Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1176 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes informatiques avec un bac ES

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etudes informatiques avec un bac ES

n°368455
Fluvial
Posté le 29-04-2005 à 09:06:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avant toute chose, je pense qu'il serait judicieux que je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas encore.
 
Je suis actuellement étudiant en 1ere Economie et Sociale (ES) option mathématiques dans le 94 (Val de Marne). Assez bon élève (12/13 de moyenne avec de bonnes appréciations > élève sérieux et attentif), je désirerai faire, après mon bac ES, des études d'informatique.  
 
Je suis passionné depuis longtemps par l'informatique (graphisme, programmation...), j'y ai d'ailleurs appris pas mal de choses : je connais bien le HTML, PHP/MYSQL (j'ai déjà travaillé au sein de plusieurs web-agencys et fait pas mal de sites pour des clients) et je suis en train de me mettre actuellement au C. Pour ce qui est du graphisme, je maitrise bien photoshop/paintshop pro etc.
 
C'est donc tout naturellement que je désire travailler dans l'informatique.
 
Je voudrai, après mon bac, m'orienter vers un IUT informatique / SRC si possible ... BTS Info et gestion dans le pire des cas ce que je ne souhaite pas. Je désire en fait faire de longues études.
 
Je suis donc à la recherche de bâcheliers étant passés par ce cursus et pouvant m'apporter des témoignages francs et honnêtes sur leur parcours scolaire.
 
Je vous remercie.
 
Cordialement,
Fluvial

mood
Publicité
Posté le 29-04-2005 à 09:06:11  profilanswer
 

n°368470
nikko
Posté le 29-04-2005 à 10:08:04  profilanswer
 

Le major de promo de ma promotion de BTS avait un Bac ES...
 
Sache qu'un BTS avec un super dossier t'ouvre pas mal de portes !!

n°368482
Fiiies1
Jase From Outta Space
Posté le 29-04-2005 à 10:30:17  profilanswer
 

Citation :

Sache qu'un BTS avec un super dossier t'ouvre pas mal de portes !!


 
Je ne veux pas rentrer dans un quelconque débat mais... avec un "super dossier" en DUT, cela t'ouvrira davantages de portes.
Dans ma promo de DUT Info, une 10aine vont aller en école d'ingé plus ou moins réputées, dont un qui vient de ES et qui a du finir dans les 5 premiers de la promo.
 
Bref, comme quoi, tout est possible avec un peu de volonté et si les ambitions sont réalisables. ;)

n°368483
Zogzog4
Posté le 29-04-2005 à 10:30:56  profilanswer
 

N'ai crainte, tu peux t'orienter vers l'info, si tel est ton choix.
 
Personnellement, j'ai un Bac STT Compta/gestion  :D  
J'ai enchaine sur un BTS IG, puis une Licence/maitrise, et maintenant un Master Professionnel 2e annee (ex DESS)
 
Ca sera peut etre un peu plus difficile qu'avec un BacS, mais rien qui ne soit insurmontable avec un peu d'efforts.
 
Une petite precision tout de meme : si tu souhaite t'orienter vers un cursus Master universitaire ou Ecole d'Inge, tu verras que la maitrise du HTML/PHP/MYSQL/langage C n'est presque qu'un "detail". En effet, l'enseignement est oriente vers des "concepts" informatique, et la mise en oeuvre s'effectue dans un langage ou un autre. Le C, le Java (etc) ne sont donc que des "outils" destines a mettre en place une modelisation plus large.
 
Par exemple, en cours et en TD, tu vas etudier les algos appliques aux Jeux (Alpha-Beta, Negamax, etc), les heuristiques qui y sont associes, etc.
 
En TP, on va te demander de les mettre en oeuvre grace a un ensemble de technologies (Delphi/C++/Java.....) en concevant, par exemple, un jeu d'echecs (une interface graphique, et un module capable de jouer contre un adversaire).
 
En BTS ou en IUT, ce sera peut etre un peu moins vrai, mais l'idee est la meme : l'info, ce n'ai pas que des langages de programmations  ;)  
 
Voili voilou  :hello:


Message édité par Zogzog4 le 29-04-2005 à 11:11:24
n°368493
juliansolo
Posté le 29-04-2005 à 10:37:36  profilanswer
 

Fluvial a écrit :

Bonjour,
 
Avant toute chose, je pense qu'il serait judicieux que je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas encore.
 
Je suis actuellement étudiant en 1ere Economie et Sociale (ES) option mathématiques dans le 94 (Val de Marne). Assez bon élève (12/13 de moyenne avec de bonnes appréciations > élève sérieux et attentif), je désirerai faire, après mon bac ES, des études d'informatique.  
 
Je suis passionné depuis longtemps par l'informatique (graphisme, programmation...), j'y ai d'ailleurs appris pas mal de choses : je connais bien le HTML, PHP/MYSQL (j'ai déjà travaillé au sein de plusieurs web-agencys et fait pas mal de sites pour des clients) et je suis en train de me mettre actuellement au C. Pour ce qui est du graphisme, je maitrise bien photoshop/paintshop pro etc.
 
C'est donc tout naturellement que je désire travailler dans l'informatique.
 
Je voudrai, après mon bac, m'orienter vers un IUT informatique / SRC si possible ... BTS Info et gestion dans le pire des cas ce que je ne souhaite pas. Je désire en fait faire de longues études.
 
Je suis donc à la recherche de bâcheliers étant passés par ce cursus et pouvant m'apporter des témoignages francs et honnêtes sur leur parcours scolaire.
 
Je vous remercie.
 
Cordialement,
Fluvial


 
 
Surtt pas à l'EPITA :pfff:  :pfff:  :pfff:  


---------------
"Donne un poisson à un homme, et tu le nourris pour un jour.
n°368570
Fluvial
Posté le 29-04-2005 à 12:55:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour tous ces commentaires qui me font plaisir sachez le.
 
Bien évidemment, il est sûr que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre en informatique mais cela viendra j'espère :).
 
Sinon, il n'y a aucun ES par ici qui a réalisé un bon cursus dans le domaine de l'informatique ?
 
PS : vous pensez qu'il vaut mieux changer de section pour S ou STI et redoubler sa première ?

n°368723
ylenorm
Posté le 29-04-2005 à 16:52:01  profilanswer
 

C'est bien d'aimer l'informatique, mais il faut savoir que l'informatique est une branche où les travailleurs sont "giclés" de plus en plus tôt. Donc, si la tendance actuelle ne change pas fondamentalement, beaucoup de gens vont avoir des problèmes. Renseignes-toi sur d'autres sites où des jeunes de 29 ans ont déjà connu 2 ans de chômage, facilement 1 an et ce n'est pas seulement à cause de la crise de 2003-2004. La majorité des sociétés qui embauchent sont des sociétés de services, alors que les sociétés de services ne cherchent que des gens de 2 à 5 ans d'expérience, maximum 10 ans. Qu'est-ce que tu vas faire après 10 ans d'expérience ? Conclusion:c'est un métier où il est difficile de commencer, et où il est "très difficile" de finir. Quant à l'informatique pure, même avec un Bac ES, on peut en faire, si on a de la logique. Si tu fais çà, essaies d'avoir un Bac+5, et d'une formation cotée, mais pas de formation bidon.Les langages PHP, MySQL, ce n'est pas compliqué.

n°368967
Zogzog4
Posté le 30-04-2005 à 04:26:53  profilanswer
 

Fluvial a écrit :


Sinon, il n'y a aucun ES par ici qui a réalisé un bon cursus dans le domaine de l'informatique ?
 
PS : vous pensez qu'il vaut mieux changer de section pour S ou STI et redoubler sa première ?


 
Pour moi, tu perdras un an pour rien  :??:  
 
Il ne faut pas sous-estimer le travail qui t'attend, ni le sur-estimer!  :non:  
 
Si j'ai reussi a "percer" avec un Bac STT, ca veut dire qu'avec un bac ES, c'est tres jouable.
 
Et avec le recul, je ne crois pas qu'il aurait ete vraiment payant de reprendre un cycle S, pour moi. Cela m'aurais sans doute facilite les choses (en maths), mais ca ne justifie pas la perte d'une ou 2 annees pour ca!
 
Le bac... n'est qu'un bac  :)  Quand tu auras ton IUT/BTS/Licence,... etc etc, tu verras ton bac ne determine pas tes 50 ans de carriere des maintenant. C'est juste une etape... qui te facilitera ou rendra plus difficile la suite, c'est tout!
 
Franchement, avec mon BTS, puis ma Licence, ma Maitrise (et, je l'espere, mon Master) en poche, mon bac... il disparait  :D  
 
Bonne chance  :hello:

n°368968
Zogzog4
Posté le 30-04-2005 à 04:29:48  profilanswer
 

ylenorm a écrit :

C'est bien d'aimer l'informatique, mais il faut savoir que l'informatique est une branche où les travailleurs sont "giclés" de plus en plus tôt. Donc, si la tendance actuelle ne change pas fondamentalement, beaucoup de gens vont avoir des problèmes. Renseignes-toi sur d'autres sites où des jeunes de 29 ans ont déjà connu 2 ans de chômage, facilement 1 an et ce n'est pas seulement à cause de la crise de 2003-2004. La majorité des sociétés qui embauchent sont des sociétés de services, alors que les sociétés de services ne cherchent que des gens de 2 à 5 ans d'expérience, maximum 10 ans. Qu'est-ce que tu vas faire après 10 ans d'expérience ? Conclusion:c'est un métier où il est difficile de commencer, et où il est "très difficile" de finir. Quant à l'informatique pure, même avec un Bac ES, on peut en faire, si on a de la logique. Si tu fais çà, essaies d'avoir un Bac+5, et d'une formation cotée, mais pas de formation bidon.Les langages PHP, MySQL, ce n'est pas compliqué.


 
Euh, oui, c'est pas faux du tout  :(  
 
Avant de se lancer dans l'info, il vaud mieux y reflechir a deux fois, comme ecrit plus haut  :cry:  
 
Je confirme au sujet des informatitiens de 29 ans qui loosent depuis deux/trois ans, suite a la "tarte" du secteur des IT  :cry:
 
Mais ca, c'est un autre probleme...


Message édité par Zogzog4 le 30-04-2005 à 04:30:27
n°369095
cyria
Posté le 30-04-2005 à 13:34:39  profilanswer
 

Perso, je te deconseillerai de redoubler pour faire S ou STI. Tu devrais faire un BTS si tu veux des etudes courtes ou alors si tu veux faire des etudes longues, tu peux faire un DEUG MASS(dans ma promo, il y en a beaucoup qui viennent de ES, et ceux qui buchent vraiment l'ont et ont meme de très bons resultats) ensuite t'enchaines sur une ecole d'ingenieur ou une licence d'info.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes informatiques avec un bac ES

 

Sujets relatifs
DUT GEA ou TC pour une pousuite d'études en ESC?stage en info. hors du cadre des etudes
DUT informatique et poursuite des études en Iles de FranceHelp ! Perdu pour le choix de ses études...
Etudes Supérieures en Francecommerce international: quelles etudes?
Topic des BEP/CAP qui ont réussi des études supérieureDemande d'informations sur poursuite d'études en informatique
[Offre stage de fin d'études d'ingénieur] VPN & VoIPArrêter ses études, perte de boursse?
Plus de sujets relatifs à : Etudes informatiques avec un bac ES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR