafote]
 
comment ça un peu tard ? meme pour nanterre ?

n°1290807
Paul92300
Posté le 07-09-2007 à 16:11:16  profilanswer
 

Ben tard parce que tout le monde s'y prend en juin ou juillet.
De toute façon c'est une L3 donc ça va à Nanterre, les amphis sont immenses !
 
J'ai pas mal de cours polycopiés donc si jamais t'y es, je pourrai potentiellement te rendre ce service

n°1290810
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 16:12:11  answer
 

ah c'est gentil ça merci beaucoup :jap:

n°1290816
Paul92300
Posté le 07-09-2007 à 16:13:40  profilanswer
 

T'inquiètes, je sais que c'est pas toujours facile d'arriver à la fac. Par contre je te dirai si tu décides vraiment d'y aller quels sont les cours inutiles/obsolètes car profs bizarres et ceux pour lesquels il faut vraiment s'accrocher car il y en a pour lesquels les partiels sont franchement pas évidents.

n°1290845
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 16:18:31  answer
 

tu as fait quoi comme cursus toi ?  
 
L3  et Master socio / eco à nanterre ?
 
tiens je viens de tomber sur le lien de la paris school of economics
 
http://www.paris-jourdan.ens.fr/forma/index2.php


Message édité par Profil supprimé le 07-09-2007 à 16:29:03
n°1290888
Paul92300
Posté le 07-09-2007 à 16:29:25  profilanswer
 

L3 sciences éco mention Banque Monnaie Finance à Nanterre et là je rentre en deuxième année de Magistère Banque Finance à Assas

n°1291486
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 21:40:41  answer
 

au fait les débouchés ils sont comment pour ceux qui suivent cette voie ? :D

n°1292798
Paul92300
Posté le 08-09-2007 à 22:42:03  profilanswer
 

ils sont larges yen a qui font un peu de tout, mais tu sais ya aussi des admissions parallèles pr els écoles de commerce c très facile de décrocher l'em lyon, avec ca tu as du choix...


Message édité par Paul92300 le 08-09-2007 à 22:42:38
n°1295530
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2007 à 20:10:18  answer
 

en fait je me demande s'ils ne se sont pas trompés sur sesame
 
parce que j'ai le sentiment que les champs de la demande eco/gestion c'est les champs de la catégorie sociologie :/

mood
Publicité
Posté le 10-09-2007 à 20:10:18  profilanswer
 

n°1296031
wint3r
Posté le 11-09-2007 à 01:19:54  profilanswer
 

L'EM n'est pas si facile à décrocher, en tout cas il ne suffit pas de venir en touriste. Sinon les BFA sont les meilleures formations en finance et assurent un bon avenir, en finance, et non en eco. Les meilleurs BFA sont ceux de P1,P2 et P9

n°1296501
Paul92300
Posté le 11-09-2007 à 13:10:39  profilanswer
 

wint3r a écrit :

L'EM n'est pas si facile à décrocher, en tout cas il ne suffit pas de venir en touriste. Sinon les BFA sont les meilleures formations en finance et assurent un bon avenir, en finance, et non en eco. Les meilleurs BFA sont ceux de P1,P2 et P9


 
J'ai des amis qui ont intégré et pourtant c'est franchement pas des bosseurs ni des tueurs à la fac.  
Ils sont loin d'avoir tous eu des mentions aux années précédentes. Un peu de bachotage du tage mage, lire l'expansion tous les mois, ne pas foirer l'anglais et l'EM est à vous.  :bounce:

n°1296547
wint3r
Posté le 11-09-2007 à 13:34:29  profilanswer
 

Tout à fait possible, je connais pas vraiment le Tage Mage. Le concours doit etre a peu pres du meme type que celui de l'Edhec.

n°1296693
Paul92300
Posté le 11-09-2007 à 15:00:07  profilanswer
 

Strictement pareil à très peu de choses près

n°1321396
Toulousain​2007
Posté le 25-09-2007 à 23:15:21  profilanswer
 

Paul92300 a écrit :

Oui oui imprime et oui tu peux toujours tenter, ça coûte rien mais c'est un peu tard.
Comment se fait-il que tu ais autant attendu ?


 
J'arrive un peu tard mais dire que Mignon est une des meilleures économistes de France, ca fait bien rire. A part du Buzz parisien, y a pas grand chose.  
Bref, si tu veux les référencs en économétrie, vas plutot voir Gourieroux, Monfort et la bande de l'INSEE. Pour l'éco, entre les Toulousains (he oui) et les gens de PSE, VM n'est pas trop au niveau.

n°1321540
Paul92300
Posté le 26-09-2007 à 06:51:15  profilanswer
 

Je sais bien que Toulouse est au top pour l'économétrie, VM le dit elle-même mais il n'empêche qu'elle a été nominée pour le prix du meilleur jeune économiste décerné par le cercle des économistes et le monde en 2007.  
Mais tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord

n°1321951
Toulousain​2007
Posté le 26-09-2007 à 15:39:25  profilanswer
 

Paul92300 a écrit :

Je sais bien que Toulouse est au top pour l'économétrie, VM le dit elle-même mais il n'empêche qu'elle a été nominée pour le prix du meilleur jeune économiste décerné par le cercle des économistes et le monde en 2007.  
Mais tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord


 
Un point pour toi, VM est dans les cercles parisiens (genre cercles des économsites et autres mandarins). Et si tous les profs étaient comme elles, on pourrait être content. Mais à l'étranger "Qui connait madame M?"? Alors que Jean Tirole (médaille d'or CNRS 2007), Patrick Rey, D. Martimort (Meilleur jeune economiste "Le monde" 2005 ou 2006), Jacques Crémer, JC Rochet, Gilles Saint-PAul (meilleur jeune économiste Européen 2007) et bien d'autres sont très connu dans les grandes facs mondiales. Maintenant, c'est vrai qu'on n'est pas à Paris et on le paye un peu.

n°1321964
iblade
Posté le 26-09-2007 à 15:51:41  profilanswer
 

Toulousain2007 a écrit :


Maintenant, c'est vrai qu'on n'est pas à Paris et on le paye un peu.


 
Que veux tu dire par la?

n°1321995
Toulousain​2007
Posté le 26-09-2007 à 16:13:26  profilanswer
 

iblade a écrit :


 
Que veux tu dire par la?


 
On parle moins de Toulouse (ou de Marseille II) que de Paris I ou de Paris X, au moins dans les journaux, alors que le niveau des profs y est au moins aussi bons (et à mon avis meilleur). Les profs de Paris passent les journées à se voir et s'autopromotionner alors que les "provinciaux" sont plus isolés. En plus, les étudiants sont plus prets à "monter à PAris", même dans une fac moyenne qu'à aller en province dans une bonne fac. Enfin, moi je l'ai fait (partir de Paris) et je ne regrette pas.

n°1322014
iblade
Posté le 26-09-2007 à 16:25:46  profilanswer
 

Cela dit, les centres de recherche de l'Ecole d'Economie de Pairs, lorsqu'on les agrège ensemble, représentent un des premiers centres de recherche en Europe (devant Toulouse, non?)
 

Toulousain2007 a écrit :


Je ne regrette pas.


 
Peux tu préciser les avantages d'étudier à Toulouse selon toi?

n°1322023
Toulousain​2007
Posté le 26-09-2007 à 16:35:17  profilanswer
 

iblade a écrit :

Cela dit, les centres de recherche de l'Ecole d'Economie de Pairs, lorsqu'on les agrège ensemble, représentent un des premiers centres de recherche en Europe (devant Toulouse, non?)
 


 

iblade a écrit :


 
Peux tu préciser les avantages d'étudier à Toulouse selon toi?


 
Soyons Clair. L'Ecole d'Economie de Paris est un groupe impressionant, mais constitué de plein de centres disséminésdans différents coins de Paris. Si tu veux faire de la macro ou du développement, C'est OK.
A Toulouse, tout le monde est dans le même batiment, travaille ensemble. Les spécialités sont plutot la théorie microeconomique et surtout d'économie industrielle (mais il y a également un bon groupe de finance). Les profs font de la theorie mais comme ils font aussi du conseil, ils connaissent bien les secteurs et les professionnels.
Bref, c'est plus petit mais top qualité et assez homogène. Il y a pas mal de formations différentes mais pour le M1, il faut plutot regarder la nouvelle formation TSE (l'info est assez nulle mais on finit par trouver) ou bien la magistère eco-stat (genre ENSAE, avec pas mal de stat...).
Bref, des cours en anglais dès le M1 par des profs reconnus pas seulement par le cercle des parisiens et plein de formation M2 qui attirent pleins d'étrangers (Italien, SudAmericains, Allemand, Russes et évidemment les Chinois) ce qui fait un patchwork rigolo. ET une ville bien sympa (même si c'est un peu petit) pour sortir.
 

n°1322044
iblade
Posté le 26-09-2007 à 16:52:21  profilanswer
 

Personne pour donner des précisions sur les relations entre économistes à Paris?
 
C'est vrai que j'ai l'impression que ce que tu dis est vérifié: du peu que j'en ai, j'ai l'impression que c'est pas mal de Relations Publiques.
 
Est-ce que Toulouse est moins "féodale" dans son approche de la recherche, ou est-ce qu'il faut "lécher des fesses" pour trouver un poste?

n°1322056
Toulousain​2007
Posté le 26-09-2007 à 17:01:27  profilanswer
 

iblade a écrit :

Personne pour donner des précisions sur les relations entre économistes à Paris?
 
C'est vrai que j'ai l'impression que ce que tu dis est vérifié: du peu que j'en ai, j'ai l'impression que c'est pas mal de Relations Publiques.
 
Est-ce que Toulouse est moins "féodale" dans son approche de la recherche, ou est-ce qu'il faut "lécher des fesses" pour trouver un poste?


 
Toulouse ne recrute pas ses propres étudiants pour éviter le mandarinat classique. C'est le cas d'autres facs mais je crois que Toulouse a initié le mouvement. Maintenant, si tu ne plais pas aux gens, ils ne t'aident pas. Sauf si t'es super fort. ..DAns ce cas, tu peux trouver un poste en France ou aux States. Il ya des anciens Toulousains dans des bonnes facs US ou à la LSE. Mais c'est pas à 100% on gagne. Ceux qui n'ont pas de poste à la fac trouvent des postes sans trop de problèmes dans les grosses boites. Il ya sans doute des pertes à droite et à gauche mais évidemment, il n'y a pas trop de pub sur ces cas.
 
Moi, je suis parti de Paris pour pas mal de raisons 1) les facs parisiennes (PI, PII, PX), c'est un peu les paniers de crabe 2) On m'a appris qui étaient les gens à Toulouse.
 
Un petit conseil; regarde le site de lIDEI (un labo relié à la fac). Tu verras le niveau.

n°1322166
Paul92300
Posté le 26-09-2007 à 17:58:08  profilanswer
 

Toulousain2007 a écrit :


DAns ce cas, tu peux trouver un poste en France ou aux States.  


 
Attention tout de même car aux Etats-Unis, ce n'est quand même pas si facile d'accéder à un poste et d'avoir son visa de boulot...
 
 
Pour ce qui est du reste de la discussion, je suis assez d'accord avec toi en ce que Toulouse est effectivement le meilleur endroit en France pour faire de l'économétrie (dixit Valérie Mignon encore une fois) et que sinon à Paris, après un M2 (pourquoi pas à nanterre  ;) ), autant aller à l'ENSAE pour avoir une formation vraiment complète en la matière.
Toulouse est cependant une ville avec beaucoup de bonnes formations:
Pierre de Fermat, Sup'Aéro et la Fac par exemple
Quand je faisais l'éloge de Valérie Mignon, ce n'était certainement pas pour dévaloriser la province car je pense qu'effectivement d'excellents profs s'y trouvent.

n°1322176
Toulousain​2007
Posté le 26-09-2007 à 18:04:41  profilanswer
 

Paul92300 a écrit :


 
Attention tout de même car aux Etats-Unis, ce n'est quand même pas si facile d'accéder à un poste et d'avoir son visa de boulot...
 
 
Pour ce qui est du reste de la discussion, je suis assez d'accord avec toi en ce que Toulouse est effectivement le meilleur endroit en France pour faire de l'économétrie (dixit Valérie Mignon encore une fois) et que sinon à Paris, après un M2 (pourquoi pas à nanterre  ;) ), autant aller à l'ENSAE pour avoir une formation vraiment complète en la matière.
Toulouse est cependant une ville avec beaucoup de bonnes formations:
Pierre de Fermat, Sup'Aéro et la Fac par exemple
Quand je faisais l'éloge de Valérie Mignon, ce n'était certainement pas pour dévaloriser la province car je pense qu'effectivement d'excellents profs s'y trouvent.


