Comme samtssl je suis à l'ESSCA, j'ai pas fait grand chose pendant les trois premières années (1h à tout casser de travail perso par semaine).
Je suis assez content même si j'ai parfois l'impression de perdre mon temps, on a quelques projets sympa (une étude de marché, un dossier export) à réaliser et c'est vrai qu'on acquiert une certaine culture générale enfin ca reste très général.
La différence se fait à mon sens à partir de la quatrième année ou on choisit une spécialité.
Je vais prendre le temps d'expliquer un peu ce qu'on fout j'espère que ça éclairera la lanterne des lecteurs futurs étudiants ou non.
Les trois premières années à l'ESSCA:
1 A: Cours généraux dans différentes matières (droit, compta, économie, commerce international) année TRES généraliste avec un stage d'immersion en entreprise (1 mois).
2 A: La même chose avec un "gros" projet sous la forme de la réalisation d'une étude de marché. Selon le groupe dans lequel on tombe (on choisit son groupe) on peut s'emmerder ferme ou s'éclater, on choisit une entreprise et on réalise une étude. Stage commercial 2 mois au programme.
3 A: Pour moi l'année qui ne sert pas à grand chose, j'ai absolument rien fait et j'ai ma meilleure moyenne en 3 ans. Bon c'est vrai il y a le fameux "dossier export": Les groupes sont imposés c'est la lotterie on peut tomber sur des glandeurs ou sur des bosseurs donc au final se retrouver avec 8 de moyenne (100 pts sur 800 que comptent l'année) ou avec 14.
En quelques mots le dossier export c'est choisir une très petite entreprise, rencontrer les dirigeants et réaliser un diagnostic pour voir si elle est apte ou non à exporter.
Franchement j'ai bien aimé cette expérience (elle n'est malheureusement pas proposée dans toutes les écoles) après c'est clair que ça dépend du groupe avec lequel on travail et avec le choix du produit (se taper un groupe de merde avec un produit de merde genre cage à poule bon courage...).
Après le curus général, le tronc commun on est assez libre de s'organiser.
Au progamme:
1 an de cours minimum dont 6 mois mini à l'école (6 mois possible en échange à l'étranger selon classement de l'élève).
1 an de stage possible (au lieu de faire 6 mois d'échange on peut faire 6 mois de stage à l'étranger)
En quatrième année on peut faire une spécialité généraliste (Audit, RH, Marketing etc) même si certains élèvent partent un an complet (6 mois de stage à l'étranger + 6 mois d'échange ou 1 an d'échange complet avec double diplome).
En cinquième année on peut choisir une spécialité un peu plus poussée ou même faire un DESS / Master (cf site de l'école).
Les spécialités à titre d'exemple: Marketing grande consommation, Audit 2, Banque, Controle de gestion, Finance controle, etc
On finit la cinquième année par un stage de fin d'étude.
Ah oui j'oubliais le mémoire enfin ça sera pour une prochaine fois
Message édité par dess242 le 22-05-2006 à 16:29:22