Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Études aux Pays-Bas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Études aux Pays-Bas

n°3156312
An'
ESSCA 2A² (Angers)
Posté le 21-02-2011 à 17:26:25  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
J'envisage de partir faire mes études dans un cursus anglophone aux Pays-Bas. J'ai fait pas mal de recherches, mais je manque un peu de feedback sur les expériences d'éventuels Français partis là bas...Anyone? :)
 
(si vous voulez plus de détails sur ce que j'envisage de mon côté, j'en donnerai)
 
Merci & bonne journée/soirée!

mood
Publicité
Posté le 21-02-2011 à 17:26:25  profilanswer
 

n°3156418
shivo
Posté le 21-02-2011 à 18:56:06  profilanswer
 

Pq particulièrement les Pays-Bas?

n°3156424
halley-bru​ley
Posté le 21-02-2011 à 19:01:35  profilanswer
 

Salut, je suis actuellement en pleine recherche pour des études en Hollande, et j'étais justement en train de m'en occuper. Quelles sont tes études actuellement?

n°3156443
An'
ESSCA 2A² (Angers)
Posté le 21-02-2011 à 19:16:03  profilanswer
 

@ Shivo:
 
Parce que:
- les Pays-Bas sont le premier pays dont la langue officielle n'est pas l'Anglais a voir fait des programmes anglophones
- l'enseignement universitaire en France ne me plaît pas: c'est trop théorique... les Universities of Applied Sciences ont le mérite de véritablement allier Théorie et Pratique (sous forme de modules et de "demi-semestres" )
- c'est un peu un carrefour entre l'Angleterre, l'Allemagne et la France
- la vie est en moyenne moins chère que dans d'autres pays européens (the UK notamment...)
(- les deadlines sont plus larges)
- etc.
 
@ Yannus:
Je suis actuellement en L1 Droit-Parcours Europe à l'Université de Nantes. Le côté "Europe" me plaît énormément mais j'ai beaucoup (beaucoup) de mal avec le Droit!...où en es-tu de ton côté?

Message cité 1 fois
Message édité par An' le 21-02-2011 à 19:18:08
n°3156461
shivo
Posté le 21-02-2011 à 19:30:53  profilanswer
 

An' a écrit :

@ Shivo:
 
Parce que:
- les Pays-Bas sont le premier pays dont la langue officielle n'est pas l'Anglais a voir fait des programmes anglophones
- l'enseignement universitaire en France ne me plaît pas: c'est trop théorique... les Universities of Applied Sciences ont le mérite de véritablement allier Théorie et Pratique (sous  


 
Les grandes universités Hollandaises (Rotterdam, Amsterdam, Utrecht, Groningen ... ) sont très très théoriques hein ... (en ce qui concerne les bachelor management etc ..) et les études y sont assez "ardues"


Message édité par shivo le 21-02-2011 à 19:31:16
n°3156479
An'
ESSCA 2A² (Angers)
Posté le 21-02-2011 à 19:38:30  profilanswer
 

Certes, mais les "Universities of applied Sciences" (hogeschool) ont vocation à être beaucoup plus pratiques que les Universités "classiques" (universiteit).


Message édité par An' le 21-02-2011 à 19:38:49
n°3156486
shivo
Posté le 21-02-2011 à 19:40:31  profilanswer
 

Mais beaucoup moins réputées aussi ...

n°3156495
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 21-02-2011 à 19:44:30  profilanswer
 

shivo a écrit :

Mais beaucoup moins réputées aussi ...


 
Il n'y a pas que la réputation qui compte, l'important est de trouver quelque chose qui plaise.

n°3156842
yonaa
Posté le 21-02-2011 à 22:50:36  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis actuellement en erasmus à la school of business and economics de maastricht.
C'est pas top top, le cursus entièrement en anglais est d'un niveau très élevé,  
avec 0 (zéro) heure de cours magistraux, 4TD par semaine, et énormement de taff perso.
Le coût de la vie est sensiblement le même qu'en France (du logement à l'essence en passant par la nourriture).
Après niveau vie étudiante si tu aimes l'alcool et la débauche tu y trouveras ton compte, mais autant rester en France pour ça...
 
Le gros avantage pour moi est le fait d'être a 3 à 5h de la RP.  
 
Je ne peux pas bien sur généraliser sur les études aux Pays-Bas, toutefois n'hésite pas à MP si tu as d'autres questions ...

n°3156932
s@ms
set du futur
Posté le 21-02-2011 à 23:18:53  profilanswer
 

shivo a écrit :

Pq particulièrement les Pays-Bas?


 
Devine [:hahaguy]


---------------
"Vaut mieux devenir ami avec un jaloux, que d'être ami avec quelqu'un qu'est déjà ami à quelqu'un déjà jaloux de vous." Tonton Marcel, 2013. En exclusivité pour N DA HOOD point com.
mood
Publicité
Posté le 21-02-2011 à 23:18:53  profilanswer
 

n°3157124
halley-bru​ley
Posté le 22-02-2011 à 00:38:11  profilanswer
 

Alors moi je vais obtenir mon DUT, j'ai fait ma sélection d'universités, et j'ai envoyé les mails à chaque pour savoir si je pouvais entrer directement en L3 et j'ai eu 5 réponses. Faudrait qu'on se parle sur MSN par exemple c'est plus pratique ^^

n°3157240
An'
ESSCA 2A² (Angers)
Posté le 22-02-2011 à 10:13:41  profilanswer
 

Shivo, c'est le même système en Allemagne avec Universität et Fachhochschule. Ces dernières sont pourtant réputées. Et, une fois de plus, l'avantage des Pays-Bas c'est d'offrir des formations anglophones et je préfère personnellement ça à une formation en Français (car être franco-français donne beaucoup moins d'ouvertures à l'internationale...)
Et comme dis slr, il n'y a pas que la réputation qui compte. L'école ne fait pas tout, ça dépend aussi de la personne, de ses compétences, de ses stages, etc.
 
yonaa:
Merci de ta réponse. Je te MP pour les autres questions que j'ai! :)
 
s@ms, Si j'ai envie de partir là bas, c'est aussi pour éviter les clichés...
 
Quel DUT as-tu fait Yannus?

n°3157242
co co ri c​o
Triangles
Posté le 22-02-2011 à 10:25:15  profilanswer
 

J'ai une amie (double nationalité française hollandaise) qui a fait son échange là bas.
Elle a fait 6 mois à RSM et 6 mois à Maastricht (elle a pu négocier ces 2 unis plutôt qu'une seul parceque personne n'allait à Maas).
 
RSM: Enorme réputation, étudiants de qualité, très bon niveau d'anglais, prof très compétents et disponibles. Beaucoup de travail surtout en TD et avec les lectures. Vie chère.
 
Maas: alors là, elle a détesté. Ville à chier, étudiants en semi débauche  permanente et surtout après être passée par RSM le niveau n'était pas le même, les entreprises qui démarchaient non plus.
 
Bilan retour en France et 1er emploi. Elle est fait du market stratégique dans une boite du CAC, les échanges n'ont pas eu de retombées. A londres elle passait le screening en enjolivant le CV sur RSM mais rien de plus que l'école française.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Études aux Pays-Bas

 

Sujets relatifs
[HeLP] Etudes internationales!Etudes à l'étranger
études dans la financeIngénieur études et développement Full Agile (H/F)
Ingénieurs d’études et développement (H/F) Chez RCBFDirecteur des Etudes (H/F)
Démarches a effectuer pour reprendre ses études...Choix d'études en gestion [niveau bac+2]
Recherche d'études postbacEtudes informatiques
Plus de sujets relatifs à : Études aux Pays-Bas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR