kikou2419 a écrit :
Bonsoir à tous ! Alors voilà. Je souhaite devenir expert comptable, depuis qu'un ami de la famille, venant de passer son DEC, m'a raconté son quotidien et les aboutissants de ce métier.
Je me suis donc renseigner sur ce cursus, et je sais donc qu'il faut tout d'abord passer le DCG, puis le DSCG et après 3ans de stage je passe le DEC.
Je suis actuellement en terminale S avec 13.84 de moyenne au premier trimestre et mon premier bac blanc s'est bien passé avec 14.60 sans compter le sport et ma langue regionale. Le seul point qui me pénalise sont les langues avec environ 11 en lv1 et lv2. Adieu mention très bien.. Mais notes en 1ère étaient un peu moins bonnes, autour de 13, et mes notes anticipés de bac furent 10 pour l'écrit au français, 16 à l'oral et 17 au tpe.
J'étais partis alors pour faire le dcg mais le niveau ne me semble pas très élevé. Je ne veux pas p*ter au dessus de mon c*l bien entendu, et je sais que le niveau de DSCG est plus élevé, ainsi que le DEC.
Mais comme certain doivent le savoir, les périodes d'inscription au portail post-bac ont commencé et s'achèvent le 21 Mars. Donc evidemment je remet en cause mes choix, cherche le meilleur cursus possible. En effet, c'est maintenant et pas dans 6 mois que je dois me renseigner à fond.
Certain m'ont dit que niveau salaire, l'expertise comptable était tout juste, le minimum vu le niveau d'étude et la longueur du cursus. J'aimerai avoir des précisions à ce sujet. Car d'un côté ya certain profs qui me disent "la moitié des experts comptables partiront à la retraite d'ici 10ans" et l'ami de la famille me raconte sa situation dans un gros grpe, avc les avantages qui vont avec (frais de voitures, bonus, etc), bon salaire (apparament, car je nai pas posé la question quand même) après avoir fais jouer la concurence, et il a la possibilité de s'associer tout de suite dans le groupe il a fait son stage de 3ans. Apparement le rêve ^^ Mais d'un autre côté, il ya les personnes sur les forums qui m'ont un peu descendu du pied d'estale avec des perspectives de salaire "décevante" comparé à d'autre cursus. Dites si je me trompe mais ça tourne autour de 50000 net par an quelques années après le DEC.
De plus, ce qui m'interesserait, ça serait de rentrer dans un gros groupe et m'associer rapidement. Pensez vous que le marché évolue vers une augmentation des places d'associés ? Mais chiffres quand au départs à la retraite vous semblent-ils bon ?
De plus, pourriez vous me donner des exemples de formations correspondant à mes capacités vu mes notes, sachant que je suis interessé par le monde de l'entreprise, le commerce me plaisant à priori. De plus, y a t il des possibilités d'équivalence pour bifurquer vers l'expertise comptable le cas échéant ?
Je ne vous demande pas de faire mon orientation à ma place mais je ne sais pas vraiment quels sont les portes qui me sont ouvertes.
Merci d'avance bonne soirée !
|