http://www.usherbrooke.ca/parents/frais/couts.html
2000$ canadiens environ pour l'année, ce qui est honnete.
MBA-institue a l'air d'avoir un sombre site pas tres communicatif question prix, comme ca a l'air amerloque, ya bien moyen que ca tape dans les 5000-10000$ voire plus (generalement mba = cher).
Tes amis comptent aller au canada? T'as des bons amis, mais le fait est qu'il y ait une possibilité que tu te retrouves a y aller seul la bas (d'experience, peu ont les couilles de faire le pas, tu recois souvent des paroles en l'air), sera tu pret à faire le pas?
Moi j'ai opté pour l'angleterre après le bac, et je ne le regrette pas du tout. Je suis proche de la France et j'ai tout le marché de l'emploi anglais qui est vivace qui s'ouvre a moi. J'ai beaucoup plus d'atouts dans les mains pour etre embauché qu'un francais qui a etudié en France (mais parlant bien anglais) et compte bosser en UK ou USA.
Donc si j'ai un conseil a te donner, ne t'aligne pas sur tes amis, et vas-y si tu veux vraiment y aller sans te soucier d'eux. La question de la reputation est un peu secondaire je dirai, je ne savait rien de la reput de mon université avant que j'arrive, mais apparement mon departement est très bien coté, ce qui est un plus non negligeable, mais c'est surtout toi qui fait la difference.
Bonne chance pour le froid par contre, j'ai vu beaucoup de francais etre vraiment deprimé par le climat anglais et ne pensait qu'a revenir en France car le climat, la bouffe, et toussa leur manquait. Ca a l'air con, mais bon, jpeux te dire que ca fout le cafard quand tu te tapes 1 mois de pluie non stop
Au canada tu te taperas des mois a te geler les roubignoles.
Ha oui, si ton interet c'est vraiment l'anglais, ne va pas dans une uni qui a l'air francophone hein. Meme si les canadiens parlent en majorité anglais, tu t'en sors au quebec en francais, et ca ca te skill pas du tout en anglais. Je le sais, j'ai passé 1 an a trainer que avec des francais, je comprennais mes profs, mais voila, au parlé et a la comprehension des gens dans la rue, j'etais toujours une brele. J'ai vraiment progressé que quand je me suis approché des anglais de ma classe et que je suis sorti au pub avec eux.