Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1448 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudier à Rennes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etudier à Rennes

n°1561278
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 25-02-2008 à 15:48:40  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je vous explique brièvement mon cas.
Je suis en L1 droit à l'Université du Havre (ma ville natale) mais je souhaite quitter cette ville l'année prochaine et faire ma L2 à Rennes.
 
 
Sachant que je ne compte pas sur mes parents pour financer ma nouvelle vie rennaise, je fais une demande de bourse (que j'ai déjà au Havre, mais qui sera plus élevée sachant que je serai à + de 250km de mon domicile) et de logement universitaire (si je pouvais éviter de passer par une agence immobilière pour ne pas payer des honoraires + des factures EDF pas fixes, redevances etc...).
 
Questions:
 
Je compte postuler pour un T1 dans la résidence Jules Ferry (juste à coté de la fac de droit), 15m² à 233€/mois. J'ai vu que certaines résidences universitaires réservent leurs studios aux 2eme et 3eme cycle (à Rennes). Qu'en est-il dans cette résidence universitaire ? Si jamais les studio (donc les T1) sont réservés, dans cette résidence, aux 2eme et 3eme cycles, je me retrouve dans un 9m² une année mini ( :non: étant donné que je ne rentrerait qu'un weekend par mois, il me faut un minimum d'espace vital pour 4 semaines de suite). Que pensez vous de cette résidence ?  
 
Sans occuper un(e) T1/chambre en résidence universitaire, est-il facile de trouver un studio (pourquoi pas en colocation) pour 300€/mois CC ? [le cas échéant, ma volonté étant d'aller en RU]
 
 
Merci !  :sarcastic:


Message édité par rominou x le 26-02-2008 à 14:41:39

---------------
08': L1 droit Univ Le Havre | 09': L2 droit Univ Rennes
mood
Publicité
Posté le 25-02-2008 à 15:48:40  profilanswer
 

n°1563055
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 26-02-2008 à 14:13:25  profilanswer
 

Bonjour !
 
up :)


---------------
08': L1 droit Univ Le Havre | 09': L2 droit Univ Rennes
n°1563074
Guignolo
éternel newbie
Posté le 26-02-2008 à 14:28:22  profilanswer
 

Un studio pour 300€ à Rennes, c'est juste, alors charges comprises, vaut mieux oublier :/

n°1563084
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 26-02-2008 à 14:39:13  profilanswer
 

Même en colocation (T2) ? (600€ CC donc)
 
Tu as des infos sur les RU et le fait qu'il se peut que les T1 bis et + du Crous sont réservés au 2e & 3e cycles ?
Ce dont j'ai envie, c'est d'aller en RU . J'ai appelé le Crous de Rennes mais c'est un standard qui n'apprend rien d'intéressant. :(
 


Message édité par rominou x le 26-02-2008 à 15:08:19

---------------
08': L1 droit Univ Le Havre | 09': L2 droit Univ Rennes
n°1563118
Guignolo
éternel newbie
Posté le 26-02-2008 à 15:09:51  profilanswer
 

C'est peut-être faisable en coloc oui, j'avais pas pensé à cette possibilité ;)
 
Pour les logements du Crous, je connais que Beaulieu, je sais que quand t'es en L1, faut pas espérer plus que 9m², par contre tu devrais avoir plus grand au moins à partir de la L3 si je me rappelle bien, en L2 je crois qu'il n'y a rien de spécial.
 
Le plus simple c'est d'appeler directement le Crous de Rennes ;)

n°1563315
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 26-02-2008 à 17:04:25  profilanswer
 

"J'ai appelé le Crous de Rennes mais c'est un standard qui n'apprend rien d'intéressant."
 
Et au Crous de Rouen (mon académie) ils peuvent pas me renseigner sur les logements rennais (ce que je comprends).
 
Donc le meilleur moyen, avant d'aller sur place (aux vacances de Pâques), c'est des témoignages ;)

n°1563670
lovelyJ
Posté le 26-02-2008 à 18:51:07  profilanswer
 

salut!
si tu veux éviter le 9m2 que la plupart des étudiants ont parce qu'il n'y a que ça, je te conseille la coloc pour rentrer dans ton budget...parce que sinon pour 300 euros charge comprise tu vas trouver une chambre de bonne d'à peine 12m2 dans le centre en haut d'un immeuble pourri!!pour les colloc y'a vraiment des appart super, assez grand pour moins de 300 euros par mois!
pour les annonces il y en a énormément sur les campus des facs directement, c'est là que tout se joue ( à des fois sur le site internet de ces facs, rubriques petites annonces aussi!) donc après c'est à toi de voir ce que tu préfère:être seul dans un petit espace mais en ayant ton indépendance ou tester la coloc pour faire plus d'économie mais faut aimer!
voilà, en tout cas bienvenu à rennes :D


---------------
"si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse..."
n°1564892
rominou x
verba volant, scripta manent
Posté le 27-02-2008 à 12:37:15  profilanswer
 

Merci !
 
Pour l'instant je galère toujours au Havre, Rennes ce sera en septembre...
Avec une amie qui part également à Rennes, nous comptions faire une colocation si jamais je ne peux avoir de studio en RU.  
Nous allons à rennes aux vacances de Paques pour éventuellement trouver un appart (si la réponse du Crous est négative pour un studio d'ici là).
 

n°1757585
harper76
Posté le 19-06-2008 à 20:19:30  profilanswer
 

Salut...
Super drôle je suis aussi du Havre et je suis a Rennes pour les études. Alors pour répondre à ta question les appart a partir du T1 sont dispo a partir du 2eme cycle (donc master). Maintenant au vue de mariage prochain j'ai pu obtenir pour l'année qui arrive un T1 bis avec ma fiancée qui elle est en 2eme année. Mais toutefois je ne sais pas si elle aurait pu obtenir qqch du genre si on n'était pas ensemble (je parle de ça si tu veut prendre une colocation crous avec ton amie)
Sinon les réponse définitif du crous viennent de se faire (ou vont se faire) alors tu peut aussi regarder les annonces de coloc ou encore d'appart que tu pourrait loué avec ta copine. J'ai des amis qui avait ca et que s'en sont sorti pour les 300€...Bref c'est comme tout faut flairer les bonnes occaz...
Si malgré tout ça tu ne trouve rien et que tu veut une chambre crous de 9m², je te déconseille la cité du maine (surtout normandie ou maine) vraiment glauque comme ambiance bref regarde bien avant de faire ton choix de résidence! Mais bon vivre dans 9m² c'est un peu chaud mais c'est faisable que tu as bien aménagé ton truc, pis tu rencontrera plein de monde sur Rennes c'est sympa ça change de chez nous ;) alors tu ne passera pas ta vie là bas...
Alors bon courage pour tout!Mais pour toi la coloc parait pas mal alors maintenant fait vite si ce n'est pas encore fait!!!
On se croisera peut etre sur Rennes...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudier à Rennes

 

Sujets relatifs
Etudier à l'étrangerRecherche Ingénieur d'Etude Java/JEE sur Rennes
Partir étudier le mandarin en Chine pendant 1 an ? Ou et pas trop cherEtudier à l'étranger apres un dut
etudier 1 an à Waterford en IrlandeRennes m'apelle !
après Bac+4 éco, partir étudier à l'étrangerMines Alès VS INSA Rennes
Etudier a Baruch[Emploi] CDD 2mois à pourvoir [Rennes][35]
Plus de sujets relatifs à : Etudier à Rennes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR