Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4214 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  205  206  207  208  209  210
Auteur Sujet :

Euromed Management | 31ème école au Financial Times !

n°3277971
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 05-05-2011 à 23:32:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est surtout un beau coup de com' en pleine période de concours  :o  

Néanmoins si cela devait déboucher sur une fusion, ce serait vraiment une très grande école. Rien à voir avec l'assemblage de deux Esc médiocres qu'étaient l'Esc Lille et le Ceram  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 05-05-2011 à 23:32:12  profilanswer

n°3278010
sharma63
Posté le 05-05-2011 à 23:50:06  profilanswer

Tony88 a écrit :

C'est surtout un beau coup de com' en pleine période de concours  :o  

Néanmoins si cela devait déboucher sur une fusion, ce serait vraiment une très grande école. Rien à voir avec l'assemblage de deux Esc médiocres qu'étaient l'Esc Lille et le Ceram  :whistle:

J'avoue que ça m'intrigue et l'idée ne me déplait pas. Surtout si tu dis vrai sur le fait qu'on arriverait à un bel assemblage....

n°3278461
shivo
Posté le 06-05-2011 à 12:07:20  profilanswer

Cette fusion est stratégiquement bcq plus intéressante que celle de Skéma, qui elle etait une fusion sur fond de "qui va prendre la présidence du groupe etc ... "

Les pourparlers de Ceram / Euromed à l'époque avaient échoué du fait que les 2 directeurs " Belletante / Guyon" voulaient prendre la direction du groupe et ils se "battaient" comme des chiffonniers pour cela.

==> Guyon a essayé de trouver une école dont le directeur était proche de la retraite (Esc Lille) pour pouvoir plus facilement justifier et faire valoir son futur statut de directeur. (Véridique!)

Pcq d'un point de vu stratégique, 2 schools avec 1000 Km de distance, c est tout à fait aberrant !

Lors de la fusion, si fusion il y a entre ECT et Euromed, je suis près à parier que ce sera le dg d'Euromed qui prendra la présidence.

n°3278476
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 06-05-2011 à 12:15:16  profilanswer

shivo a écrit :

Cette fusion est stratégiquement bcq plus intéressante que celle de Skéma, qui elle etait une fusion sur fond de "qui va prendre la présidence du groupe etc ... "

Les pourparlers de Ceram / Euromed à l'époque avaient échoué du fait que les 2 directeurs " Belletante / Guyon" voulaient prendre la direction du groupe et ils se "battaient" comme des chiffonniers pour cela.

==> Guyon a essayé de trouver une école dont le directeur était proche de la retraite (Esc Lille) pour pouvoir plus facilement justifier et faire valoir son futur statut de directeur. (Véridique!)

Pcq d'un point de vu stratégique, 2 schools avec 1000 Km de distance, c est tout à fait aberrant !

Lors de la fusion, si fusion il y a entre ECT et Euromed, je suis près à parier que ce sera le dg d'Euromed qui prendra la présidence.

ce n'est pas un problème de distance selon moi, c'est un problème de complémentarité: recherche, profs, spécialités, campus/partenaires étrangers et d'image: il faut des écoles de niveau proche pour ne pas "effrayer".

en ce sens, la fusion toulouse/euromed est potentiellement excellente je trouve

l'autre souci qu'il y a eu dans la fusion esc lille/ceram, je pense que c'est cette volonté précipitée de vouloir créer une nouvelle entité à l'orientation complètement différente (knowledge economy and management) avec des objectis de malade, sans se soucier du principal: la qualité des cours. les synergies qui sont nées d'une telle fusion aurait du permettre une investissement pédagogique beaucoup plus simple et proche des élèves: classes plus petites, etc....

ce n'est que mon humble avis bien sur.

---------------
EDHEC
n°3278481
shivo
Posté le 06-05-2011 à 12:17:51  profilanswer

C'est ce que je t'ai dit, un paramètre  (parmi tant d'autres) de la fusion Skéma a été en motivée par des ambitions personnelles.

Je trouve ça assez fou !

Message édité par shivo le 06-05-2011 à 12:19:50
n°3278543
sharma63
Posté le 06-05-2011 à 12:50:00  profilanswer

Contrairement à ce qui a été dit il y a quelques posts, si fusion il doit y avoir, je ne pense pas que cela prendra de longues années...  

La tendance générale des écoles semble être à la fusion, une école ne peut pas se permettre de réaliser la sienne en 5 ou 10 ans !

n°3278554
shivo
Posté le 06-05-2011 à 12:55:28  profilanswer

Fusion école d'ingé/commerce, y a que ca de vrai !

n°3278624
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 06-05-2011 à 13:39:12  profilanswer

shivo a écrit :

je vois plutôt des rapprochements IEP/ESC ou IAE/ESC ;)

---------------
EDHEC
n°3278633
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 06-05-2011 à 13:43:59  profilanswer

Gianpiero a écrit :

je vois plutôt des rapprochements IEP/ESC ou IAE/ESC ;)

Comme Audencia et l'Iep de Lille  :o  
Sinon c'est vrai que les fusions ingé/commerce sont à la mode cf. Idea School (EM Lyon-Centrale Lyon) et NATech qui n'est qu'un GIE pour le moment (Audencia-Centrale Nantes-Mines de Nantes).

Message cité 1 fois
Message édité par Tony88 le 06-05-2011 à 13:44:36
n°3278645
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 06-05-2011 à 13:49:42  profilanswer

Tony88 a écrit :

Comme Audencia et l'Iep de Lille  :o  
Sinon c'est vrai que les fusions ingé/commerce sont à la mode cf. Idea School (EM Lyon-Centrale Lyon) et NATech qui n'est qu'un GIE pour le moment (Audencia-Centrale Nantes-Mines de Nantes).

concernant la Idea School, on n'est pas sur une fusion mais bien sur une JV pour créer un programme à part entière. Je trouve que c'est une excellente idée!

---------------
EDHEC
mood
Publicité
Posté le 06-05-2011 à 13:49:42  profilanswer

n°3278741
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2011 à 14:33:33  answer

shivo a écrit :

Clairement.

n°3287633
Nz00
Posté le 11-05-2011 à 14:28:32  profilanswer

Pour ceux qui voudraient en savoir plus quant à l'accord entre Euromed et ESC Toulouse, voici une interview de B. Paranque sur la radio Etudiante d'Euromed:
http://soundcloud.com/dynamhit/emi [...] ec-bernard

Apparemment et comme on pouvait le laisser penser, ce sera une première étape avant de plus grandes manoeuvres de rapprochement.

http://www.e-orientations.com/actu [...] anger-7272

Ici, un Euromédien rapportait les propos du directeur des Masters d'Euromed.

"Hier le directeur des programmes Master a déclaré que "les administrations de part et d'autre étaient pour un rapprochement plus poussé, le seul frein existant étant la CCI de Toulouse", il s'est exprimé avec moins de réserves que Paranque.
[...]
On a commencé à nous vendre (c'était devant un public restreint) les synergies au niveau des programmes entre les deux écoles, "bien plus proches que ceux de BEM par exemple: Aéronautique/Commerce Maritime etc"  
Quand on lui a demandé dans combien de temps: "3 à 5 ans"".

source: http://www.prepa-hec.org/forum/acc [...] 277-9.html

n°3288580
sharma63
Posté le 11-05-2011 à 21:07:40  profilanswer

Merci pour ces précisions NZ00

Question très bête, mais en cas de rapprochement postérieure à l'obtention de notre diplôme, on devra marquer quoi sur le CV ?  
Euromed (censée ne plus exister) ou l'école XYZ qui sortira du chapeau?

n°3288630
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 11-05-2011 à 21:17:19  profilanswer

sharma63 a écrit :

Merci pour ces précisions NZ00

Question très bête, mais en cas de rapprochement postérieure à l'obtention de notre diplôme, on devra marquer quoi sur le CV ?  
Euromed (censée ne plus exister) ou l'école XYZ qui sortira du chapeau?

euromed

c'est ce que font les diplômés de l'esc lille et du ceram.

comme il s'agira d'une nouvelle entité juridique, normal ;)

---------------
EDHEC
n°3288817
sharma63
Posté le 11-05-2011 à 22:09:39  profilanswer

Gianpiero a écrit :

euromed

c'est ce que font les diplômés de l'esc lille et du ceram.

comme il s'agira d'une nouvelle entité juridique, normal ;)

En même temps, la question mérite d'être posée. Car, mettons que dans 30 ans tu cherches du boulot, tu crois que les recruteurs connaitront Euromed??

n°3288829
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 11-05-2011 à 22:12:41  profilanswer

sharma63 a écrit :

En même temps, la question mérite d'être posée. Car, mettons que dans 30 ans tu cherches du boulot, tu crois que les recruteurs connaitront Euromed??

dans 30 ans, les mecs ne regarderont plus ton école mais ton expérience ;)

---------------
EDHEC
n°3288838
Nz00
Posté le 11-05-2011 à 22:15:14  profilanswer

Je ne suis pas d'accord avec JP. Lorsque tu es diplômé d'une entité, bien sûr que le nom de ton diplôme change avec l'évolution de l'institution. Autrement ce serait un joyeux bordel avec toutes les évolutions, les fusions, absorptions. Par exemple, si tu regardes le cas de l'ESCP Europe qui est en fait issue de la fusion de l'ESCP et de l'EAP, tu verras que tous les diplômés aussi anciens soient-ils sont considérés comme diplômés de l'ESCP Europe. Après, d'un point de vue personnel, bien sûr que tu peux choisir de garder le nom de ton école d'origine, mais bon, au fur et à mesure, ce genre de comportement disparaît...et puis honnêtement, c'est profondément stupide lorsque tu sais que les écoles communiquent énormément et dépensent des fortunes à ce sujet.
C'est un peu comme les gens qui continuent de dire qu'ils vont faire leurs courses à Continent lorsqu'ils vont à Carrouf'!

Message cité 1 fois
Message édité par Nz00 le 11-05-2011 à 22:17:15
n°3288852
sharma63
Posté le 11-05-2011 à 22:19:44  profilanswer

Je suis d'accord avec NZ00.  

Je ne me vois pas dire que je suis d'une école qui n'existe plus alors que je pourrais bénéficier de l'image d'une nouvelle école plus puissante.

n°3288856
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 11-05-2011 à 22:20:41  profilanswer

Nz00 a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec JP. Lorsque tu es diplômé d'une entité, bien sûr que le nom de ton diplôme change avec l'évolution de l'institution. Autrement ce serait un joyeux bordel avec toutes les évolutions, les fusions, absorptions. Par exemple, si tu regardes le cas de l'ESCP Europe qui est en fait issue de la fusion de l'ESCP et de l'EAP, tu verras que tous les diplômés aussi anciens soient-ils sont considérés comme diplômés de l'ESCP Europe. Après, d'un point de vue personnel, bien sûr que tu peux choisir de garder le nom de ton école d'origine, mais bon, au fur et à mesure, ce genre de comportement disparaît...et puis honnêtement, c'est profondément stupide lorsque tu sais que les écoles communiquent énormément et dépensent des fortunes à ce sujet.
C'est un peu comme les gens qui continuent de dire qu'ils vont faire leurs courses à Continent lorsqu'ils vont à Carrouf'!

absolument tous les CV que j'ai vus de personnes provenant de skema ou euromed avant un changement de nom ont gardé le nom de leur diplôme d'origine et je trouve cela normal:

- les RH se rappellent du nom des écoles pendant une certaine période assez longue, surtout ceux qui gèrent les cadres expérimentés
- au bout d'un moment, on s'en fout du nom de ton école, sauf si tu as fais une très bonne école qui ouvre les portes de postes "politiques"

---------------
EDHEC
n°3288861
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2011 à 22:21:26  answer

Perso je mets ESC Euromed Marseille.

ESC parce que le sigle parle à tout le monde, quoi qu'on en dise, les recruteurs n'ont pas que ça à foutre de suivre les évolutions des écoles et le branding qui n'a que pour objectif d'attirer les étudiants de prépa et faire vendre du papier

Euromed parce que c'est le nom de l'école  

Marseille parce que c'est la ville et que Euromed tout seul n'est quand même pas très parlant :/

n°3288932
Nz00
Posté le 11-05-2011 à 22:50:51  profilanswer

Bien sûr que pendant une période de transition, il paraît logique de garder l'ancien nom, mais au bout d'un certain temps, ça fait vraiment dépassé...

Perso, je mets ESC Euromed Management et tous les RH à qui j'ai eu à faire savait très bien quelle école c'était. D'ailleurs nombre d'entre eux m'ont dit qu'ils constataient une différence de niveau dans les candidatures entre les "ESC Marseille" et les "Euromed Management".
Comme le disait Sharma, il faut profiter de l'effet psychologique positif que provoque la fusion.
Pour reprendre l'exemple de Skema, c'est normal, c'est tout récent! Tu verras que dans deux trois ans, tu ne trouveras plus de CV avec Ceram ou ESC Lille...
Pensez un peu à tous les exemples comme celui d'Audencia ou bien l'ESC Le Havre...

Message édité par Nz00 le 11-05-2011 à 22:51:32
n°3288938
flo_3301
So Far, So Good.
Posté le 11-05-2011 à 22:53:50  profilanswer

Pour l'anecdote, aujourd'hui ma boss a recu un CV Skema, elle m'a sorti : "C'est quoi ce truc ?"  
"Euh bah c'est la fusion de l'esc Lille et du CERAM c'est pas trop trop mal"  
"Et c'est quoi le CERAM ?"

FAIL.

n°3288939
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 11-05-2011 à 22:54:27  profilanswer

flo_3301 a écrit :

Pour l'anecdote, aujourd'hui ma boss a recu un CV Skema, elle m'a sorti : "C'est quoi ce truc ?"  
"Euh bah c'est la fusion de l'esc Lille et du CERAM c'est pas trop trop mal"  
"Et c'est quoi le CERAM ?"

FAIL.

LOOOOL

---------------
EDHEC
n°3288950
Nz00
Posté le 11-05-2011 à 22:58:53  profilanswer

De toute manière libre à chacun de mettre ce qu'il a envie. Mais ce qui est sûr, c'est qu'un mec diplômé de l'ESCAE Marseille peut très bien mettre à jour son CV avec le diplôme Euromed Management.

Puis franchement, je verrais un CV avec un vieux nom, je trouverais que le candidat manque carrément de crédibilité...

n°3288958
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 11-05-2011 à 23:02:33  profilanswer

Nz00 a écrit :

De toute manière libre à chacun de mettre ce qu'il a envie. Mais ce qui est sûr, c'est qu'un mec diplômé de l'ESCAE Marseille peut très bien mettre à jour son CV avec le diplôme Euromed Management.

Puis franchement, je verrais un CV avec un vieux nom, je trouverais que le candidat manque carrément de crédibilité...

pour euromed c'est différent car l'école se développe et change d'identité

pour skema c'est différent: nouvelle entité juridique. tu n'as pas vraiment ton diplôme de skema si tu as fait le ceram ;)

---------------
EDHEC
n°3288988
Nz00
Posté le 11-05-2011 à 23:14:00  profilanswer

Je ne vois pas trop le lien. Tu joues un peu avec les mots...
Peut-être qu'"officiellement" le mec sera pas diplômé de Skema, mais dans les faits je ne vois quelqu'un te dire "ah non monsieur vous n'avez pas le diplôme Skema, vous ne pouvez donc pas le mettre sur votre CV"...

n°3289011
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 11-05-2011 à 23:20:45  profilanswer

Nz00 a écrit :

Je ne vois pas trop le lien. Tu joues un peu avec les mots...
Peut-être qu'"officiellement" le mec sera pas diplômé de Skema, mais dans les faits je ne vois quelqu'un te dire "ah non monsieur vous n'avez pas le diplôme Skema, vous ne pouvez donc pas le mettre sur votre CV"...

non c'est pas ça, c'est juste qu'il y a une différence significative ;)

---------------
EDHEC
n°3289086
sharma63
Posté le 11-05-2011 à 23:48:41  profilanswer

Gianpiero a écrit :

non c'est pas ça, c'est juste qu'il y a une différence significative ;)

A vrai dire, pas vraiment. Le fait de faire un semestre sur l'autre campus?  

J'ai des potes qui sont rentrés au Ceram et qui vont sortir de Skema. Pourtant, ils ont tout fait comme s'ils n'avaient fait que le Ceram...

n°3289124
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 12-05-2011 à 00:00:30  profilanswer

sharma63 a écrit :

A vrai dire, pas vraiment. Le fait de faire un semestre sur l'autre campus?  

J'ai des potes qui sont rentrés au Ceram et qui vont sortir de Skema. Pourtant, ils ont tout fait comme s'ils n'avaient fait que le Ceram...

et pourtant ils seront bien diplômés de skema.

de toute façon, tout ça, c'est de la cosmétique, chacun doit faire son choix sur son cv ;)

---------------
EDHEC
n°3289138
sharma63
Posté le 12-05-2011 à 00:03:17  profilanswer

Gianpiero a écrit :

et pourtant ils seront bien diplômés de skema.

de toute façon, tout ça, c'est de la cosmétique, chacun doit faire son choix sur son cv ;)

Oui c'est ce que je dis !

n°3289581
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2011 à 07:13:30  answer

Nz00 a écrit :

Tu crois vraiment qu'on a que ça à foutre que de suivre les évolutions du branding des écoles ?

n°3289692
Nz00
Posté le 12-05-2011 à 10:23:58  profilanswer

Ben excuse moi, mais lorsque tu fais du recrutement et je connais pas mal de RH dans mon entourage de copains proches, tu te dois de suivre un minimum l'actualité des ESC si tu cherches ce genre de profils...
Après bien sûr que tu ne peux pas tout suivre à 6 mois près, mais tu dois te tenir au courant, c'est encore une histoire de crédibilité!

C'est un peu comme si un financier (ce qui est mon cas) ne connaissait pas l'actualité des entreprises dans lesquelles il investit, les rumeurs à leur sujet, l'actualité de la gouvernance etc...

Fin bon, après je parle surtout dans un contexte Franco-Français...

n°3289698
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2011 à 10:28:02  answer

Ouai enfin t'es mignon, entre les ESC, les écoles d'ingé et toutes les autres structures, on a un peu autre chose à foutre surtout quand dans le fond ça change..... RIEN !

Parce que faut arrêter 3 min, de une un changement de nom d'une école ne change quand même pas grand chose dans le fond, c'est de la pub, de la com', du branding rien de plus. De deux, comme tu le dis si bien plus haut, on va rapidement regarder l'expérience et non le nom de ton école, aussi sexy soit il. Quand je recrute, je m'en cogne que le type vienne de l'ESC Bordeaux ou de l'ESC Clermont encore moins s'il a déjà commencé à bosser.

Mais bon, ça c'est quelque chose qui a du mal à rentrer dans la tête des étudiants :/

n°3289717
Nz00
Posté le 12-05-2011 à 10:39:37  profilanswer

Je suis bien d'accord avec toi que ça change rien sur le fond et que c'est sutout du branding, et je ne pense pas que je fasse partie des étudiants que tu cites...

A cette chose près que ça dépend beaucoup du secteur d'activité...

M'enfin ça me fait marrer le ton paternaliste et réducteur que tu prends à chaque fois lorsqu'on parle de ça...
A croire que c'est un "syndrôme RH" :/ ...

Message cité 1 fois
Message édité par Nz00 le 12-05-2011 à 10:39:58
n°3289766
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2011 à 11:13:43  answer

Nz00 a écrit :

Je suis bien d'accord avec toi que ça change rien sur le fond et que c'est sutout du branding, et je ne pense pas que je fasse partie des étudiants que tu cites...

A cette chose près que ça dépend beaucoup du secteur d'activité...

M'enfin ça me fait marrer le ton paternaliste et réducteur que tu prends à chaque fois lorsqu'on parle de ça...
A croire que c'est un "syndrôme RH" :/ ...

A mon sens cela n'a rien à voir avec le fait de bosser en RH ou pas mais plutôt d'être étudiant ou pas.  

Quand tu commences à bosser tu te rends compte qu'en fait c'est vraiment la compétence qui prime alors les accréditations, les noms d'écoles, le nom du directeur, les nouveaux campus etc... tout le monde s'en branle. Je suis franchement énervé de ce type de situation mais pas vis-à-vis des étudiants, plutôt vis-à-vis du système ESC qui fait miroiter monts et merveilles, concours, classements et accréditations alors que le monde du travail est en franc décalage avec tout ça. Et ce sont les étudiants / JD qui trinquent.  

n°3290420
spirit6
Posté le 12-05-2011 à 15:22:27  profilanswer

shivo a écrit :

Tu parais bien informé  pour un simple étudiant….Ce serait tellement dur à encaisser que le Ceram n’avait pas envie d’une fusion forcée avec une école à l’opposé de son positionnement ? Pour toi une bonne fusion, c’est être proche géogrpahiquement ( nice/marseille/toulouse) ??? et ben heureusement que d’autres ont une vision plus large.

n°3290506
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2011 à 15:45:45  answer

C'est surtout que pour les étudiants, j'ai du mal à voir la plus value de la fusion de ces deux écoles...

n°3301066
TrueStory
Posté le 17-05-2011 à 20:49:49  profilanswer

Bon, j'suis admissible mais c'est quazy dead d'avance (1400 eme sur 1600 youhouuu :O)

Que ceux qui passent les oraux a euromed disent quand ils y vont, histoire qu'on y aille en même temps !

n°3301887
Lempicka-1​3
Posté le 18-05-2011 à 08:20:31  profilanswer

Vas-y quand même faut aussi compter ceux qui ne seront pas pris à l'oral et ceux qui iront ailleurs.
Aux 2A : généralement, est-ce que les électifs de finance d'entreprise sont rapidement complets ou pas ? Car si le DSCG est mis en place ça va être dur de faire de la concurrence à ceux qui misent sur 4 électifs quand on doit en prendre 7 :s

n°3302017
Nz00
Posté le 18-05-2011 à 09:54:31  profilanswer

Non, lles électifs de Corp Fi ne sont pas les plus demandés ! J'avais pris Advanced Corporate Finance au S2 et je crois qu'on était dans les 30-35 max mais bon c'était il y a 2 ans...

n°3302747
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2011 à 13:25:55  answer

Au dernier semestre ils restait de la place dans tous mes cours :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  123  124  125  ..  205  206  207  208  209  210

Aller à :

Sujets relatifs
Maths en école d'ingéTopic unique GEM - Grenoble Ecole de Management // Alliance avec EMLyon
EUROMED Marseilleaide pour école de commerce post bac...
Une école pour la financeL'ENSEIRB, une école qu'elle est bien pour l'intégrer.
Choix difficile : licence pro / école d'ingé jeune 
Plus de sujets relatifs à : Euromed Management | 31ème école au Financial Times !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)