Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2742 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudiant en détresse, qui n'arrive pas à choisir sa vie, besoin d'aide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Etudiant en détresse, qui n'arrive pas à choisir sa vie, besoin d'aide

n°4514223
Flo7516
Posté le 03-12-2013 à 13:12:22  profilanswer
 

Bonjour,

 

Avant que vous ne vous aventuriez dans la lecture de ce long récit, je tiens à vous prévenir qu'il vous faudra la réelle volonté de vous pencher sur mon problème et de m'aider à trouver une solution, sans quoi vous risqueriez de ne pas en arriver au bout  :pt1cable:

 

Ma présentation, mon parcours jusqu'à aujourd'hui :
J'ai 22 ans, je suis étudiant en 3e année de Licence de Gestion dans une petite université. J'aurai 23 ans lors de l'obtention du diplôme...

 

Comment en suis-je arrivé là ?
Du début de ma vie jusqu'au bac, tout a été comme sur des roulettes. Au collège j'étais bon élève, j'avais un goût prononcé pour les sciences, j'ai donc décidé de faire une 3e générale avant de poursuivre avec un Bac S. De toutes façons, avec un Bac S on peut tout faire, ça ne ferme aucune porte. Le problème est que j'étais dans un rail, et je ne me suis jamais soucié de mon avenir. J'avais d'excellents résultats sans pour autant être "bosseur" (bien au contraire). J'avais 18 ans.

 

Je m'étais inscrit en école d'ingénieur post-bac, l'UTC, car j'aimais toujours les sciences, les premières années restaient généralistes, elles m'auraient laissé le temps de réfléchir plus précisément à ce qui m'intéressait le plus, et j'avais peur des concours. Ca s'est joué de justesse, mais je n'ai pas été pris, la faute à un "accident" lors de l'épreuve de mathématiques au BAC. J'envisageais aussi une prépa Maths, et un DUT Informatique, parce que j'aimais l'informatique. J'ai finalement choisi d'intégrer le DUT Info, par défaut, après avoir appris que je n'étais pas retenu pour l'UTC.

 

Je ne m'étais pas un instant renseigné sur les matières enseignées, et au bout d'un mois et demi j'ai lâché l'affaire, la programmation ne m'intéresse pas, j'aimais simplement bidouiller le matériel.
J'ai rattrapé le coup en m'inscrivant en licence de STAPS sans perdre de temps, les matières me passionnaient, mais je ne voyais pas quel avenir j'aurais pu avoir avec une telle formation. Je ne m'intéressais pas tellement au métier de prof, et le taux de réussite au concours du CAPEPS ne dépassait pas les 10%.

 

J'ai donc abandonné, je suis retourné chez mes parents et j'ai passé le permis de conduire. J'ai passé beaucoup de temps à me remettre en question et à réfléchir sur ce que j'allais faire. J'ai conclu que les études de pharmacie étaient pour moi la meilleure solution. Je me suis donc inscrit pour la rentrée suivante. J'ai 19 ans.

 

Je n'ai encore tenu qu'un mois et demi, je croulais sous le stress et la pression, sous le poids des cours qui avançaient à une folle allure, et j'avais peur de ne pas réussir le concours. (Comment savoir sans le passer ? :/ ) J'ai été traumatisé après avoir perdu déja une année, j'ai donc décidé de ne pas prendre le risque d'en perdre une 2de, c'était inconcevable pour moi. Je me suis alors inscrit en Licence de Biologie.
Même topo que pour le STAPS, des enseignements passionnants, mais aucune perspective de débouchés selon moi.

 

J'ai donc arrêté une fois de plus. J'ai travaillé à l'usine en 3x8, ça aurait pu me faire réfléchir et me donner l'envie de reprendre les études, mais non. Ca s'est plutôt bien passé, le seul problème c'est que je déprimais à force de ne plus savoir quoi faire de ma vie.
Après avoir eu l'idée de devenir gendarme, sous officier de l'armée de terre, puis de reprendre des études de biologie, ou de chimie en ayant pour objectif d'atteindre un diplôme qui est censé donner du travail (un master HQSE), j'ai finalement décidé fin Août d'oublier les sciences pour de bon et je me suis inscrit en 1ere année d'éco-gestion dans l'optique de devenir contrôleur de gestion : les études semblent faciles, le métier bien payé, et ça recrute beaucoup. J'ai 20 ans.

 

Ca ne me plait pas, mais je m'y attendais très bien. Tout ce qui est économie ou gestion d'entreprise, ça ne m'intéresse absolument pas. Mais je me suis forcé, car l'idée de perdre une 3e année ne pouvait pas exister. J'ai fini major de promo, mais j'ai failli arrêter en cours d'année à de multiples reprises, et je déprimais à être dans ce milieu pour lequel je ne porte aucun intérêt.
J'ai réfléchi pendant toute l'année, j'ai regretté d'avoir arrêté médecine, je me suis rendu malade. Mais puisque je n'avais toujours pas trouvé de solution pendant les vacances d'été j'ai continué en 2e année. J'ai 21 ans.

 

L'année se passe aussi mal que la première je traverse des crises de dépression, mais je fini malgré tout major de promo, une fois de plus. Mais toujours pas de solution (plein d'idées en tête mais impossible de prendre une décision, je vais y revenir). Je me suis donc engagé en 3e année. J'ai désormais 22 ans.

 

Ca me déplait toujours autant, je me sens toujours aussi mal, c'est presque de la torture, mes cheveux blanchissent et je ne sais toujours pas quoi faire. Chaque année de plus en plus d'étudiants se dirigent vers le contrôle de gestion et je peux dire adieu à mon métier qui protège du chômage. Je suis en pleine période d'examens mais mes réflexions m'empêchent de réviser.

 

Aujourd'hui j'ai conclu que j'étais devenu incapable de prendre une décision, mais plusieurs idées sont là :
- Poursuivre en master orienté compta (je déteste ça) pour passer les concours de la fonction publique d'état (Garantie de l'emploi, ça peut être intéressant, pas trop de stress et relativement bien payé)
- Recommencer à 0 des études pour devenir professeur d'EPS (le taux de réussite est de plus de 60% aujourd'hui), de SVT ou de Physique-Chimie (Pour une qualité de vie très élevée, la garantie de l'emploi, étudier une discipline qui me passionne, avoir beaucoup de temps libre mais au détriment d'un salaire très modéré)
- Partir en Espagne pour devenir Kiné sans passer le concours (J'ai toujours peur des concours, les études me passionneront, le métier peut être intéressant, et les revenus dépendent directement du travail réalisé, le chômage est inexistant)
- Partir en Roumanie pour étudier la médecine dentaire, et devenir chirurgien dentiste (Pas de concours, intérêt pour les enseignements, pas de chômage non plus, la liberté de s'organiser comme on le souhaite, travailler où on veut, quand on veut, et un revenu très élevé)
- Faire une formation de plombier pour ne pas perdre trop de temps, et faire un métier qu'il est possible d'exercer en libéral, qui peut générer de bons revenus, et il y a aussi le plaisir de rendre service aux autres et de faire quelque chose de mes mains.

 

Globalement je crois que je recherche plutôt un emploi scientifique, avec la certitude de trouver du travail au sortir des études, très bien rémunéré et/ou qui garantisse une qualité de vie certaine.
Je peux peut-être ajouter que je ne me vois pas salarié d'une entreprise privée, et je n'ai pas la motivation pour apprendre l'anglais.

 

Donc même si je suis en éco-gestion avec d'excellents résultats, j'oublie l'idée d'entrer en école de commerce (certes ça augmenterait mes chances de trouver un emploi bien payé, mais il faut apprendre l'anglais, et je méprise au plus haut point tous les enseignements dans ce domaine).

 

Je sais que beaucoup de gens travaillent 50h par semaine dans un domaine qui ne leur plait pas pour un salaire proche du SMIC horaire, mais j'estime que ces gens sont tombées dans un piège, ou à un moment donné se sont retrouvés avec un manque d'informations. Il est possible de gagner beaucoup sans passer sa vie au travail, alors pourquoi ne pas le faire ? J'ai une façon de penser qui peut en choquer certains mais c'est ainsi que je vois la chose.
Entre devenir ingénieur (des études pas moins difficiles que dentaire), pour travailler 50h par semaine, ne plus avoir de vie de famille, être "esclave" de son employeur, ou devenir dentiste en ayant la possibilité de générer un revenu 4x supérieur en empiétant bien moins sur sa vie privée, le choix semble être vite fait.

 

Pourtant je n'arrive pas à me décider. Toujours à cause de cette peur de perdre du temps, mais à force de ne rien faire, j'en perds encore plus.
J'ai perdu 5 ans, je suis un étudiant brillant dans sa discipline qu'il déteste, je vais peut être obtenir une licence, mais je n'ai vraiment pas l'intension de continuer sur cette voie.
Mais arrêter pour faire autre chose c'est accepter de perdre définitivement ces 5 années, et je ne suis pas prêt à le faire, et si je me retrouve dans une situation qui m'amène à ne pas poursuivre ces nouvelles études, j'aurai perdu encore une 6e voire une 7e année, et en reprenant mes études en éco-gestion, j'obtiendrai un master à 26 ou 27 ans et je suis persuadé que ça m'empêchera de trouver un emploi. Comment justifier un trou de 2 années avant la licence, et 2 années encore entre la licence et le master, et le faire accepter par l'employeur ?

 

Aux personnes qui auront eu le courage de lire tout ceci, je demande quel est leur avis sur la situation, et ce qu'elles feraient dans mon cas, et pourquoi. Je sais que vous ne pouvez pas décider pour moi, mais je suis incapable aussi de le faire, alors peut-être que de lire vos arguments m'aidera à avancer.

 

Merci beaucoup :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Flo7516 le 03-12-2013 à 13:23:30

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
mood
Publicité
Posté le 03-12-2013 à 13:12:22  profilanswer
 

n°4514246
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2013 à 13:30:50  answer
 

Tu réussis bien en éco-gé, j'ai envie de dire qu'on ne change pas une équipe qui gagne. D'autant plus que tu as pu constater que ça ne marchait pas dans les autres domaines. Ca me semble un peu risqué de changer de voie. BOnne idée le master de compta, ça te donnera un avantage certain dans les épreuves de gestion financière aux concours de catégorie A.

n°4514247
Vitelis
Posté le 03-12-2013 à 13:32:26  profilanswer
 


Mais il déteste l'éco-gé et la compta. ça me semble dangereux de baser la réussite à un tel concours sur une performance dans un domaine que l'on aime pas, sachant que déjà il explique qu'il n'est pas totalement serein avec l'idée de concours.

Message cité 2 fois
Message édité par Vitelis le 03-12-2013 à 13:34:48

---------------
Mdr t ki
n°4514248
nonoo_
Posté le 03-12-2013 à 13:33:40  profilanswer
 

Le mec en stress permanent quoi.  [:poutrella]  
Sérieux tu vas faire encore combien de topic ?  [:garysh]


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4514249
Flo7516
Posté le 03-12-2013 à 13:40:17  profilanswer
 


Je répondrai la même chose que Vitelis : je déteste vraiment, cette discipline, ça me tue presque littéralement, je dois avouer que j'ai plusieurs fois eu des idées très noires et dangereuses pour moi face à ma situation. Continuer dans cette voie me semble presque impossible. J'aurai surement les capacités intellectuelles mais j'aurai fait une bêtise qui ne pardonne pas avant d'être arrivé au bout.

Vitelis a écrit :


Mais il déteste l'éco-gé et la compta. ça me semble dangereux de baser la réussite à un tel concours sur une performance dans un domaine que l'on aime pas, sachant que déjà il explique qu'il n'est pas totalement serein avec l'idée de concours.


Et le fait de ne pas avoir fait la Licence CCA m'handicapera encore plus.

nonoo_ a écrit :

Le mec en stress permanent quoi.  [:poutrella]
Sérieux tu vas faire encore combien de topic ?  [:garysh]


Je suis doué aussi pour persister dans les recherches que j'entreprends jusqu'à ce que je trouve la solution.

 

Edit : je pense aller voir un psychologue. Je suis persuadé qu'il ne m'apportera rien du tout, mais c'est une des seules solutions que je vois aujourd'hui pour espérer avancer.

Message cité 1 fois
Message édité par Flo7516 le 03-12-2013 à 13:48:21

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°4514255
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2013 à 13:49:46  answer
 

Vitelis a écrit :


Mais il déteste l'éco-gé et la compta. ça me semble dangereux de baser la réussite à un tel concours sur une performance dans un domaine que l'on aime pas, sachant que déjà il explique qu'il n'est pas totalement serein avec l'idée de concours.


 
Bah il réussit au moins. Il s'est déjà pas mal réorienté, il fait enfin un truc dans lequel il réussit très bien, c'est un peu bête d'arrêter. On fait pas toujours ce qu'on aime, quand on étudie il faut surtout privilégier les choses qui assurent des débouchés et qu'on sait pas trop mal faire.  
 

Flo7516 a écrit :


Je répondrai la même chose que Vitelis : je déteste vraiment, cette discipline, ça me tue presque littéralement, je dois avouer que j'ai plusieurs fois eu des idées très noires et dangereuses pour moi face à ma situation. Continuer dans cette voie me semble presque impossible. J'aurai surement les capacités intellectuelles mais j'aurai fait une bêtise qui ne pardonne pas avant d'être arrivé au bout.


 
Mec, cherche pas, ton problème c'est pas les études.

n°4514265
juliansolo​2
Posté le 03-12-2013 à 14:19:48  profilanswer
 


 
 
 
Oui, son problème, c'est que c'est un troll (cf son profil)

n°4514274
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2013 à 14:30:28  answer
 

A mon avis c'est non pas le démarrage sur le marche du travail qui t'effraie mais la poursuite d'études qui ne semble pas finir.

 

Quant à la problématique des 50h par semaine pour les bac+5  [:botman]  Les gens qui font 50h+ par semaine sont une infime minorité en France. Y compris pour les bac+5.

 

50h de travail par semaine ça veut dire : 9h-20h tous les jours avec 1h pour manger le midi. A moins d'être en finance de marché/conseil en stratégie/autre métier élitiste, qui font d'ailleurs souvent un peu plus avec certaine semaines de rush dans l'année. Ce type d'horaire est rarissime.

 

Et toujours est-il que même avec ces horaires, donc finir à 20h, il est possible d'avoir une vie le soir de 21h/21h30 à minuit.

 

Bref, avant de penser à fuir la France pour aller on ne sait trop où faire on ne sait trop quoi, demande toi d'abord comment optimiser ton parcours éco-gestion sur les 2 années à venir afin d'obtenir à terme un job qui peut un minimum t'intéresser. L'éco-gestion c'est très généraliste et y'a pas que le métier de contrôleur de gestion à la clé.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-12-2013 à 14:31:14
n°4514327
Flo7516
Posté le 03-12-2013 à 15:04:11  profilanswer
 

 


Ce n'est pas parce que je suis bon en licence d'éco-gestion que je serai bon dans un des métiers auquel ça mène, l'écart est très grand. Je réussis bien la discipline, mais je me suis intéressé longuement aux métiers vers lesquels ça débouche, et aucun ne me fait envie. Je ne trouve aucun intérêt dans tout ce qui est poste administratif ou dans la gestion de quoi que ce soit.

 

Je me dis parfois ça aussi, mais qu'est-ce que ça peut être alors ?

 
juliansolo2 a écrit :

 

Oui, son problème, c'est que c'est un troll (cf son profil)


Non.

 

Sinon, poser par écrit mon problème j'ai l'impression que ça m'aide à réfléchir :

 

J'aime les études scientifiques, j'ai envie de faire quelque chose de mes mains, j'ai du mal avec l'anglais mais j'adore l'espagnol, j'ai envie d'être indépendant et j'ai peur du salariat, j'ai peur de ne pas trouver d'emploi au bout de mes études, je veux avoir la possibilité soit de très bien gagner ma vie soit de profiter de ma vie et j'ai peur des concours.

 

Le métier de Kiné semble répondre à l'intégralité de ces attentes ? Je pourrais valider ma licence de gestion, puis partir aussi-tôt en espagne pour parfaire mes notions, et commencer les études sans avoir à passer de concours. Qu'en pensez-vous ? En plus ma formation de gestion pourrait m'aider pour la gestion administrative du cabinet. Et puis ma résistance physique au travail m'aidera à passer tous mes étés à travailler dur en usine pour payer ma formation.

 

La fonction publique d'état je ne vois que le côté pas trop mal payé / temps de travail, mais l'intérêt pour le métier je crois que je l'ai oublié.
Professeur du secondaire, c'est 5 années d'études avant de passer un concours difficile pour enseigner à un public totalement désintéressé et une rémunération à la hauteur de la fonction mais qui reste faible.
Partir en Roumanie pour devenir dentiste, l'éloignement avec la famille, le dépaysement total, ça doit revenir beaucoup trop cher, et je dois m'engager pour 6 ans, à la fin certes j'aurai un emploi très bien payé mais quel emploi... C'est quand même spécial.
Et plombier, c'est des conditions de travail très difficiles, plus que pour les métiers cités avant.

 

Ca fait 5 ans que je me pose des questions, mais à force de trouver de nouvelles possibilités j'oublie celles que j'avais envisagé avant. Il y a peut-être donc réellement un problème psychologique dans mon cas.


Message édité par Flo7516 le 03-12-2013 à 15:09:15

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°4514348
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2013 à 15:22:46  answer
 

Descends de ton nuage et reviens à la réalité  [:o'gure:1]

mood
Publicité
Posté le 03-12-2013 à 15:22:46  profilanswer
 

n°4514365
juliansolo​2
Posté le 03-12-2013 à 15:38:23  profilanswer
 


Surtout quand on remarque l'incohérence de ses propos... [:tim_coucou]

Message cité 1 fois
Message édité par juliansolo2 le 03-12-2013 à 15:38:57
n°4514377
Flo7516
Posté le 03-12-2013 à 15:47:14  profilanswer
 

Je n'ai finalement pas trouvé la bonne solution, je m'interroge encore :(
 
 
Explique moi ta vision de la réalité

juliansolo2 a écrit :


Surtout quand on remarque l'incohérence de ses propos... [:tim_coucou]


Qu'est-ce qui est incohérent ?


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°4514385
juliansolo​2
Posté le 03-12-2013 à 15:58:03  profilanswer
 

Flo7516 a écrit :


Qu'est-ce qui est incohérent ?


 
L'ensemble de tes posts, et en particulier le dernier. Relis-toi!

Message cité 1 fois
Message édité par juliansolo2 le 03-12-2013 à 15:58:41
n°4514411
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2013 à 16:16:57  answer
 

Flo7516 a écrit :


Explique moi ta vision de la réalité


 
J'identifie un job qui me plaira
Je fais les études pour y accéder
Quelques stages dans le domaine
En poste sur le métier qui m'intéresse
 
C'est si compliqué ?  [:cerveau dr:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-12-2013 à 16:18:13
n°4514416
Noidea
Posté le 03-12-2013 à 16:25:05  profilanswer
 

Ce parcours  :o
T'as été incapable de faire des choix réfléchis (ex: bio et staps...) et t'es incapable de supporter la pression visiblement. Sans compter la peur des concours ...  
Désolé de pas être hyper constructif mais ton cas semble assez compliqué à cause de ces points.
La peur des concours tout le monde l'a, mais la différence avec toi c'est qu'on s'est forcé à un moment donné. Si tu t'étais bougé t'aurais été en sup/spé et t'aurais fait une école d'ingé.

Message cité 1 fois
Message édité par Noidea le 03-12-2013 à 16:26:26
n°4514418
Lemaledici
Posté le 03-12-2013 à 16:27:24  profilanswer
 

Mec une phrase de Boddy : Vis tes rêves au lieu de rêver ta vie, OK ?
 
Tout le monde se pose ce genre de question et moi le premier en ce moment. Quand on en arrive a ton stage soit :
- t'es tellement accablé de travail que tu broies du noir : alors la c'est pas près de s'arranger, équilibre ta vie, surtout sociale ! J'en suis là en ce moment, juste accablé de boulot. Oui je fais de 8h30 -21h et le we je taffe aussi 5/h jour.
- tu as des gout trop compliqué. Mais cette hypothèse j'y crois pas. Retiens que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, et on s'épanouï là où on est bon. Tu es bon là où tu es ? Ben restes y tu trouveras forcement un taf qui te plait, en tout cas les gens seront là pour te le proposer.
 
Ce qui me frappe c'est que tu ne vas pas de l'avant. Avoir peur et trop réfléchir ne te mènera à rien. Fonce ! Refaire un autre parcours ne ferait que te rendre plus malheureux

n°4514571
homme en p​erdition
Posté le 03-12-2013 à 21:04:58  profilanswer
 

Je vais pas faire avancer le debat mais je compatis je vis un peu ça à ma façon
J'etais dans une sous fac j'ai integré une bonne fac pour faire de l'eco pipo chose sur quoi je crache constamment et qui au final me reussit et est la seule chose dans laquelle je reussis car l'etudier n'est pas une corvée!
Au final a cause de la merde ambiante (compet' capitalisme macrophage.. :o) je suis allé me foutre dans une très bonne fac qui est un piege a loup ==> finance info et maths chosent que je detestais à la base mais le pognon m'a attiré dedans..
 
Au final je fais rien mes notes sont proches de 0 et je vais perdre tout ce que j'avais accumulé! Reste plus qu'a me re focus sur ce que j'aime sans penser pognon et d'y aller!  
Donc je vais serrer les fesses cette année en esperant valider puis degagé vers ce que j'aime tout en y reflechissant bien sans trop regarder les debouchés :o

Message cité 2 fois
Message édité par homme en perdition le 03-12-2013 à 21:06:59

---------------
"La chambre est assez grande pour plusieurs chiennes le torse est assez grand pour plusieurs chaines"
n°4514637
p0intzer0
L3 droit
Posté le 03-12-2013 à 21:41:22  profilanswer
 

homme en perdition a écrit :

Je vais pas faire avancer le debat mais je compatis je vis un peu ça à ma façon
J'etais dans une sous fac j'ai integré une bonne fac pour faire de l'eco pipo chose sur quoi je crache constamment et qui au final me reussit et est la seule chose dans laquelle je reussis car l'etudier n'est pas une corvée!
Au final a cause de la merde ambiante (compet' capitalisme macrophage.. :o) je suis allé me foutre dans une très bonne fac qui est un piege a loup ==> finance info et maths chosent que je detestais à la base mais le pognon m'a attiré dedans..
 
Au final je fais rien mes notes sont proches de 0 et je vais perdre tout ce que j'avais accumulé! Reste plus qu'a me re focus sur ce que j'aime sans penser pognon et d'y aller!  
Donc je vais serrer les fesses cette année en esperant valider puis degagé vers ce que j'aime tout en y reflechissant bien sans trop regarder les debouchés :o


 
 [:luc@s:2]  [:maestro fantastico:5]  


---------------
"C'est pas p0intzer0 qui va vers la réussite, c'est la réussite qui vient à lui"
n°4514770
Da_Edge
HFR BS
Posté le 03-12-2013 à 22:40:50  profilanswer
 

Sans méchanceté aucune (tu me connais on s'est déjà parlé), c'est pas d'un conseiller d'orientation dont tu as besoin, mais d'une psychothérapie. Vois pas le truc d'un côté péjoratif, je pense que l'aide dont tu as besoin n'est pas une orientation universitaire.
 
Je te conseille de persister dans la voie actuelle et de consulter en même temps pour remédier à tes angoisses.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4514796
Chrysalido​carpus
Posté le 03-12-2013 à 22:47:56  profilanswer
 

Tu es à l'aise financièrement ?  
Je te conseille de valider en Gestion, ça sera déjà ça de pris.
L'enseignement t'intéresse, essaie de voir ce que tu peux réussir là dedans. Sachant qu'un master dans n'importe quelle discipline devrait suffire, t'as l'air relativement doué, tu peux envisager une reconversion après quelques années d'un boulot pas passionnant  et une mise à niveau à distance ?

n°4515427
Chiun
Posté le 04-12-2013 à 18:20:01  profilanswer
 

C'est dur d'etre perdu et de chercher son chemin. Vu le temps perdu, il vaut mieux finir la compta-gestion meme si tu deteste les métiers auxquels ça mene, car tu aura un bagage et plus ton niveau sera élévé moins tu mettra les mains dans le cambouis, tu sera responsable des rapports des autres. Maintenant sans etre en science pour faire un truc de ses mains en libéral tu peux devenir prothesiste dentaire ou fabriquer des protheses ortheses... au pire en 3 ans tu es masseurskiné avec ton cabinet...

n°4515452
Flo7516
Posté le 04-12-2013 à 19:17:53  profilanswer
 

juliansolo2 a écrit :

 

L'ensemble de tes posts, et en particulier le dernier. Relis-toi!


Je me suis relu mais je ne vois pas.

 

C'est justement ce que j'ai essayé de faire, à moult reprises, surtout après mon premier échec, je voulais faire des études pour atteindre un métier bien précis, mais j'en suis tout de même arrivé là.

Noidea a écrit :

Ce parcours  :o
T'as été incapable de faire des choix réfléchis (ex: bio et staps...) et t'es incapable de supporter la pression visiblement. Sans compter la peur des concours ...
Désolé de pas être hyper constructif mais ton cas semble assez compliqué à cause de ces points.
La peur des concours tout le monde l'a, mais la différence avec toi c'est qu'on s'est forcé à un moment donné. Si tu t'étais bougé t'aurais été en sup/spé et t'aurais fait une école d'ingé.


Bio et STAPS c'était un choix d'urgence, je me suis inscrit aux dates limites, pour espérer ne pas perdre l'année complète.
Ensuite je suis d'accord, si j'étais directement allé en prépa je n'aurais pas eu cette peur des concours post-traumatique de ma première et seconde année perdues.

Lemaledici a écrit :

Mec une phrase de Boddy : Vis tes rêves au lieu de rêver ta vie, OK ?

 

Tout le monde se pose ce genre de question et moi le premier en ce moment. Quand on en arrive a ton stage soit :
- t'es tellement accablé de travail que tu broies du noir : alors la c'est pas près de s'arranger, équilibre ta vie, surtout sociale ! J'en suis là en ce moment, juste accablé de boulot. Oui je fais de 8h30 -21h et le we je taffe aussi 5/h jour.
- tu as des gout trop compliqué. Mais cette hypothèse j'y crois pas. Retiens que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, et on s'épanouï là où on est bon. Tu es bon là où tu es ? Ben restes y tu trouveras forcement un taf qui te plait, en tout cas les gens seront là pour te le proposer.

 

Ce qui me frappe c'est que tu ne vas pas de l'avant. Avoir peur et trop réfléchir ne te mènera à rien. Fonce ! Refaire un autre parcours ne ferait que te rendre plus malheureux


Oui je réfléchis beaucoup trop, parfois je réussis à m'arrêter de réfléchir mais à un moment ça revient toujours, un rien fait que j'y repense, et je me replonge dans des recherches et des réflexions toujours plus intenses. J'arrive toujours à trouver un truc qui ne va pas dans les décisions que je crois bonnes pendant un trop court instant.

homme en perdition a écrit :

Je vais pas faire avancer le debat mais je compatis je vis un peu ça à ma façon
J'etais dans une sous fac j'ai integré une bonne fac pour faire de l'eco pipo chose sur quoi je crache constamment et qui au final me reussit et est la seule chose dans laquelle je reussis car l'etudier n'est pas une corvée!
Au final a cause de la merde ambiante (compet' capitalisme macrophage.. :o) je suis allé me foutre dans une très bonne fac qui est un piege a loup ==> finance info et maths chosent que je detestais à la base mais le pognon m'a attiré dedans..

 

Au final je fais rien mes notes sont proches de 0 et je vais perdre tout ce que j'avais accumulé! Reste plus qu'a me re focus sur ce que j'aime sans penser pognon et d'y aller!
Donc je vais serrer les fesses cette année en esperant valider puis degagé vers ce que j'aime tout en y reflechissant bien sans trop regarder les debouchés :o


 :sweat:

Da_Edge a écrit :

Sans méchanceté aucune (tu me connais on s'est déjà parlé), c'est pas d'un conseiller d'orientation dont tu as besoin, mais d'une psychothérapie. Vois pas le truc d'un côté péjoratif, je pense que l'aide dont tu as besoin n'est pas une orientation universitaire.

 

Je te conseille de persister dans la voie actuelle et de consulter en même temps pour remédier à tes angoisses.


J'y songe de plus en plus, et ta solution est peut-être ce qu'il y a de plus sage à faire dans mon cas :jap:

Chrysalidocarpus a écrit :

Tu es à l'aise financièrement ?
Je te conseille de valider en Gestion, ça sera déjà ça de pris.
L'enseignement t'intéresse, essaie de voir ce que tu peux réussir là dedans. Sachant qu'un master dans n'importe quelle discipline devrait suffire, t'as l'air relativement doué, tu peux envisager une reconversion après quelques années d'un boulot pas passionnant  et une mise à niveau à distance ?


A l'aise, plus ou moins, j'ai quelques économies du fait de mon travail à l'usine, et mes études ne coutent presque rien, je suis boursier et touche les APL. Je n'ai pas de dettes.
C'est vrai que pour passer les concours de l'enseignement du second degré la seule condition est de posséder un Bac+5, quel que soit le domaine :)

Chiun a écrit :

C'est dur d'etre perdu et de chercher son chemin. Vu le temps perdu, il vaut mieux finir la compta-gestion meme si tu deteste les métiers auxquels ça mene, car tu aura un bagage et plus ton niveau sera élévé moins tu mettra les mains dans le cambouis, tu sera responsable des rapports des autres. Maintenant sans etre en science pour faire un truc de ses mains en libéral tu peux devenir prothesiste dentaire ou fabriquer des protheses ortheses... au pire en 3 ans tu es masseurskiné avec ton cabinet...

 

Après tout cela, je vais peut-être persévérer dans mon domaine tout en consultant un professionnel. Ma fac propose un master Banque-Finance en Alternance, et même si le secteur peut paraitre peu glamour pour un grand nombre, je dois avouer que je pourrais tout de même y trouver un intérêt. L'idée de travailler dès l'année prochaine avec une rémunération au delà du SMIC me réconforte. Et je ne sais pas pourquoi mais je ne me vois pas travailler dans un environnement industriel.
Je pourrais entrer par la petite porte en tant que chargé de clientèle pro, et il parait que les choix d'évolutions de carrière sont ensuite nombreux. Peut-être que je me découvrirai une passion, sinon je pourrai envisager de me former pour passer les concours de l'enseignement voir de la fonction publique d'Etat, ou encore la Banque de France  :pt1cable:
Et puis c'est vrai qu'à n'importe quel stade de ma vie j'aurai toujours la possibilité de devenir kiné libéral en 3 ans !

 

Edit : Je crois bien aussi que j'ai toujours détesté les études dans lesquelles j'étais sur le moment, y retourner avec juste l'impression que le domaine me passionne est certainement trop risqué, je serais bien capable de reperdre gout à la discipline une fois que je l'aurai intégrée.
Ce qui me détruit le moral c'est peut-être aussi le fait que je ne pense que Fac, ou recherches sur le net de mon orientation, ou réflexions pour essayer de me projeter dans différents métiers. Je pense à ça 24h/24, et je ne me détends pour ainsi dire plus jamais. Je ne regarde plus la télévision, plus de films, je n'écoute plus de musique, je ne fais plus de sport, plus de jeux vidéo, plus aucun loisir. Ajoutons à ça le fait que je travaille le W-E, ce qui ne me laisse aucune journée de repos dans la semaine :/ Alors qu'en gérant bien mon temps, je trouverais largement de quoi faire toutes ces activités.

Message cité 1 fois
Message édité par Flo7516 le 04-12-2013 à 19:25:21

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°4515454
Lemaledici
Posté le 04-12-2013 à 19:27:25  profilanswer
 

La fin de ta dernière réponse fait plaisir, on voit que tu te mets à imaginer le futur, et ça c'esst bien !!!! L'alternance est ce qu'il te faut je pense, ça te changera les idées et tu seras dans l'action sans vraiment avoir le temps de te poser des questions.  
Keeo going et bon vent

n°4515515
Ayrin
Miaou
Posté le 04-12-2013 à 21:03:39  profilanswer
 

Je n'ai pas tout lu de ton premier post mais je me souviens des autres messages que tu as posté sur le forum depuis deux ans. La première pensée que j'ai eu en tête en voyant celui-là c'est "encore?". Je trouve ça triste que tu sois "perdu" à ce point au niveau orientation sachant que tu t'es déjà réorienté.
 

Flo7516 a écrit :


Edit : Je crois bien aussi que j'ai toujours détesté les études dans lesquelles j'étais sur le moment, y retourner avec juste l'impression que le domaine me passionne est certainement trop risqué, je serais bien capable de reperdre gout à la discipline une fois que je l'aurai intégrée.
Ce qui me détruit le moral c'est peut-être aussi le fait que je ne pense que Fac, ou recherches sur le net de mon orientation, ou réflexions pour essayer de me projeter dans différents métiers. Je pense à ça 24h/24, et je ne me détends pour ainsi dire plus jamais. Je ne regarde plus la télévision, plus de films, je n'écoute plus de musique, je ne fais plus de sport, plus de jeux vidéo, plus aucun loisir. Ajoutons à ça le fait que je travaille le W-E, ce qui ne me laisse aucune journée de repos dans la semaine :/ Alors qu'en gérant bien mon temps, je trouverais largement de quoi faire toutes ces activités.


Qu'est-ce qui te passionne à la base ? Bio, c'était ça non mais que tu as arrêté car pas assez de débouchés ? Ou autre chose ?
 
Effectivement, ne penser exclusivement qu'aux études ce n'est pas top. Essaye de faire quelque chose à côté. Même si tu travailles le weekend (job étudiant ou tu entends révisions ?), tu as forcément un peu de temps pour autre chose. Que ce soit un sport, une activité artistique ou tout simplement t'accorder du temps libre pour lire.

n°4515537
Flo7516
Posté le 04-12-2013 à 21:41:42  profilanswer
 

Lemaledici a écrit :

La fin de ta dernière réponse fait plaisir, on voit que tu te mets à imaginer le futur, et ça c'esst bien !!!! L'alternance est ce qu'il te faut je pense, ça te changera les idées et tu seras dans l'action sans vraiment avoir le temps de te poser des questions.
Keeo going et bon vent


:jap:

 
Ayrin a écrit :

Je n'ai pas tout lu de ton premier post mais je me souviens des autres messages que tu as posté sur le forum depuis deux ans. La première pensée que j'ai eu en tête en voyant celui-là c'est "encore?". Je trouve ça triste que tu sois "perdu" à ce point au niveau orientation sachant que tu t'es déjà réorienté.

 


 
Ayrin a écrit :


Qu'est-ce qui te passionne à la base ? Bio, c'était ça non mais que tu as arrêté car pas assez de débouchés ? Ou autre chose ?

 

Effectivement, ne penser exclusivement qu'aux études ce n'est pas top. Essaye de faire quelque chose à côté. Même si tu travailles le weekend (job étudiant ou tu entends révisions ?), tu as forcément un peu de temps pour autre chose. Que ce soit un sport, une activité artistique ou tout simplement t'accorder du temps libre pour lire.


Oui, je crois que ce qui me passionne est la bio, mais je ne sais plus à force. Et de toutes façons je n'ai jamais pu voir ce que c'était réellement, j'aurais très bien pu finir par en être dégouté. J'aimais bien les cours de SVT au lycée, ce que j'ai vu pendant 1 mois à chaque fois en STAPS, médecine ou bio ça me plaisait bien, mais bon... Parait que les études supérieures en bio n'ont absolument rien à voir avec tout ce qu'on a pu voir avant.

 

Le Week End j'ai un job étudiant. Je ne suis pas très pris par les révisions, la fac, les examens ça va tout seul, je pourrais presque dire que je me suis retrouvé major de promo à deux reprises malgré moi.

 

Et voila que j'oublie déjà à petits pas les métiers de la banque...

 

Pour revenir au contrôle de gestion.

 

C'est un métier qui pourrait me convenir, si je me met à l'anglais. Avec un peu de volonté je devrais bien y réussir. Les enseignements que j'ai reçu dans le domaine me déplaisent pas. Les possibilités d'évolution de carrière sont formidables, le salaire s'approche ou dépasse celui d'un ingénieur. Je crois en fait que ce qui me fait peur plus que tout, c'est de ne pas réussir à trouver un premier emploi, et même après l'avoir trouvé de me retrouver au chômage.
Ca peut en surprendre pas mal de lire ça, car c'est connu pour être un métier fort recruteur, on lit partout qu'il n'y a aucun problème d'emploi dans ce domaine, que ce métier résiste voir même profite de la crise.

 

Mais ma capacité à trouver la petite bête m'a amené a effectuer de profondes recherches et il en ressort que chaque année beaucoup (trop) d'étudiants se dirigent vers ce métier, et que c'est devenu un secteur bouché. D'autant plus que les postes ouverts aux jeunes diplômés sont rares, les entreprises recherchent des profils ayant au moins 2 ans d'expérience.

 

Après peut être que les résultats que j'ai trouvé sur le net m'induisent seulement en erreur, et que la réalité est différente, je ne sais pas.

 

En tous cas oui il est sur et certain que c'est tout le temps que je passe à chercher et réfléchir qui me pourrit la vie. Si j'avais la conscience tranquille (mais pour ça il me faudrait la certitude que c'est un métier qui me sera accessible une fois diplômé) et que je prenais le temps de me reposer et de m'amuser, mes études se passeraient formidablement bien.


Message édité par Flo7516 le 04-12-2013 à 21:42:07

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°4515538
Ayrin
Miaou
Posté le 04-12-2013 à 21:49:09  profilanswer
 

Le problème c'est que tu te focalise trop sur la sécurité de l'emploie possible. Même dans les secteurs dit "ouverts" tu ne seras jamais sûr d'avoir un travail. Ca ne suffit pas que ce soit vraiment bouché ou non. Tu oublie tous les autres critères derrière comme la passion, la motivation, la chance, le réseau, etc.
Essaye vraiment de t'accroche à quelque chose qui te plaise un minimum (si t'as pas besoin de repartir en L1 c'est mieux c'est sûr) sans chercher que ce soit LA voie qui recrute actuellement.


Message édité par Ayrin le 04-12-2013 à 21:49:32
n°4515550
Flo7516
Posté le 04-12-2013 à 21:59:43  profilanswer
 

Le Contrôle de gestion, ça peut me plaire un minimum à priori.
Il faudrait donc juste que je puisse supprimer cette peur, et accepter l'idée que le chômage me guette mais que ça ne me tuera pas.
Et dire que mon inquiétude est peut-être infondée :pfff:
On dit partout que ça recrute beaucoup, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg aussi, et je suis prêt à être mobile sur toute la France et ces pays pour trouver du travail...

 

Mais je crois qu'on a bien cerné mon problème, depuis le début, c'est le besoin de sécurité totale, ce qu'offrent les métiers de prof, ou autre fonction publique, ou professions libérales : ceux que j'ai cité plus haut.
Besoin qui a du naître de mes 2 échecs post-bac et du fait de voir que ma soeur n'a pas trouvé de travail avec son master, mais diplômée en 2009, sale période pour les jeunes diplômés, elle a limité ses recherches dans un rayon régional, et elle n'avait peut-être pas le talent pour se vendre à sa juste valeur.


Message édité par Flo7516 le 04-12-2013 à 22:00:59

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°4515621
Flo7516
Posté le 04-12-2013 à 22:46:42  profilanswer
 

Et me re-voila en Banque, je ne vois que le salaire pour le contrôle de gestion. Une vraie girouette :(


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°4515797
grandissim​e
Don Rosa est grandissime.
Posté le 05-12-2013 à 07:16:10  profilanswer
 

Franchement, tu devrais essayer de prendre un peu l'air.
 
J'étais un peu comme toi, et puis j'ai réalisé qu'il faut pas forcément chercher un épanouissement personnel dans ton boulot. D'accord pour faire un truc qui te plait (après tout tu y passeras l'essentiel de ta vie), mais ne crois pas que ton métier sera ce qui te permettra de régler ta vie.
 
Si t'es dépressif, traumatisé, en perpétuel recherche de plus avant d'avoir un boulot, tu le seras aussi quand tu travailleras.
 
Je plussois les topics precédents : valide ta licence (c'est toujours ça de gagner), va voir un psy, et demande toi aussi ce que t'aimerai faire si t'avais pas à travailler.
 
Et arrête d'avoir peur du chômage, et arrête de ruminer ton avenir. C'est con, mais à force d'avoir peur de ton futur, je suis certains que t'as pas profité des 5 dernières années. N'en gâche pas davantage.. c'est trop con et ça n'en vaut pas la peine.
 
C'est pas des conseils d'orientation que t'as besoins, tu devrais quitter E&E et aller sur Doctissimo.


---------------
"Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..."
n°4515808
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 05-12-2013 à 08:19:34  profilanswer
 

Ah le passage à l'âge adulte   [:poutrella]
 
Je me retrouve un peu là-dedans.
Faut arrêter de se foutre la pression, y a pas de temps de perdu, de tout façon t'auras pas de retraite payée par l'Etat donc commencer à bosser tard n'est pas un souci  :o
Je comprends pas comment tu peux arrêter une formation dont les enseignements t'intéressent beaucoup, sur le seul prétexte que les débouchés sont pas top.
Quels débouchés ? Le chômage est en progression partout, j'espère qu'on sera capable rapidement de trouver un autre paradigme que l'emploi sous sa forme actuelle (inutile voire nuisible sur tous les plans, stressant, précaire) et c'est notre génération qui devra s'en charger. Pour le moment il est préférable de se remplir la tête avec des choses qu'on aime quitte à bouffer des pâtes, plutôt qu'en trouver dans un domaine qu'on aime déjà pas de base et qui va devenir de plus en plus insupportable semaine après semaine. Aller voir un psy, ouais c'est une bonne idée.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°4515968
Flo7516
Posté le 05-12-2013 à 15:22:48  profilanswer
 

Je pense que je vais donc continuer ma licence, et tenter juste au cas où les concours d'école de commerce. Si je suis pris je ferai de l'alternance. Je vais garder le contrôle de gestion en ligne de mire et tout faire pour y arriver sans me prendre la tête. Si je suis pas pris en école je ferai mon M1 dans ma fac avant de postuler aux plus prestigieux M2 où qu'ils se trouvent en France pour me donner de meilleures chances.
Je vais poursuivre mes études normalement, en prenant le temps de me faire plaisir, et je vais partir quelques mois cet été dans un pays anglophone pour apprendre la langue.

 

Faut juste que j'arrive à oublier définitivement tout ça, ne pas regretter d'avoir fait ce que j'ai fait, et vivre ma vie actuelle, profiter du fait que mes études se passent sans rencontrer aucune difficulté et que je les trouvent faciles.


Message édité par Flo7516 le 05-12-2013 à 15:23:37

---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
n°4515976
captain re​dface
Posté le 05-12-2013 à 15:30:17  profilanswer
 

Va t'inscrire sur le topic dépression sur discu et arrête de nous pondre des sujets pourris toutes les semaines.
C'est pas ton blog HFR.

Message cité 1 fois
Message édité par captain redface le 05-12-2013 à 15:30:32
n°4516031
Chiun
Posté le 05-12-2013 à 16:24:04  profilanswer
 

Voila tres bien, chope ton diplome, trouve un sport pour te défouler physiquement (la piscine c'est top, ça vide la tete, oxygene la cervelle) ne reste pas sclérosé. blindé de diplome il sera temps de naviguer ici ou la dans l'emploi. Il n'existe plus de voie royale, c'est la lutte concurentielle partout donc aucun regret ni pression.

n°4516349
etudiant20​09
Posté le 05-12-2013 à 23:09:53  profilanswer
 

Je comprends un peu ton cas ayant été beaucoup indécis aussi il y a quelques années..
 
As tu pensé pour les débouchés à tous les métiers de la logistique qui offrent de nombreux débouchés ?

n°4516449
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 06-12-2013 à 07:59:40  profilanswer
 

Y a la boucherie aussi, au niveau débouchés   [:simius_computus:2]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°4516476
Soulstorm
Engineered for Men
Posté le 06-12-2013 à 10:01:35  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Y a la boucherie aussi, au niveau débouchés   [:simius_computus:2]


 
[:drapal]
 
Il a qu'à faire une prépa :o

n°4516500
Lemaledici
Posté le 06-12-2013 à 11:02:38  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Y a la boucherie aussi, au niveau débouchés   [:simius_computus:2]


 
Comment j'ai pu rigoler à ça :pfff:

n°4516824
etudiant20​09
Posté le 06-12-2013 à 22:27:03  profilanswer
 

Oui avec la logistique ça recrute aussi pas mal...
Sinon es tu sûr que le chômage guette pour le contrôle de gestion car dans mon entourage scolaire cela avait l'air de recruter assez.

n°4516846
arq
:D
Posté le 06-12-2013 à 23:04:23  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Ah le passage à l'âge adulte   [:poutrella]
 
Je me retrouve un peu là-dedans.
Faut arrêter de se foutre la pression, y a pas de temps de perdu, de tout façon t'auras pas de retraite payée par l'Etat donc commencer à bosser tard n'est pas un souci  :o
Je comprends pas comment tu peux arrêter une formation dont les enseignements t'intéressent beaucoup, sur le seul prétexte que les débouchés sont pas top.
Quels débouchés ? Le chômage est en progression partout, j'espère qu'on sera capable rapidement de trouver un autre paradigme que l'emploi sous sa forme actuelle (inutile voire nuisible sur tous les plans, stressant, précaire) et c'est notre génération qui devra s'en charger. Pour le moment il est préférable de se remplir la tête avec des choses qu'on aime quitte à bouffer des pâtes, plutôt qu'en trouver dans un domaine qu'on aime déjà pas de base et qui va devenir de plus en plus insupportable semaine après semaine. Aller voir un psy, ouais c'est une bonne idée.


 
 
Je suis d'accord sur l'idée que notre génération a intérêt à s'impliquer politiquement, le salariat est l'arnaque du XXe siecle,
Des mecs sans scrupules se font des millions sur le dos de ceux qui accepte de travailler contre un salaire sans rapport avec la richesse créée (quand ce n'est pas de l'esclavage, cf les enfants mineurs en Inde)

n°4516852
Flo7516
Posté le 06-12-2013 à 23:12:53  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Va t'inscrire sur le topic dépression sur discu et arrête de nous pondre des sujets pourris toutes les semaines.
C'est pas ton blog HFR.


No comment.

Chiun a écrit :

Voila tres bien, chope ton diplome, trouve un sport pour te défouler physiquement (la piscine c'est top, ça vide la tete, oxygene la cervelle) ne reste pas sclérosé. blindé de diplome il sera temps de naviguer ici ou la dans l'emploi. Il n'existe plus de voie royale, c'est la lutte concurentielle partout donc aucun regret ni pression.


:jap:

etudiant2009 a écrit :

Je comprends un peu ton cas ayant été beaucoup indécis aussi il y a quelques années..
 
As tu pensé pour les débouchés à tous les métiers de la logistique qui offrent de nombreux débouchés ?


C'est une piste à explorer :jap:
Mais je pense qu'il existe une forte concurrence avec les ingénieurs dans ce cas.

Soulstorm a écrit :


 
[:drapal]
 
Il a qu'à faire une prépa :o


Lemaledici a écrit :


 
Comment j'ai pu rigoler à ça :pfff:


simius_computus a écrit :

Y a la boucherie aussi, au niveau débouchés   [:simius_computus:2]


 :o  

etudiant2009 a écrit :

Oui avec la logistique ça recrute aussi pas mal...
Sinon es tu sûr que le chômage guette pour le contrôle de gestion car dans mon entourage scolaire cela avait l'air de recruter assez.


Quel était ton entourage scolaire ? Quelle école ?  :)  
C'est ce que je lis sur le net qui me fait peur.
D'une part je vois plein d'articles récents qui disent que c'est un job en or, attractif et lucratif, que toutes les entreprises dans tous les secteurs s'arrachent ce profil, mais je trouve aussi quelques commentaires de diplômés qui ne trouvent pas de travail dans ce domaine (après c'est peut-être 5 chômeurs égarés parmi quelques centaines de diplômés je ne sais pas. Mais ce qui me fait peur c'est que je constate aussi une ruée des étudiants vers ce métier et forcément ça risque de poser problème.

arq a écrit :


 
 
Je suis d'accord sur l'idée que notre génération a intérêt à s'impliquer politiquement, le salariat est l'arnaque du XXe siecle,
Des mecs sans scrupules se font des millions sur le dos de ceux qui accepte de travailler contre un salaire sans rapport avec la richesse créée (quand ce n'est pas de l'esclavage, cf les enfants mineurs en Inde)


C'est justement ça qui me dégoute et qui m'écarte du marché du travail, j'ai peur du salariat, je sais que mes sacrifices seront loin d'être compensés par la rémunération que je pourrai prétendre.
 
Sinon je pense aussi à faire un BTS Opticien Lunetier et ouvrir ma boutique, mais c'est pareil, je crois que c'est trop tard, trop de diplômés le marché arrive à saturation.


---------------
| {Mes ventes} | Hébergement images rémunéré | E-mails & Sondages rémunérés |
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudiant en détresse, qui n'arrive pas à choisir sa vie, besoin d'aide

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour une réponse à un questionnaireBesoin d'aide, merci si vous pouvez m'aider
Besoin d'aide pour Questionnaire mémoire master (2mn)Besoin traduction Français Espagnol
AIDE POUR UN PROJET SCOLAIRE TRÈS IMPORTANT!aide sur un exercice en économie
petite aide sur le caclul pret 
Plus de sujets relatifs à : Etudiant en détresse, qui n'arrive pas à choisir sa vie, besoin d'aide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR