Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3231 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Y a t'il de l'espoir? Ou il faut être réaliste?

n°242919
Xinxin
Posté le 16-07-2004 à 18:58:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

volov a écrit :

On était 5 avec des seaux d'eau et toute la cours qui regardait... Ils ont pas trop apprécié l'administration. Le mec arrosé était maître d'internat et du point de vue de beaucoup d'internes (la majorité) un boulet :D

Henri IV n'est pas des lycées les + libéraux mais sérieux ca va on respire (et on sort quand on veut c'est déjà pas mal, personne te pousse à bosser ni te surveille!).

Merci pour les précisions (seaux).Ca a dû être super drôle  :D , bon sûrement pas pour le maître d'internat  :ouch:,mais bon je vois que c'est pas trop le forcing pour la bosse à l'internat, d'après ce que tu me dis, ça va alors.  :) Mais de toute manière, les gens d'Henri IV n'auraient pas pu vous surveiller tout le temps et même à mon avis, ils ont pas le droit de vous surveiller car il y a atteinte à la vie privée.  :sol:  (L'internat, c'est pas Loft Story. lol  :)  ).

Donc, en fait tu t'es pas fait virer seul de l'internat, (vous étiez 5)?

Message édité par Xinxin le 16-07-2004 à 19:10:36
mood
Publicité
Posté le 16-07-2004 à 18:58:20  profilanswer

n°242943
Xinxin
Posté le 16-07-2004 à 19:08:56  profilanswer

CabZ a écrit :

tin tes notes font peur xinxin  
elles sont quand même exellente pour un eleve de 1ere S  
et avec ça t'arrive pas a passer en classe étoile *

ca promet :/ faut avoir 18 partout o lycee pour avoir le niveau * ou koi :/

Cabz: dis moi t'es dans quel lycée? Et quels sont tes notes?

Mais il faut que tu saches que le lycée et la prépa: c'est complètement différent, car pour moi au lycée:  les Maths, c'était plutôt calculatoire, alors qu'en prépa: c'est beaucoup plus du raisonnement.

De plus, il faut que tu saches que c'est en première année de prépa, i.e. en M.P.S.I. ou Maths Sup, qu'il décide si tu as l'étoile ou non. Donc tu as encore le temps devant toi: faut pas t'inquiéter et faut avoir du courage, de la motivation et de l'espoir.

n°242955
volov
Posté le 16-07-2004 à 19:21:11  profilanswer

On s'est fait virer à 2.

"faut pas t'inquiéter et faut avoir du courage, de la motivation et de l'espoir."

VOILA!

Courage à tous ;)

n°242959
Xinxin
Posté le 16-07-2004 à 19:24:53  profilanswer

volov a écrit :

On s'est fait virer à 2.

"faut pas t'inquiéter et faut avoir du courage, de la motivation et de l'espoir."

VOILA!

Courage à tous ;)

Merci d'avoir répondu! (pour la précision que vous avez été viré à 2).
Merci! (pour les phrases d'encouragement).  :D

Message édité par Xinxin le 16-07-2004 à 19:26:16
n°242965
Xinxin
Posté le 16-07-2004 à 19:29:25  profilanswer

CabZ a écrit :

bahut pas trop côté 15 en math 14 en physique  

mais je trouve que y'a quand meme des raisonement en math , des fois avec les barycentre et tout quand faut démontrer des égalitées de fou c'est pas que du calcul :/

sp'a comme les controles oû on te fout comme consigne
"resoudre les équation suivante"
"étudiez la fonction machin"

Au lycée, je trouve que c'est très calcutoire, mais il est vrai qu'il y a quand même du raisonnement, comme tu l'as bien dit, avec les barycentres... . Sinon, tes notes sont biens.

Juste, je trouve que tu as raison quand tu dis qu'il faut faire le maximum de concours même si ça use beaucoup d'argent: je suis d'accord mais bon tu sais que ça fait mal au porte-feuille de tes parents et ça c'est pas trop cool, et si tu dois faire des emprunts: c'est assez moyen comme manière pour avoir de l'argent, car il y a des intérêts pour les banques, mais bon, le meilleur moyen doit être: avoir un job d'été pour mettre de l'argent de côté et mieux pendant l'année, mais franchement c'est pas possible car t'as trop de boulot en prépa, ou faire des emprunts auprès des membres de ta famille.

Sinon, juste tu as écrit ça précédemment: "edit : 92 i Khroooooooo ", ça veut dire quoi?

Voilà! A+!

Message édité par Xinxin le 16-07-2004 à 19:50:51
n°243007
MoUSs17
Posté le 16-07-2004 à 20:07:11  profilanswer

salut!!
bè dis donc, tu es drolement motivée et c'est bien pour toi! moi je suis dans le même cas que toi (c'est à dire que je suis passée trés juste en spé PC) mais je n'ai pas trés envie de galérer et de bosser comme une folle l'an prochain en spé et risquer de ne rien avoir comme concours!Et avoir des écoles qui ne me plaisent pas ça ne m'intéresse pas non plus!Donc je m'en vais en IUP et là je suis vraiment motivée!
Revenons au sujet!Voilà j'ai de quoi te motiver encore plus: Tu connais certainement supaéro! Et bien une de mes connaissances à intégré l'école alors qu'elle est passé de justesse en spé!Et après une 3/2 assez médiocre cette personne a retenté sa chance en 5/2 et il a intégré supaéro!!!!!!! Et c'est une des meilleures écoles d'ingénieurs!!!
Donc courage et bonne chance pour l'an prochain!
 :hello:

n°243017
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 16-07-2004 à 20:13:36  profilanswer

Xinxin a écrit :

Au lycée, je trouve que c'est très calcutoire, mais il est vrai qu'il y a quand même du raisonnement, comme tu l'as bien dit, avec les barycentres... . Sinon, tes notes sont biens.

Juste, je trouve que tu as raison quand tu dis qu'il faut faire le maximum de concours même si ça use beaucoup d'argent: je suis d'accord mais bon tu sais que ça fait mal au porte-feuille de tes parents et ça c'est pas trop cool, et si tu dois faire des emprunts: c'est assez moyen comme manière pour avoir de l'argent, car il y a des intérêts pour les banques, mais bon, le meilleur moyen doit être: avoir un job d'été pour mettre de l'argent de côté et mieux pendant l'année, mais franchement c'est pas possible car t'as trop de boulot en prépa, ou faire des emprunts auprès des membres de ta famille.

Sinon, juste tu as écrit ça précédemment: "edit : 92 i Khroooooooo ", ça veut dire quoi?

Voilà! A+!

juste pour préciser : cabz a redoublé sa seconde, a eu deux trimestres de 2ème seconde pourris ( 8/9 de moy), a eu de meilleures notes au 3ème trimestre ( celles qu'il te donne ), et vient de passer en 1ère "a l'arrache".

De plus, les barycentres, au lycée, ce n'est pas du raisonnement : c'est de l'application de théorèmes connus... Il n'y a guère de raisonnement comme on peut en voir dans les études supérieures ( j'ai fait un an de DEUG MIAS... les trucs style "démontrez qu'une fontion continue, positive et majorée admet une limite en +infini", c'était fun :D Je sors ca de tête, à mon avis, l'énoncé était pas défini ainsi...  

au lycée, c'est plus "quelle est la limite en +infini de ln(x)/x"... y a une sacrée différence.

n°243040
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 16-07-2004 à 20:32:41  profilanswer

CabZ a écrit :

lol iench :/  
tu m'as ouned :/

edit : t'a pas une photo de toi tetedeiench sur ton pc ?

A quoi ca te servirait ? Chuis moche comme un pou ;)

n°243043
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 16-07-2004 à 20:36:59  profilanswer

je pense pas que ce soit le sujet... chuis un gros viking blond barbu.

Pourquoi je te réponds sur ce coup la moi... j'en sais rien :D

n°243114
momotte
ghyhd72k
Posté le 16-07-2004 à 22:13:59  profilanswer

tiens je me demandais quand tetedeiench allé intervenir  :jap:  

sinon cabz pr ton info ca fait quelques années que j'ai quitter le lycée  ;)

---------------
XxX Momotte XxX WoW
mood
Publicité
Posté le 16-07-2004 à 22:13:59  profilanswer

n°243133
sauron007
Posté le 16-07-2004 à 22:52:02  profilanswer

Moi aussi je vais bosser en spé.

Non parce que j'ai eu la PC* sans trop bosser, alors je me dis que je suis dans une prépa de merde lol.

Non, regardez pas les résultats mdr, je prefere meme pas y penser.(lycée fauriel a saint-étienne).

Cabz tu veux mes notes de 1ereS?
math: 9 a l'année
physique: 12 a l'année
anglais: 6 a l'année.

le reste je m'en souviens plus lol....8 et 9 en francais au bac ....

Le bon coté des choses c'est que j'ai eu des meilleurs notes en sup qu'ene 1ere S :-D ( surtout en physique :-D).

Y'as des gars avec mention TB qui sont bien moins classé que moi en sup, donc faut pas faire une fixette sur le lycée.

DItes les gars vous aller bosser ces vacances, moi j'ai meme pas encore trié mes cours de sup, juste commencé kafka ...

n°243384
pureminds
Posté le 17-07-2004 à 13:43:53  profilanswer

Cabz a redouble sa seconde et il est passe de justesse. Cela veut-il dire qu'il avait un an de retard mental? :)

n°243661
Xinxin
Posté le 17-07-2004 à 21:56:41  profilanswer

MoUSs17 a écrit :

salut!!
bè dis donc, tu es drolement motivée et c'est bien pour toi! moi je suis dans le même cas que toi (c'est à dire que je suis passée trés juste en spé PC) mais je n'ai pas trés envie de galérer et de bosser comme une folle l'an prochain en spé et risquer de ne rien avoir comme concours!Et avoir des écoles qui ne me plaisent pas ça ne m'intéresse pas non plus!Donc je m'en vais en IUP et là je suis vraiment motivée!
Revenons au sujet!Voilà j'ai de quoi te motiver encore plus: Tu connais certainement supaéro! Et bien une de mes connaissances à intégré l'école alors qu'elle est passé de justesse en spé!Et après une 3/2 assez médiocre cette personne a retenté sa chance en 5/2 et il a intégré supaéro!!!!!!! Et c'est une des meilleures écoles d'ingénieurs!!!
Donc courage et bonne chance pour l'an prochain!
 :hello:

Merci beaucoup MoUSs17!   :) :D  Merci ton message fait chaud au coeur car il montre qu'on peut toujours intégré une des meilleurs écoles même si on a pas bien réussi sa sup.

Et au fait, c'était une "étoilé" sa 5/2, même si il a moyennement réussi sa spé 3/2?

Message édité par Xinxin le 17-07-2004 à 21:57:19
n°243662
Xinxin
Posté le 17-07-2004 à 22:03:12  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

juste pour préciser : cabz a redoublé sa seconde, a eu deux trimestres de 2ème seconde pourris ( 8/9 de moy), a eu de meilleures notes au 3ème trimestre ( celles qu'il te donne ), et vient de passer en 1ère "a l'arrache".

De plus, les barycentres, au lycée, ce n'est pas du raisonnement : c'est de l'application de théorèmes connus... Il n'y a guère de raisonnement comme on peut en voir dans les études supérieures ( j'ai fait un an de DEUG MIAS... les trucs style "démontrez qu'une fontion continue, positive et majorée admet une limite en +infini", c'était fun :D Je sors ca de tête, à mon avis, l'énoncé était pas défini ainsi...  

au lycée, c'est plus "quelle est la limite en +infini de ln(x)/x"... y a une sacrée différence.

Oui, c'est un peu vrai ce que tu dis mais ce que je voulais dire, c'est que dans les barycentres, par exemple, faut réfléchir quant même à ce que tu fais, tu dois raisonner en te disant: "oui, si je regroupe ces barycentres là, ça sert rien, car c'est pas le résultat que je cherche là tout en te disant que ça pourrait peut-être servir pour le résultat suivant, et puis, si je regroupe ceux-là , je pourrais enfin avoir le résultat que je cherche". Voilà, c'est cela que je voulais dire.

Et pour ton exemple, c'est très juste, car il est clair que c'est différent par la difficulté et le raisonnement.

Message édité par Xinxin le 17-07-2004 à 22:05:50
n°243665
Xinxin
Posté le 17-07-2004 à 22:07:57  profilanswer

sauron007 a écrit :

Moi aussi je vais bosser en spé.

Non parce que j'ai eu la PC* sans trop bosser, alors je me dis que je suis dans une prépa de merde lol.

Non, regardez pas les résultats mdr, je prefere meme pas y penser.(lycée fauriel a saint-étienne).

Cabz tu veux mes notes de 1ereS?
math: 9 a l'année
physique: 12 a l'année
anglais: 6 a l'année.

le reste je m'en souviens plus lol....8 et 9 en francais au bac ....

Le bon coté des choses c'est que j'ai eu des meilleurs notes en sup qu'ene 1ere S :-D ( surtout en physique :-D).

Y'as des gars avec mention TB qui sont bien moins classé que moi en sup, donc faut pas faire une fixette sur le lycée.

DItes les gars vous aller bosser ces vacances, moi j'ai meme pas encore trié mes cours de sup, juste commencé kafka ...

Pour moi, les livres de Français sont toujours en commande chez la FNAC, donc j'ai pas commencé à lire. lol  :lol:  Mais je sais que je vais les lire pendant les vacances.

Message édité par Xinxin le 18-07-2004 à 13:57:01
n°244158
Xinxin
Posté le 19-07-2004 à 01:45:51  profilanswer

pureminds a écrit :

Cabz a redouble sa seconde et il est passe de justesse. Cela veut-il dire qu'il avait un an de retard mental? :)

Je pense que Cabz est le seul à réellement pouvoir te répondre.

Message édité par Xinxin le 19-07-2004 à 01:46:33
n°244179
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-07-2004 à 07:23:40  profilanswer

Xinxin a écrit :

Oui, c'est un peu vrai ce que tu dis mais ce que je voulais dire, c'est que dans les barycentres, par exemple, faut réfléchir quant même à ce que tu fais, tu dois raisonner en te disant: "oui, si je regroupe ces barycentres là, ça sert rien, car c'est pas le résultat que je cherche là tout en te disant que ça pourrait peut-être servir pour le résultat suivant, et puis, si je regroupe ceux-là , je pourrais enfin avoir le résultat que je cherche". Voilà, c'est cela que je voulais dire.

Et pour ton exemple, c'est très juste, car il est clair que c'est différent par la difficulté et le raisonnement.

J'apelle pas ca du raisonnement, j'apelle ca de la bidouille, les bayrcentres :D

n°244257
yepi
Posté le 19-07-2004 à 11:04:48  profilanswer

CabZ a écrit :

moué de toute façon c'est comme tout en math
Sur le coup tu te dis que c'est cho et tu bosses un peu
et a la fin de l'année tu vois que tout ce que t'a fait c'était de la merde , que y'avait aucune difficultée en faite...

ça doit faire ça pour toute les classes je pense...

edit : j'ai pas un an de retard mental  j'ai retapé parce-que j'allais pas en cours

de toute façon ça me vnr si j'étais aller dans mon putin de bahut de surdoué quand j'étais petit , j'entrerais en MP* a l'heure actuelle  
Jsuis dégouté koi :/

toi fait déjà une term en spé maths et tu verras après

n°244293
MoUSs17
Posté le 19-07-2004 à 12:07:37  profilanswer

Xinxin, pour répondre à ta question "Et au fait, c'était une "étoilé" sa 5/2, même si il a moyennement réussi sa spé 3/2?" je vais te résumé son parcours:

- 1ère année : math sup PCSI -> résultats bof bof passe tré tré juste en math spé PC
- 2ème année : math spé PC 3/2 -> résultats trés moyens, il a eut qque écoles d'ingé mais rien qui l'intéressait, rien de sensationnel! Il a même voulu s'arréter là...
- 3ème année : il a finallement fait une spé en plus : math spé PC* 5/2! Là il s'en est sortit vraiment bien, dans les premiers de la classe!! Il a passé mines ponts et centrale supélec entre autres et a été admissible sur les deux concours! Et il a intégré supaéro!
voilà  :D  

n°244494
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 19-07-2004 à 17:26:40  profilanswer

[:dslam] topiCabz [:fez666]

n°244671
sauron007
Posté le 19-07-2004 à 20:16:32  profilanswer

Moi aussi si j'avais été dans une école de surdoué je serais a H4 :-D
On m'a laissé dans mon bahut de campagne avec mes deux ans d'avances a glander---->j'ai redoublé ma 1ere S et je suis dans une petite prépa.

Mais PC* l'an prochain donc ca veut rien dire :-D

n°244677
simboss
Posté le 19-07-2004 à 20:25:17  profilanswer

Et le cas contraire, ca vous interresse

G pas eu trop de mal en sup 10eme sur 40 mieux en maths, moins bien en physique, je passe en MP non * (qui n'a pas forcement grand chose a envier a bocou de MP*, mais c un autre debat), et g tres peur de me retrouver a la peine en spé, g pas l'impression d'avoir tout compris, je me souviens de rien (c peut etre l'effet vacances, si certains en ont fait l'experience, il faut que je me bouge ou ca reviendra des la rentrée?).

Je vise pas les ecoles du top 10, par contre un concours centrale ou mines pas trop mal ca me arait realiste, mais faudrait bosser, c ca le plus dur.
Pour me donner une idée, vous av plus bosser en sup ou en spé, et dans quelles proportions?

n°244756
bizon
Posté le 19-07-2004 à 22:53:25  profilanswer

J'étais classé à peu pres pareil en sup MPSI, mais plutot moins bon en maths qu'en physique. J'avais l'impression d'avoir compris à peine un quart du programme, ce qui avec du recul devait pas etre bien loin de la réalité.

Il faut savoir que la spé reprend la quasi totalité du programme de sup en le généralisant (exemple: passer en dimension infinie en maths). En revoyant toutes ces choses que tu as déjà abordées une fois, tu les maitriseras beaucoup mieux ! En physique, dans ma spé, on a révisé systématiquement TOUS les chapitres de sup, mais je pense que ça dépend du prof et de sa façon de voir les choses.
Et sinon, comme je l'ai dit plus haut, retoucher un peu aux chapitres auxquels tu n'as vraiment rien capté pendant les vacances peut apporter un plus.

Sinon, au niveau du rythme de boulot, j'ai vu autant de différences entre la sup et la spé qu'entre la term et la sup ... J'ai beaucoup travaillé cette année, mais ça restait supportable. En proportion, pour comparaisons, ça doit faire par soir : 10 min en term, 1 ou 2heures en sup et 3 (voire 4) en spé. Le rythme des cours est élevé, et mieux vaut pas accumuler de retard (ie lire ses cours avant la fin du chapitre pour suivre pendant le cours).

En bossant bien et en fixant des objectifs raisonnables, y a pas de raison (hormis stress des concours) que ça se passe vraiment mal. Alors tu sais ce qui te reste à faire !

n°244775
simboss
Posté le 19-07-2004 à 23:11:51  profilanswer

Bon, meca (le probleme a 2 corps est pas tres bien passé), et elec, plus un peu d'analyse ca devrait suffire.

Sinon tu as atteri ou?

Merci pour ton post, ca fait plaisr et ca rassure un peu, on n'arrive pas trop a se rendre compte de ce qu'on attend de nous en spé, il semble que c plus de connaitre parfaitement son programme et de le maitriser que de decouvrir plein e nouvelles choses, ce quon a plus fait en sup.

n°244787
bizon
Posté le 19-07-2004 à 23:22:38  profilanswer

Je suis plutot pas mauvais en méca, mais le probleme à deux corps, je dois avouer que j'y ai jamais compris grand chose ... A propos de découvrir, tu comprendras que la méca du point cache la vraie méca : celle du solide qui est plus intéressante! Pareil pour l'electromag : fini le statique, vive les équations de maxwell! Tout ça pour dire que si tu "découvres" moins de domaine, tu continue à apprende des choses sympas et nouvelles !
  Et c'est vrai que le gros travail de l'année, c'est de connaitre VRAIMENT son cours, pas à l'arrache vite fait avant la kholle... C'est ce qui m'a frappé en entrant en spé : la maitrise du cours des 5/2 !!! au début ça fait peur lol

Que veux tu dire par "Sinon tu as atteri ou?"

n°245316
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-07-2004 à 16:30:40  profilanswer

fabinou26 a écrit :

[Gentil Troll totalement con]
Bouh les ingés !!! C'est nouuuus "les commerciaux" qui allons vous faire bosser plus tard....  [:gaetan7]  

[:astro]  [:dimebag darrell]  [:astro]  [:dimebag darrell]  [:astro]  [:astro]   [:dimebag darrell] [:astro]  

héhé .. TRES BONNE CHANCE A TOUS POUR TOUS VOS CONCOURS ... et la suite  :ange:

Le niveau est décidément très bas cette année.... très très baas... tellement bas que ca frise le négatif...

n°245326
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 20-07-2004 à 16:37:44  profilanswer

y a une balise qui prévient, mais je suis d'accord avec toi, moi c'est les smileys qui me bloquent ...  [:columbo2]  

Enfin heureux les commerciaux qui ramènent les clients. Pour les autres, heures gratuites&changement de boîte ...

n°245474
Tharkun92
Posté le 20-07-2004 à 18:55:56  profilanswer

fabinou26 a écrit :

[Gentil Troll totalement con]

Mais tellement vrai :sweat:

n°246415
simboss
Posté le 21-07-2004 à 20:38:56  profilanswer

bizon a écrit :

Je suis plutot pas mauvais en méca, mais le probleme à deux corps, je dois avouer que j'y ai jamais compris grand chose ... A propos de découvrir, tu comprendras que la méca du point cache la vraie méca : celle du solide qui est plus intéressante! Pareil pour l'electromag : fini le statique, vive les équations de maxwell! Tout ça pour dire que si tu "découvres" moins de domaine, tu continue à apprende des choses sympas et nouvelles !
  Et c'est vrai que le gros travail de l'année, c'est de connaitre VRAIMENT son cours, pas à l'arrache vite fait avant la kholle... C'est ce qui m'a frappé en entrant en spé : la maitrise du cours des 5/2 !!! au début ça fait peur lol

Que veux tu dire par "Sinon tu as atteri ou?"

Je voulais savoir dans quelle ecole tu te trouvais.

Sinon les equations de Maxwell mon papa m'en a bocou parlé, ca a du le traumatisé, j'espere que c pas genetique.
Tu me rassure, le probleme a 2 corps c juste pour faire peur aux eleves (ca a bien marché).
J'espere qu'il y aura pas trop de 5/2 trop fort dans ma classe, parce que en toute logique (qui n'a aucune raison d'etre respectée :D ), je serai 2eme en 3/2, vu que tout les bons se sont barrés en PSI*

n°246486
bizon
Posté le 21-07-2004 à 21:56:22  profilanswer

Les classements des différents concours arrivent samedi 24... je sais pas encore où je me retrouverai .... a priori je dirais dans l'ordre de probabilité décroissante:  
  Mines de Nancy
  Telecom Paris
  Ensta
avec la taule que je vais me prendre à l'oral de maths des mines, je pense que ça va etre chaud pour telecom et Ensta.

Les équations de Maxwell, j'ai trouvé ça tres "beau" et ça m'a bcp intéressé. Le pb à 2 corps, c chiant mais ça tombe : j'ai vu un mec devant moi à l'oral de centrale tomber là dessus...
  Des bons 5/2, ça peut aider ! Dans ma classe : 2 à l'X, 1 à centrale Paris... En quelques sortes, ils te montrent la voie ! Et c pas si facile que ça de tenir son rang ...mais je te souhaite d'y arriver tout en gardant à l'esprit que le seul classement qui compte, c'est celui des résultats aux écoles ...

n°246512
simboss
Posté le 21-07-2004 à 22:32:46  profilanswer

Je sais, je prefere foirer mon année et reussir les concours (comme toi ca serait pas mal), mais ca se choisit pas en restant les mains dans les poches.
Les 5/2 ca peut aider c clair, surtout que l'année derniere il y en av qqqlq uns de bons, s'ils retapent ils pourraient viser haut (peut etre pas a l'X), y'av 2 admissibles a centrale Paris, mais si les oraux se sont mal passés, on les retrouvera peut etre.

n°246563
Xinxin
Posté le 22-07-2004 à 00:23:08  profilanswer

A Cabz: Je te le redemande: tu as écrit ça précédemment: "edit : 92 i Khroooooooo ", ça veut dire quoi? .

n°246566
Xinxin
Posté le 22-07-2004 à 00:28:48  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

J'apelle pas ca du raisonnement, j'apelle ca de la bidouille, les bayrcentres :D

Oui, je vois ce que tu dis mais bon tu raisonnes quand même un peu, enfin, tu réfléchis à ce que tu fais.  :)

n°246572
Xinxin
Posté le 22-07-2004 à 00:37:42  profilanswer

MoUSs17 a écrit :

Xinxin, pour répondre à ta question "Et au fait, c'était une "étoilé" sa 5/2, même si il a moyennement réussi sa spé 3/2?" je vais te résumé son parcours:

- 1ère année : math sup PCSI -> résultats bof bof passe tré tré juste en math spé PC
- 2ème année : math spé PC 3/2 -> résultats trés moyens, il a eut qque écoles d'ingé mais rien qui l'intéressait, rien de sensationnel! Il a même voulu s'arréter là...
- 3ème année : il a finallement fait une spé en plus : math spé PC* 5/2! Là il s'en est sortit vraiment bien, dans les premiers de la classe!! Il a passé mines ponts et centrale supélec entre autres et a été admissible sur les deux concours! Et il a intégré supaéro!
voilà  :D

Merci MoUSs17 pour les précisions! Mais bon, comme il était en étoile, ça veut peut-être dire qu'il faut vraiment être en * pour avoir une très bonne école , j'espère que c'est pas vrai et que quelqu'un d'une classe non étoilée pourra toujours avoir les mêmes chances ou même des chances que quelqu'un d'"étoilé", même si les "étoilés" ont plus approfondi les choses.

Là, c'est une question pour tous: qu'est-ce-que vous en pensez? Quelqu'un de "non étoilé" peut-elle espérer d'obtenir une très bonne école, i.e. dans le top 10?

Message édité par Xinxin le 22-07-2004 à 00:40:00
n°246576
Xinxin
Posté le 22-07-2004 à 00:50:30  profilanswer

Là, c'est une question pour tous: qu'est-ce-que vous en pensez? Quelqu'un de "non étoilé" peut-elle espérer d'obtenir une très bonne école, i.e. dans le top 10?

Et quel est la réelle différence entre une classe "étoilée" et une "non étoilée", à part l'approfondissement, alors qu'on a le même programme; et l'écart de niveau est-il très grand, i.e. les "étoilés" sont-ils vraiment plus en avance que les "non étoilés" ou on peut aussi dire: les "non étoilés" sont-ils en retard par rapport à eux?

Et quel classe faudrait-il mieux choisir, car les "étoilés" ont un rythme très soutenu, alors faudrait-il mieux être dans une "sans étoilé" afin de se sentir mieux et dans le rythme, et avoir plus de temps pour approfondir les notions qu'on veut et les concours qu'on veut en faisant des écrits correspondants pendant l'année? Ou vraiment, la classe "étoilée" sera toujours le meilleur choix.

Ne pas être en "sans étoile", c'est être nul?

n°246593
bizon
Posté le 22-07-2004 à 02:30:45  profilanswer

J'ai fait une MP*, pas la meilleur de mon lycée mais qd meme officiellement "étoile". Ayant pu observer l'évolution cette année des gens avec qui j'ai partagé ma sup, je peux en tirer certaines conclusions.

La première est que le niveau global des élèves en étoile est meilleur que celui des classes classiques. Une raison évidente à cela : les élèves ont été sélectionnés en fin de sup. Je crois que sur des concours comme centrale et les mines,on était au moins à 2 points de moyenne au dessus des deux MP du lycée.

Ensuite, je peux affirmer sans problème que les premiers en MP ont de meilleurs résultats que les moins bons des MP*. A cela je vois en particulier une explication : choisir de passer en * quand on est à la limite MP/MP*, c'est prendre le risque de se retrouver parmi les derniers de sa classe. Quand ça ne vous est jamais arrivé, on peut en prendre un coup au moral. Au contraire, etre en tete de classe en MP peut donner confiance en soi, et c'est pas ce dont on a le moins besoin le jour du concours!

Maintenant, en ce qui concerne les différences dans l'enseignement, je dirais que l'on fait quasiment le meme programme (j'avoue n'avoir jamais essayé de comprendre les quelques rares notions appelées "compléments MP*" comme la propriété de Borel Lebesgues...) mais la différence de rythme existe bel et bien. Toutes les classes de mon lycée avaient terminé les programmes a peu pres en meme temps, mais nous avons sûrement fait plus d'exercices de "haut niveau". Les DS provenaient quasiment uniquement de X, ENS, Mines et Centrale, jamais ENSI ou E3A. Les DM étaient plus conséquents. Nos profs avaient plus tendance à partir du principe que certaines notions étaient évidentes et ne méritaient pas de s'y attarder beaucoup. On ne peut pas vraiment parler de "retard" ou d'"avance", mais les étoilés ont certainement plus de facilité à aller au fond des choses et à saisir plus de finesses.

Une chose à noter aussi: l'une des deux MP non étoilées avait particulierement une ambiance "glandouille" et n'avait clairement pas les mêmes ambitions que les étoilées, et c'est une question de choix : "est-ce que je veux passer une année difficile et me donner à fond pour une tres bonne école ou est ce que je préfère avoir une année plus tranquille et me satisfaire d'une école d'ingé moins cotée?"

Au final, pour répondre à la question qui te préoccupe :
OUI, c'est possible !!! Il faut être motivé, être régulier dans l'effort et avoir un peu confiance en soi. Tu n'auras sûrement pas l'X en 3/2, mais d'autres écoles existent et tu apprendras au cours de l'année prochaine à les connaitre. A fortiori, en 5/2 c'est carrément faisable, mais ça c'est une autre histoire déjà évoquée précédemment.

Ne pas avoir une classe "étoile", c'est sûrement pas être nul ! C'est simplement, sur une année scolaire, avoir eu des résultats un peu moins bons que ses petits camarades devant au classement. Tu t'amuseras dans un an à comparer le classement de fin de sup de ta classe et les résultats aux concours, tu pourrais avoir de grosses surprises !

n°246595
bizon
Posté le 22-07-2004 à 02:41:09  profilanswer

Pour citer du concret apres ces beaux discours : sur la classe de MP "glandouille" (rien de condescendant là dedans, juste pour situer les choses), l'année derniere:
1 à Centrale Lille
1 à Télécom Bretagne
1 à l'ENSAM(5/2)
1 aux mines de Saint Etienne (5/2)
1 à l'ENSICA (5/2)
1 à l'ENSTA (5/2)
1 aux Ponts et Chaussées

Ce sont là de très bonnes écoles, malgré le fait que la classe et le lycée n'aient rien d'élitistes !

n°246597
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 22-07-2004 à 03:01:59  profilanswer

tu as fait quelle prépa par curiosité ? :D
certaines MP (comme H4) n'ont rien à envier à d'autres MP*

n°246606
bizon
Posté le 22-07-2004 à 08:12:55  profilanswer

Janson de Sailly à Paris, où la meilleure des deux MP* doite être à peu près du niveau de la MP de H4 ...

n°246905
belsuncett​e
Posté le 22-07-2004 à 13:35:37  profilanswer

bizon a écrit :

J'ai fait une MP*, pas la meilleur de mon lycée mais qd meme officiellement "étoile". Ayant pu observer l'évolution cette année des gens avec qui j'ai partagé ma sup, je peux en tirer certaines conclusions.

La première est que le niveau global des élèves en étoile est meilleur que celui des classes classiques. Une raison évidente à cela : les élèves ont été sélectionnés en fin de sup. Je crois que sur des concours comme centrale et les mines,on était au moins à 2 points de moyenne au dessus des deux MP du lycée.

Ensuite, je peux affirmer sans problème que les premiers en MP ont de meilleurs résultats que les moins bons des MP*. A cela je vois en particulier une explication : choisir de passer en * quand on est à la limite MP/MP*, c'est prendre le risque de se retrouver parmi les derniers de sa classe. Quand ça ne vous est jamais arrivé, on peut en prendre un coup au moral. Au contraire, etre en tete de classe en MP peut donner confiance en soi, et c'est pas ce dont on a le moins besoin le jour du concours!

Maintenant, en ce qui concerne les différences dans l'enseignement, je dirais que l'on fait quasiment le meme programme (j'avoue n'avoir jamais essayé de comprendre les quelques rares notions appelées "compléments MP*" comme la propriété de Borel Lebesgues...) mais la différence de rythme existe bel et bien. Toutes les classes de mon lycée avaient terminé les programmes a peu pres en meme temps, mais nous avons sûrement fait plus d'exercices de "haut niveau". Les DS provenaient quasiment uniquement de X, ENS, Mines et Centrale, jamais ENSI ou E3A. Les DM étaient plus conséquents. Nos profs avaient plus tendance à partir du principe que certaines notions étaient évidentes et ne méritaient pas de s'y attarder beaucoup. On ne peut pas vraiment parler de "retard" ou d'"avance", mais les étoilés ont certainement plus de facilité à aller au fond des choses et à saisir plus de finesses.

Une chose à noter aussi: l'une des deux MP non étoilées avait particulierement une ambiance "glandouille" et n'avait clairement pas les mêmes ambitions que les étoilées, et c'est une question de choix : "est-ce que je veux passer une année difficile et me donner à fond pour une tres bonne école ou est ce que je préfère avoir une année plus tranquille et me satisfaire d'une école d'ingé moins cotée?"

Au final, pour répondre à la question qui te préoccupe :
OUI, c'est possible !!! Il faut être motivé, être régulier dans l'effort et avoir un peu confiance en soi. Tu n'auras sûrement pas l'X en 3/2, mais d'autres écoles existent et tu apprendras au cours de l'année prochaine à les connaitre. A fortiori, en 5/2 c'est carrément faisable, mais ça c'est une autre histoire déjà évoquée précédemment.

Ne pas avoir une classe "étoile", c'est sûrement pas être nul ! C'est simplement, sur une année scolaire, avoir eu des résultats un peu moins bons que ses petits camarades devant au classement. Tu t'amuseras dans un an à comparer le classement de fin de sup de ta classe et les résultats aux concours, tu pourrais avoir de grosses surprises !

pour répondre en même temps à xinxin et à bizon..moi je suis passée en étoile en étant dans les derniers pris de ma classe par rapport à leur niveau. j'ai hésité pas mal (même si on m'a fait la propo la veille du conseil donc j'avais k'une soirée pour éviter !) mais g dit oui paske ça aurait été dommage, et mêm si l'année a pas été facile, si j'ai eu + de mal ke d'autres à suivre surtout en physique, et si j'ai dû assimiler plein de choses pas assimilées en sup, le résultat est quan^d même positif et on verra demain les résultats mais je suis assez contente du résultat final, qui est mieux que j'espérais. alors ne te décourage pas...
ce qu'il faut c ke tu aies une classe qui est motivée, paske c vrai que chez moi les MP glandent bcp et ceux ki ont des bons trucs sont les 5/2. mais on peut pas dire k'ils soient caractérisés tous par leur sérieux...
donc si tu bosses bien toute l'année tu devrais avoir des résultats pas mal, je pense. et si tu es prête à faire 5/2 tu pourras aller encore + haut :)

je te dis donc kom bcp que si tu as besoin de réponses ou de conseils je suis là et mon mail est disponible oci alors n'hésite pas. dans tous les cas je te souhaite bon courage , et c vraiment la motivation qui compte paske après le reste suit + facilement. surtou si tu as la chance kom moi de te faire aider par des 5/2 qui sont vraiment utiles quand ils font pa la fête  ;)

n°246908
belsuncett​e
Posté le 22-07-2004 à 13:38:50  profilanswer

un dernier truc, kan même, c ke peut être ke les 10 meilleures écoles c viser haut, mais on peut tjs en avoir des bonnes si on bosse. prépare toi le mieux possible...
et puis bon les 10 meilleures c subjectif aussi paske tous les classements ne donnent pas les même écoles en premier !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
EISTI => Tres sur d'eux ou seulement réaliste ?! ICI SVPEmploi : une rentrée entre plans sociaux et lueurs d'espoir
IUT SRC [ espoir ][Plein d'espoir] Listing de ceux qui vont a Tours en septembre
Sans grand espoir 
Plus de sujets relatifs à : Y a t'il de l'espoir? Ou il faut être réaliste?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)