 
 
C'est clair qu'avoir un poste aux States, c'est pas facile et le garder, c'est encore plus dur. Mais avec une bonne thèse (de Toulouse ou de PSE), c'est possible. Même si on n'a pas fait l'X avant.  Maintenant, j'ai rien contre VM personnellement. C'est juste que le buzz parisien me gave un peu. Moi j'ai passé 1 ans et demi à l'étranger et on ne me parlait pas de VM ni de DSQ mais de Laffont, Tirole, Salanié (maintenant aux US) ou Guesnerie. Et quand on parlait de finance, c'était Biais, Rochet et El-Karoui (dans des styles différents) et pas De Boissieu ou Arthus. Brefs, les poids lourds...

n°1322198
Toulousain​2007
Posté le 26-09-2007 à 18:19:26  profilanswer
 

Paul92300 a écrit :


 
Attention tout de même car aux Etats-Unis, ce n'est quand même pas si facile d'accéder à un poste et d'avoir son visa de boulot...
 
 
Pour ce qui est du reste de la discussion, je suis assez d'accord avec toi en ce que Toulouse est effectivement le meilleur endroit en France pour faire de l'économétrie (dixit Valérie Mignon encore une fois) et que sinon à Paris, après un M2 (pourquoi pas à nanterre  ;) ), autant aller à l'ENSAE pour avoir une formation vraiment complète en la matière.
Toulouse est cependant une ville avec beaucoup de bonnes formations:
Pierre de Fermat, Sup'Aéro et la Fac par exemple
Quand je faisais l'éloge de Valérie Mignon, ce n'était certainement pas pour dévaloriser la province car je pense qu'effectivement d'excellents profs s'y trouvent.


 
Et Toulouse, c'est plus réputé pour la modélisation en général  que pour l'économétrie pure (celle qu'enseigne VM). Même s'il ya des bons économètres toulousains, les labos de l'INSEE sont sans doute au-dessus.

n°1322704
iblade
Posté le 26-09-2007 à 23:27:05  profilanswer
 

Toulousain2007 a écrit :


 
 
C'est clair qu'avoir un poste aux States, c'est pas facile et le garder, c'est encore plus dur. Mais avec une bonne thèse (de Toulouse ou de PSE), c'est possible. Même si on n'a pas fait l'X avant.  Maintenant, j'ai rien contre VM personnellement. C'est juste que le buzz parisien me gave un peu. Moi j'ai passé 1 ans et demi à l'étranger et on ne me parlait pas de VM ni de DSQ mais de Laffont, Tirole, Salanié (maintenant aux US) ou Guesnerie. Et quand on parlait de finance, c'était Biais, Rochet et El-Karoui (dans des styles différents) et pas De Boissieu ou Arthus. Brefs, les poids lourds...


 
Toulousain, tu pourrais donner ton parcours académique? Personnellement, ça m'intéresse pas mal. Pourquoi es tu allé à l'étranger?

n°1322886
Incan
Posté le 27-09-2007 à 08:46:09  profilanswer
 


 
l'université française la plus côtée en economie en europe, c'est Toulouse il me semble.C'est la seule qui soit connue et reconnue dans les fac étrangères (pour y avoir étudié), et la seule aussi en france pour laquelle des chercheurs du MIT acceptent de quitter les USA ; et puis, pour finir, c'est celle qui compte le plus de nobélisables dans ses rangs, sauf erreur de ma part (en tout cas c'était vrai il y a 4-5 ans) quand j'étais encore étudiant ! ;-)
 
Je rejoins complètement Toulousain2007


Message édité par Incan le 27-09-2007 à 08:57:32
n°1322953
iblade
Posté le 27-09-2007 à 10:48:04  profilanswer
 

Et que fais tu aujourd'hui?

n°1323702
Paul92300
Posté le 27-09-2007 à 22:08:56  profilanswer
 

Il y avait un chargé de TD très bien cette année à Nanterre qui enseignait l'économie industrielle qui était en dernière année de doctorat et qui avait fait un master au MIT, il était franchement pas mauvais du tout et me disait de bien bosser l'économétrie pour la finance justement

n°1324069
Toulousain​2007
Posté le 28-09-2007 à 09:20:20  profilanswer
 

Paul92300 a écrit :

Il y avait un chargé de TD très bien cette année à Nanterre qui enseignait l'économie industrielle qui était en dernière année de doctorat et qui avait fait un master au MIT, il était franchement pas mauvais du tout et me disait de bien bosser l'économétrie pour la finance justement


 
UN conseil. Ne crois pas trop tes enseignants et va te renseigner par toi-même. Quelle que soit la fac, les gens ne disent jamais (ou très rarement) que leur fac n'est pas super et qu'il faut aller ailleurs. Si un étudiant n'est pas très bon, de toute façon il ne bougera pas. Et s'il est bon, les profs veulent le garder et ne lui donnent pas trop d'info sur les autres facs pour éviter qu'il parte.

n°1324192
Paul92300
Posté le 28-09-2007 à 10:49:12  profilanswer
 

Toulousain2007 a écrit :


 
UN conseil. Ne crois pas trop tes enseignants et va te renseigner par toi-même. Quelle que soit la fac, les gens ne disent jamais (ou très rarement) que leur fac n'est pas super et qu'il faut aller ailleurs. Si un étudiant n'est pas très bon, de toute façon il ne bougera pas. Et s'il est bon, les profs veulent le garder et ne lui donnent pas trop d'info sur les autres facs pour éviter qu'il parte.


 
Ah mais je suis parti de Nanterre là, je rentre en magistère MBF à Assas (celui qui finit par TFB comme M2)

n°1324211
Toulousain​2007
Posté le 28-09-2007 à 10:56:18  profilanswer
 

Paul92300 a écrit :


 
Ah mais je suis parti de Nanterre là, je rentre en magistère MBF à Assas (celui qui finit par TFB comme M2)


 
 
Et pourquoi as-tu choisi celui-là?  :??:

n°1324337
Paul92300
Posté le 28-09-2007 à 11:48:23  profilanswer
 

Parce que l'économétrie ne m'attire pas spécialement, je ne veux absolument pas me destiner à ça. Ce master me plaît bien et a bonne réputation, j'aime bien les enseigments. Et puis tu ne peux intégrer le BFA de Dauphine directement en M1. Donc le choix était vite fait !

n°1340075
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2007 à 16:28:36  answer
 

dites j'ai un message sur le site sesame
 
(inscription  a nanterre)
 
ils disent dossier envoye
 
ca veut dire quoi et que je dois faire quoi ?

n°1340119
Paul92300
Posté le 08-10-2007 à 17:01:06  profilanswer
 

T'es pas encore en cours toi ?

n°1340126
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2007 à 17:04:30  answer
 

bah nan
 
j'y suis allé la semaine derniere ils m'ont dit de repasser cette semaine ...^^

n°1340144
Paul92300
Posté le 08-10-2007 à 17:09:54  profilanswer
 


 
Mais tu sais, commence à aller en cours en disant aux profs que t'as quelques difficultés avec l'administration si besoin est... Ensuite passe voir ton secrétaire de M1 au rdc tout au fond à droite apres les escaliers tu suis le couloir.
Sinon tu ne finiras jamais d'attendre.
J'ai commencé deux semaines en retard moi l'an dernier

n°1340173
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2007 à 17:18:13  answer
 

ah wai quand meme [:pingouino]
 
2 semaines
 
ca a commencé quand les cours ?
 
et sinon pour le site je fais quoi ?

n°1340216
Paul92300
Posté le 08-10-2007 à 17:26:47  profilanswer
 

Ca commence today !!
Pour le site, je t'ai dit. Va voir le secrétaire et demande lui ce qu'il en est. Allez au boulot !

n°1340630
ddaydday
Posté le 08-10-2007 à 20:46:49  profilanswer
 

pour info et puisque tu es à toulouse, tu as le DEA éco-math (le plus côté pour faire de la microéco), mais là on s'éloigne de la socio.
Cette année il y a deux ou trois types comme toi qui sortent d'une école d'ingé (supaéro).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etudes après diplome ingénieurHôtesse d'accueil et études à la fac
[OFFRE-IDF] Ingénieur Etudes Java/PHP/DotNETJeune perdu veut faire des études info mais ......tout s'emmele
bourses d'etudesEtudes en californie : UCLA
[RECH] STAGE DE FIN D'ETUDES CONTROLE DE GESTIONEtudes en économie ?
Réorientation études d'économieles études d'économie à la fac
Plus de sujets relatifs à : Faire des études d'économie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR