Alors, à mon sens, la meilleure chose est de tenter une des bi-licence organisée par l'université d'Essex en partenariat avec Nanterre, Toulouse I et Lyon 3. À l'issu du cursus, votre fille aura un LLB en droit anglo-saxon, diplôme nécessaire et suffisant pour entamer une carrière de juriste au Royaume-Uni (que ce soit Solicitor, Barrister ou tout autre fonction juridique et/ou judiciaire) en sus d'une Licence et d'un Master français qui lui permettront d'une part de faire valoir une expérience internationale et d'autre part d'avoir des débouchés en France, soit qu'elle change d'avis, soit qu'elle ne puisse continuer au RU. Cela permet également d'économiser une année de frais d'inscription au Royaume-Uni, soit près de 10 000 euros.
À défaut, elle peut tenter la procédure commune à tout étudiant désireux de suivre des études supérieures au Royaume-Uni, à savoir l'inscription sur UCAS, tout en sachant qu'elle devra posséder un dossier académique exceptionnel pour être admise dans les meilleures formations.
Votre fille peut bien entendu tenter les deux voix, et en plus s'aménager une voie de secours en postulant via APB à des formations juridiques franco-françaises, puis tenter plus tard de d'expatrier via des doubles-diplômes offrant le LLB (très rares).
Toute formation proposant des années au Royaume-Uni, mais n'octroyant pas un LLB ne seront pas utiles si elle souhaite effectivement travailler là-bas en tant qu'avocat : LLM et autres certificats ne permettent pas de passer le barreau.
En espérant avoir été utile.
PS : pour les moyens financiers, il faut compter entre 9000 et 12000 euros l'année là-bas. Quant au niveau d'anglais, il devra impérativement être irréprochable ; les sélections étant drastiques et le droit étant, comme l'a rappelé Webboy, une matière littéraire disposant, tout particulièrement au Royaume-Uni, d'une langue propre et assez absconse pour le profane.
Message édité par Profil supprimé le 30-04-2011 à 18:48:33