Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3233 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Y a t'il de l'espoir? Ou il faut être réaliste?

n°246908
belsuncett​e
Posté le 22-07-2004 à 13:38:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
un dernier truc, kan même, c ke peut être ke les 10 meilleures écoles c viser haut, mais on peut tjs en avoir des bonnes si on bosse. prépare toi le mieux possible...
et puis bon les 10 meilleures c subjectif aussi paske tous les classements ne donnent pas les même écoles en premier !

mood
Publicité
Posté le 22-07-2004 à 13:38:50  profilanswer

n°247245
adnane95
Posté le 22-07-2004 à 15:41:42  profilanswer

Xinxin a écrit :

A Cabz: Je te le redemande: tu as écrit ça précédemment: "edit : 92 i Khroooooooo ", ça veut dire quoi? .

je me permets de répondre à la place de cabz: c'est le refrain d'un texte des lunatics, ce sont des rappeurs du 92.

n°247630
Xinxin
Posté le 22-07-2004 à 22:47:04  profilanswer

bizon a écrit :

J'ai fait une MP*, pas la meilleur de mon lycée mais qd meme officiellement "étoile". Ayant pu observer l'évolution cette année des gens avec qui j'ai partagé ma sup, je peux en tirer certaines conclusions.

La première est que le niveau global des élèves en étoile est meilleur que celui des classes classiques. Une raison évidente à cela : les élèves ont été sélectionnés en fin de sup. Je crois que sur des concours comme centrale et les mines,on était au moins à 2 points de moyenne au dessus des deux MP du lycée.

Ensuite, je peux affirmer sans problème que les premiers en MP ont de meilleurs résultats que les moins bons des MP*. A cela je vois en particulier une explication : choisir de passer en * quand on est à la limite MP/MP*, c'est prendre le risque de se retrouver parmi les derniers de sa classe. Quand ça ne vous est jamais arrivé, on peut en prendre un coup au moral. Au contraire, etre en tete de classe en MP peut donner confiance en soi, et c'est pas ce dont on a le moins besoin le jour du concours!

Maintenant, en ce qui concerne les différences dans l'enseignement, je dirais que l'on fait quasiment le meme programme (j'avoue n'avoir jamais essayé de comprendre les quelques rares notions appelées "compléments MP*" comme la propriété de Borel Lebesgues...) mais la différence de rythme existe bel et bien. Toutes les classes de mon lycée avaient terminé les programmes a peu pres en meme temps, mais nous avons sûrement fait plus d'exercices de "haut niveau". Les DS provenaient quasiment uniquement de X, ENS, Mines et Centrale, jamais ENSI ou E3A. Les DM étaient plus conséquents. Nos profs avaient plus tendance à partir du principe que certaines notions étaient évidentes et ne méritaient pas de s'y attarder beaucoup. On ne peut pas vraiment parler de "retard" ou d'"avance", mais les étoilés ont certainement plus de facilité à aller au fond des choses et à saisir plus de finesses.

Une chose à noter aussi: l'une des deux MP non étoilées avait particulierement une ambiance "glandouille" et n'avait clairement pas les mêmes ambitions que les étoilées, et c'est une question de choix : "est-ce que je veux passer une année difficile et me donner à fond pour une tres bonne école ou est ce que je préfère avoir une année plus tranquille et me satisfaire d'une école d'ingé moins cotée?"

Au final, pour répondre à la question qui te préoccupe :
OUI, c'est possible !!! Il faut être motivé, être régulier dans l'effort et avoir un peu confiance en soi. Tu n'auras sûrement pas l'X en 3/2, mais d'autres écoles existent et tu apprendras au cours de l'année prochaine à les connaitre. A fortiori, en 5/2 c'est carrément faisable, mais ça c'est une autre histoire déjà évoquée précédemment.

Ne pas avoir une classe "étoile", c'est sûrement pas être nul ! C'est simplement, sur une année scolaire, avoir eu des résultats un peu moins bons que ses petits camarades devant au classement. Tu t'amuseras dans un an à comparer le classement de fin de sup de ta classe et les résultats aux concours, tu pourrais avoir de grosses surprises !

Merci énormément bizon!  :D  Merci d'avoir répondu avec autant de précision, mais juste dis-moi quand tu dis "A fortiori, en 5/2 c'est carrément faisable": tu voulais dire avoir l'X en 5/2 ou avoir d'autres écoles?  

Dans tous les cas: Merci encore pour ton message et pour ton soutien !  :D

Message édité par Xinxin le 22-07-2004 à 22:50:49
n°247633
bizon
Posté le 22-07-2004 à 22:51:55  profilanswer

Non, je ne parlais pas de polytechnique...
Pour une école aussi élitiste, je ne pense pas à part grosses exceptions que l'on puisse espérer intégrer sans "prédispositions" spéciales ...  
Je pensais plus à des écoles comme les centrale ou les mines, voire supaéro et autres écoles de ce niveau. Ce sont déjà là de très bonnes écoles, qui se trouvent en général dans les "top10".
Mais je crois que tu comprendras au fur et à mesure de ta spé que ce fameux "top10" n'existe pas... en tous cas, il n'est pas le même pour tout le monde.

n°247639
Xinxin
Posté le 22-07-2004 à 23:00:55  profilanswer

belsuncette a écrit :

pour répondre en même temps à xinxin et à bizon..moi je suis passée en étoile en étant dans les derniers pris de ma classe par rapport à leur niveau. j'ai hésité pas mal (même si on m'a fait la propo la veille du conseil donc j'avais k'une soirée pour éviter !) mais g dit oui paske ça aurait été dommage, et mêm si l'année a pas été facile, si j'ai eu + de mal ke d'autres à suivre surtout en physique, et si j'ai dû assimiler plein de choses pas assimilées en sup, le résultat est quan^d même positif et on verra demain les résultats mais je suis assez contente du résultat final, qui est mieux que j'espérais. alors ne te décourage pas...
ce qu'il faut c ke tu aies une classe qui est motivée, paske c vrai que chez moi les MP glandent bcp et ceux ki ont des bons trucs sont les 5/2. mais on peut pas dire k'ils soient caractérisés tous par leur sérieux...
donc si tu bosses bien toute l'année tu devrais avoir des résultats pas mal, je pense. et si tu es prête à faire 5/2 tu pourras aller encore + haut :)

je te dis donc kom bcp que si tu as besoin de réponses ou de conseils je suis là et mon mail est disponible oci alors n'hésite pas. dans tous les cas je te souhaite bon courage , et c vraiment la motivation qui compte paske après le reste suit + facilement. surtou si tu as la chance kom moi de te faire aider par des 5/2 qui sont vraiment utiles quand ils font pa la fête  ;)

Merci beaucoup belsuncette!  :D  Merci pour ton soutien!  :D  Je n'hésiterai pas te poser des questions, comme pour bizon,qui m'a également proposé son aide.

J'ai vu ton adresse e-mail, j'ai vu qu'elle était sur hotmail: dans ce cas, utilises-tu MSN ou Windows Messenger? Comme cela je pourrais te parler directement par messagerie instantanée.

n°247643
Xinxin
Posté le 22-07-2004 à 23:02:40  profilanswer

bison, est-ce-que tu utilises une messagerie instantanée? Comme cela, ce sera plus simple pour te parler directement.  :)

n°247644
bizon
Posté le 22-07-2004 à 23:04:51  profilanswer

je t'ai filé mon adresse en MP

n°247646
Xinxin
Posté le 22-07-2004 à 23:06:09  profilanswer

bizon a écrit :

Non, je ne parlais pas de polytechnique...
Pour une école aussi élitiste, je ne pense pas à part grosses exceptions que l'on puisse espérer intégrer sans "prédispositions" spéciales ...  
Je pensais plus à des écoles comme les centrale ou les mines, voire supaéro et autres écoles de ce niveau. Ce sont déjà là de très bonnes écoles, qui se trouvent en général dans les "top10".
Mais je crois que tu comprendras au fur et à mesure de ta spé que ce fameux "top10" n'existe pas... en tous cas, il n'est pas le même pour tout le monde.

Oui, je m'en doutais bien mais tu veux dire que le top 10 varie selon le niveau de l'élève: un bon aurait le top 10 "général" et un moins bon viserait moins haut? Ou le top 10 varie selon les préférences d'études des gens?

n°247653
Xinxin
Posté le 22-07-2004 à 23:10:53  profilanswer

belsuncette a écrit :

un dernier truc, kan même, c ke peut être ke les 10 meilleures écoles c viser haut, mais on peut tjs en avoir des bonnes si on bosse. prépare toi le mieux possible...
et puis bon les 10 meilleures c subjectif aussi paske tous les classements ne donnent pas les même écoles en premier !

Oui, je sais, cela dépend des critères que les classements prennent en compte, mais cependant il existe un certain classement général car les très bonnes écoles reviennent souvent dans le top 10, peut-être pas à la même place, mais au moins dans les 10 premiers.

n°247657
Xinxin
Posté le 22-07-2004 à 23:14:58  profilanswer

adnane95 a écrit :

je me permets de répondre à la place de cabz: c'est le refrain d'un texte des lunatics, ce sont des rappeurs du 92.

Merci adnane95 pour la précision!  :) Comme j'écoute rarement le rap, je ne connaissais pas ce groupe de rap du 92: Lunatics, et donc encore moins ce refrain.   :)

mood
Publicité
Posté le 22-07-2004 à 23:14:58  profilanswer

n°247659
belsuncett​e
Posté le 22-07-2004 à 23:16:46  profilanswer

Xinxin a écrit :

Oui, je sais, cela dépend des critères que les classements prennent en compte, mais cependant il existe un certain classement général car les très bonnes écoles reviennent souvent dans le top 10, peut-être pas à la même place, mais au moins dans les 10 premiers.

c vrai. on peut être quasiment sûr de trouver centrale paris, l'X et les mines dans les premiers. et celles là sont dures à avoir..

sinon oui je suis sur msn avec ce pseudo (adresse sur hotmail). n'hésite pas !

n°247671
Xinxin
Posté le 22-07-2004 à 23:30:22  profilanswer

belsuncette a écrit :

sinon oui je suis sur msn avec ce pseudo (adresse sur hotmail). n'hésite pas !

Merci, je t'inscrierai dans ma messagerie. Mon adresse sur msn, c'est: Xinxinthitomai@hotmail.com .  

Alors à + sur msn! (car je vais déconnecter du net bientôt).

Message édité par Xinxin le 22-07-2004 à 23:30:57
n°247673
belsuncett​e
Posté le 22-07-2004 à 23:32:30  profilanswer

Xinxin a écrit :

Merci, je t'inscrierai dans ma messagerie. Mon adresse sur msn, c'est: Xinxinthitomai@hotmail.com .  

Alors à + sur msn! (car je vais déconnecter du net bientôt).

ok j'ai enregistré ton adresse. pas de pb! à+

n°251116
simboss
Posté le 26-07-2004 à 23:05:19  profilanswer

Sinon ai je été con de rester dans ma MP alors que la classe * dans mon lycée etait une PSI*, et que je prefere largement les maths, d'autant que gt un peu limite pour passer en PSI*, et que je me serai probablement retrouvé a la traine?

De toute facon c trop tard, surtout qu'il m'est impossible de recommencer une PSI, et que ca m'interesserai vraiment pas.

Sinon ce que veulent dire Bizon et belsuncette par rapport au top 10 c que tout le monde selon ses gouts ne met pas les memes ecoles dans le top 10 (le top 3 a la limite, mais le top 10 moi j'y met l'ensimag, c pas du tout le cas de tout le monde)

n°251118
belsuncett​e
Posté le 26-07-2004 à 23:15:17  profilanswer

simboss a écrit :

Sinon ai je été con de rester dans ma MP alors que la classe * dans mon lycée etait une PSI*, et que je prefere largement les maths, d'autant que gt un peu limite pour passer en PSI*, et que je me serai probablement retrouvé a la traine?

De toute facon c trop tard, surtout qu'il m'est impossible de recommencer une PSI, et que ca m'interesserai vraiment pas.

Sinon ce que veulent dire Bizon et belsuncette par rapport au top 10 c que tout le monde selon ses gouts ne met pas les memes ecoles dans le top 10 (le top 3 a la limite, mais le top 10 moi j'y met l'ensimag, c pas du tout le cas de tout le monde)

pour ta question sur ta prépa, ça dépend si tu es vraiment ancré par rapport à tes goûts ou par rapport aux écoles, stratégies, etc....
parce que c possible qu'une PSI* offre pas mal de possibilités pour intégrer de bonnes écoles (le prof de SI l'an dernier nous a assez bassinés avec ça...mais moi g fait info et MP* :p)
si tes gouts priment, tu as bien choisi. y'a rien de + chiant que de faire des choses qui nous intéressent vraiment vraiment pas du tout, et la mp et la psi c assez différent.

sinon pour le top ten je suis d'accord, j'ai du dire sur ce forum ou un autre qu'on pouvait en trouver plein de différents donc que ça n'était pas du tout un truc carré et qui ne change pas.
certaines kom ulm, l'X ou centrale et mines paris y sont kan même quasi tt le temps...mais bon, le reste dépend des critères et c jamais pareil. et moi jy mets l'ensimag avec plaisir puisk j'v là bas :)  

n°251132
simboss
Posté le 26-07-2004 à 23:54:22  profilanswer

Je n'irais pas a centrale ou a mines paris en MP, ct peut etre faisable en PSI (meme si la concurrence augmente d'année en année, ca c vu que ct plus facile (parce qu'il y a un peu moins de concurrence).
En fait ca me fait chier de pas avoir pu rendre info, meme si c plus dur, au moins j'aurai fait ce que je voulais.
Mes gouts priment parce que je ne suis pas un bosseur acharné, et que je prefere l joie de reusir un exo de maths a celle (que je ne connais pas vraiment d'ailleurs) de faire un exo de physique.
Il faudrait que je me mette un peu a reviser quand meme, dur dur.

n°251550
bizon
Posté le 27-07-2004 à 14:08:38  profilanswer

Faire PSI quand on aime pas la physique et la SI et qu'on salive devant un exo de maths bien théorique, c'est un peu comme demander à être fouetté pendant un an avec des orties fraiches !
  L'année dernière, un gars de ma MPSI a voulu passer en PSI* parcequ'il n'avait accès qu'à la deuxieme MP* du lycée (celle que j'ai faite). Ce mec était super fort en maths, et relativement une queue en physique, mais dans l'ensemble il était un peu meilleur que moi. Il a pensé comme tout le monde qu'on intégrait mieux en PSI* ...
  Résultat : il est même pas admissible à Centrale Nantes, ni aux mines, alors que j'intègre les Ponts et Chaussées!
Je suis pas sûr du tout qu'il ne regrette pas amèrement son choix...
  Moralité : faites ce que vous aimez !

Message édité par bizon le 27-07-2004 à 14:09:41
n°251684
Benji666
Posté le 27-07-2004 à 15:06:48  profilanswer

XinXin, la major 3/2 de la MP de mon lycée a toutes les écoles sauf Ponts et Chaussées et Mines de Paris (et X ENS car pas passés...), et certains 5/2 MP ont encore mieux réussi. A côté de ça y'a des MP* non admissibles aux Mines, et plusieurs qui ont des résultats moyen; moi par exemple ch'uis 780 et g t en MP*, comme quoi la motivation est très importante (perso en janvier/février je déprimais trop pour penser à mes objectifs :-/)

Mais bon globalement je dirais:  
- plus (prononcer plussss ;-)) de glandage en MP
- des profs faisant moins de hors-programme intéressant
Ceci dit, avantage de ça: au moins tu n'utilises que ce que tu as le droit d'utiliser le jours du concours, ça évite les 0/3 car HP...  
- Moins d'ambition de la part des élèves: 1 seul MP a passé l'X, et 3 ou 4 l'ENS
- Moins d'admissibles au Mines-Ponts, et certains même non admissibles au CCP... Donc un niveau global plus faible, même si tout est relatif et dépend de ton lycée (style à H4 faut remplacer CCP et Mines par X et ENS lol)

n°251741
simboss
Posté le 27-07-2004 à 15:29:52  profilanswer

Uen autre question:
vous visiez quelles ecoles (pas en reve, pour de vrai)en entrant en sup, et en entrant en spé?

Pour voir si on peux finir par avoir mieux ou si c plutot l'inverse.

n°251773
bizon
Posté le 27-07-2004 à 15:46:02  profilanswer

Je savais meme pas quelles étaient les écoles d'ingénieur en rentrant en sup : j'avais entendu parler de Centrale, des Mines et de Polytechnique, mais sans trop savoir ce que c'était et en partant du principe que je les aurais pas eues. J'avais aussi dû entendre le nom "ponts et chaussées" et me marrer en pensant aux gars qui faisaient ça (!).
  Je suis entré en sup parceque j'avais envie de faire un peu de physique et de maths, sans me préoccuper de ce qu'il y avait après...

Message édité par bizon le 27-07-2004 à 15:46:16
n°251782
simboss
Posté le 27-07-2004 à 15:50:40  profilanswer

bizon a écrit :

Je savais meme pas quelles étaient les écoles d'ingénieur en rentrant en sup : j'avais entendu parler de Centrale, des Mines et de Polytechnique, mais sans trop savoir ce que c'était et en partant du principe que je les aurais pas eues. J'avais aussi dû entendre le nom "ponts et chaussées" et me marrer en pensant aux gars qui faisaient ça (!).
  Je suis entré en sup parceque j'avais envie de faire un peu de physique et de maths, sans me préoccuper de ce qu'il y avait après...

Et en entrant en spé?

n°251802
bizon
Posté le 27-07-2004 à 16:00:21  profilanswer

En entrant en spé, avec l'euphorie de me dire que je passais en MP* et des vacances, je pensais à centrale Paris. Au bout d'une semaine de cours, en voyant le niveau des autres et des 5/2, j'me suis fixé comme objectif Centrale Nantes. Apres les écrits, mon objectif était d'etre admis à Centrale Nantes et Supoptique (ce qui me semblait largement faisable et que j'ai fait sans trop de soucis), de gagner une 100aine de places aux CCP (j'en ai gagné 600) et de pas perdre plus de 100 places aux mines (j'en ai gagné 320). Les oraux, c'est pas mal quand t'es pas forcément une bete mais que tu présentes bien les choses et que tu parles clairement.

n°251846
simboss
Posté le 27-07-2004 à 16:22:23  profilanswer

Bon, il me reste plus qu' me motiver pour bosser un peu, ca vaut le coup quand meme, c qu'une année.
Les bases de sup ont elles besoin d'entre parfaitement maitrisées dans tout les domaines ou faut il avoir compris, assimilé, mais sans forcement savoir faire tout les exos?

n°251885
sauron007
Posté le 27-07-2004 à 16:50:45  profilanswer

Moi en début de sup , je visais une pttie mines pour me casser.

Maintenant je ferais bien centrale nantes voir paris en 5/2 si j'ai encore le gout :-D, mon passage en PC* me motive peut être un peu trop la, je vais souffrir je pense :-D.

n°251889
simboss
Posté le 27-07-2004 à 16:53:00  profilanswer

C vrai que c dur de se motiver, alors on se dit que peut etre qu'ne 5/2 on sera super fort et qu'on va tout dechirer.
c a peu pres a ce moment la que je me rappelle ce qu'est la prépa, et qu'un an de plus c pas la joie du tout.

n°251918
bizon
Posté le 27-07-2004 à 17:07:19  profilanswer

Ca vaut clairement le coup de taffer sérieusement pendant un an (j'ai dit sérieusement, pas comme un taré sans dormir non plus). Le plus dur de l'année, c'est les concours. Si les cours d'arretent en avril, dites vous bien que Avril, Mai, Juin et Juillet (voire aout) c'est le stress des concours !
  Petite précision : en entrant en sup, mon but était de "tenir" une année. Je sais pas si je serais pas allé à l'insa de lyon en 1° année en fin de sup si j'avais pas été pris en MP*.

n°252001
Benji666
Posté le 27-07-2004 à 18:51:05  profilanswer

Moi en sup je ne pensais absoluement pas aux concours, je voulais revenir en fac pour m'inscrire en licence ;o)
Fin sup/début spé je me suis dit que ne pas faire une école revenait à peu près à ne pas valider ces deux années de travaux forcés :-/

Donc g commencé (enfin) à m'y intéresser vaguement (à part le nom des écoles et leur prestige, pas grd chose). Et g enfin vraiment découvert les écoles que pendant les concours, car jusque là à part l'ENS je voulais rien faire ;o)

Comme quoi y'a le temps si vous rentrez en sup!! Mais bon ça aide sûrement d'avoir un projet clair... Pour moi, avec 50-60 pts de retard aux ENS g pas eu le choix ensuite, et g découvert qu'il y avait plein d'écoles d'ingé intéressantes, même parmi les CCP (on nous avait pas du tout parlé de ces écoles pdt l'année), dont l'ENSIMAG où je v sans doute aller; vala!!  

Donc projet initial: ENS ou fac; projet modifié: une bonne école qui m'intéresse après Mines-Ponts ou CCP :-)

n°252052
rdnzl
Posté le 27-07-2004 à 19:16:19  profilanswer

franchement xinxin, faut pas baliser...

en mpsi j'était super mauvais en physique (genre 44ème sur 46), pareil en français et archi nul en info (à tel point que au bout d'un mois le prof m'a conseillé de reprendre SI, ou plutôt il a essayé de me faire peur du genre "tu  n'y arrivera jamais, même si tu travailles" etc.)
en fait ça allait qu'en maths et en angais...

j'ajoute que j'était délégué d'une classe assez bordélique, donc j'était souvent montré du doigt dès qu'il y avait un problème et de toute façon je suis pas un élève modèle non plus (j'arrête pas de parler en cours  :D )

bref, ces chiens, (prof de physique en tête), ils ont décidé de me "mettre à l'épreuve", c'est à dire : "tu t'inscris en fac, et si t'as pas redressé le niveau d'ici la toussaint tu dégages"

j'ai fermé ma gueule, j'ai bossé, et aujourd'hui en 5/2 j'ai bien redressé, je pense rentrer à l'ensimag  :D  

nota: je reste quand même pas terrible en info, j'ai ma réputation  :sol:

n°252362
Xinxin
Posté le 28-07-2004 à 02:43:07  profilanswer

simboss a écrit :

Merci simboss!  :D  

Je pense que tu as raison d'avoir pris ce que tu aimais faire: les Maths, donc d'avoir choisi MP.

C'est aussi mon cas: je préfère les Maths à la Physique-Chimie, d'où ma future classe l'année prochaine: MP (mais sans étoile, mais comme je l'ai déjà dit, je l'ai pas demandé, car je savais que je l'aurai pas eu  
(discutions avec profs)).

Justement, là-dessus, l'année prochaine: on sera assez peu nombreux dans la classe i.e. du genre: 17, je crois bien, sans compter les 5/2, car peu de gens de 3/2 l'ont demandé cette année, donc, en tout,ça devrait  faire une vingtaine de personnes, par contre, la PSI a fait fureur, elle est blindé, c'est peut-être pourquoi, c'est quasiment sûr, qu'un pote devra la faire autre part: plein de gens l'ont demandé et il seront du genre environ 40.

Dans tous les cas, ça va être super cool, même génial, car on sera super bien encadrés au moins, enfin, je l'espère, vu qu'on est pas nombreux. De plus, comme on est peu nombreux, on devrait mieux se connaître, donc l'ambiance et l'entraide devrait être meilleures, enfin, je l'espère aussi.

Et je te remercie d'avoir reprécisé pour le sens du classement pour bizon et belsuncette, même si j'avais bien compris que c'était une question de goût.  :)

Message édité par Xinxin le 28-07-2004 à 03:00:09
n°252367
Xinxin
Posté le 28-07-2004 à 03:04:14  profilanswer

bizon a écrit :

En entrant en spé, avec l'euphorie de me dire que je passais en MP* et des vacances, je pensais à centrale Paris. Au bout d'une semaine de cours, en voyant le niveau des autres et des 5/2, j'me suis fixé comme objectif Centrale Nantes. Apres les écrits, mon objectif était d'etre admis à Centrale Nantes et Supoptique (ce qui me semblait largement faisable et que j'ai fait sans trop de soucis), de gagner une 100aine de places aux CCP (j'en ai gagné 600) et de pas perdre plus de 100 places aux mines (j'en ai gagné 320). Les oraux, c'est pas mal quand t'es pas forcément une bete mais que tu présentes bien les choses et que tu parles clairement.

Je suis désolée, bizon, mais si tu parles des places que t'as gagnées, c'est que t'as fait 5/2?  
Et de toute manière, penses à nous dire tes résultats.  :)

n°252369
Xinxin
Posté le 28-07-2004 à 03:35:30  profilanswer

simboss a écrit :

Bon, il me reste plus qu' me motiver pour bosser un peu, ca vaut le coup quand meme, c qu'une année.
Les bases de sup ont elles besoin d'entre parfaitement maitrisées dans tout les domaines ou faut il avoir compris, assimilé, mais sans forcement savoir faire tout les exos?

Je te dirais franchement que c'est vraiment vraiment vraiment... même absolument conseillé de maîtriser le programme de Maths Sup; c'est ce qu'on m'a conseillé dans le forum, il me semble.
Mais de tout manière, c'est mieux évidemment de le maîtriser car au moins tu ne traîneras pas ces lacunes l'année prochaine et en plus, les lacunes, ça ralentit, or en Spé: il semblerait (de ce que j'ai vu et entendu: famille (j'ai un oncle (enfin cousin) qui a fait MP* cette année), école, forum, classe et profs de cette année) que le rythme augmente, donc faut pas perdre du temps en Spé. Donc, fais de ton mieux pour maîtriser, comprendre, assimiler, comme tu as écrit précédemment, le programme de Sup.

Une remarque sur l'assimilation, la compréhension et la maîtrise, je trouve ça dur quand même de bien maîtriser un sujet car je n'arrive pas des fois à saisir les subtilités du cours, des exercices et des DS.

Donc, si ça te dit, si tu révises, on pourra s'entraider, par messagerie instantanée; comme je l'ai écrit précédemment: j'ai msn avec l'adresse e-mail suivante: Xinxinthitomai@hotmail.com . Voilà, dis moi ce que t'en penses.  

J'ai aussi un appel à lancer à tous: justement, pour la révision, puis-je vous demander de l'aide sur le cours, pour en comprendre les subtilités, les exercices, si je bloque; mais bon, je ne sais pas si je vais avoir le temps de les faire, déjà, le cours, c'est pas mal, je veux dire beaucoup de boulot.

Moi, personnellement, là, je revois mes cours de Maths des dernières semaines (av. les vacances), car je les avais pas mises en fiches, je suis en train de le faire, et surtout, je l'ai pas trop lu et vu, (faut avouer, j'ai un peu, même beaucoup, rien fait pendant les dernières semaines av. les vacances, en Maths et en Ph.-Ch.  :( , je m'en veux un peu et je le regrette un peu, mais bon, j'ai passée beaucoup de temps (cinéma (pendant la fête du cinéma), jeux vidéos et discution) avec des ami(e)s, dont certain(e)s que je ne reverrai pas dans ma classe l'année prochaine, donc ça va). Après ça, je revois le cours de Maths et de Ph-Ch. depuis le début de l'année, et je fais des fiches pour la Ph.-Ch. car j'avais pas fait pendant l'année, et si j'ai le temps, je regarde et je révise la SI, que j'ai pas trop compris. Et bien sûr, je lirai (il le faut, car l'année dernière, j'avais pas fini les 3 livres de Français, mais je compte pas trop le faire car il y a déjà beaucoup de choses à faire là, plus importantes) les 3 livres de Français pour l'année prochaine.  

Voilà!  :D

Message édité par Xinxin le 29-07-2004 à 23:52:51
n°252371
Xinxin
Posté le 28-07-2004 à 03:51:17  profilanswer

Benji666 a écrit :

XinXin, la major 3/2 de la MP de mon lycée a toutes les écoles sauf Ponts et Chaussées et Mines de Paris (et X ENS car pas passés...), et certains 5/2 MP ont encore mieux réussi. A côté de ça y'a des MP* non admissibles aux Mines, et plusieurs qui ont des résultats moyen; moi par exemple ch'uis 780 et g t en MP*, comme quoi la motivation est très importante (perso en janvier/février je déprimais trop pour penser à mes objectifs :-/)

Mais bon globalement je dirais:  
- plus (prononcer plussss ;-)) de glandage en MP
- des profs faisant moins de hors-programme intéressant
Ceci dit, avantage de ça: au moins tu n'utilises que ce que tu as le droit d'utiliser le jours du concours, ça évite les 0/3 car HP...  
- Moins d'ambition de la part des élèves: 1 seul MP a passé l'X, et 3 ou 4 l'ENS
- Moins d'admissibles au Mines-Ponts, et certains même non admissibles au CCP... Donc un niveau global plus faible, même si tout est relatif et dépend de ton lycée (style à H4 faut remplacer CCP et Mines par X et ENS lol)

Merci Benji666 pour avoir raconter ton expérience personnelle et de toutes ces précisions!  :D  

Je vois que la motivation est très importante. Merci!  :D  

n°252372
Xinxin
Posté le 28-07-2004 à 04:00:21  profilanswer

rdnzl a écrit :

franchement xinxin, faut pas baliser...

en mpsi j'était super mauvais en physique (genre 44ème sur 46), pareil en français et archi nul en info (à tel point que au bout d'un mois le prof m'a conseillé de reprendre SI, ou plutôt il a essayé de me faire peur du genre "tu  n'y arrivera jamais, même si tu travailles" etc.)
en fait ça allait qu'en maths et en angais...

j'ajoute que j'était délégué d'une classe assez bordélique, donc j'était souvent montré du doigt dès qu'il y avait un problème et de toute façon je suis pas un élève modèle non plus (j'arrête pas de parler en cours  :D )

bref, ces chiens, (prof de physique en tête), ils ont décidé de me "mettre à l'épreuve", c'est à dire : "tu t'inscris en fac, et si t'as pas redressé le niveau d'ici la toussaint tu dégages"

j'ai fermé ma gueule, j'ai bossé, et aujourd'hui en 5/2 j'ai bien redressé, je pense rentrer à l'ensimag  :D  

nota: je reste quand même pas terrible en info, j'ai ma réputation  :sol:

Merci rdnzl pour ton soutien!  :D  Merci ton message montre qu'on peut toujours réussir si on veut, et il fait chaud au coeur. :D Merci de me dire de ne pas baliser, comme tu dis. J'essaierai et d'ailleurs, de caractère, je suis assez zen, je m'inquiète rarement ou plutôt pas trop, contrairement y a quelques années où j'étais super stressée, je le suis aujourd'hui beaucoup moins: d'ailleurs je devrais justement baliser i.e. m'inquiéter et me stresser pour me bouger plus et plus rapidement et surtout me motiver vraiment et fortement pour mes études.

Au fait, juste pour la remarque, j'étais environ à 30 ème en Ph.-Ch. et entre 25 et environ 30 pour les Maths, cette année en Sup.

n°252374
Xinxin
Posté le 28-07-2004 à 04:16:21  profilanswer

J'ai un appel à lancer à tous: justement, pour la révision, puis-je vous demander de l'aide sur le cours, pour en comprendre les subtilités, les exercices, si je bloque; mais bon, je ne sais pas si je vais avoir le temps de les faire, déjà, le cours, c'est pas mal, je veux dire beaucoup de boulot.  

n°252380
Benji666
Posté le 28-07-2004 à 08:15:27  profilanswer

G enregistré ton ad msn, et moi c piccolo3000@hotmail.com, alors si par hasard on est en ligne ensemble je veux bien t'aider un peu :-)

PS: repose-toi aussi! Moi j'avais rien foutu entre sup et spé alors que g t une loque en physique (même si g fini l'année avec un 12,2, joie!!! ;o))

re-PS: arrête de t'inquiéter de la fin de la spé, avant ça, y'a la spé ;o) Mais c pas si terrible une fois que t'es lancée!! Certains trouvent même ça marrant ;-)
Pis quand t'en sors tu te dis que t'as fait le maximum, et tu vois à peu près quel concours tu peux réussir en prenant en compte niveau/stress/fatigue...etc!!

n°252390
sauron007
Posté le 28-07-2004 à 09:05:59  profilanswer

Moi je commence mes réviser le 15 aout :-D.
Bah faut bien  se reposer quand même.

n°252403
theone_811
Posté le 28-07-2004 à 09:21:31  profilanswer

salut tout le monde.
Xinxin, je suis vietnamien ( who lived in vietnam) aussi. Et en plus, je fais la prépas ( mauvais choix), et j'ai pas réussi à avoir Mines Ponts cette année , c l'anglais de m**** qui m'as tué.... (même si j'ai 16,15... en M P)
--> 5/2 cette année
Comment tu te débrouille en anglais, et en français aussi???

n°252594
bizon
Posté le 28-07-2004 à 11:40:05  profilanswer

> Xinxin:
Je suis 3/2, les places gagnées que j'évoque dans mon post sont par rapport à mon classement après les écrits. Je n'envisage absolument pas de 5/2!
Pour les résultats plus précis :
- 191eme aux CCP (ENSI)
- 280eme à Mines-Ponts
- 407eme à Supoptique et 618 à Centrale Nantes
- pas admissibles à polytechnique et pas passé les ENS
Avec ça, comme école, j'avais:
- toutes les ENSI (ENSIMAG, ENSEEIHT, ENSICA etc..) sauf ENAC fonc.
- Télécom Bretagne, Mines de Saint-Etienne, Mines de Nancy, Télécome Paris, ENSTA, Supaéro et les Ponts et Chaussées (j'étais à peu pres à 80 places des mines de paris...)
- Centrale Nantes, Supoptique, ENSEA, EGIM
  (je ne suis pas allé aux oraux de l'INT-Télécom, ni aux petites mines concours spé, ni à l'IIE, ni à l'ESIEE)

Au final, j'ai hésité entre ENSTA, Ponts&Chaussées et Supaéro; j'ai décidé de prendre les Ponts...

"maîtriser" le programme de sup, c'est en priorité connaitre les cours a peu pres par coeur, mais surtout les comprendre bien. Après, les exercices, disons qu'y en a peut etre un ou deux par chapitre qui sont tellement classique qu'ils s'apparentent à du cours, mais sinon c pas la peine de te faire des journées d'exos pendant l'été !!

Si t'as des trucs à me demander pour tes révisions, t'as mon MSN, hésite pas ... ça me fera tres plaisir de t'aider plutot que de glander toute la journée à rien foutre...

n°252636
simboss
Posté le 28-07-2004 à 12:01:07  profilanswer

bizon a écrit :

>  
  "maîtriser" le programme de sup, c'est en priorité connaitre les cours a peu pres par coeur, mais surtout les comprendre bien. Après, les exercices, disons qu'y en a peut etre un ou deux par chapitre qui sont tellement classique qu'ils s'apparentent à du cours, mais sinon c pas la peine de te faire des journées d'exos pendant l'été !!

Si t'as des trucs à me demander pour tes révisions, t'as mon MSN, hésite pas ... ça me fera tres plaisir de t'aider plutot que de glander toute la journée à rien foutre...

Quels sont ces exos cours?
Faut que je cible mes revisions, parce que j'aurai pas le temps et le courage de tout faire, surtout si je veux avoir un peu de vacances.

Je me console en me disant que l'année prochaine pas de boulot l'été, juste les oraux, qui se finnissent mi juillet au plus tard, ca sera pas si mal.

Dans quel état av vous fini l'année, et pensez vous que ca a joué sur vos resultats?

Sinon pour MSN, je veux bien donner mon adresse, mais les cours de maths sur internet g bien peur que ca soit un peu difficile.

n°252660
totof78
Posté le 28-07-2004 à 12:24:09  profilanswer

En math, on reprend pratiquement tout le programme de sup au cours de la spé (a part les fondamentaux de calcul genre DL et fractions rationnelles) donc pas la peine de forcer sur les exos, vous les referez! En physique faut bien connaitre tout ce qu'on revoit pas: thermo, electrocinetique, meca du point, optique géométrique,... qui tombent souvent à l'oral; Donc là c essentiel de connaitre le cours plus exos, car les profs ont en general pas le temps de revenir dessus en spé

Message édité par totof78 le 28-07-2004 à 12:26:13
n°252682
simboss
Posté le 28-07-2004 à 13:12:59  profilanswer

Merci, ca correspond a peu pres au programme que je me suis fixé, reste plus qu'a le suivre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
EISTI => Tres sur d'eux ou seulement réaliste ?! ICI SVPEmploi : une rentrée entre plans sociaux et lueurs d'espoir
IUT SRC [ espoir ][Plein d'espoir] Listing de ceux qui vont a Tours en septembre
Sans grand espoir 
Plus de sujets relatifs à : Y a t'il de l'espoir? Ou il faut être réaliste?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)